FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Walther PPQ M2 .22lr

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Walther PPQ M2 .22lr Empty
MessageSujet: Walther PPQ M2 .22lr   Walther PPQ M2 .22lr EmptyLun 29 Avr 2019 - 20:24

Comme je l'avais mentionné il y a quelques temps, voici un petit retour d'expérience de mon Walther PPQ M2 .22lr après quelques 1'500 cartouches.

Marque       Walther
Modèle        PPQ M2
Calibre        .22lr
Canon         4 pouces fileté
Carcasse      polymère
Culasse        aluminium anodisé
Capacité      12 coups
Mécanisme    semi-auto blowback / simple action avec marteau interne
Visée           guidon fixe (mais changeable) / hausse réglable en élévation en dérive
Sécurités      sur la queue de détente (à la glock) et sécurité interne de percuteur

Fourni avec une mallette plastique, 2 magasins, une clef pour le démontage du canon et une pour le réglage de la hausse. Ainsi qu'une sorte de tige en plastique sensé servir de guide pour le remontage de la culasse (alignement ressort récupérateur - tige guide - culasse). Je ne l'utilise pas. Le mode d'emploi est bien fait, clair et complet.


PREMIERES IMPRESSIONS :

Soyons honnêtes, on n'est pas sur la qualité de fabrication d'un PPQ de gros calibre. On reconnaît le côté ''Umarex'' de la bête. Même si j'ai pu entendre dire, mais sans preuves officielles, que le PPQ 22 sortait des usines Walther à Ulm.

Malgré tout la qualité reste très correcte. Loin des témoignages entendus sur les anciens P22 de la marque.


LES +

Le pistolet à les mêmes dimensions que le modèle 9mm.

Prise en main excellente. J'ai déjà un PPQ Q5 Match, c'est pareil, juste plus léger.

Les ajustages sont vraiment tops.

Le mouvement de la culasse est fluide.

La détente est correcte, elle gratouille un peu mais est régulière et assez légère.

Arme très légère (560g selon Walther (??), je l'ai pesé à 636g avec un magasin vide).

Des inserts en acier sur culasse et carcasse aux points sensibles, notamment sur l'arrêtoir de la glissière.

Entièrement ambidextre, pour ce qui sont concernés.

Les organes de visée sont bons, clairs et se détachent bien sur la cible. Mais...


LES -

La petite pièce mobile de la hausse oscille de droite à gauche sur un point de pivot central (du à la vis de réglage). Je l'ai calée avec un bout de caoutchouc tendre sous ladite pièce pour empêcher le mouvement tout en conservant la possibilité de réglage, ça fonctionne.

Le côté ''jouet'' du aux matériaux et à la légèreté.

Ils auraient pu (du !) apporté plus de soin à l'anodisation de la culasse. C'est régulier et bien net mais très léger. Idem pour tous les revêtements.

Sur le même sujet il y a eu un ''un point de fragilité'' sur le revêtement du canon. Le revêtement (peinture ?) à brûlé en un point du canon après la 1ère séance de tir de max. 150 cartouches (voir photo). Quelle arnaque !  blabbb  Pas d'aggravation par la suite.

Pas de dos de poignées interchangeables comme sur les PPQ gros calibre. Mais pour moi la taille ''medium'' est parfaite alors je m'en tape un peu...

L'arme est assez haute sur la main, mais bon en .22lr c'est un détail.


AU STAND :

Pour l'instant j'ai juste testé à 25m. Je ne pense pas essayer plus loin, peut-être une fois, mais ce n'est pas non plus un pistolet de match et de toute façon je ne l'ai pas acheté pour ça.

Au niveau des munitions les Geco semi-auto fonctionnent bien, les Sellier-Bellot HV HP beaucoup moins, pas mal d'incident de tir (ne cycle pas correctement), les CCI Mini Mag rien à dire et les Blazer fonctionnent très bien aussi.

Au niveau précision avec Mini Mag et Blazer que j'ai le plus utilisé. Pour moi qui suis un tireur moyen (voire presque bon mais seulement dans les bons jours  Alcolo2   Very Happy ) ça tient le 10 de la cible de vitesse 25m, sauf erreurs du tireur mais ça c'est une autre histoire. Même en tirant vite (12 coups en 15 secondes) je sors pas du 9. Et même en ''féraillant'' (12 coups en 5-7 secondes) ça sort pas du 8.

Bonne prise en main, légèreté, netteté des organes de visée et très peu de recul font qu'il est super facile de reprendre le point de visée. Merci le .22lr !

Je pense que ça groupe mieux que ça mais je ne l'ai pas essayé avec d'autres munitions, ni dans un ''étau'' ou même sur appui pour voir. Et puis de toute façon la détente est correcte mais gratte trop et est trop lourde pour du tir de précision pur. Et encore une fois, je ne l'ai pas acheté pour ça !  Gun

Ce qui est bien aussi c'est qu'il avalera sans broncher ses 300 coups par séance. Et après, en le démontant, il est crade mais sans plus. Bon après, chacun fait comme il veut mais pour moi c'est nettoyage complet après chaque séance.

Quelques incidents de tir mais franchement peu (Mini Mag et Blazer). Quelques fois la douille ne chambre pas et coince la culasse et quelques fois la culasse ne reste pas ouverte en fin de chargeur. Et ce autant avec l'une ou l'autre des deux munitions citées.


CONCLUSION :

Dans la configuration du tir d'entraînement, de loisir ou juste pour le fun, il remplit très bien son rôle. Petit .22 de grande taille offrant passablement de sensations pour ce calibre (légèreté, canon cour et munitions pêchues).

Je le trouve bien plus intéressant que le Hammerli 215 que j'ai fini par revendre. Un pièce de quasi-horlogerie à la détente admirable et la précision au top, mais que je trouvais insipide à l'utilisation. On n'est clairement pas dans la même catégorie.

Maintenant la question est de savoir comment ce comportera-t-il sur la durée. Pour l'heure rien à signaler. Aucune trace d'usure prématurée ni de disfonctionnement.

Personnellement et pour mon utilisation j'en suis satisfait, malgré ses quelques petits défauts.

PHOTOS :

Entier

Walther PPQ M2 .22lr 110

Démonté

Walther PPQ M2 .22lr 211

Dans sa mallette avec les outils

Walther PPQ M2 .22lr 311

Photo de famille avec le Q5 Match

Walther PPQ M2 .22lr 411

Détail de la hausse

Walther PPQ M2 .22lr 510

Canon avec le revêtement "grillé"  blabbb

Walther PPQ M2 .22lr 610

Détail de l'insert en acier de l'arrêtoir de culasse

Walther PPQ M2 .22lr 710

Glissières et marteau interne

Walther PPQ M2 .22lr 810

Cible

Walther PPQ M2 .22lr 1610
Revenir en haut Aller en bas
luckylours
Nouveau
luckylours


Nombre de messages : 15
Age : 48
Localisation : Vaud
Date d'inscription : 02/11/2018

Walther PPQ M2 .22lr Empty
MessageSujet: Re: Walther PPQ M2 .22lr   Walther PPQ M2 .22lr EmptyMar 28 Mai 2019 - 21:56

Super compte-rendu ! Respect

J'ai le même en version tactique et j'ai globalement le même ressenti que toi . Dans les points sensibles je confirme que la détente "gratouille "par contre pas eu le même souci que toi au niveau du canon mais j'ai pas encore trouvé de lumineuse en 22 Wink) .

Sinon tout comme toi j'ai eu passablement de ratés avec des Sellier B. et des défauts d'éjection aussi en subsonic CCI mais heureusement plus rares. Les Sellier produisent plus d'éclats (étincelants ou pas) en bouche du canon. Au moins maintenant je sais quoi utiliser pour travailler les dérangements ouppppssss Devil et ton retour me confirme presque à coup sûr que ce n'est pas un problème de lot.

Perso, après ~1000 tirs j'en suis très content pour l'usage ludique que j'en fait Gun et
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Walther PPQ M2 .22lr Empty
MessageSujet: Re: Walther PPQ M2 .22lr   Walther PPQ M2 .22lr EmptyMer 29 Mai 2019 - 20:01

luckylours a écrit:
Super compte-rendu !

Merci !

Pour les munitions j'ai été étonné par les Blazer. Elles fonctionnent vraiment bien dans ce pistolet. A 25m en tout cas.

Et à 80.- les 1'000 y'a de quoi faire ! Gun

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice.22
Nouveau



Nombre de messages : 10
Age : 38
Localisation : NICE
Date d'inscription : 02/03/2021

Walther PPQ M2 .22lr Empty
MessageSujet: Re: Walther PPQ M2 .22lr   Walther PPQ M2 .22lr EmptyJeu 4 Mar 2021 - 8:09

Merci à toi pour ce retour !

Ce 22lr fait parti d'un des ''piou-piou'' sur lesquels j'hésite ! Ça me conforte dans mon attirance à son sujet !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Walther PPQ M2 .22lr Empty
MessageSujet: Re: Walther PPQ M2 .22lr   Walther PPQ M2 .22lr Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Walther PPQ M2 .22lr
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Walther P1 en 22LR
» Walther PPK-L 22lr Datation ?
» Prix d'un walther PPK 22lr ?
» walther pp manurhin en 22LR
» Walther MP5k en 22lr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes de poing-
Sauter vers: