FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Nettoyage d'arme de poing à l'essence

Aller en bas 
+2
Oremilac
Mr. Blonde
6 participants
AuteurMessage
Mr. Blonde
Nouveau



Nombre de messages : 22
Age : 34
Localisation : Valais
Date d'inscription : 09/07/2016

Nettoyage d'arme de poing à l'essence Empty
MessageSujet: Nettoyage d'arme de poing à l'essence   Nettoyage d'arme de poing à l'essence EmptyVen 9 Sep 2016 - 11:51

Chers Feulibristes,
je me permets d'ouvrir ce topic pour vous faire part de quelques questions qui me turlupinent, pour discuter un peu et tenter de me rassurer, même si somme toute, en ayant lu beaucoup de sujets concernant plus ou moins ma question, je ne me fais pas trop de souci.

Etant possesseur d'un pistolet automatique Sig Sauer P226 acquis neuf, je souhaite en prendre le plus grand soin pour qu'il me dure une vie, si possible une et demie... Je suis aussi quelqu'un de plutôt maniaque qui aime le tip top nickel propre en ordre. Sans rouvrir le débat de la fréquence de nettoyage maintes fois disputé sur d'autres sujets, je nettoie mon arme après chaque séance de tir en stand, environ 50-70 cartouches tirées et ce plus ou moins une fois par semaine. J'aime le contact d'après stand avec l'objet et j'ai besoin d'avoir à l'esprit que le cracheux est beau propre et prêt à être utilisé pour bien dormir...

Lors de mon achat, mon armurier m'a conseillé pour des raisons pratiques et un peu pécunières de nettoyer mon arme de poing à l'essence 2%. La bonne vieille benzine qu'on trouve déjà prête à l'emploi dans certaines stations "old school" de nos fonds de vallée pour abreuver les gulus qui sortent faire l'équipée sauvage sur leurs boguets. Si si, ça existe encore! drunken

Donc voilà, je fais un petit démontage de la culasse, tige-guide, ressort et canon, fais tremper le tout quelques minutes ainsi que la carcasse retournée dans l'essence 2% et passe tout ce qui est accessible à la brosse à dent, excepté intérieur du canon qui est nettoyé à la brosse en cuivre ou laiton (je ne sais pas différencier).

Question numéro une: Est-ce judicieux d'utiliser de l'essence pour le nettoyage?
Question subsidiaire: Si oui, dois-je porter une attention particulière aux poignées Nill qui vont venir prochainement agrémenter mon mk25? (Il est évident que je vais pas les arroser littéralement de benzine, mais cela va sans dire que quelques éclaboussures ou gouttelettes risquent probablement de venir humidifier les poignées.)

Je ne sais pas si la question paraît bête ou illogique, mais elle me travaille depuis que mon écouvillon neuf a perdu une bonne partie de ses poils après seulement 5 ou 6 séances de nettoyage même pas vraiment intensif.
J'envisage donc l'achat d'un bore snake spécifiquement déstiné au ripolinage du canon, sans rien passer d'autre avant pour éliminer les résidus.

Voilà, me réjouis de lire vos avis s'il y en a et espère ne pas me faire Dispute pour une erreur quelconque qui vient d'un conseil de pro.

Salutations

Blonde

Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

Nettoyage d'arme de poing à l'essence Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage d'arme de poing à l'essence   Nettoyage d'arme de poing à l'essence EmptyVen 9 Sep 2016 - 11:56

La réponse se trouve chez un psychologue plus que sur un forum d'arme, si tu nettoies ton arme tous les 50 coups. Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Mr. Blonde
Nouveau



Nombre de messages : 22
Age : 34
Localisation : Valais
Date d'inscription : 09/07/2016

Nettoyage d'arme de poing à l'essence Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage d'arme de poing à l'essence   Nettoyage d'arme de poing à l'essence EmptyVen 9 Sep 2016 - 12:01

Oui je sais...
Je suis presque comme le Lt Colonel Kilgore: j'aime l'odeur de la benzine au crépuscule...
harhar
Revenir en haut Aller en bas
collomp
Expert
collomp


Nombre de messages : 928
Age : 73
Localisation : St Laurent du Var 06700
Date d'inscription : 21/04/2010

Nettoyage d'arme de poing à l'essence Empty
MessageSujet: pourquoi pas   Nettoyage d'arme de poing à l'essence EmptyVen 9 Sep 2016 - 15:16

Bonsoir,
Je répondrai nihil obstat à une réserve près : les poignées.
J'éviterai d'éclabousser des Nill avec un dérivé du pétrole.
Quand on n'avait pas les produits CLP et autres on se dém..dait
comme on pouvait.
En revanche quelques gouttes d'huile aux points névralgique
(voir le manuel) ne feront pas de mal après nettoyage.
Bons tirs
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Ouinche
Expert
Ouinche


Nombre de messages : 781
Age : 44
Localisation : VD
Date d'inscription : 06/10/2010

Nettoyage d'arme de poing à l'essence Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage d'arme de poing à l'essence   Nettoyage d'arme de poing à l'essence EmptyVen 9 Sep 2016 - 15:30

HA oué, fait donc ça, achète un boresnake, passe 2-3 coups dans le canon encore chaud de ton P226 alors que t'es encore au stand, puis remet le dans sa fourre et nettoie le une fois par an ou à défaut quand il percute plus ( ça l'usera moins ) ...
Revenir en haut Aller en bas
Mr. Blonde
Nouveau



Nombre de messages : 22
Age : 34
Localisation : Valais
Date d'inscription : 09/07/2016

Nettoyage d'arme de poing à l'essence Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage d'arme de poing à l'essence   Nettoyage d'arme de poing à l'essence EmptyVen 9 Sep 2016 - 16:14

Merci pour vos réponses.

@Collomp: j'ai effectivement oublié de mentionner que je passe plusieurs chiffons bandes de gaz dans le canon et pose 3 gouttes d'huile. Une dans chaque glissière et une sur l'endroit à l'arrière de la culasse dont je ne connais pas le nom par manque de vocabulaire spécifique.
Merci pour tes conseils, je serai très prudent avec les Nill.

@ Ouinche: je compte bien me procurer un snake mais par contre une seule douche par année est même pas imaginable en science-fiction pour moi.
secour
Revenir en haut Aller en bas
AL 44MAG
Expert
AL 44MAG


Nombre de messages : 2752
Age : 66
Localisation : bouillabaisse,pastis.. STAB !
Date d'inscription : 22/04/2006

Nettoyage d'arme de poing à l'essence Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage d'arme de poing à l'essence   Nettoyage d'arme de poing à l'essence EmptyDim 11 Sep 2016 - 12:37

Un jour,j'amène mon S&W 29.2 6 1/2" chez un ex armurier,mais toujours œuvrant pour un importateur,..une histoire de guidon(pas de vélo)..en moins de 5 minutes,v'là mon revolver entièrement démonté,dans le bac à laver les flingues..

eau chaude + liquide vaisselle..

15 minutes après,séché,huilé,remonté...

mes pistolets et revolvers,c'est Ed's Red pour les calamines,essence F pour dégraisser,huile 3-en-1..tout les 500 coups..

sinon après le tir,c'est chiffon+huile.
Revenir en haut Aller en bas
thb
Expert
thb


Nombre de messages : 2866
Age : 63
Localisation : (-: Valais :-)
Date d'inscription : 13/01/2008

Nettoyage d'arme de poing à l'essence Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage d'arme de poing à l'essence   Nettoyage d'arme de poing à l'essence EmptyLun 12 Sep 2016 - 19:30

Les plus anciens, puisque je fais déjà partie des anciens..., m'ont dit que l'essence desséchait trop le métal, car j'ai pratiqué aussi.

Afin d'y remédier, certains l'utilisaient mélangée à du mazout (gasoil pour nos amis français).

Détestant l'odeur de ce dernier, tout autant que celle du WD40, j'utilise maintenant du Brunox.

Qui en plus de fleurer bon le produit de nettoyage, a la particularité de lubrifier aussi.

Nettoyage d'arme de poing à l'essence 362%20Waffenpflege%20300%20ml

J'ai aussi essayé l'alcool à brûler qui dessèche tout autant le métal, mais nettoie très bien aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nettoyage d'arme de poing à l'essence Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage d'arme de poing à l'essence   Nettoyage d'arme de poing à l'essence Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage d'arme de poing à l'essence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kit de nettoyage
» Nettoyage
» Pistolet ou revolvers, que préférez-vous ?
» Bore snacke très dur à passer
» [b]nettoyage d'un magnum 357[/b]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Entretien, nettoyage et restauration-
Sauter vers: