FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Présentation de mon P210-2 et quelques questions

Aller en bas 
+3
Jef.ch
Cobra
M.Personne
7 participants
AuteurMessage
M.Personne
Nouveau
M.Personne


Nombre de messages : 9
Age : 54
Localisation : Bourgogne Franche Comté
Date d'inscription : 13/12/2015

Présentation de mon P210-2 et quelques questions Empty
MessageSujet: Présentation de mon P210-2 et quelques questions   Présentation de mon P210-2 et quelques questions EmptyVen 1 Jan 2016 - 18:07

Bonjour,
Je vous présente mon P210-2 acquis il y a 2 mois via mon armurier Français qui est allé le chercher en Suisse :

Présentation de mon P210-2 et quelques questions 762170droite
Présentation de mon P210-2 et quelques questions 692789gauche

Il avait très peu servi et les traces d'usures étaient principalement dues aux frottements dans l'étui. Il s'agit d'un des modèles les plus répandus (n° de série A 120 6xx), mais j'aime bien ses poignées en plastique noir et je compte les garder.
L'étui livré avec est peut etre celui d'origine, il est marqué JOS. DING / FRIBOURG / 63. Ce P210 aurait il donc été produit ou mis en service en 1963 ?
Présentation de mon P210-2 et quelques questions 866541cuir
Si quelqu'un peut me renseigner sur la signification de JOS. DING ?

Ce que je trouve bizarre c'est que le bronzage n'est pas le même sur la culasse et le corps de l'arme. Les  P210 étant usinés dans un même bloc d'acier et si le bronzage des pièces a été réalisé en même temps elles devraient avoir la même couleur ? scratch
Mais bon avoir un bi-ton me permet d'avoir le mien à moi  I love you
Présentation de mon P210-2 et quelques questions 490065couleurs

Ce qui me chiffonne par contre c'est que malgré une lubrification après chaque tir, le bronzage est entrain de partir au niveau des glissières, rien d'étonnant vu l'ajustement entre les pièces, mais les votres ont ils aussi cette caractéristique ?
Présentation de mon P210-2 et quelques questions 990512frottements
Revenir en haut Aller en bas
Cobra
Expert
Cobra


Nombre de messages : 4900
Age : 60
Localisation : entre lacs et montagnes
Date d'inscription : 06/10/2010

Présentation de mon P210-2 et quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon P210-2 et quelques questions   Présentation de mon P210-2 et quelques questions EmptyVen 1 Jan 2016 - 18:43

Le bronzage du miens ne part pas, et j'ai aussi la culasse légèrement violette.

Présentation de mon P210-2 et quelques questions Dsc00110
Revenir en haut Aller en bas
Jef.ch
Expert
Jef.ch


Nombre de messages : 5502
Age : 61
Localisation : Bienne
Date d'inscription : 22/12/2006

Présentation de mon P210-2 et quelques questions Empty
MessageSujet: Parfait! :-)   Présentation de mon P210-2 et quelques questions EmptyVen 1 Jan 2016 - 19:09

Salut,

On trouve trace d'un Joseph Ding, sellier à Fribourg... contrat
Les 2 tons, c'est normal. Quand au bronzage qui part dans les rails, c'est plutôt bon signe: ton P210 est monté serré et n'a pas dû tirer beaucoup jusqu'à présent!

Au fait, qu'utilises-tu pour lubrifier les rails?

Amitiés,
A+,
le Jef-mets-de-l'huile-petit-Tom,-mets-de-l'huiiileu.... V
Revenir en haut Aller en bas
M.Personne
Nouveau
M.Personne


Nombre de messages : 9
Age : 54
Localisation : Bourgogne Franche Comté
Date d'inscription : 13/12/2015

Présentation de mon P210-2 et quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon P210-2 et quelques questions   Présentation de mon P210-2 et quelques questions EmptySam 2 Jan 2016 - 11:18

Jef.ch a écrit:

On trouve trace d'un Joseph Ding, sellier à Fribourg... contrat
Les 2 tons, c'est normal. Quand au bronzage qui part dans les rails, c'est plutôt bon signe: ton P210 est monté serré et n'a pas dû tirer beaucoup jusqu'à présent!

Au fait, qu'utilises-tu pour lubrifier les rails?

Merci pour l'information du sellier salut Et moi qui croyais que cela avait un rapport avec l'affectation de l'arme...
Pour lubrifier mes armes j'utilise de l'Armistol huile helios : vaseline pure, neutre et blanche sous forme liquide : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

++
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7978
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Présentation de mon P210-2 et quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon P210-2 et quelques questions   Présentation de mon P210-2 et quelques questions EmptySam 2 Jan 2016 - 12:24

Huiler comme un Glock, 5 gouttes d'huile...

Tu tires un minimum avec, et après, si les traces d'usure te dérangent, tu prends un coton tige, un peu de brunox, et tu piques le sèche cheveux de ta femme....et le tour est joué....
Revenir en haut Aller en bas
Jef.ch
Expert
Jef.ch


Nombre de messages : 5502
Age : 61
Localisation : Bienne
Date d'inscription : 22/12/2006

Présentation de mon P210-2 et quelques questions Empty
MessageSujet: Trop cher! ;-)   Présentation de mon P210-2 et quelques questions EmptySam 2 Jan 2016 - 12:37

Salut,

Ton "Helios", c'est de l'huile pour machine à coudre! Probablement un poil trop fluide et pas assez collante(?)
Chez nous il y a 2 écoles: les anciens font tout à l'automatenfett (la graisse suisse d'ordonnance), au pinceau. Je lui reproche d'agglomérer trop facilement résidus et poussières. Mais il est vrai que ça tient longtemps.
Je termine un vieux fond de bidon de 10w40 (huile de vidange pour voiture!). C'est pour moi dans mes conditions d'utilisation et d'entretien ce qui fonctionne le mieux. Le réarmement est aisé, ça ne colle pas, ça tient 50 ou 100 tirs sans sécher ni partir. Le bronzage ne bouge pas et au pire il suffit de remettre quelques gouttes dans les rails.
La graisse à chaîne de moto ou de tronçonneuse est trop collante, l'huile de pénétration trop fluide, il suffit de trouver un compromis. V

Amitiés,
A+,
le Jef-je-vais-faire-hurler-les-puristes! bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
M.Personne
Nouveau
M.Personne


Nombre de messages : 9
Age : 54
Localisation : Bourgogne Franche Comté
Date d'inscription : 13/12/2015

Présentation de mon P210-2 et quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon P210-2 et quelques questions   Présentation de mon P210-2 et quelques questions EmptySam 2 Jan 2016 - 14:40

L'armistol Helios est effectivement fluide (trop ?), je l'utilise car elle ne sert pas que pour les machines à coudre (pfff ^^) : "spécifique pour tous mécanismes délicats : armes, machine à coudre" (à oui^^)... et elle ne contient pas d'agent "décrassant".

Je vais tenter une autre huile plus visqueuse salut
Revenir en haut Aller en bas
Nicky Larson
Expert
Nicky Larson


Nombre de messages : 2482
Age : 49
Localisation : CHuisse: VS
Date d'inscription : 08/01/2009

Présentation de mon P210-2 et quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon P210-2 et quelques questions   Présentation de mon P210-2 et quelques questions EmptySam 2 Jan 2016 - 15:02

Les différences de teintes sont tout à fait normales, de même que l'usure à cet endroit.

Soucie-toi plutôt de tirer au mieux avec cette merveille.

Le numéro de production le fait dater de 1954.

Bons tirs,
Revenir en haut Aller en bas
M.Personne
Nouveau
M.Personne


Nombre de messages : 9
Age : 54
Localisation : Bourgogne Franche Comté
Date d'inscription : 13/12/2015

Présentation de mon P210-2 et quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon P210-2 et quelques questions   Présentation de mon P210-2 et quelques questions EmptySam 2 Jan 2016 - 18:31

Nicky Larson a écrit:

Le numéro de production le fait dater de 1954.

1954 ! papy  je ne le pensais pas aussi vieux !
C'est très compliqué de trouver des infos sur les dates de fabrication des P210-2, je n'ai pu trouver que ce site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et les données sont "larges" ; donc merci de ta précision  salut .

C'est la première fois que je tire avec un pistolet aussi précis. C'est "rassurant" d'avoir confiance en son arme ; quand çà sort du noir je suis sur d'avoir mis un coup de doigt What the fuck ?!?
Dernier carton réalisé à 25 m, une main à bras franc :
Présentation de mon P210-2 et quelques questions 701767651
Revenir en haut Aller en bas
Jef.ch
Expert
Jef.ch


Nombre de messages : 5502
Age : 61
Localisation : Bienne
Date d'inscription : 22/12/2006

Présentation de mon P210-2 et quelques questions Empty
MessageSujet: Travailler le lâcher.... :-)   Présentation de mon P210-2 et quelques questions EmptySam 2 Jan 2016 - 21:02

Salut,

Le souci au début avec le P210, c'est le lâcher. Le P210 c'est l'outil. Mais il ne pardonne pas le moindre coup de doigt. La détente arrive en butée immédiatement après la bossette. Le moindre coup un peu arraché se traduit par un écart en cible. Mais quand on commence à maîtriser la chose, c'est redoutable.

Personnellement je triche un peu puisque je tire désormais à 2 mains. V

Tu sembles avoir un décalage à droite., ce qui est plutôt une erreur de gaucher(?) Soigne ta prise en main, bien dans la bissectrice entre pouce et index, équilibre la pression de chaque côté (pas trop de pouce) et règle la "profondeur" de l'index en conséquence.
Bons tirs et bons entraînements.

Amitiés,
A+,
le Jef-en-manque-d'entraînement-justement.... Paix
Revenir en haut Aller en bas
M.Personne
Nouveau
M.Personne


Nombre de messages : 9
Age : 54
Localisation : Bourgogne Franche Comté
Date d'inscription : 13/12/2015

Présentation de mon P210-2 et quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon P210-2 et quelques questions   Présentation de mon P210-2 et quelques questions EmptySam 2 Jan 2016 - 22:05

Jef.ch a écrit:
Tu sembles avoir un décalage à droite., ce qui est plutôt une erreur de gaucher

Effectivement je suis gaucher^^ et avec un œil directeur à droite histoire de déséquilibrer ma position ^^
C'est vraiment le lâcher qui me pose problème, je ne suis jamais surpris par le départ du tir et je commence à trembler quand je fais pression sur la queue de détente. Mais bon çà ne fait que 2 mois que je l'ai , j'ai encore le temps pour rentrer en symbiose avec mon arme.

++
Revenir en haut Aller en bas
Jef.ch
Expert
Jef.ch


Nombre de messages : 5502
Age : 61
Localisation : Bienne
Date d'inscription : 22/12/2006

Présentation de mon P210-2 et quelques questions Empty
MessageSujet: Une chance sur 8 en fait.... ;-)   Présentation de mon P210-2 et quelques questions EmptyLun 4 Jan 2016 - 13:12

M.Personne a écrit:
Effectivement je suis gaucher^^ ...

Une chance sur deux... Devil

Une bonne aide au début, c'est un bête stylobille. Ça permet de dessiner des repères dans la main, entre pouce et index de la main forte, de chaque côté du busc. Et de reproduire la tenue au millimètre.
2 autres traits de stylo permettront de noter pareillement la position de l'index sur la queue de détente. Si lors des prochains entraînements tu es toujours trop à droite avec ta position "normale" ("naturelle"), tu devrais pouvoir régler ça en ajustant la "profondeur" de l'index. Donc comme gaucher, ressortir l'index de 3-4 mm pour recentrer tes impacts. V

Amitiés,
A+,
le Jef-le-tir-c'est-tout-simple.... Gun
Revenir en haut Aller en bas
oscarface
Expert
oscarface


Nombre de messages : 803
Age : 50
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/06/2011

Présentation de mon P210-2 et quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon P210-2 et quelques questions   Présentation de mon P210-2 et quelques questions EmptyLun 4 Jan 2016 - 17:17

Cobra a écrit:
Le bronzage du miens ne part pas, et j'ai aussi la culasse légèrement violette.

Présentation de mon P210-2 et quelques questions Dsc00110

Excellent souvenir au tir du tien, même si je ne me suis encore résolu à casser la tirelire pour m'en offrir un!

Bonne soirée l'ami.
Revenir en haut Aller en bas
M.Personne
Nouveau
M.Personne


Nombre de messages : 9
Age : 54
Localisation : Bourgogne Franche Comté
Date d'inscription : 13/12/2015

Présentation de mon P210-2 et quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon P210-2 et quelques questions   Présentation de mon P210-2 et quelques questions EmptyLun 4 Jan 2016 - 17:39

Jef.ch a écrit:
Si lors des prochains entraînements tu es toujours trop à droite avec ta position "normale" ("naturelle"), tu devrais pouvoir régler ça en ajustant la "profondeur" de l'index. Donc comme gaucher, ressortir l'index de 3-4 mm pour recentrer tes impacts. V

Merci !
Je connaissais pas cette méthode, je vais tenter çà la prochaine fois.V
Revenir en haut Aller en bas
mr73
Habitué
mr73


Nombre de messages : 110
Age : 79
Localisation : lot (france)
Date d'inscription : 22/08/2007

Présentation de mon P210-2 et quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon P210-2 et quelques questions   Présentation de mon P210-2 et quelques questions EmptyMar 5 Jan 2016 - 18:39

Je tire, depuis un an et demi, avec un P210-6 muni de sa crosse d'origine, en bois, quadrillée.
Toujours à bras franc, à 25 mètres, quelquefois à 50 mètres ; je ne me plains pas trop de la précision puisqu'il m'est arrivé de faire un cinquante (peut-être un gros coup de bol) et je sors très rarement du huit.
Cependant, mon guidon a tendance à partir vers la gauche lors de la visée ; problème de verrouillage et
de position de l'index sur la queue de détente.
Je me force donc à bien verrouiller mon poignet et à positionner le milieu de la troisième phalange sur la queue de détente, de sorte à bien appuyer dans l'axe.
J'avoue que cette concentration amène des crispations et je perds un peu le plaisir que j'ai à tirer avec
cette arme dotée d'une détente exceptionnelle.
Je n'ai pas ce problème avec mon MR73 et mon SP20 RRS.
Qu'y faire ? changer de grip pour des plaquettes plus épaisses ????
Revenir en haut Aller en bas
http://laval.roland@orange.fr
Jef.ch
Expert
Jef.ch


Nombre de messages : 5502
Age : 61
Localisation : Bienne
Date d'inscription : 22/12/2006

Présentation de mon P210-2 et quelques questions Empty
MessageSujet: Y'a toujours des soluces...   Présentation de mon P210-2 et quelques questions EmptyMar 5 Jan 2016 - 19:49

mr73 a écrit:
... Qu'y faire ? changer de grip pour des plaquettes plus épaisses ????

Salut,

Les poignées bois du P210-6 sont déjà plus épaisses que les poignées militaires, bois ou bakélite, d'origine.
Sinon, les "HiGrip" polymère sont redoutables:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(les 2e, avec ou sans repose-pouce. Sans pour moi).
Mais plus prosaïquement à 71 ans, il ne serait pas honteux de commencer à tirer à 2 mains. Dans mes clubs où la majorité des tireurs sont des retraités, ceux qui font le pas sont unanimes pour reconnaître qu'ils auraient dû s'y mettre plus tôt! papy

Il n'y a que 2 points à observer pour bien tirer à 2 mains:
-adopter une position isocèle -ou presque, on peut avancer le pied côté main faible de 3 cm- parce qu'en "weaver stance" le guidon est définitivement trop près de l'oeil.
-utiliser la main faible de telle façon qu'elle apporte un véritable gain en stabilité, c'est-à-dire que l'index de la main faible soit nettement en contact avec le dessous du pontet de détente. Pour moi et avec mes "réglages" j'ai le pontet pile au milieu de la 2e phalange.

Amitiés,
A+,
le Jef-qui-tire-à-2-mains-à-53-ans-et-ça-plante! Gun
Revenir en haut Aller en bas
mr73
Habitué
mr73


Nombre de messages : 110
Age : 79
Localisation : lot (france)
Date d'inscription : 22/08/2007

Présentation de mon P210-2 et quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon P210-2 et quelques questions   Présentation de mon P210-2 et quelques questions EmptyJeu 7 Jan 2016 - 18:13

Bonsoir Jef.ch et merci de ta réponse.

Tes conseils avisés concernant la crosse vont m'être fort utiles.
Je tire depuis bientôt dix sept ans et j'avoue n'avoir jamais tiré des deux mains que ce soit
en 22, 38SP, 9 para ou 45 ACP ; non point que je trouve déshonorant de pratiquer ainsi
mais ce n'était pas ma tasse de thé.

L'âge venant, il me faudra, un jour, reconsidérer la question - tirer des deux mains et me diriger vers les armes d'épaules. (Je pense vers mes 98 ans rigolade )
Pour l'instant, mes résultats sont satisfaisants - vu mon âge et ma cataracte.

Mon petit problème est ce manque de sérénité et cette crispation lorsque je tire au P210. Je vais faire
un effort.
Encore une fois merci et bons tirs.
Revenir en haut Aller en bas
http://laval.roland@orange.fr
Contenu sponsorisé





Présentation de mon P210-2 et quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon P210-2 et quelques questions   Présentation de mon P210-2 et quelques questions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de mon P210-2 et quelques questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» questions existencielles sur le P210
» SIG P228 - quelques questions...
» Questions sur le CZ 75 B
» Quelques questions, fonte de Balles
» Questions autour des P210

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes de poing-
Sauter vers: