FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Josias Hartmann, armurier à Genève

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Vigoon
Nouveau



Nombre de messages : 16
Age : 55
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/02/2008

Josias Hartmann, armurier à Genève Empty
MessageSujet: Josias Hartmann, armurier à Genève   Josias Hartmann, armurier à Genève EmptyDim 8 Mai 2016 - 9:56

Bonjour à tous...
Je m'adresse ici plus particulièrement aux "anciens": y en aurait-il, parmis vous, qui auraient connu Josias Harmann (1893-1982) lorsque celui-ci avait son armurerie au 23, rue de Berne, Genève...
Armurier et tireur chevronné, on lui doit la realization de superbes carabines Martini avec canons Hämmerli...Voici un résumé de ce que je sais de lui:
-Il est né le 03.04.1893 à Says dans les Grisons.
-En 1910, il commence son apprentissage d'armurier chez Ryffl, à Lucerne.
-En 1913, on le retrouve chez Hämmerli & Cie à Lenzburg.
-Après un court passage chez Mayor armurier à Lausanne, après-guerre, il ouvre un atelier dans cette même ville à la rue Ruchonnet (1919-1924), tout en participant activement à divers championnats internationaux de tir. ce qui lui permet d'ouvrir,
-En 1927, sa propre armurerie, rue du Valentin, à Lausanne. Il fournit alors en carabine de tir Martini les équipes d'Italie, des Etat-Unis et de Finlande, entre autres pays.
-Suite à une faillite en 1948, il déménage à Genève, où il gérera son commerce jusqu'en 1974, au moins...

Son palmarès sportif est lui aussi impressionnant:
-champion du monde de tir en 1925 à StGall avec 1109 points.
-premier en 1927 (quel concours?).
-troisième en 1928 (idem).
-champion du monde en 1929, avec 1104 points

Sa production de carabine de tir Martini doit se situer, pour l'essentiel, entre 1927 et 1940...J'ignore dans quelles configurations celles-ci étaient proposées, obéissant à un système de numérotation selon le modèle (no 3, no 7, no 10)...Quelqu'un aurait-il eu entre les mains des catalogues de la maison Harmann???

Je commence une petite recherché sur cet artisan et je suis à la recherché de toute information à son sujet: anecdotes, photos, témoignage de proches (il a eu deux filles don't l'ainée doit être née en 1922, environ...

Merci à tous pour votre aide précieuse...

Sources:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7186
Age : 77
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

Josias Hartmann, armurier à Genève Empty
MessageSujet: Re: Josias Hartmann, armurier à Genève   Josias Hartmann, armurier à Genève EmptyDim 8 Mai 2016 - 14:58

Je l'ai connu de vue en 1967 lorsque je descendais à Genève à l'Hôtel de Berne (devenu plus tard le "Nash Ville") situé pratiquement en face de son armurerie. J'avais 21 ans à l'époque et je me régalais devant sa vitrine. Il me paraissait déjà bien âgé (mais quand on a 21 ans tout est relatif). J'ai parlé une fois ou deux avec lui et il m'a semblé être économe en paroles... Voilà,c'est tout ce que je peux en dire, c'est à dire pas beaucoup!!

Je viens de faire le calcul: JH né en 1893, en 1967 il avait donc 74 ans!! j'en aurai dans quelques jours 70 !!! un "grand merci" Vigoon, grace à toi je viens de prendre un sacré coup de vieux!!!! papy
Revenir en haut Aller en bas
Vigoon
Nouveau



Nombre de messages : 16
Age : 55
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/02/2008

Josias Hartmann, armurier à Genève Empty
MessageSujet: Re: Josias Hartmann, armurier à Genève   Josias Hartmann, armurier à Genève EmptyDim 8 Mai 2016 - 18:35

Tout est relatif, Rolland...Je connais des petits vieux de 30 ans Oops
Revenir en haut Aller en bas
KGP-141
Expert
KGP-141


Nombre de messages : 539
Age : 109
Localisation : République de Genf
Date d'inscription : 17/06/2010

Josias Hartmann, armurier à Genève Empty
MessageSujet: Re: Josias Hartmann, armurier à Genève   Josias Hartmann, armurier à Genève EmptyDim 8 Mai 2016 - 18:35

70 ans, de nos jours, ce n'est plus un âge..
L'avantage en prenant de l'âge est que de plus en plus de femmes deviennent intéressantes Devil

(Sauf que celles en dessous de 30 ans, c'est de la pédophilie pour les +60...)
papy
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
Expert
Rémi


Nombre de messages : 2948
Age : 28
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/04/2010

Josias Hartmann, armurier à Genève Empty
MessageSujet: Re: Josias Hartmann, armurier à Genève   Josias Hartmann, armurier à Genève EmptyLun 9 Mai 2016 - 4:12

KGP-141 a écrit:


(Sauf que celles en dessous de 30 ans, c'est de la pédophilie pour les +60...)
papy

Un peu comme les moins de 5 ans pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
KGP-141
Expert
KGP-141


Nombre de messages : 539
Age : 109
Localisation : République de Genf
Date d'inscription : 17/06/2010

Josias Hartmann, armurier à Genève Empty
MessageSujet: Re: Josias Hartmann, armurier à Genève   Josias Hartmann, armurier à Genève EmptyLun 9 Mai 2016 - 5:57

Les moins âgés auxquels le minimum de 30 ans ne s'applique pas forcément ont tout avantage de consulter le code penal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Josias Hartmann, armurier à Genève Empty
MessageSujet: Re: Josias Hartmann, armurier à Genève   Josias Hartmann, armurier à Genève Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Josias Hartmann, armurier à Genève
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un armurier a éviter, enfin le terme armurier ...
» soucis technique avec mon SW 686.
» Un cadeau de mon armurier
» Montage par un armurier ?
» Importation par armurier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Collection, militaria et histoire-
Sauter vers: