| Sig P49 combat ?? | |
|
+7Schneitj Cobra collomp Jef.ch marieno ROLLAND Rémi 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Rémi Expert

Nombre de messages : 2944 Age : 27 Localisation : Lyon Date d'inscription : 21/04/2010
 | Sujet: Sig P49 combat ?? Jeu 29 Sep 2016 - 8:10 | |
| Salut a tous. Aujourd'hui on me montre ce P49... On me parle de modèle combat, avec le bouton de chargeur. Il serait produit a peu d'exemplaires. Je n'en ai jamais entendu parler avant. Je pensais a un modele modif civile mais apparemment c'est militaire ? Quelqu'un a des infos ??  | |
|
 | |
ROLLAND Pilier du forum

Nombre de messages : 7133 Age : 77 Localisation : Armeville Date d'inscription : 05/06/2005
 | Sujet: Re: Sig P49 combat ?? Jeu 29 Sep 2016 - 9:38 | |
| Il semble fort qu'il s'agisse d'un P.210 DK M/49 (Danois) qui a servi de base à la transformation. A la fin des années 70 divers armuriers s'y sont éssayés dont,me semble t'il, Claude Charrière de l'Armurerie de la Cité à Lausanne.L'éssentiel de cette transformation consistait à équiper l'arme d'un bouton latéral de dévérrouillage du chargeur | |
|
 | |
Rémi Expert

Nombre de messages : 2944 Age : 27 Localisation : Lyon Date d'inscription : 21/04/2010
 | Sujet: Re: Sig P49 combat ?? Jeu 29 Sep 2016 - 10:59 | |
| Absolument, c'est un Danois. Mais on me parle de P49 COMBAT. Appellation civile alors... Ce qui me parait plus probable. | |
|
 | |
marieno Expert

Nombre de messages : 2918 Age : 108 Localisation : En route pour Alderaan Date d'inscription : 18/08/2008
 | Sujet: Re: Sig P49 combat ?? Jeu 29 Sep 2016 - 11:13 | |
| - ROLLAND a écrit:
- Il semble fort qu'il s'agisse d'un P.210 DK M/49 (Danois) qui a servi de base à la transformation. A la fin des années 70 divers armuriers s'y sont éssayés dont,me semble t'il, Claude Charrière de l'Armurerie de la Cité à Lausanne.L'éssentiel de cette transformation consistait à équiper l'arme d'un bouton latéral de dévérrouillage du chargeur
Claude charrière .... Quelqu'un qu'on regrettera longtemps. C'est lui qui m'a mis le pied à l'étrier il y a maintenant un très grand moment. | |
|
 | |
Jef.ch Expert

Nombre de messages : 5468 Age : 61 Localisation : Bienne Date d'inscription : 22/12/2006
 | Sujet: Con-haut ou con-bas? Jeu 29 Sep 2016 - 11:20 | |
| Salut, "Combat" parce que c'est une modification que faisaient faire beaucoup de tireurs à l'époque des débuts de l'IPSC. Changements rapides de chargeurs obligent... Amitiés, A+, le Jef-avec-8-coups-seulement.... | |
|
 | |
Rémi Expert

| Sujet: Re: Sig P49 combat ?? Jeu 29 Sep 2016 - 11:38 | |
| Merci pour vos précisions !! | |
|
 | |
ROLLAND Pilier du forum

Nombre de messages : 7133 Age : 77 Localisation : Armeville Date d'inscription : 05/06/2005
 | Sujet: Re: Sig P49 combat ?? Jeu 29 Sep 2016 - 13:02 | |
| - marieno a écrit:
Claude charrière .... Quelqu'un qu'on regrettera longtemps. C'est lui qui m'a mis le pied à l'étrier il y a maintenant un très grand moment. En 1991 je lui ai acheté un 06/29 et nous avions bien sympathisé. Il était le créateur du S&W "Convert" .44 Mag. et un Glockophile averti. RIP . | |
|
 | |
collomp Expert

Nombre de messages : 922 Age : 72 Localisation : St Laurent du Var 06700 Date d'inscription : 21/04/2010
 | Sujet: P 210 IPSC Jeu 29 Sep 2016 - 16:12 | |
| Bonsoir, J'ai eu le plaisir de participer à des matches IPSC de 1985 à 1995 environ. Quelques tireurs utilisaient des P 210 sur lesquels un bouton de chargeur de S & W mod. 39 était adapté ; Les chargeurs bien sûr étaient "entaillés". Les tireurs suisses utilisaient des Colt en 9m/m ou des CZ modifiés par des armuriers locaux ( Morier je crois entre autre). Certains prétendaient que le 210 ne supportait pas les "double taps". Je crois me souvenir de Kressibücher , Del Pedro Pera et quelques autres qui m'avaient impressionné par leur maîtrise du tir. Souvenirs... Il y a quelque temps déjà je crois me souvenir que feu Kettner vendait des P 210 customisés. Bons tirs Jean | |
|
 | |
Cobra Expert

Nombre de messages : 4900 Age : 59 Localisation : entre lacs et montagnes Date d'inscription : 06/10/2010
 | Sujet: Re: Sig P49 combat ?? Jeu 29 Sep 2016 - 16:41 | |
| - ROLLAND a écrit:
- marieno a écrit:
Claude charrière .... Quelqu'un qu'on regrettera longtemps. C'est lui qui m'a mis le pied à l'étrier il y a maintenant un très grand moment. En 1991 je lui ai acheté un 06/29 et nous avions bien sympathisé. Il était le créateur du S&W "Convert" .44 Mag. et un Glockophile averti. RIP . Oui effectivement, il était en collaboration avec des armuriers, et coupait des 29-6 en 2pouces 1/2 (si je me souvient bien il y en a eu 200 exemplaires) | |
|
 | |
ROLLAND Pilier du forum

| Sujet: Re: Sig P49 combat ?? Jeu 29 Sep 2016 - 17:18 | |
| - Cobra a écrit:
- ROLLAND a écrit:
- marieno a écrit:
Claude charrière .... Quelqu'un qu'on regrettera longtemps. C'est lui qui m'a mis le pied à l'étrier il y a maintenant un très grand moment. En 1991 je lui ai acheté un 06/29 et nous avions bien sympathisé. Il était le créateur du S&W "Convert" .44 Mag. et un Glockophile averti. RIP . Oui effectivement, il était en collaboration avec des armuriers, et coupait des 29-6 en 2pouces 1/2 (si je me souvient bien il y en a eu 200 exemplaires) De mémoire je dirais 3"  sauf que ma mémoire me trahit et c'est bien un 2 1/2".... Tu as raison! | |
|
 | |
Cobra Expert

Nombre de messages : 4900 Age : 59 Localisation : entre lacs et montagnes Date d'inscription : 06/10/2010
 | Sujet: Re: Sig P49 combat ?? Jeu 29 Sep 2016 - 18:13 | |
| Une arme qui ne doit plus se trouver facilement, et à quel prix.
Oui d'autres armuriers ont crée de belles arme, un encore en vie et très sympathique Mr Alain Adjemian. | |
|
 | |
ROLLAND Pilier du forum

| Sujet: Re: Sig P49 combat ?? Jeu 29 Sep 2016 - 18:40 | |
| - Cobra a écrit:
- Une arme qui ne doit plus se trouver facilement, et à quel prix.
Oui d'autres armuriers ont crée de belles arme, un encore en vie et très sympathique Mr Alain Adjemian. Que l'ami Alain profite bien de sa retraite | |
|
 | |
Schneitj Habitué

Nombre de messages : 72 Age : 76 Localisation : Pied du Jura Date d'inscription : 22/12/2012
 | Sujet: Sig P49 combat Ven 30 Sep 2016 - 8:56 | |
| Salut Remi,
Si tu regardes mon avatar, il représente mon P49 modifié combat par François Morier dans les années 80.
Le mien comporte un bouton d'éjecteur de magasin système Colt 1911, le puits de chargeur a été évasé, le levier de sécurité modifié pour plus de facilité de manoeuvre, le devant de la carcasse finement quadrillé et la carcasse chromée dur.
Les 6 magasins qui vont avec ont leur fond alourdi et chromé et j'ai pratiqué le tir de combat sportif (ça s'appelait comme ça à l'époque!) pendant une quinzaine d'années avec cette arme.
En parlant de mon regretté ami Claude Charrière, c'est avec lui et quelques autres, que nous avons fondé, en 1980, la première société de tir de combat sportif de Suisse Romande.
Quant au S&W mod. 29 "Convert", coupé à 2,5", j'ai le bonheur d'en posséder un des 200 exemplaires produits.
Pour revenir à mon 210 combat, afin de ne pas modifier celui que je possédais (c'était mon pistolet de moniteur!) j'avais acheté, chez SIG, une carcasse presque nue, et c'est cette carcasse que j'ai fait modifier.
Pour ceux qui remarqueront que mon arme est équipée de plaquettes avec repose-pouce, ce n'est évidemment pas avec ce genre de plaquettes que je faisais du tir de combat, mais, après avoir arrêté ce genre de tir, ce pistolet a continué sa carrière en faisant du tir de précision (pour la petite histoire, ce 210 a environ 70'000 coups au compteur, je n'ai remplacé aucune pièce, à part le ressort récupérateur par un "Sport", et il tire toujours comme un neuf!).
Aujourd'hui, tout comme moi, il a pris sa retraite et je l'ai remplacé par un Glock 17, "molonisé" par mes soins.
Avec mes meilleures salutations. | |
|
 | |
Rémi Expert

| Sujet: Re: Sig P49 combat ?? Ven 30 Sep 2016 - 9:42 | |
| Salut ! Super merci beaucoup pour toutes tes précisions !! | |
|
 | |
mr73 Habitué

Nombre de messages : 110 Age : 79 Localisation : lot (france) Date d'inscription : 22/08/2007
 | Sujet: Re: Sig P49 combat ?? Ven 30 Sep 2016 - 12:06 | |
| - collomp a écrit:
- Bonsoir,
J'ai eu le plaisir de participer à des matches IPSC de 1985 à 1995 environ. Quelques tireurs utilisaient des P 210 sur lesquels un bouton de chargeur de S & W mod. 39 était adapté ; Les chargeurs bien sûr étaient "entaillés". Les tireurs suisses utilisaient des Colt en 9m/m ou des CZ modifiés par des armuriers locaux ( Morier je crois entre autre). Certains prétendaient que le 210 ne supportait pas les "double taps". Je crois me souvenir de Kressibücher , Del Pedro Pera et quelques autres qui m'avaient impressionné par leur maîtrise du tir. Souvenirs... Il y a quelque temps déjà je crois me souvenir que feu Kettner vendait des P 210 customisés. Bons tirs Jean J'ai failli acheter un P210 customisé, neuf, chez Kettner à Paris. Si mes souvenirs sont exacts, il avait le bouton d'éjection du chargeur type1911, le puits de chargeur évasé, le levier de sécurité modifié. La culasse portait la mention P210 mais le logo SIG était absent. C'était l'époque où l'on était pas certain, en France, de pouvoir pérenniser les premières catégories ; j'avoue que j'ai décliné l'offre. (kettner disposait, à ce moment là, uniquement huit exemplaires de cette arme.) Finalement, j'ai attendu pas mal de temps avant de m'acheter un p210-6 et je regrette de n'avoir pu le faire plus tôt. | |
|
 | |
ptosis Expert

Nombre de messages : 2022 Age : 49 Localisation : Genève, CH Date d'inscription : 04/01/2008
 | Sujet: Re: Sig P49 combat ?? Ven 30 Sep 2016 - 15:14 | |
| Un nombre certain de P210 "heavy frame" (je me demande même si ce ne sont pas tous les HF) ont le bouton latéral de dévérouillage, et non pas sur le talon de la crosse. C'est notamment le cas des 210-6S. Il n'en ont pas produit des masses, mais c'était bien une version prod d'usine, et non pas une modif after-market. | |
|
 | |
thb Expert

Nombre de messages : 2866 Age : 62 Localisation : (-: Valais :-) Date d'inscription : 13/01/2008
 | Sujet: Re: Sig P49 combat ?? Ven 7 Oct 2016 - 19:08 | |
| Monsieur Crottet en a aussi modifié quelques-uns, mais comme je ne compreds rien à l'allemand... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
 | |
Bullitt Habitué

Nombre de messages : 155 Age : 63 Localisation : Vaud Date d'inscription : 16/03/2014
 | Sujet: Re: Sig P49 combat ?? Sam 8 Oct 2016 - 12:16 | |
| J'ai quelques photos trouvées sur le web de 210 transformés. Celui-ci d'abord, un ex-militaire avec un beau travail sur la carcasse:     Un autre, un P 210-6 cette fois :  Aucune idée de la provenance de ces modifications. | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Sig P49 combat ??  | |
| |
|
 | |
| Sig P49 combat ?? | |
|