FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Fass 57 : dérive soudaine

Aller en bas 
+6
marieno
Bullitt
Jef.ch
Claude J
ctt2
Plein Badin
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Plein Badin
Expert
Plein Badin


Nombre de messages : 2030
Age : 66
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 11/04/2011

Fass 57 : dérive soudaine  Empty
MessageSujet: Fass 57 : dérive soudaine    Fass 57 : dérive soudaine  EmptyMar 17 Avr 2018 - 6:43

Bonjour,
Avec les beaux-jours, j’ai ressorti la semaine dernière le Fass 57 pour humer l’odeur de poudre de la GP11. Tout s’est bien passé, j’ai aligné quelques 10 à 300 m sur 30 cartouches, j’étais content.
Hier, j’y retourne et ...horreur, tous mes impacts étaient groupés à gauche à cheval entre le blanc et le noir. Je précise qu’il n’y avait pas de vent.
Je n’ai pourtant rien touché aux réglages, et après avoir manipulé la hausse (baissé et remise en place), ce n’était pas mieux.
J’ai prêté l’arme à un tireur pour vérifier si ce n’était pas moi qui déconnait mais l’essai n’était pas probant faute de groupement de sa part.
Mes voisins de tir et moi-même nous sommes perdus en conjectures et l’un d’eux a supposé que c’était dû à l’absence de nettoyage après la dernière séance.
Bon, je sais, ce n’est pas bien de ranger l’arme sans la nettoyer mais je n’ai pas eu le t...Pas d’excuses.
Pour les habitués de cette arme : votre avis sur cette soudaine dérive ?
Revenir en haut Aller en bas
ctt2
Pilier du forum
ctt2


Nombre de messages : 4637
Age : 48
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/03/2006

Fass 57 : dérive soudaine  Empty
MessageSujet: Re: Fass 57 : dérive soudaine    Fass 57 : dérive soudaine  EmptyMar 17 Avr 2018 - 9:20

Ton FASS57 s'est peut-être rendu compte que tu n'es pas Suisse ! Il a peut-être dans l'idée de se faire rechambré ...

Dehors
Revenir en haut Aller en bas
Claude J
Habitué



Nombre de messages : 446
Age : 69
Localisation : Belgo/Suisse
Date d'inscription : 11/04/2011

Fass 57 : dérive soudaine  Empty
MessageSujet: Re: Fass 57 : dérive soudaine    Fass 57 : dérive soudaine  EmptyMar 17 Avr 2018 - 9:38

Bonjour,

Une crasse dans l'oeileton ?
Une tenue de l'arme non horizontale ?
Le tir dans un pas de tir tout à gauche ou tout à droite ?
Un choc sur tes organes de visées ?

J'ai jamais eu le problème...

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Plein Badin
Expert
Plein Badin


Nombre de messages : 2030
Age : 66
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 11/04/2011

Fass 57 : dérive soudaine  Empty
MessageSujet: Re: Fass 57 : dérive soudaine    Fass 57 : dérive soudaine  EmptyMar 17 Avr 2018 - 10:39

Je pourrais retenir le choc de l’organe de visée. En attendant la prochaine séance, je vais le nettoyer.
Question supplémentaire : comment on règle la dérive ? Je n’ai rien vu sur le sujet dans le manuel.
Revenir en haut Aller en bas
Claude J
Habitué



Nombre de messages : 446
Age : 69
Localisation : Belgo/Suisse
Date d'inscription : 11/04/2011

Fass 57 : dérive soudaine  Empty
MessageSujet: Re: Fass 57 : dérive soudaine    Fass 57 : dérive soudaine  EmptyMar 17 Avr 2018 - 10:51

Fass 57 : dérive soudaine  57_ryg10
Fass 57 : dérive soudaine  110

La vis 76, si tu veux fascicule complet en PDF, merci de m'envoyer mail par MP

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jef.ch
Expert
Jef.ch


Nombre de messages : 5504
Age : 61
Localisation : Bienne
Date d'inscription : 22/12/2006

Fass 57 : dérive soudaine  Empty
MessageSujet: Les théories... :-$   Fass 57 : dérive soudaine  EmptyMar 17 Avr 2018 - 11:13

Salut,

Avoir tout groupé à gauche peut être le signe d'un fort soleil depuis la droite(?)
Le nettoyage après 30 coups... je connais d'excellents matcheurs à la "standard" qui nettoient leurs canons le moins souvent possible, moins d'une fois par mois. Ils disent que c'est ce qui fait le plus de mal au canon. V
Sinon, un choc latéral sur la canon, en rangeant l'arme dans sa housse ou en balançant le tout dans un coffre de voiture(?)

Perso, je ré-essayerais sans rien changer. Soit tu es à nouveau centré, soit ton groupement est toujours bon mais décalé, et dans ce cas tu mets quelques clicks pour le recentrer...

Amitiés,
A+,
le jef-je-sais,-c'est-un-flingue-pas-une-gonzesse,-on-n'est-pas-habitué-qu'ils-aient-leurs-"humeurs".... Devil
Revenir en haut Aller en bas
Plein Badin
Expert
Plein Badin


Nombre de messages : 2030
Age : 66
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 11/04/2011

Fass 57 : dérive soudaine  Empty
MessageSujet: Re: Fass 57 : dérive soudaine    Fass 57 : dérive soudaine  EmptyMar 17 Avr 2018 - 11:39

@Claude J : Merci pour l'extrait du manuel, j'ai un peu honte, l'ayant consulté sur mon iPhone au stand de tir, je n'avais pas trouvé cela sur le document téléchargé au hasard du net. Oops

Jef.ch a écrit:
Salut,
Avoir tout groupé à gauche peut être le signe d'un fort soleil depuis la droite(?)

Le stand est orienté vers le sud et à l'heure où j'ai tiré (12 h au soleil), il était logiquement en face, mais comme c'était plus ou moins couvert...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Jef.ch a écrit:
Sinon, un choc latéral sur la canon, en rangeant l'arme dans sa housse ou en balançant le tout dans un coffre de voiture(?)
Fort probable hélas !  Cry

Jef.ch a écrit:
Perso, je ré-essayerais sans rien changer. Soit tu es à nouveau centré, soit ton groupement est toujours bon mais décalé, et dans ce cas tu mets quelques clicks pour le recentrer...
Je vais suivre ton conseil.
Merci à tous ! Sante
Revenir en haut Aller en bas
Plein Badin
Expert
Plein Badin


Nombre de messages : 2030
Age : 66
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 11/04/2011

Fass 57 : dérive soudaine  Empty
MessageSujet: Nettoyage effectué !   Fass 57 : dérive soudaine  EmptyMar 17 Avr 2018 - 15:40

Bon...j'ai tout démonté, dégraissé au pétrole, nettoyé à la brosse à dents (oui, Jef ! ...je m'en sers après pour usage prophylaxique*), graissé, huilé, remonté.

Fass 57 : dérive soudaine  Img_2311

A noter sur la photo ci-dessous, à droite dans la culasse une petite languette bien chiante à ajuster sur le méplat de la pièce en forme de goupille (quelle est son nom ?)
Fass 57 : dérive soudaine  Img_2312

Fass 57 : dérive soudaine  Img_2310

Le français est sale...mais pas ses armes !*

* c'est pour lui éviter de sortir des âneries sur les français. Devil
Revenir en haut Aller en bas
Bullitt
Habitué
Bullitt


Nombre de messages : 155
Age : 64
Localisation : Vaud
Date d'inscription : 16/03/2014

Fass 57 : dérive soudaine  Empty
MessageSujet: Re: Fass 57 : dérive soudaine    Fass 57 : dérive soudaine  EmptyMar 17 Avr 2018 - 17:10

Salut, la pièce dans le boîtier de culasse est un indicateur de charge ou index de charge et la languette est son ressort.

Revenir en haut Aller en bas
Plein Badin
Expert
Plein Badin


Nombre de messages : 2030
Age : 66
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 11/04/2011

Fass 57 : dérive soudaine  Empty
MessageSujet: Re: Fass 57 : dérive soudaine    Fass 57 : dérive soudaine  EmptyMar 17 Avr 2018 - 17:16

Merci Bullit pour l’info.
Ah! Si je vivais en CH, j’aurais bien trouvé un vieux soldat de ma génération pour m’expliquer les arcanes du démontage et remontage du Fass 57.
Après le cours, on aurait descendu une petite Arvine. Mais ici, c’est plus dur voire impossible.
Revenir en haut Aller en bas
Jef.ch
Expert
Jef.ch


Nombre de messages : 5504
Age : 61
Localisation : Bienne
Date d'inscription : 22/12/2006

Fass 57 : dérive soudaine  Empty
MessageSujet: Evidemment.... :-)   Fass 57 : dérive soudaine  EmptyMar 17 Avr 2018 - 17:52

Tu as le fil de fer coudé qui sert de manche au miroir de la trousse d'origine qui est exprès fait pour tenir l'index de charge en l'air lors du remontage.... Paix

Amitiés,
A+,
le Jef-ça-évite-de-tout-foutre-en-l'air.... salut
Revenir en haut Aller en bas
marieno
Expert
marieno


Nombre de messages : 2949
Age : 109
Localisation : En route pour Alderaan
Date d'inscription : 18/08/2008

Fass 57 : dérive soudaine  Empty
MessageSujet: Re: Fass 57 : dérive soudaine    Fass 57 : dérive soudaine  EmptyMer 18 Avr 2018 - 7:14

Hello

Pour ce qui est de l'entretien de cette bête, il y a une petite vidéo sympa:

Revenir en haut Aller en bas
Plein Badin
Expert
Plein Badin


Nombre de messages : 2030
Age : 66
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 11/04/2011

Fass 57 : dérive soudaine  Empty
MessageSujet: Re: Fass 57 : dérive soudaine    Fass 57 : dérive soudaine  EmptyMer 18 Avr 2018 - 8:14

Merci Marieno pour la vidéo, ajoutée aux favoris.
Je n'ai pas cherché, mais il doit bien en exister une délivrée par un authentique vaudois/valaisan/autre canton... qui ne se perd pas en circonvolutions et va à l'essentiel. A moins que cela semble inné chez les helvètes et qu'ils n'aient pas éprouvé le besoin d'en faire une vidéo.Smile
Le manuel à "l'usage exclusif du service" ne détaille pas le démontage complet, avec schéma de toutes les pièces, du ressort de l'armurier : existe-t-il un tel document réservé aux armuriers ? A titre d'exemple, j'avais mis la main sur un document pour le Glock, très utile.
Revenir en haut Aller en bas
marieno
Expert
marieno


Nombre de messages : 2949
Age : 109
Localisation : En route pour Alderaan
Date d'inscription : 18/08/2008

Fass 57 : dérive soudaine  Empty
MessageSujet: Re: Fass 57 : dérive soudaine    Fass 57 : dérive soudaine  EmptyMer 18 Avr 2018 - 8:28

Plein Badin a écrit:
Merci Marieno pour la vidéo, ajoutée aux favoris.
Je n'ai pas cherché, mais il doit bien en exister une délivrée par un authentique vaudois/valaisan/autre canton... qui ne se perd pas en circonvolutions et va à l'essentiel. A moins que cela semble inné chez les helvètes et qu'ils n'aient pas éprouvé le besoin d'en faire une vidéo.Smile
Le manuel à "l'usage exclusif du service" ne détaille pas le démontage complet, avec schéma de toutes les pièces, du ressort de l'armurier : existe-t-il un tel document réservé aux armuriers ? A titre d'exemple, j'avais mis la main sur un document pour le Glock, très utile.

Hello

Merci de ton feedback.

La vidéo que tu cherches existe probablement, mais je ne l'ai pas trouvée. Si jamais, peut-être qu'un-e des participant-e-s du forum voudra la réaliser.

Ceci dit, j'aime beaucoup le sens de l'humour de ce vloggeur et la Suisse est une terre de mélanges. Et, en l'occurence, on peut trouver largement pire que la synthèse du chasselas et du single malt.... :-)

J'apprécie aussi beaucoup certaines de ses comparaisons. Il a, par exemple, tenté de simuler une "mad minute" avec un Garand, un K31, un Lee Enfield et un K98. Le K31 s'en sort plutôt bien.
Revenir en haut Aller en bas
Cobra
Expert
Cobra


Nombre de messages : 4900
Age : 60
Localisation : entre lacs et montagnes
Date d'inscription : 06/10/2010

Fass 57 : dérive soudaine  Empty
MessageSujet: Re: Fass 57 : dérive soudaine    Fass 57 : dérive soudaine  EmptyMer 18 Avr 2018 - 8:40

Salut plein badin,

le pdf du 57, si cela peut aider.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sante
Revenir en haut Aller en bas
Plein Badin
Expert
Plein Badin


Nombre de messages : 2030
Age : 66
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 11/04/2011

Fass 57 : dérive soudaine  Empty
MessageSujet: Re: Fass 57 : dérive soudaine    Fass 57 : dérive soudaine  EmptyMer 18 Avr 2018 - 10:54

Merci Cobra, je n’avais pas le catalogue de pièces détachées. Hop ! Dans l’ibook.
Revenir en haut Aller en bas
patounet66
Expert
patounet66


Nombre de messages : 1038
Age : 57
Localisation : Nyon
Date d'inscription : 23/12/2016

Fass 57 : dérive soudaine  Empty
MessageSujet: Re: Fass 57 : dérive soudaine    Fass 57 : dérive soudaine  EmptyMer 18 Avr 2018 - 17:32

Plein Badin a écrit:
Merci Bullit pour l’info.
Ah! Si je vivais en CH, j’aurais bien trouvé un vieux soldat de ma génération pour m’expliquer les arcanes du démontage et remontage du Fass 57.
Après le cours, on aurait descendu une petite Arvine. Mais ici, c’est plus dur voire impossible.
Chez-nous, ceux de mon époque, qui on fait leur ER (école de recrue et service), ont passé des heures à démonté le bestiau! Petit et grand démontage sans compté les nombreux services de parc (nettoyage)de la bête .
Les premières fois c'est la chasse aux pièces de la culasse qui ne demandent qu'à ce barré.
Un grand démontage, pour une personne exercée ce fait dans les 5 minutes.
Le règlement de l'armée fournis avec le FASS 57 est bien documenté pour repérer les différentes pièce,

Fass 57 : dérive soudaine  30123010


sans compté les nombreuse vidéo sur internet






Bonne explication (version export du FASS 57)


Revenir en haut Aller en bas
patounet66
Expert
patounet66


Nombre de messages : 1038
Age : 57
Localisation : Nyon
Date d'inscription : 23/12/2016

Fass 57 : dérive soudaine  Empty
MessageSujet: Re: Fass 57 : dérive soudaine    Fass 57 : dérive soudaine  EmptyMer 18 Avr 2018 - 17:32

Plein Badin a écrit:
Merci Bullit pour l’info.
Ah! Si je vivais en CH, j’aurais bien trouvé un vieux soldat de ma génération pour m’expliquer les arcanes du démontage et remontage du Fass 57.
Après le cours, on aurait descendu une petite Arvine. Mais ici, c’est plus dur voire impossible.
Chez-nous, ceux de mon époque, qui on fait leur ER (école de recrue et service), ont passé des heures à démonter le bestiau! Petit et grand démontage sans compteer les nombreux services de parc (nettoyage)de la bête .
Les premières fois c'est la chasse aux pièces de la culasse qui ne demandent qu'à ce barrer.
Un grand démontage, pour une personne exercée ce fait dans les 5 minutes.
Le règlement de l'armée fournis avec le FASS 57 est bien documenté pour repérer les différentes pièces,

Fass 57 : dérive soudaine  30123010


sans compter les nombreuses vidéos sur internet






Bonne explication (version export du FASS 57)

Revenir en haut Aller en bas
Plein Badin
Expert
Plein Badin


Nombre de messages : 2030
Age : 66
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 11/04/2011

Fass 57 : dérive soudaine  Empty
MessageSujet: Re: Fass 57 : dérive soudaine    Fass 57 : dérive soudaine  EmptyMer 18 Avr 2018 - 18:57

Merci Patounet66.
J’entends bien que les gaillards de ta (notre) génération sont des mines de renseignements pour le Fass 57. Je regarderai demain les vidéos que tu as postées.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
marieno
Expert
marieno


Nombre de messages : 2949
Age : 109
Localisation : En route pour Alderaan
Date d'inscription : 18/08/2008

Fass 57 : dérive soudaine  Empty
MessageSujet: Re: Fass 57 : dérive soudaine    Fass 57 : dérive soudaine  EmptyMer 18 Avr 2018 - 19:46

Merci pour ces vidéos

Le Stg 57 est laid comme un pou, et aussi encombrant qu'un semi-remorque, mais je dois admettre que c'était un sacré fusil.
Revenir en haut Aller en bas
Plein Badin
Expert
Plein Badin


Nombre de messages : 2030
Age : 66
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 11/04/2011

Fass 57 : dérive soudaine  Empty
MessageSujet: Re: Fass 57 : dérive soudaine    Fass 57 : dérive soudaine  EmptyJeu 19 Avr 2018 - 13:32

marieno a écrit:
Le Stg 57 est laid comme un pou, et aussi encombrant qu'un semi-remorque, mais je dois admettre que c'était un sacré fusil.

Marieno, je respecte ton appréciation, mais je pense que le pou (Pediculus humanus) n'est pas si laid que ça.
Quant à moi, je ne me risquerais pas à porter un jugement négatif sur le STG 57, non pas parce que j'en ai un, mais plutôt vis à vis des citoyens helvètes qui ont dû vivre des moments intenses et nouer une relation particulière avec cette arme qui les a vu transpirer, greloter, souffrir, rire, pleurer...Plus qu'une arme, ce doit être un confident privilégié pour nombre d'entre eux.  Violon
Dans certains pays, on a déclaré des fatwa pour moins que cela !  Laughing Laughing Laughing


Fass 57 : dérive soudaine  A7e19110
Revenir en haut Aller en bas
marieno
Expert
marieno


Nombre de messages : 2949
Age : 109
Localisation : En route pour Alderaan
Date d'inscription : 18/08/2008

Fass 57 : dérive soudaine  Empty
MessageSujet: Re: Fass 57 : dérive soudaine    Fass 57 : dérive soudaine  EmptyJeu 19 Avr 2018 - 13:56

Excellent, merci!

Ceci dit, ma phrase se termine par: " [...] mais je dois admettre que c'était un sacré fusil!"

Bien du plaisir avec le tien!
Revenir en haut Aller en bas
patounet66
Expert
patounet66


Nombre de messages : 1038
Age : 57
Localisation : Nyon
Date d'inscription : 23/12/2016

Fass 57 : dérive soudaine  Empty
MessageSujet: Re: Fass 57 : dérive soudaine    Fass 57 : dérive soudaine  EmptyJeu 19 Avr 2018 - 14:57

marieno a écrit:
Excellent, merci!

Ceci dit, ma phrase se termine par: " [...] mais je dois admettre que c'était un sacré fusil!"

Bien du plaisir avec le tien!
Ce qui est paradoxal, c'est que durant mon service j'ai pester sur ce fusil et que maintenant j'éprouve su plaisir à tirer avec.
Revenir en haut Aller en bas
AL 44MAG
Expert
AL 44MAG


Nombre de messages : 2752
Age : 66
Localisation : bouillabaisse,pastis.. STAB !
Date d'inscription : 22/04/2006

Fass 57 : dérive soudaine  Empty
MessageSujet: Re: Fass 57 : dérive soudaine    Fass 57 : dérive soudaine  EmptyDim 22 Avr 2018 - 17:49

marieno a écrit:
Merci pour ces vidéos

Le Stg 57 est laid comme un pou, et aussi encombrant qu'un semi-remorque, mais je dois admettre que c'était un sacré fusil.

ça alors...de la part d'une Helvète Confus

par ma très modeste experience..je n'ai jamais tiré un semi auto si confortable,ni aussi stable..

les voisins gueulent peut etre,à cause du frein de bouche? ai pas fait attention,tout concentré sur les sensations délivrées par cette piece d'arquebuserie..

un M16,ça fait jouet à coté..
Revenir en haut Aller en bas
marieno
Expert
marieno


Nombre de messages : 2949
Age : 109
Localisation : En route pour Alderaan
Date d'inscription : 18/08/2008

Fass 57 : dérive soudaine  Empty
MessageSujet: Re: Fass 57 : dérive soudaine    Fass 57 : dérive soudaine  EmptyDim 22 Avr 2018 - 18:34

AL 44MAG a écrit:
marieno a écrit:
Merci pour ces vidéos

Le Stg 57 est laid comme un pou, et aussi encombrant qu'un semi-remorque, mais je dois admettre que c'était un sacré fusil.

ça alors...de la part d'une Helvète Confus

par ma très modeste experience..je n'ai jamais tiré un semi auto si confortable,ni aussi stable..

les voisins gueulent peut etre,à cause du frein de bouche?  ai pas fait attention,tout concentré sur les sensations délivrées par cette piece d'arquebuserie..

un M16,ça fait jouet à coté..

En effet, une AR15 fait "jouet" à côté. Elle a d'ailleurs eu la réputations d'être un produit de chez Mattel. Ceci dit, c'est un plus indéniable pour les personnes de plus petite stature. Et il n'en demeure pas moins qu'une A2 est faite pour tirer à 500 yards et qu'elle a battu les M14/M1A au "highpower rifle" depuis 1995.

Accessoirement, les règlements suisses sont en train de permettre tout plein d'accessoires de pure compétition pour le FASS 57. J'ai cru comprendre que cela était devenu nécessaire pour permettre aux personnes tirant avec cette arme de pouvoir régater avec les tireur-euse-s au FASS 90.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fass 57 : dérive soudaine  Empty
MessageSujet: Re: Fass 57 : dérive soudaine    Fass 57 : dérive soudaine  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fass 57 : dérive soudaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» sig fass 57
» FASS 90
»  SIG 550 / Fass 90 / PE 90
» réglage dérive guidon sur mon ak 47. besoin d 'aide.
» fass 90

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes d'épaule-
Sauter vers: