FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Pistolet suédois m/1907

Aller en bas 
+7
Sons of Guns
Molon Labe
No-smocking-bear
kodiak
ROLLAND
Red Label
ph
11 participants
AuteurMessage
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Pistolet suédois m/1907 Empty
MessageSujet: Pistolet suédois m/1907   Pistolet suédois m/1907 EmptyMar 22 Mai 2007 - 11:29

Pistolet suédois m/1907 111

En 1904, dans le but de trouver un remplaçant au revolver Nagant m/1887 de 7,5 mm, la Suède chargea une commission militaire d'évaluer les candidats à sa succession. Ceux-ci étaient au nombre de 8 :

Luger 1900 7,65 mm Luger
Browning M1900 7,65 mm ACP
Colt-Browning 9,5 mm
Mannlicher pistol 7,63 mm
Mannlicher carbine pistol 7,36 mm
Hamilton pistol 6,5 mm (fabrication suédoise)
Browning M1903 9 mm Browning long
Frommer pistol 8,00 mm

Les tests démontrèrent que les meilleures armes étaient le Luger 1900 et le Browning M1903. Le rapport de la commission conclut que le Luger était supérieur quant à la précision, mais que le Browning M1903 était plus fiable, surtout lors d'une utilisation par très basse température. Quelques modifications furent apportées à l'arme : l'extracteur et la sécurité furent renforcés, un anneau de dragonne fut rajouté au bas de la poignée.

Le pistolet Browning M1903 fut accepté sous l'appellation "pistolet suédois m/1907" le 16 décembre 1907 et devint l'arme de poing réglementaire de l'armée suédoise jusqu'en 1942. Pour la petite histoire, ce pistolet était toujours utilisé par une partie de la troupe dans les années 70.

Marquages
Les 10000 premiers exemplaires furent fabriqués par FN Herstal, chaque arme étant ensuite contrôlée et estampillée par la fabrique d'armes de Carl Gustaf Stad. Il est donc facile de déterminer si l'arme a été utilisée par les forces armées grâce aux 3 poinçons que l'on trouve à l'arrière de la carcasse (la couronne suédoise et les initiales des deux contrôleurs de l'administration militaire.

Pistolet suédois m/1907 212

Mon pistolet porte les marques TT et HK : il a été contrôlé par l'officier Helge Koltoff (qui a effectué cette activité entre 1912 et 1923) et par le sous-officier Tor Thorsonn.

Le pistolet fut fabriqué par FN Herstal jusqu'en 1914, lorsque l'Allemagne occupa la Belgique. La Suède prit alors la décision d'en confier la fabrication à la Husqvarna Vapenfabrik qui débuta la production en 1917, laquelle dura jusqu'en 1942; pendant ce laps de temps 93960 armes furent fabriquées.

Pistolet suédois m/1907 Clipbo10

Inscriptions apposées sur le côté de la culasse

• "Husqvarna Vapenfabriks Aktiebolag Brownings Patent" :Il s'agit de l'inscription la plus ancienne qui fut abandonnée en 1919 à la demande expresse de FN Herstal.
• "Husqvarna Vapenfabriks Aktiebolag, System Browning" de 1919 à 1930 environ. C'est l'inscription que porte mon pistolet.

Pistolet suédois m/1907 310

• "Husqvarna Vapenfabriks Aktiebolag", à partir de 1930 environ.
• "Husqvarna Vapenfabriks AB" : cette variante courte est rare.
• On a aussi retrouvé un pistolet provenant du marché civil sans aucun texte marqué.

Il arrive que certains pistolets portent la mention de l'unité dans laquelle ils servaient; ces marquages commencent par :

I pour les régiments d'infanterie
A pour les régiments d'artillerie
K pour les régiments de cavalerie
T pour les régiments s'occupant de la logistique
KFL pour les régiments de la marine royale

Mon pistolet porte cette inscription :

Pistolet suédois m/1907 410

Ce qui peut se traduire de la façon suivante : il s'agit du pistolet numéro 515 ayant servi dans le 15ème régiment d'infanterie, le "Älvsborgs regemente" de Boras, actif entre 1624 et 1998.
Le côté opposé porte sur la carcasse le numéro de série de l'arme

Pistolet suédois m/1907 510

Toutes ces indications mises bout à bout (nom du contrôleur, inscription sur le côté de la culasse, numéro de l'arme) me permettent de penser que ce pistolet a été fabriqué en 1919.

On peut aussi voir des marquages allemands sur ce pistolet : le fameux "Aigle sur N" qui signifie que l'arme a été testée pour l'utilisation de la poudre sans fumée.

Pistolet suédois m/1907 611Pistolet suédois m/1907 710

La présence de ces marquages peut s'expliquer de la façon suivante : dans les années 90, la Suède a vendu un certain nombre de ces pistolets au Portugal et à l'Allemagne (Frankonia); ces pistolets furent alors testés et marqués comme toute autre arme en Allemagne.

Caractéristiques techniques du pistolet suédois m/1907

Il s'agit d'un pistolet semi-automatique Browning 1903 (aussi appelé Browning Grand Modèle) et utilisant une nouvelle munition : le 9 mm Browning Long, comme on peut le voir indiqué sur le canon

Pistolet suédois m/1907 811

Sur les images suivantes, à titre de comparaison, on peut voir côte à côte une cartouches de 9 mm Browning Long et une cartouche de 9 mm Parabellum

Pistolet suédois m/1907 910Pistolet suédois m/1907 1010

Ce pistolet possède une platine simple action, un percuteur lancé et une culasse non calée. Il est équipé d'une sûreté manuelle sur sa face gauche, au-dessus de la plaquette de crosse ainsi que d'une pédale de sécurité. Le ressort récupérateur est positionné sous le canon. En règle générale, les organes de visée sont fixes. Pour l'anecdote, on peut mentionner que certains exemplaires pouvaient être équipés d'une crosse en bois.
La qualité de la fabrication suédoise se retrouve dans cette arme : les pièces sont bien ajustées, j'en veux pour preuve la difficultée rencontrée au démontage et au remontage, lorsqu'il s'agit de faire subir une rotation d'un quart de tour au canon pour le désengager des rainures qui le retiennent, l'huile dont il est imbibé ne facilitant du reste pas la manœuvre.

Pistolet suédois m/1907 1110

Données techniques

• Munitions : 9x20 mm SR Browning Long ou 7.65x17 mm SR Browning
• Masse à vide : 930 g
• Longueur totale : 205 mm
• Longueur du canon : 127 mm
• Capacité du chargeur : 7 cartouches de 9 mm ou 8 cartouches de 7.65 mm


Nombre d'armes fabriquées

• FN Herstal : 10000 exemplaires entre 1907 et 1914
• Husqvarna Vapenfabriks : 93960 exemplaires entre 1917 et 1942

Impressions de tir

Le tableau ne serait pas complet sans un petit essai sur cible. L'arme a donc été confiée a un champion toutes catégories (tir à la cible et lancer du P08 devant le stand) qui a tiré deux séries de 5 coups chacune sur cible C50 à 50 mètres.

Voici le résultat :

1ère série


Pistolet suédois m/1907 1210

2ème série

Pistolet suédois m/1907 1310

On peut donc dire que l'arme est relativement précise, compte tenu de son âge et de sa destination première (arme d'ordonnance); la poignée est plutôt étroite, ce qui implique de la serrer fortement pour actionner la pédale de sécurité (pas très agréable pour la partie de la main entre le pouce et l'index) et la détente est passablement dure, ce qui ne facilite pas le lâcher du coup.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pistolet suédois m/1907 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet suédois m/1907   Pistolet suédois m/1907 EmptyMar 22 Mai 2007 - 12:55

Très beau descriptif pH, bravo pour le boulot! Metal

Et très instructif aussi car c'est une pièce dont je ne connaissais absolument rien. J'irais me coucher moins bête ce soir!

De plus ce pistolet marche très bien, car pas d'incident de tir à remarquer lors de ta séance, c'est tout de même bien pour des anciennes pièces pareilles.

Malgré une précision correcte, je comprends aussi pourquoi le Luger est sorti gagnant des épreuves niveau précision:
Pistolet suédois m/1907 Dsc00012

Et sur 50 cartouches tirées, aucun incident non-plus si ce n'est le pistolet lancé devant les cibles... Boulet

Je dois tout de même dire que ce n'est pas une arme facile: petite poignée (trop petite), sécurité de poignée hyper-rigide et détente assez dure. Je te conseil de passer l'arme à Molon pour une petite série de 10 coups en 2-3 secondes! Déjà que la pédale du 1911 lui pose problème, alors s'il arrive à faire sa série (à une main, hein!) avec ton pisto... Devil

rigolade
Revenir en haut Aller en bas
Red Label
Pilier du forum
Red Label


Nombre de messages : 11350
Localisation : Suisse (VAUD)
Date d'inscription : 13/08/2006

Pistolet suédois m/1907 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet suédois m/1907   Pistolet suédois m/1907 EmptyMar 22 Mai 2007 - 13:05

Salut ph. salut

Félicitations pour cette superbe présentation, et surtout merci.

En effet, je dois aussi avouer que j'ai progressé, car que je ne connaissais pas du tout ce pistolet. Dieu
L'exemplaire en ta possession est magnifique.

Et le fait que tu (ou plutot Gn'R) l'utilises encore pour le tir est excellent. V

Ph, bravo. Tu nous étonneras toujours avec tes armes magnifiques et surtout très originales.

A+

Red LABEL


Dernière édition par le Mar 22 Mai 2007 - 13:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pistolet suédois m/1907 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet suédois m/1907   Pistolet suédois m/1907 EmptyMar 22 Mai 2007 - 13:10

pH est un peu trouillard et me laisse essayer d'abord ses armes au cas un K-Boom surviendrait... Devil

Je dois dire aussi que tu as bien progressé niveau qualité photos, elles sont top, nettes et avec une bonne mise en scène! Chapeau! Metal
Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7187
Age : 77
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

Pistolet suédois m/1907 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet suédois m/1907   Pistolet suédois m/1907 EmptyMar 22 Mai 2007 - 14:19

Un grand bravo pour l' excellente présentation de cette arme!! salut
Revenir en haut Aller en bas
kodiak
Habitué
kodiak


Nombre de messages : 357
Age : 45
Localisation : La Côte
Date d'inscription : 13/08/2006

Pistolet suédois m/1907 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet suédois m/1907   Pistolet suédois m/1907 EmptyMar 22 Mai 2007 - 14:40

Hello! salut
Merci ph pour ce joli compte rendu!!
vendredi passe,je suis passe a yverdon,et j'y ai croise ctt2 qui m'a fait essayer son luger (ou parabelum je sais plus),J'ai ete bluffe par la recision du vieux machin.... Devil en plus c'est plaisant a tirer..
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Pistolet suédois m/1907 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet suédois m/1907   Pistolet suédois m/1907 EmptyMar 22 Mai 2007 - 16:16

kodiak a écrit:
Hello! salut
Merci ph pour ce joli compte rendu!!
vendredi passe,je suis passe a yverdon,et j'y ai croise ctt2 qui m'a fait essayer son luger (ou parabelum je sais plus),J'ai ete bluffe par la recision du vieux machin.... Devil en plus c'est plaisant a tirer..

Je n'arrête pas de le répéter : on peut aussi avoir beaucoup de plaisir à tirer avec tous ces "vieux machins" contrat
et pas uniquement avec les cloques
C'est aussi une façon de tenir une parcelle d'histoire dans nos mains. salut
Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7187
Age : 77
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

Pistolet suédois m/1907 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet suédois m/1907   Pistolet suédois m/1907 EmptyMar 22 Mai 2007 - 17:40

Un des gros problèmes avec cette arme c'est le prix des munitions qui ,par ailleurs, sont de plus en plus difficiles à trouver!!!!
j'en avais acheté chez Lagaga et elles ne sont pas données....
Seules 3 armes utilisaient cette cartouche:le Mod. 1903 ou "Grand Modèle" de Browning(le m/1907 en ètant une variante),le Webley 1909 et le" Le Français type Armée"!!

Pistolet suédois m/1907 Dscn6320ve9

Webley Mod.1909

Pistolet suédois m/1907 Pa20le20francais20type2qf0

Pistolet "Le Français type Armée" 2° modèle
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Pistolet suédois m/1907 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet suédois m/1907   Pistolet suédois m/1907 EmptyMar 22 Mai 2007 - 18:14

J'achète la munition chez Ingold, 9 francs la boîte de 28 cartouches. Et si tu recharges, il n'y a pas de problème. contrat
Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7187
Age : 77
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

Pistolet suédois m/1907 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet suédois m/1907   Pistolet suédois m/1907 EmptyMar 22 Mai 2007 - 18:43

ph a écrit:
J'achète la munition chez Ingold, 9 francs la boîte de 28 cartouches. Et si tu recharges, il n'y a pas de problème. contrat

Recharger Confus moi jamais!!! je n'ai plus le temps.... Devil je préfère tirer rigolade
Revenir en haut Aller en bas
No-smocking-bear
Pilier du forum
No-smocking-bear


Nombre de messages : 610
Age : 80
Localisation : Pays des amigdales bronzées
Date d'inscription : 11/09/2006

Pistolet suédois m/1907 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet suédois m/1907   Pistolet suédois m/1907 EmptyMar 22 Mai 2007 - 19:28

Gn'R a écrit:
pH est un peu trouillard et me laisse essayer d'abord ses armes au cas un K-Boom surviendrait... Devil

Je dois dire aussi que tu as bien progressé niveau qualité photos, elles sont top, nettes et avec une bonne mise en scène! Chapeau! Metal

PH n'est pas trouillard ! c'est juste qu'il est pas con ! rigolade
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pistolet suédois m/1907 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet suédois m/1907   Pistolet suédois m/1907 EmptyMar 22 Mai 2007 - 20:28

No-smocking-bear a écrit:
Gn'R a écrit:
pH est un peu trouillard et me laisse essayer d'abord ses armes au cas un K-Boom surviendrait... Devil

Je dois dire aussi que tu as bien progressé niveau qualité photos, elles sont top, nettes et avec une bonne mise en scène! Chapeau! Metal

PH n'est pas trouillard ! c'est juste qu'il est pas con ! rigolade

Ce fût un plaisir pour moi de jouer au con et d'essayer ton pisto pH!

Et si tu as d'autres pièces à me faire essayer, comme le S&W586, n'hésites pas, je suis ton con homme! salut
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7978
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Pistolet suédois m/1907 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet suédois m/1907   Pistolet suédois m/1907 EmptyMar 22 Mai 2007 - 21:04



Gn'R a écrit:

Je te conseil de passer l'arme à Molon pour une petite série de 10 coups en 2-3 secondes!
Chiche !!!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Gn'R a écrit:

Déjà que la pédale du 1911 lui pose problème
Ca me pose pas de problèmes....c'est juste mal fait (Browning en voulait pas...c'est la cavalerie ricaine qui a impose "la pedale")....et j'aime pô
Gn'R a écrit:

alors s'il arrive à faire sa série (à une main, hein!) avec ton pisto... Devil
rigolade

Tssk tssk tssk...le tir a deux mains est admis pour le tir a 25 et a 50m (merci la NTTC Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil )
Revenir en haut Aller en bas
Sons of Guns
Expert
Sons of Guns


Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/10/2010

Pistolet suédois m/1907 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet suédois m/1907   Pistolet suédois m/1907 EmptyMer 13 Mar 2013 - 21:04

Petit détour par ton post. Je remarque que nous avons cette même envie de transmettre une partie d'histoire en essayant de proposer une présentation soignée et complète.

Félicitations
Revenir en haut Aller en bas
collomp
Expert
collomp


Nombre de messages : 928
Age : 73
Localisation : St Laurent du Var 06700
Date d'inscription : 21/04/2010

Pistolet suédois m/1907 Empty
MessageSujet: E P Jacobs   Pistolet suédois m/1907 EmptyMer 13 Mar 2013 - 21:17

Bonsoir,
Arme vue aux mains du Pr Mortimer dans le secret de l'Espadon .
a+ de JEAN
Revenir en haut Aller en bas
baccardi09
Expert
baccardi09


Nombre de messages : 704
Age : 58
Localisation : Quelque part en Suisse
Date d'inscription : 17/06/2010

Pistolet suédois m/1907 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet suédois m/1907   Pistolet suédois m/1907 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 10:53

bigdoudouille a écrit:
Petit détour par ton post. Je remarque que nous avons cette même envie de transmettre une partie d'histoire en essayant de proposer une présentation soignée et complète.

Félicitations

Voilà encore un post (que j'avais loupé) et qui mérite toute notre admiration cheers
Merci ph sunny
Revenir en haut Aller en bas
superfrog
Habitué
superfrog


Nombre de messages : 153
Age : 58
Localisation : Londres
Date d'inscription : 21/04/2010

Pistolet suédois m/1907 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet suédois m/1907   Pistolet suédois m/1907 EmptyJeu 21 Mar 2013 - 15:37

salut ,

Un exemplaire portant un WaffenAmt ... Shocked

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Le Frousien
Habitué



Nombre de messages : 103
Age : 76
Localisation : 45 km au sud de Paris - Ile de France
Date d'inscription : 20/11/2007

Pistolet suédois m/1907 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet suédois m/1907   Pistolet suédois m/1907 EmptyDim 31 Mar 2013 - 8:47

Bravo Ph.

C'est vraiment "tip top" ton descriptif sur le Browning suédois M/07.

A tel point que tu m'as fait découvrir de petites infos ignorées...

En apprendre à un expert, c'est pas très banal. Preuve que l'érudition est un mythe. En fait, on apprend tous les jours et à tout âge !

Très amicalement

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pistolet suédois m/1907 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet suédois m/1907   Pistolet suédois m/1907 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pistolet suédois m/1907
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Winchester Mod. 1907
» Savage Mod. 1907
» Connecteur rapide pour pistolet 22 et pistolet 9 mm para
» 6,5 X 55 Suédois
» Pistolet à blanc VS Pistolet à balles réelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Collection, militaria et histoire-
Sauter vers: