FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Carabine GAMO WHISPER SOCOM

Aller en bas 
+3
marieno
paimp
JML19
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7978
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Carabine GAMO WHISPER SOCOM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carabine GAMO WHISPER SOCOM   Carabine GAMO WHISPER SOCOM - Page 2 EmptyMar 9 Aoû 2016 - 8:26

Aie aie aie, je vais donner des réponses, mais pas sûr qu'elles vont te plaire...

En gros, le problème c'est toi.
Mais le problème c'est l'arme.
Et le problème, c'est la technologie employée.

En détail....On va commencer par visualiser ce qui se passe quand on tire....je vulgarise volontairement et j'utilise des unités "discutables" mais qui sont facilement compréhensibles par tout le monde..

- Appui sur la détente, le piston bouge et compresse l'air devant lui, il n'y a pas encore assez de pression pour faire bouger le plomb...tout va bien
Le ressort qui propulse le piston à une force conséquente (ça peut dépasser les 100kg de force), le piston à une masse de 500g...jusque là, l'arme recule à peine (équivalent à une pression de quelques grammes)

- La pression est assez forte pour que le plomb commence à bouger, le piston à parcouru 80~90% de sa course...c'est là que ça devient "intéressant".

- La pression est assez haute pour que le plomb commence à vraiment bouger...mais il est toujours dans le canon. Le piston vien finir sa course en percutant la "carcasse" de l'arme...c'est bref, mais violent...500g, 100kg de force...ça va faire une "gentille accélération" de plusieurs milliers de G. La lunette (si il y en a une) va avoir interêt à être solide (pas pour rien que les lunettes d'armes à feu ne tiennent pas sur les armes à piston)..et l'arme "recule"....vers l'avant...

Mais c'est pas fini...

- Une fois que le piston à percuté la carcasse....ben il rebondit....vers l'arrière...en faisant ça...il abaisse la pression dans le canon....mais le plomb avance toujours....et il est toujours dans le canon.

- Vu les chocs, le canon va se mettre à vibrer...haut/bas/gauche/droite...comment, à quel moment, et dans quelle direction...c'est fonction des forces, de la masse du canon, de son matériau, de sa plasticité, de sa température, etc etc...on y reviendra

- Le piston va re-percuter la carcasse de l'arme (combien de fois...c'est à tester en fonction de chaque arme)...le plomb sort de ce chaos, et va vers la cible... à partir de là, la trajectoire est plus ou moins calculable...pour autant que le plomb soit de bonne qualité.

Donc, pour résumer....tirer avec une arme comme ça, c'est aussi "facile" que de tirer avec une arme pendant que quelqu'un la frappe avec un marteau de 500g, tout en espérant être précis....

C'est possible....mais c'est pas facile.

En particulier, et au départ c'est ce qui m'avait fasciné, c'est que l'axe optique de la lunette n'est PAS ALIGNÉ avec l'axe du canon...ben non...puisque l'arme est en train de bouger quand on tire...il faut compenser....de combien...ben..."ça dépend"...de plein de choses...et en particulier du tireur..

La précision "intrinsèque" de l'arme est bien meilleure que tes résultats...il suffit de faire un tour sur le net...entre les mains d'un tireur expérimenté....ou sur un support LOURD (ou solidaire d'un objet LOURD), c'est bon...il suffit de faire un tour sur le net pour voir les résultats à 20yd ou 50yd (en gros 18 / 45m), donc "elle peut le faire".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour qu'un tireur soit précis avec ce genre d'engin, plus il est LOURD, et mieux ça se passe. Il faut AUSSI qu'il ait une prise en main qui soit adaptée à un "recul vers l'avant"...et surtout, qu'il tienne l'arme toujours de la même façon....toujours...sinon les résultats ne sont PAS reproductibles...et la bonne façon de tenir l'arme, c'est de se l'enfoncer comme un malade dans l'épaule...parce qu'une masse de 500g va essayer de "l'arracher" lors du tir...

Et pourquoi le point d'impact "peut" changer quand l'arme est restée au soleil...le soleil donne de l'énergie...dans le cas qui nous intéresse, sous forme de chaleur.
Ton arme est au soleil....et il est peu probable que tu sois venu la faire "tourner" pour qu'elle chauffe partout de la même façon, donc elle va avoir un côté "chaud" et un côté "froid". Quand quelque chose chauffe, il se dilate généralement....et si il y a une partie chaude, et une partie froide....l'ensemble va se vriller, et donc se courber...
En plus, le canon de cette arme est constitué d'un tube metallique, enrobé de plastique, donc c'est léger, mais pas le plus résistant à la déformation qui soit.

Au final....et ce qui soit n'est que ma propre opinion....tu as probablement pris la PIRE technologie qui soit pour faire du tir de précision.

Avec cette arme, il va t'être très difficile d'obtenir facilement / rapidement des bons résultats, et tu ne saura jamais si c'est l'arme, ta prise en main,ton lâcher....ou quelque chose d'autre.

Si tu veux améliorer les choses...il y a des solutions...mais elles ne sont pas forcément faciles / bon marché.

Il existe des armes qui ont un "piston inversé"...il y a toujours un piston, mais il "recule" DANS l'épaule du tireur....j'en ai eu une comme ça il y a 40 ans...je ne sais plus si cela existe encore ou non.

Il y a des armes ou tu "pompes" pour faire monter la pression dans l'arme...il n'y a pas de piston....juste le recul (négliquable) du plomb qui part....j'ai un pistolet de match et une carabine en 5.5 (oui, pas de typo)...et ça marche "bien"
Sur certaines tu pompes une fois, sur d'autres tu peux pomper plusieurs fois...

C'est pas trop cher, c'est manuel, ça fonctionne.

Tu peux aussi acheter une arme qui fonctionne avec des cartouches de CO2...c'est cher, et le CO2 est sensible à la température et à la pression....donc pas top....mais ça existe.

Et ce qui est utilisé par tout les matcheur, mais les armes sont chères, ce sont les armes avec reservoir d'air comprimé...(PCP)..l'avantage, c'est qu'elles ont souvent un chargeur (oui oui, il y en a même qui tirent en rafale)....l'inconvénient, c'est qu'il faut recharger l'air comprimé...donc pompe à main, compresseur, ou bouteille de plongée (mais elle aussi, il va falloir la recharger).

Donc, au final, tu as une arme de "loisir"...et tu es déjà en train d'en voir les limites et les inconvénients...si tu veux t'améliorer TOI...recherches un objet qui ne va pas apporter des paramètres aléatoires et non mesurables.

Ahhh, et non...je ne vais pas aborder le "silencieux", sa construction, et le fait qu'il est "possible" qu'il y ait un contact entre le plomb et le silencieux...ce qui aurait des effets "intéressants" sur la trajectoire....

Voilà...en espérant t'avoir apporté quelques réponses.
Revenir en haut Aller en bas
JML19
Expert
JML19


Nombre de messages : 749
Age : 69
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 08/01/2013

Carabine GAMO WHISPER SOCOM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carabine GAMO WHISPER SOCOM   Carabine GAMO WHISPER SOCOM - Page 2 EmptyMar 9 Aoû 2016 - 9:02

Bonjour Molon Labe

Merci pour ces précisions, j'ai bien compris que ce n'était pas facile le tir avec une arme à ressort, surtout lorsqu'elle développe 19,9 joules.
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
Expert
Rémi


Nombre de messages : 2948
Age : 28
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/04/2010

Carabine GAMO WHISPER SOCOM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carabine GAMO WHISPER SOCOM   Carabine GAMO WHISPER SOCOM - Page 2 EmptyMar 9 Aoû 2016 - 11:00

Salut Molon. Intéressant ton post.

Pour autant, une carabine à piston est parfois très facile à tirer et donne des résultats exceptionnels ! Comme la vieille FEINWERKBAU 300 et ses homologues. Certainement justement grâce au système d'absorption du recul. Et peut être également la faible puissance !
Revenir en haut Aller en bas
JML19
Expert
JML19


Nombre de messages : 749
Age : 69
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 08/01/2013

Carabine GAMO WHISPER SOCOM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carabine GAMO WHISPER SOCOM   Carabine GAMO WHISPER SOCOM - Page 2 EmptyMar 9 Aoû 2016 - 11:53

Rémi a écrit:
Salut Molon. Intéressant ton post.

Pour autant, une carabine à piston est parfois très facile à tirer et donne des résultats exceptionnels ! Comme la vieille FEINWERKBAU 300 et ses homologues. Certainement justement grâce au système d'absorption du recul. Et peut être également la faible puissance !

Bonjour Rémi

Je crois que 7 Joules pour faire des tirs de précision c'est suffisant pour une arme à piston.

Ensuite avec de telle puissance c'est très difficile de maitriser les vibrations.

Ce n'est pas comme une arme à poudre où le recul se fait après la sortie de la balle du canon.

Revenir en haut Aller en bas
Cobra
Expert
Cobra


Nombre de messages : 4900
Age : 60
Localisation : entre lacs et montagnes
Date d'inscription : 06/10/2010

Carabine GAMO WHISPER SOCOM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carabine GAMO WHISPER SOCOM   Carabine GAMO WHISPER SOCOM - Page 2 EmptyMar 9 Aoû 2016 - 16:17

Et pour tirer avec un fusil harpon ?

Quelle est la meilleur position ?:

Attendons la théorie de notre ami M-L (c'est encore les vacances il faut en profiter)

Carabine GAMO WHISPER SOCOM - Page 2 1b1

Dehors

Santé mon ami M-L:
  Sante
Revenir en haut Aller en bas
JML19
Expert
JML19


Nombre de messages : 749
Age : 69
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 08/01/2013

Carabine GAMO WHISPER SOCOM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carabine GAMO WHISPER SOCOM   Carabine GAMO WHISPER SOCOM - Page 2 EmptyMar 9 Aoû 2016 - 18:32

Cobra a écrit:
Et pour tirer avec un fusil harpon ?

Quelle est la meilleur position ?:

Attendons la théorie de notre ami M-L (c'est encore les vacances il faut en profiter)

Carabine GAMO WHISPER SOCOM - Page 2 1b1

Dehors

Santé mon ami M-L:
  Sante

C'est pas dur, si tu es un bon tireur, tu mets à 200 mètres la flèche dans une pièce de 1 centime d'Euro.

Autrement tu laisses tomber le fusil harpon et tu prends la carabine à flèche avec plusieurs coups pour assurer ! Confus

Carabine GAMO WHISPER SOCOM - Page 2 FHjsEGcNSzs_Carabine-à-flêche
Revenir en haut Aller en bas
Cobra
Expert
Cobra


Nombre de messages : 4900
Age : 60
Localisation : entre lacs et montagnes
Date d'inscription : 06/10/2010

Carabine GAMO WHISPER SOCOM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carabine GAMO WHISPER SOCOM   Carabine GAMO WHISPER SOCOM - Page 2 EmptyMar 9 Aoû 2016 - 18:59

Il tire pas plus d'5m le bordel, oups......le Harpon. Devil

 http://www.hyperprotec.com/arbaletes-a-poulies/7291-carabine-air-pcp-crosman-benjamin-airbow-camo-fleches-pioneer.html

rigolade
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7978
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Carabine GAMO WHISPER SOCOM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carabine GAMO WHISPER SOCOM   Carabine GAMO WHISPER SOCOM - Page 2 EmptyVen 12 Aoû 2016 - 20:36

Cobra a écrit:
Et pour tirer avec un fusil harpon ?

Carabine GAMO WHISPER SOCOM - Page 2 Girls_10

Attendons la théorie de notre ami M-L (c'est encore les vacances il faut en profiter)


Alors, facile, tu me donnes son numéro de téléphone, et je lui donne des cours particuliers aux Maldives...

Pourquoi aux Maldives...parce qu'aux Maldives, à part plonger, manger et dormir, il n'y a pas grand chose à faire...donc là...on aurait du temps pour les cours particuliers....

Twisted Evil Devil Dehors
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carabine GAMO WHISPER SOCOM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carabine GAMO WHISPER SOCOM   Carabine GAMO WHISPER SOCOM - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carabine GAMO WHISPER SOCOM
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» carabine gamo
» GAMO CFX où en trouver?
» Carabine à air
» B&T APC.300 Whisper Eurosatory 2014
» Question à propos de la SAVAGE 11 CAL. .300 WHISPER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes d'épaule-
Sauter vers: