FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
JML19
Expert
JML19


Nombre de messages : 755
Age : 69
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 08/01/2013

Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation Empty
MessageSujet: Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation   Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation EmptyMar 19 Mai 2020 - 14:04

Bonjour

Présentation du Baikal IJ43 calibre 20_76.

C'est une arme rustique prévue pour être rodée.

On pourrait dire une arme de forgeron, il ne restera plus qu'à faire la partie armurier.

Les canons sont de bonnes qualités.

Les bois sont en noyer assez jolis.

Lorsque l'on reçoit cette arme tout coince, tout semble avoir été ajusté à l'arrache.

Le mécanisme est complexe.

Il faudra dès la réception passé quelque coup de papier de verre voir de lime aiguille.

Il sera nécessaire de mettre de l'huile fine sur tout ça, pour le rodage.

Surtout il faut faire attention de ne pas augmenter les jeux, ceux ci s'ajusteront au rodage.

C'est comme une mécanique ancienne où il fallait un très long rodage.

Je pense qu'une fois bien rodé, on aura une très bonne arme.

Je ne conseille donc pas un Baikal de ce prix à quelqu'un qui n'a pas de connaissance en mécanique et qui n'aime pas bricoler.

Il ne reste plus qu'à cibler cette arme.

J'ai pris quelques photos.

Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation JEtnGuP6d0R_Baikal-IJ43-20-76-1-800x423

Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation JEtnHo3uvHR_Baikal-IJ43-20-76-2-800x574

Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation JEtnIjDj7UR_Baikal-IJ43-20-76-3-600x776

Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation JEtnI6UMpyR_Baikal-IJ43-20-76-4-800x428

Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation JEtnJWGbgwR_Baikal-IJ43-20-76-5-700x600
Revenir en haut Aller en bas
Lysthenon73
Habitué
Lysthenon73


Nombre de messages : 154
Age : 50
Localisation : Arc lémanique
Date d'inscription : 19/12/2012

Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation Empty
MessageSujet: Re: Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation   Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation EmptyMar 19 Mai 2020 - 16:45

Une présentation très intéressante !!! Ça a l’air bien rustique en effet ... ça me change du B525 ...

Trois questions :

- En quoi le mécanisme est-il complexe ?
- J’ai un doute affreux, ne m’en veux absolument pas : elle est neuve ou d’occasion ?
- Tu l’as payé combien ?
Revenir en haut Aller en bas
JML19
Expert
JML19


Nombre de messages : 755
Age : 69
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 08/01/2013

Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation Empty
MessageSujet: Re: Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation   Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation EmptyMar 19 Mai 2020 - 17:25

Lysthenon73 a écrit:
Une présentation très intéressante !!! Ça a l’air bien rustique en effet ... ça me change du B525 ...

Trois questions :

- En quoi le mécanisme est-il complexe ?
- J’ai un doute affreux, ne m’en veux absolument pas : elle est neuve ou d’occasion ?
- Tu l’as payé combien ?

Le mécanisme est complexe à cause de la sécurité automatique, de la sélection du canon et de l'éjection.

C'est une arme neuve achetée chez Meyson pour 399,90€

Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation JEtryW8fpfR_Baikal-IJ43-calibre-20-76-comparaison
Revenir en haut Aller en bas
Lysthenon73
Habitué
Lysthenon73


Nombre de messages : 154
Age : 50
Localisation : Arc lémanique
Date d'inscription : 19/12/2012

Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation Empty
MessageSujet: Re: Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation   Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation EmptyMar 19 Mai 2020 - 17:37

Je suis encore néophyte et « en apprentissage » dans le domaine des super/juxtaposés. Comment fonctionne et en quoi consiste cette « sécurité automatique » et comment sélectionnes-tu le canon ?
Revenir en haut Aller en bas
JML19
Expert
JML19


Nombre de messages : 755
Age : 69
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 08/01/2013

Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation Empty
MessageSujet: Re: Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation   Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation EmptyMar 19 Mai 2020 - 18:03

La sécurité automatique pousse le bouton de la Sureté sur le dessus de l'arme dès que tu ouvres l'arme.

La Sélection du canon consiste à sélectionner le canon de droite ou de gauche qui tirera au premier appui de la détente sur les armes avec monodétente.

Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation JEtsdiyMyJR_Baikal-IJ43-20-76-selection-canon-et-sécurité-800x522
Revenir en haut Aller en bas
Lysthenon73
Habitué
Lysthenon73


Nombre de messages : 154
Age : 50
Localisation : Arc lémanique
Date d'inscription : 19/12/2012

Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation Empty
MessageSujet: Re: Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation   Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation EmptyMar 19 Mai 2020 - 18:16

Un grand merci pour les explications détaillées !!!
Revenir en haut Aller en bas
Plein Badin
Expert
Plein Badin


Nombre de messages : 2030
Age : 66
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 11/04/2011

Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation Empty
MessageSujet: Re: Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation   Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation EmptyMer 20 Mai 2020 - 7:02

@JML19 Tu dis avoir acheté ton arme chez Meyson. Y a-t-il longtemps ? Était-ce avant ou après la crise COVID ? J’ai une très mauvaise expérience avec ce vendeur qui ne m’a toujours pas expédié une arme qu’il détient en stock...
Revenir en haut Aller en bas
JML19
Expert
JML19


Nombre de messages : 755
Age : 69
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 08/01/2013

Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation Empty
MessageSujet: Re: Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation   Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation EmptyMer 20 Mai 2020 - 8:08

Plein Badin a écrit:
@JML19 Tu dis avoir acheté ton arme chez Meyson. Y a-t-il longtemps ? Était-ce avant ou après la crise COVID ? J’ai une très mauvaise expérience avec ce vendeur qui ne m’a toujours pas expédié une arme qu’il détient en stock...

Bonjour Plein Badin

Oui j'ai acheté mon arme chez Meyson il y a 9 jours.

Il faut faire attention dans les conditions de vente ils ont 8 jours pour envoyer l'arme des produits en stock

Il y a les produits en stock chez eux, c'est marqué Stock en vert et les produits en stock fournisseur ce n'est que marqué Stock sans la couleur verte et là cela peut mettre 15 jours avant qu'ils reçoivent le produit.

Il faut compter 5 à 6 jours pour la livraison de l'arme par GEODIS.

Cela peut prendre presque 15 jours pour recevoir l'arme après la commande pour un produit en Stock de couleur verte et plus de 30 jours pour un produit en Stock fournisseur.

L'armurerie Meyson n'est pas très commerçante mais en général on reçoit les produits commandés.

Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation JEuii06N47R_Baikal-IJ43-calibre-20-76-comparaison
Revenir en haut Aller en bas
Plein Badin
Expert
Plein Badin


Nombre de messages : 2030
Age : 66
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 11/04/2011

Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation Empty
MessageSujet: Re: Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation   Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation EmptyMer 20 Mai 2020 - 9:03

Merci pour ta réponse JML19. Je ne veux pas pourrir ton sujet, mais le fait est qu'ils sont très mal organisés. Ils ont un workflow par mail qui est faux, indique une expédition de la marchandise (en stock au jour de la commande), et donne un n° de bordereau d'expédition pour Geodis qui ne fait pas le transport des catégories B (on peut chercher un moment sur le site Geodis avec le n° communiqué...) .
Ils ne répondent pas aux mails et encore moins au téléphone en période de confinement. Contactés à la reprise en début de semaine dernière, il m'a fallu une dose de patience avec le temps d'attente au téléphone, le passage à un autre correspondant qui raccroche, etc pour finalement découvrir que :
- Ah ! ben non, c'est faux le n° de bordereau, c'est la Poste et pas Geodis pour les cat B !
- Et mon arme ?
- Elle est encore là, mais elle va partir cette semaine, c'est sûr !
Je les ai eu à nouveau tout à l'heure et on m'a assuré que le 1er des 2 colis partirait aujourd'hui (avec l'original de l'autorisation) et le 2ème vendredi.
Comme tu as commandé ton arme après moi (c'était le 21 avril), j'ai l'impression qu'ils empilent les commandes et traitent les derniers arrivés en premier. C'est une méthode...
Profite bien de ton joujou et merci pour ta contribution détaillée.
Revenir en haut Aller en bas
JML19
Expert
JML19


Nombre de messages : 755
Age : 69
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 08/01/2013

Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation Empty
MessageSujet: Re: Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation   Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation EmptyMer 20 Mai 2020 - 9:15

Plein Badin a écrit:
Merci pour ta réponse JML19. Je ne veux pas pourrir ton sujet, mais le fait est qu'ils sont très mal organisés. Ils ont un workflow par mail qui est faux, indique une expédition de la marchandise (en stock au jour de la commande), et donne un n° de bordereau d'expédition pour Geodis qui ne fait pas le transport des catégories B (on peut chercher un moment sur le site Geodis avec le n° communiqué...) .
Ils ne répondent pas aux mails et encore moins au téléphone en période de confinement. Contactés à la reprise en début de semaine dernière, il m'a fallu une dose de patience avec le temps d'attente au téléphone, le passage à un autre correspondant qui raccroche, etc pour finalement découvrir que :
- Ah ! ben non, c'est faux le n° de bordereau, c'est la Poste et pas Geodis pour les cat B !
- Et mon arme ?
- Elle est encore là, mais elle va partir cette semaine, c'est sûr !
Je les ai eu à nouveau tout à l'heure et on m'a assuré que le 1er des 2 colis partirait aujourd'hui (avec l'original de l'autorisation) et le 2ème vendredi.
Comme tu as commandé ton arme après moi (c'était le 21 avril), j'ai l'impression qu'ils empilent les commandes et traitent les derniers arrivés en premier. C'est une méthode...
Profite bien de ton joujou et merci pour ta contribution détaillée.

Ils sont très brouillon, lorsque cela se fait dans la foulé, ça fonctionne assez bien.

Mais lorsqu'il y a des temps d'attente à mon avis ils sont plusieurs sur la même affaire et là personne ne fait vraiment le travail jusqu'au bout.

C'est le problème des grandes armureries, tu n'as jamais le même interlocuteur et la même personne qui suivra ta commande du début à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
JML19
Expert
JML19


Nombre de messages : 755
Age : 69
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 08/01/2013

Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation Empty
MessageSujet: Re: Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation   Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation EmptyJeu 21 Mai 2020 - 13:23

Bonjour

J'ai décidé de faire le rodage de l'arme.

Lime aiguille et papier de verre pour supprimer les aspérités et les bavures.

Toute la partie de l'éjection s'est améliorée, l'ouverture et la fermeture de l'arme un peu aussi.

J'ai repris aussi les petites vis de la bascule car une avait la fente sur la tête un peu foirée.

Ces vis servent à bloquer les tiges pour éviter l'éjection.

Ensuite j'ai fait une connerie, j'ai vu sur le forums que l'on pouvait extraire la tige qui met la sûreté automatique lors du basculement des canons.

Il faut pour cela pousser l'axe sur le bouton de sûreté puis extraire la tige de son encoche, ensuite il faut par torsion la faire venir de dessous la bascule.

Ce fut fait, mais ensuite impossible de manoeuvrer cette sûreté, elle était devenue très dur.

J'ai vu que l'axe d'origine était un peu tordu, j'ai pensé que cela devait coincer quelque part.

J'ai retordu un peu l'axe pour trouver la bonne position de celui pour faire fonctionner le bouton.

Il reste quand même dur mais il fonctionne.

Je remonte tout, je teste, un seul coup part, je me dis l'autre coup doit être coincé.

J'ouvre le mécanisme pour m'apercevoir que finalement les deux coups partent en même temps.

Après mainte recherche, j'ai compris que le sélecteur de la détente ne sélectionne qu'une tige de déclenchement des marteaux.

Lors de l'ouverture de l'arme avec la clé de commande d'ouverture la tige de sélection des canons doit dégager sa position repos pour aller sur le cran supérieur.

Au premier tir une seule tige monte puis la tige de sélection redescend et au deuxième tir le deux tiges montent ensemble, comme un marteau est déjà tombé ça ne percute que l'autre canon.

Ceci pour comprendre qu'au premier tir une seule tige de verrouillage des marteau monte mais que deuxième tir les deux tiges de verrouillage des marteau montent ensemble.

Si on laisse la tige de sélection en bas, si avec la clé d'ouverture on ne vas pas jusqu'au deuxième cran, les deux marteaux percutent ensemble.

C'est compliqué, mais comme cette arme coince de partout, il y a des ajustements par torsion d'axe et surtout les ressorts sont surpuissant puis compenser tous ces coincement.

Le fait d'enlever cette tige de sûreté automatique a supprimé une épaisseur sous la bascule celle ci pivote moins loin.

Il faut pousser vraiment à fond la clé d'ouverture très dure pour faire aller la tige de sélection sur son cran supérieur.

C'est compliqué et dur à expliquer.

Je ne conseil pas de retirer la tige de sûreté automatique.

Voici quelque photo pour essayer de comprendre

Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation JEvmWGbKC5R_Baikal-IJ43-suppression-sureté-automatique-4-520x800

Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation JEvmXsffrUR_Baikal-IJ43-suppression-sureté-automatique-5-559x800

Fonctionnement de la sélection des canons et de l'impact de la tige de sûreté automatique.

Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation JEvmYWOyaBR_suppression-sureté-automatique-1-790x600

Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation JEvmZLN6NbR_suppression-sureté-automatique-2-532x800

Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation JEvm0yLAUpR_suppression-sureté-automatique-3-800x600

Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation JEvm1lJ3IyR_suppression-sureté-automatique-4-629x600
Revenir en haut Aller en bas
Plein Badin
Expert
Plein Badin


Nombre de messages : 2030
Age : 66
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 11/04/2011

Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation Empty
MessageSujet: Re: Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation   Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation EmptyJeu 21 Mai 2020 - 14:35

J’ai souri en lisant ta description car je me suis dit que tu étais aventureux pour faire cela sur une arme neuve à peine reçue. Et puis après réflexion, je me suis souvenu que je fais pareil ! Very Happy
Mon constat, c’est que ce n’est pas un Purdey. Le prix n’est pas le même, non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Lysthenon73
Habitué
Lysthenon73


Nombre de messages : 154
Age : 50
Localisation : Arc lémanique
Date d'inscription : 19/12/2012

Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation Empty
MessageSujet: Re: Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation   Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation EmptyJeu 21 Mai 2020 - 15:27

Plein Badin a écrit:
ce n’est pas un Purdey

Je ne connaissais pas ... alors je viens de télécharger leur brochure ... Intéressant, très intéressant ...

Vu les prix, j'hésiterais en effet à deux fois avant de le démonter, voire même de tirer avec, ou même de le toucher tout court ... Quand tu vois ce que les carabines ou les fusils ramassent : "Oh m... mon fusil à £108,720 vient de déruper en bas du pierrier ..."

Deux marques, deux ambiances ...
Revenir en haut Aller en bas
JML19
Expert
JML19


Nombre de messages : 755
Age : 69
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 08/01/2013

Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation Empty
MessageSujet: Re: Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation   Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation EmptyJeu 21 Mai 2020 - 17:30

J'ai donc fait une connerie en enlevant cette tige de sûreté automatique.

Il faut pousser la clé bien à fond pour que la sélection des canons se positionne sur le cran supérieur.

J'ai décidé de remettre la partie de cette tige sous la bascule.

J'ai coupé cette partie pour le remettre en place.

C'est une affaire à quatre mains.

J'ai pris une pince multiprise et en prenant appui sur le dessus à côté de la clé d'ouverture avec l'oreille externe de la bascule j'ai serré.

Ceci pour augmenter le jeu entre la bascule et le poussoir de la clé de commande d'ouverture.

Le ressort qui pousse la bascule est très puissant, je ne me suis pas lancé à enlever son axe.

Ensuite avec les deux autres mains, mon épouse avec un tout petit tournevis d'horloger à glisser dessous, cette petite partie que j'avais préalablement positionné en biais prête à être poussée.

Miracle c'est entré et maintenant cela fonctionne parfaitement.

Il faut faire attention à ne pas extraire cette pièce, sinon les deux coup partent en même temps.

Il y a une rainure pour positionner cette partie.

Si on compte la rainure et l'épaisseur de la tige, on perd 8 mm de déplacement pour atteindre le cran supérieur, c'est énorme.

Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation JEvrq0gs4aR_partie-coupée-pour-mettre-en-place-sous-la-bascule-800x468

Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation JEvrr6Vl3bR_bout-de-la-tige-de-sureté-automatique-remis-en-place-600x775
Revenir en haut Aller en bas
JML19
Expert
JML19


Nombre de messages : 755
Age : 69
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 08/01/2013

Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation Empty
MessageSujet: Re: Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation   Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation EmptyJeu 21 Mai 2020 - 17:30

J'ai donc fait une connerie en enlevant cette tige de sûreté automatique.

Il faut pousser la clé bien à fond pour que la sélection des canons se positionne sur le cran supérieur.

J'ai décidé de remettre la partie de cette tige sous la bascule.

J'ai coupé cette partie pour le remettre en place.

C'est une affaire à quatre mains.

J'ai pris une pince multiprise et en prenant appui sur le dessus à côté de la clé d'ouverture avec l'oreille externe de la bascule j'ai serré.

Ceci pour augmenter le jeu entre la bascule et le poussoir de la clé de commande d'ouverture.

Le ressort qui pousse la bascule est très puissant, je ne me suis pas lancé à enlever son axe.

Ensuite avec les deux autres mains, mon épouse avec un tout petit tournevis d'horloger à glisser dessous, cette petite partie que j'avais préalablement positionné en biais prête à être poussée.

Miracle c'est entré et maintenant cela fonctionne parfaitement.

Il faut faire attention à ne pas extraire cette pièce, sinon les deux coup partent en même temps.

Il y a une rainure pour positionner cette partie.

Si on compte la rainure et l'épaisseur de la tige, on perd 8 mm de déplacement pour atteindre le cran supérieur, c'est énorme.

Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation JEvrq0gs4aR_partie-coupée-pour-mettre-en-place-sous-la-bascule-800x468

Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation JEvrr6Vl3bR_bout-de-la-tige-de-sureté-automatique-remis-en-place-600x775
Revenir en haut Aller en bas
JML19
Expert
JML19


Nombre de messages : 755
Age : 69
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 08/01/2013

Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation Empty
MessageSujet: Re: Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation   Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation EmptyVen 22 Mai 2020 - 13:49

Bonjour

J'ai pris des photos pour montrer la différence de course de la bascule dans les trois cas.

- Le premier cas d'origine

- Le deuxième cas lorsque j'ai enlevé la tige de commande de la Sûreté automatique sous la Bascule.

- Le troisième cas lorsque j'ai remis la partie coupée sous la Bascule.

Il y a un écart d'environ 3 mm qui finissent par une course de 8 mm supplémentaire pour le sélecteur des canons.

Sans la partie de la tige de commande sous la bascule, le sélecteur monte sur le cran 2 juste à la fin de la clé d'ouverture et il faut pousser fort pour qu'il s'enclenche.

Avec la partie de la tige de commande sous la Bascule le sélecteur monte sur le cran 2 dès le début de la manoeuvre.

Dans le cas où on enlève la tige complètement ,on peut ouvrir l'arme sans que le sélecteur se positionne sur le cran 2.

Il redescendra lors de la fermeture et les 2 coups partiront en même temps.

Lorsqu'il y a la partie que j'ai coupée de la tige de commande automatique de la Sûreté ou la tige complète sous la Bascule.

On ne peut pas encore ouvrir l'arme que la tige de sélection est déjà sous le cran 2, il est impossible que les 2 coups partent en même temps.

Ps : si comme moi vous utilisez des douilles amortisseurs pour la percussion, avec une arme à éjecteur puissant.

Si vous ne voulez pas trouves les douilles sous les meubles ou dans la panière du chat.

Mettez un chiffon étalé sur la bascule de l'arme avant l'ouverture par la clé.

Ceci en passant la main sous le chiffon pour actionner la clé d'ouverture.

Comme cela les douilles seront arrêtées par le chiffon, elles resteront dedans ou elles tomberont à vos pieds.

Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation JEwnIEEQ0sR_bascule-distance-comparaison-419x800
Revenir en haut Aller en bas
Plein Badin
Expert
Plein Badin


Nombre de messages : 2030
Age : 66
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 11/04/2011

Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation Empty
MessageSujet: Re: Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation   Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation EmptyVen 22 Mai 2020 - 14:45

JML19 J’ai une suggestion :
Tu as pris du temps et de la peine pour écrire ce compte-rendu qui est en fait un tuto. Il est très bien écrit et il n’y a rien à reprocher de ce côté là, cependant cela me parait complexe à comprendre et nécessite plusieurs lectures. Peut-être est-ce dû au fait que je ne possède pas cette arme et que mes neurones se sont délités ? (Où les deux Confused ) Je pense que les possesseurs de cette arme apprécieraient un tuto sous forme de vidéo avec tes commentaires. Cela te demanderait un effort supplémentaire mais vu ta maîtrise du sujet, ce serait un véritable plus pour la communauté des passionnés. C’est juste une suggestion et non une façon déguisée de dénigrer le travail que tu as réalisé.
Revenir en haut Aller en bas
JML19
Expert
JML19


Nombre de messages : 755
Age : 69
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 08/01/2013

Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation Empty
MessageSujet: Re: Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation   Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation EmptyVen 22 Mai 2020 - 15:21

Je ne fais pas de vidéo sur YouTube pour le moment.

J'ai fait une petite image pour expliquer le fonctionnement de la Bascule.

Il faut comprendre que le sélecteur sur la détente ne fait monter qu'une seule tige de libération des chiens pour la percussion.

Celle de droite s'il est poussé à droite et celle de gauche s'il est poussé à gauche.

Seulement le levier de sélection des canons sur le CRAN 1 relie les deux tiges de commande des chiens.

Lorsque l'on ouvre le fusil avec la clé d'ouverture.

On fait monter la tige de sélection des canons sur le CRAN 2, elle libère les deux tiges de commande des chiens.

Au premier tir, suivant la tige sélectionné par le petit bouton sur la détente, c'est celle qui correspond à la tige de commande des chiens monte et libère un seul chien.

Lors de la manœuvre du premier tir, la tige de sélection des canons est libérée, elle redescend au CRAN1 associant les deux tiges de commande des chiens.

Au deuxième appui sur la détente, les deux tiges de commande des chiens qui sont associés montent et libère les deux chiens.

Mais comme il y a déjà eu un chien actionné lors du premier appui sur la détente, c'est le deuxième chien qui est actionné.

Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation JEwpgvSFtpR_fonctionnement-de-la-bascule-600x800
Revenir en haut Aller en bas
JML19
Expert
JML19


Nombre de messages : 755
Age : 69
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 08/01/2013

Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation Empty
MessageSujet: Re: Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation   Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation EmptySam 23 Mai 2020 - 6:14

Bonjour

J'ai fait une autre photo avec la position de la tige de sélection des canons sur le cran 1 et sur le cran 2.

Il est difficile pour certain de comprendre qu'au premier coup il n'y a qu'une tige de commande des chiens ou cachette qui est commandée et au deuxième tir les deux sont commandées.

C'est d'ailleurs pour cela que si la tige de sélection des canons ne se met pas sur le cran 2 si les chiens sont armés les deux coups partent en même temps.

C'est peut être un peu lourd ce retex, mais je fais en fonction des questions que les forumeurs se posent.

Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation JEwrBiUBsDR_tige-de-sélection-de-la-détente-sur-les-crans-1-et-2-792x600
Revenir en haut Aller en bas
JML19
Expert
JML19


Nombre de messages : 755
Age : 69
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 08/01/2013

Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation Empty
MessageSujet: Re: Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation   Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation EmptyDim 24 Mai 2020 - 17:39

Bonsoir

Pour terminer ce retex j'ai pris des photos du fonctionnement de la commande des gâchettes.

On peut voir le fonctionnement normal avec commande d'une seule gâchette au premier tir.

On voit aussi le fonctionnent au deuxième tir où les deux gâchettes sont commandées en même temps

C'est le fonctionnement normal au deuxième tir, lorsque la première gâchette a déjà déclenché le premier chien.

Par contre cela devient une anomalie si les deux gâchettes sont commandées au premier tir, les deux coups partent en même temps.

C'est pour cela qu'il ne faut pas modifier la course de la bascule en enlevant la tige de la sûreté automatique

Si on le fait, il faut laisser la partie qui est sous la bascule et couper la tige.

Seulement cette tige est en acier, elle ne se coupera pas avec une pince coupante.

Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation JEyrCVmodIR_Fonctionnement-des-gachettes-dessin-800x595

Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation JEyrDPr2pqR_Fonctionnement-des-gachettes-599x800
Revenir en haut Aller en bas
JML19
Expert
JML19


Nombre de messages : 755
Age : 69
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 08/01/2013

Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation Empty
MessageSujet: Re: Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation   Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation EmptySam 30 Mai 2020 - 15:25

Bonjour

J'ai pu cibler le Baikal MP43E-1C calibre 20/76 puisqu'il est marqué comme cela.

Il n'y a pas eu de problème de fonctionnement canon de droite choke lisse canon de gauche choke 1/4 de choke.

J'ai mis une seule cartouche à droite sélecteur droite choke lisse, puis remplacement de la cible avec le sélecteur à gauche une cartouche à gauche 1/4 de choke.

J'ai tiré une cartouche à la fois au premier coup en jouant avec le sélecteur des canons, ensuite j'ai essayé hors cible les deux tirs l'un après l'autre.

Cartouche utilisée TUNET Migrateur 20/70 plomb de 8.

D'abord à une distance entre 15 et 18 mètres, je n'ai pas mesuré.

Puis à 25 mètres, c'est la distance réelle où se trouve les gongs de TAR.

Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation JEEoXcQUCoR_Baikal-MP43E-1C-calibre-20-76-ciblage-du-30-Mai-2020-1

Voici les photos des cibles.

Cible avec choke lisse distance 15 mètres, c'est mon premier tir un peu haut visée milieu du visuel.

Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation JEEoYpZMdER_Baikal-MP43E-1C-calibre-20-76-ciblage-du-30-Mai-2020-cible-choke-lisse-15-mètres-651x600

Cible avec choke 1/4 de choke distance 15 mètres visée sous le visuel.

Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation JEEo2aHk8XR_Baikal-MP43E-1C-calibre-20-76-ciblage-du-30-Mai-2020-cible-choke-1-4-15-mètres-607x600

Cible avec choke lisse distance 25 mètres.

Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation JEEpfjnw1jR_Baikal-MP43E-1C-calibre-20-76-ciblage-du-30-Mai-2020-cible-choke-lisse-25-mètres-639x600

Cible avec choke 1/4 de choke distance 25 mètres.

Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation JEEo7CEBvfR_Baikal-MP43E-1C-calibre-20-76-ciblage-du-30-Mai-2020-cible-choke-1-4-25-mètres-612x600
Revenir en haut Aller en bas
JML19
Expert
JML19


Nombre de messages : 755
Age : 69
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 08/01/2013

Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation Empty
MessageSujet: Re: Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation   Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation EmptyDim 31 Mai 2020 - 8:13

Bonjour

J'ai mis les 4 cibles ensemble pour comparer.

Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation JEFieEzn6bR_Baikal-MP43E-1C-calibre-20-76-ciblage-du-30-Mai-2020-cibles-800x778

Revenir en haut Aller en bas
Plein Badin
Expert
Plein Badin


Nombre de messages : 2030
Age : 66
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 11/04/2011

Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation Empty
MessageSujet: Re: Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation   Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation EmptyDim 31 Mai 2020 - 9:34

Il faut boucher les trous maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
JML19
Expert
JML19


Nombre de messages : 755
Age : 69
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 08/01/2013

Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation Empty
MessageSujet: Re: Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation   Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation EmptyDim 31 Mai 2020 - 11:00

Plein Badin a écrit:
Il faut boucher les trous maintenant !

Bonjour Plein Badin

Non pas tout de suite, il faut d'abord les compter et mesurer le plus grand espace sans plomb dans la gerbe.
Revenir en haut Aller en bas
JML19
Expert
JML19


Nombre de messages : 755
Age : 69
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 08/01/2013

Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation Empty
MessageSujet: Re: Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation   Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation EmptyDim 31 Mai 2020 - 11:25

Pour finir voici les 6 cartouches tirées, on voit un léger enflement sur le culot au niveau de l'éjecteur.

Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation JEFlvacpAAR_TUNET-Migrateurs-calibre-20-76-cartouches-tirées-800x556
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation Empty
MessageSujet: Re: Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation   Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Baikal IJ43 calibre 20/76 présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Baikal IJ58 et IJ43 : crosse compatible?
» baikal mp 153 de calibre 12
» US M1 Calibre Conversion calibre
» baikal mp-154
» Baikal 18 MH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes d'épaule-
Sauter vers: