FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
anipassion.com

 

 tir a sec

Aller en bas 
+9
collomp
HD Ready
AL 44MAG
Cobra
slukatr
Karg
lu1900
PzGren
Sephiroth
13 participants
AuteurMessage
Sephiroth
Expert
Sephiroth


Nombre de messages : 734
Age : 49
Localisation : jura 39 france
Date d'inscription : 18/05/2008

tir a sec Empty
MessageSujet: tir a sec   tir a sec EmptyMer 4 Mai 2016 - 21:37

bonjour a tous

comme le titre vous l'indique , je veux parler du tir a sec!

bref , pour moi , que l'on s'entende bien , cela veux dire que l'on tir avec une arme non chargée !

donc , on arme le chien , et on appuie sur la détente ou queue de détente , enfin , bref on tir a sec

est ce , pour vous , dangereux pour le mécanisme de l'arme ?

en effet , j'ai déjà entendu mainte fois : " tu vas casser ton percuteur " etc . etc ....

pour moi , cela me parait bizarre , comment peut on bousiller un percuteur a sec plus qu'avec une douille avec amorce en face ?

qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
PzGren
Habitué
PzGren


Nombre de messages : 306
Age : 37
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 06/10/2010

tir a sec Empty
MessageSujet: Re: tir a sec   tir a sec EmptyMer 4 Mai 2016 - 22:25

Sur mon Glock, j'ai déjà fait plusieurs centaines de tirs à sec. Et je vais lui en mettre encore plusieurs ! Idem sur CZ..

À mon avis, sur un pistolet moderne à percussion centrale, aucun problème.
Revenir en haut Aller en bas
lu1900
Pilier du forum
lu1900


Nombre de messages : 1248
Age : 65
Localisation : Quadrant Alfa
Date d'inscription : 17/05/2005

tir a sec Empty
MessageSujet: Re: tir a sec   tir a sec EmptyMer 4 Mai 2016 - 22:36

Tout dépends de l'arme sur certaines le percu peut casser : valmet 223 , luger par exemple ..
Colt 45 tanfo GP35 CZ75 non
Revenir en haut Aller en bas
https://s174.photobucket.com/albums/w83/lu1900/Swiss%20dwm%20sn14
Karg
Nouveau



Nombre de messages : 22
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/03/2014

tir a sec Empty
MessageSujet: Re: tir a sec   tir a sec EmptyJeu 5 Mai 2016 - 7:54

Normalement toutes les armes modernes supportent sans problème le tir à sec. Pour les plus anciennes cela peut en effet engendrer de la casse.
En général la notice indique ou pas si cela est recommandé.
Après il y a toujours possibilité d'acheter des caps ou de se servir de douilles.

Enfin certaines armes ont des pièces spécifiques pour permettre le tir à sec, et si la pièce manque il ne faut pas en faire. C'est typiquement le cas des ruger mkiii (mki, mkii, je ne sais pas...) où il y a une goupille qui arrete le percuteur. Sans cette goupille, le percuteur cause, je cite le manuel, des dommages irréparables... A vérifier lors d'un achat en occasion typiquement.
Revenir en haut Aller en bas
Sephiroth
Expert
Sephiroth


Nombre de messages : 734
Age : 49
Localisation : jura 39 france
Date d'inscription : 18/05/2008

tir a sec Empty
MessageSujet: Re: tir a sec   tir a sec EmptyJeu 5 Mai 2016 - 9:45

ok , donc on est bien d'accord --> sur p210 : ok / sur 1911 --> ok / beretta 92 fs --> ok / sur les revolvers smith --> ok aussi

par contre , sur les 22lr , je pense que non car le percuteur vient taper la culasse au lieu de la douille .

Revenir en haut Aller en bas
slukatr
Expert



Nombre de messages : 698
Age : 56
Localisation : suisse
Date d'inscription : 11/04/2011

tir a sec Empty
MessageSujet: Re: tir a sec   tir a sec EmptyJeu 5 Mai 2016 - 10:27

Non pas sur le 210, anciens aciers, risque de casse. Le problème du tir à sec est que comme le percuteur ne frappe pas d'amorce, il vibre et n'est pas arrêté en position avant par l'amorce. ceci peut engendrer de la casse mais avec des milliers de tirs à sec. il y a deux trois photos sur le net de glock qui on cassé la partie autour de la sortie du percuteur sur la culasse. Conlusion achètes-toi des cartouches de manipulation pour le tir à sec, ou tu met un joint O-ring entre le chien et le percuteur sur le 210 par exemple ou un bouchon jaune pour le oreilles pour les armms avec chien apparent.
Revenir en haut Aller en bas
Cobra
Expert
Cobra


Nombre de messages : 4900
Age : 60
Localisation : entre lacs et montagnes
Date d'inscription : 06/10/2010

tir a sec Empty
MessageSujet: Re: tir a sec   tir a sec EmptyJeu 5 Mai 2016 - 19:32

C'est ce que je fais avec mon P-210, un bouchon d'oreille.
Revenir en haut Aller en bas
AL 44MAG
Expert
AL 44MAG


Nombre de messages : 2752
Age : 66
Localisation : bouillabaisse,pastis.. STAB !
Date d'inscription : 22/04/2006

tir a sec Empty
MessageSujet: Re: tir a sec   tir a sec EmptySam 7 Mai 2016 - 0:01

Sur le Star 30 M,c'est clairement déconseillé! contrat

Revenir en haut Aller en bas
HD Ready
Nouveau



Nombre de messages : 7
Age : 56
Localisation : Lyon [Fr]
Date d'inscription : 19/12/2012

tir a sec Empty
MessageSujet: Re: tir a sec   tir a sec EmptyLun 9 Mai 2016 - 18:48

Et sur un P06 ? Des risques ?
Revenir en haut Aller en bas
collomp
Expert
collomp


Nombre de messages : 928
Age : 73
Localisation : St Laurent du Var 06700
Date d'inscription : 21/04/2010

tir a sec Empty
MessageSujet: salvapercussore   tir a sec EmptyLun 9 Mai 2016 - 18:53

Bonsoir,
On trouve des cartouches inertes avec amorce élastique pour tirer à vide.
Je pense qu'avec ce procédé on évitera de surmener la mécanique.
Sur les armes à chien extérieur on peut interposer un bout de plastique .
A+ de Jean
Revenir en haut Aller en bas
Claude J
Habitué



Nombre de messages : 446
Age : 69
Localisation : Belgo/Suisse
Date d'inscription : 11/04/2011

tir a sec Empty
MessageSujet: Re: tir a sec   tir a sec EmptyLun 9 Mai 2016 - 20:42

Bonjour,

Le seul percuteur que j'ai cassé (à sec) c'était sur un P 06 (parabellum 06 suisse) mais heureusement cela se trouve facilement

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
slukatr
Expert



Nombre de messages : 698
Age : 56
Localisation : suisse
Date d'inscription : 11/04/2011

tir a sec Empty
MessageSujet: Re: tir a sec   tir a sec EmptyMar 10 Mai 2016 - 8:36

Disons qu'un percuteur, c'est facile à faire chez un mécanicien de précision au cas ou la pièce n'est plus fabriquée. Mais bon une cartouche de manip c'est de toutes façon moins cher!
Revenir en haut Aller en bas
Jef.ch
Expert
Jef.ch


Nombre de messages : 5504
Age : 61
Localisation : Bienne
Date d'inscription : 22/12/2006

tir a sec Empty
MessageSujet: Arrêter de psychoter les filles! ;-)   tir a sec EmptyMar 10 Mai 2016 - 9:07

Cobra a écrit:
C'est ce que je fais avec mon P-210, un bouchon d'oreille.

Salut,

Franchement, quand on compare la consistance d'un bouchon d'oreille avec la dureté d'une amorce, je doute que le percuteur s'aperçoive qu'il y a quelque chose censé le retenir ou amortir le choc.... Paix
Qui plus est, au tir réel, le choc qu'encaisse l'ensemble culasse/percuteur après la percussion lors du recul est bien plus destructeur que des vibrations toutes théoriques. Sauf grosse erreur de conception, n'importe quelle arme en percussion centrale supporte le tir à sec. Certaines armes en percussion annulaire sont conçues de telle façon que le percuteur ne frappe pas le bord de la chambre (Ruger mk par exemple) et supporte également le tir sec. En cas de doute, on évite généralement de le faire avec du .22LR.

Mes P210, P220, P226 ou Glock 17 et 21 ont plusieurs centaines de tirs à sec au compteur. J'en connais d'autres qui ont en plusieurs milliers. Sans casse.
Les cartouches de manipulation sont très utiles pour faire du drill et pour que les débutants visualisent leurs coups de doigt (ou de poignet! Hier encore, le secrétaire du club... harhar ), mais de là à imaginer qu'un bout de plastique mou va engendrer un effet comparable à la percussion d'une amorce...

Amitiés,
A+,
le Jef-j'ai-des-doutes... Cry
Revenir en haut Aller en bas
Sephiroth
Expert
Sephiroth


Nombre de messages : 734
Age : 49
Localisation : jura 39 france
Date d'inscription : 18/05/2008

tir a sec Empty
MessageSujet: Re: tir a sec   tir a sec EmptyMar 10 Mai 2016 - 9:49

Jef.ch a écrit:
Cobra a écrit:
C'est ce que je fais avec mon P-210, un bouchon d'oreille.

Salut,

Franchement, quand on compare la consistance d'un bouchon d'oreille avec la dureté d'une amorce, je doute que le percuteur s'aperçoive qu'il y a quelque chose censé le retenir ou amortir le choc....  Paix
Qui plus est, au tir réel, le choc qu'encaisse l'ensemble culasse/percuteur après la percussion lors du recul est bien plus destructeur que des vibrations toutes théoriques. Sauf grosse erreur de conception, n'importe quelle arme en percussion centrale supporte le tir à sec. Certaines armes en percussion annulaire sont conçues de telle façon que le percuteur ne frappe pas le bord de la chambre (Ruger mk par exemple) et supporte également le tir sec. En cas de doute, on évite généralement de le faire avec du .22LR.

Mes P210, P220, P226 ou Glock 17 et 21 ont plusieurs centaines de tirs à sec au compteur. J'en connais d'autres qui ont en plusieurs milliers. Sans casse.
Les cartouches de manipulation sont très utiles pour faire du drill et pour que les débutants visualisent leurs coups de doigt (ou de poignet! Hier encore, le secrétaire du club... harhar  ), mais de là à imaginer qu'un bout de plastique mou va engendrer un effet comparable à la percussion d'une amorce...

Amitiés,
A+,
le Jef-j'ai-des-doutes...  Cry

je serais assez d'accord avec toi , j'ai des douilles amortisseuses pour 357/38 et ce n'est que du plastique avec un ressort qui se voit en transparence mais a mon avis , après quelques tirs a sec , le plastique se mate et ne fait plus aucun effet !

et si le percuteur casse , c'est pour moi une erreur de conception ; du moins sur les armes modernes car sur les anciennes , ils n'avaient peut être pas les moyens de prévoir les tir a sec comme maintenant : conception assistée par ordinateur .

Revenir en haut Aller en bas
Pib
Habitué



Nombre de messages : 122
Age : 50
Localisation : France
Date d'inscription : 22/09/2009

tir a sec Empty
MessageSujet: Re: tir a sec   tir a sec EmptyMar 10 Mai 2016 - 10:45

Citation :
bonjour a tous

comme le titre vous l'indique , je veux parler du tir a sec!

bref , pour moi , que l'on s'entende bien , cela veux dire que l'on tir avec une arme non chargée !

donc , on arme le chien , et on appuie sur la détente ou queue de détente , enfin , bref on tir a sec

est ce , pour vous , dangereux pour le mécanisme de l'arme ?

en effet , j'ai déjà entendu mainte fois : " tu vas casser ton percuteur " etc . etc ....

pour moi , cela me parait bizarre , comment peut on bousiller un percuteur a sec plus qu'avec une douille avec amorce en face ?

qu'en pensez vous ?


C'est pas une question d'arme ancienne ou pas mais de conception. Quand on dit qu'on va "casser le percuteur", c'est pas exactement ce qu'il risque de se passer.

Le probleme survient sur les armes munies d'un talon de percuteur. Si je prends le cas du Sig pro qui est pourtant une arme récente, il y a des soucis de casse du talon de percuteur chez les moniteurs qui percutent trop à vide pour les instructions. Sur un Glock aucun soucis par contre car le système est différent.
Revenir en haut Aller en bas
slukatr
Expert



Nombre de messages : 698
Age : 56
Localisation : suisse
Date d'inscription : 11/04/2011

tir a sec Empty
MessageSujet: Re: tir a sec   tir a sec EmptyMar 10 Mai 2016 - 15:13

Le bouchon d'oreille se met entre le chien et le percuteur pas dans la chambre! Si tu fais le test du crayon dans le canon tu verras qu'avec le bouchon d'oreille, le crayon ne bouge plus donc le percuteur est amorti. perso j'ai un percuteur glock qui à cassé, et je connais un autre tireur qui a aussi cassé le sien, après vous faites ce que vous voulez, mais je soupçonne aussi sur les anciens SIG que à force de percuter à vide les goupilles cassent plus rapidement ( on parle de plusieurs centaines de tir à sec voir de milliers ). Encore une fois ce ne sont pas des erreurs de conceptions mais des qualités d'acier qui peuvent faire la différence, les anciens pistolets par exemple avaient les pièces traitées thermiquement qu'en surface ce qui n'est plus le cas aujourd'hui, par contre de plus en plus de pièces sont MIM, en métal injecté dans des moules et certains disent que l'acier usiné est plus solide, Bruce Gray célèbre armurier US à développé des exttracteurs en acier usiné pour résoudre le problème des extracteur MIM monté chez SIG dont certains ont cassé.
Dans l'exemple ci dessous le tireur à renvoyé son glock à l'suine et le technicien chez Glock lui à dit que c'était assez rare que la face de la culasse casse autour du percuteur, et selon lui cela était généralement dû a un nombre élevé de tir à sec! a bon entendeur....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Cobra
Expert
Cobra


Nombre de messages : 4900
Age : 60
Localisation : entre lacs et montagnes
Date d'inscription : 06/10/2010

tir a sec Empty
MessageSujet: Re: tir a sec   tir a sec EmptyMar 10 Mai 2016 - 19:32

slukatr a écrit:
Le bouchon d'oreille se met entre le chien et le percuteur pas dans la chambre!

Il y en a qui les mettes ailleurs les bouchons. Devil ..............................C'est pas des suppositoires. Cry
Revenir en haut Aller en bas
Cassius
Habitué
Cassius


Nombre de messages : 393
Age : 110
Localisation : .fr
Date d'inscription : 17/12/2006

tir a sec Empty
MessageSujet: Re: tir a sec   tir a sec EmptyMer 11 Mai 2016 - 7:41

slukatr a écrit:

Dans l'exemple ci dessous le tireur à renvoyé son glock à l'suine et le technicien chez Glock lui à dit que c'était assez rare que la face de la culasse casse autour du percuteur, et selon lui cela était généralement dû a un nombre élevé de tir à sec! a bon entendeur....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Impressionnant Confus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tir a sec Empty
MessageSujet: Re: tir a sec   tir a sec Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tir a sec
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes de poing-
Sauter vers: