Laurent C Habitué

Nombre de messages : 102 Age : 57 Localisation : Nouvelle Aquitaine Date d'inscription : 09/09/2018
 | Sujet: Les étuis en 7,65x21 (7,65 parabellum ou 30 Luger) Dim 15 Sep 2019 - 13:49 | |
| Bonjour, Il y a quelques mois, j'ai récupéré une certaine quantité d'étuis pour recharger du 7,65x21 pour mon Parabellum et j'ai d'abord pioché dans ce stock sans trop trier. Je remercie au passage mon généreux fournisseur qui se reconnaitra. Ces jours-ci, je prépare plus méthodiquement le rechargement de plusieurs centaines de munitions et ce travail assidu me permet d'observer la relative variété de mon trésor. Ainsi, j'ai pu trier : Marque | Marquages | Quantité | Trou d'évent | Culot | Fiocchi | GFL 7,65 PARABELLUM | Rares | Gros | Profil CIP | Partizan | PPU 7,65mm PARA | Rares | Gros | Profil CIP | RUAG | RUAG 7,65 Para | Rares | Petit | Profil CIP | RUAG | RUAG 7,65 Para | Rares | Petit | Gorge étroite | RUAG | T AA (année dans le siècle *) | Rares | Gros | Gorge étroite | RUAG | T AA (année dans le siècle *) | Très majoritaires | Petit | Gorge étroite |
* C'est mon hypothèse, que le chiffre à deux numéros correspond à l'année dans le siècle. Sur mon échantillon des derniers cités (environ 2000), j'ai des exemplaires des années 80 qui ont une coloration plus rouge. Cela indique-t-il une composition de l'alliage plus riche en cuivre et un comportement différent ? J'aurais tendance à répondre oui à la première question et non à l'autre. Qu'en pensez-vous ? | |
|