FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Stockage et humidité

Aller en bas 
+3
Swissrifle
DeSangFroid
Breum19
7 participants
AuteurMessage
Breum19
Nouveau



Nombre de messages : 31
Age : 34
Localisation : Bümpliz
Date d'inscription : 26/06/2017

Stockage et humidité Empty
MessageSujet: Stockage et humidité   Stockage et humidité Empty2021-06-01, 19:04

Bonjour à tous... Forcément, quand la collection croit, on pense au stockage.

Le local qui conviendrait le mieux a un taux d'humidité dans l'air de 60 -70 % et une température qui varie entre 13 et 21 degrés.

Est-ce que selon vous un coffre et son contenu me risqueraient pas de rouiller? Et les bois?

J'ai trouvé un sujet qui date un peu, mais qui ne répond pas non plus vraiment à la question, d'où ma demande.

Comment stockez-vous vos armes et pensez-vous que je prenne un risque pour ces dernières? Sachant que le coffre pèse son poids, je n'aurais pas envie de le déplacer chaque week-end 😅
Revenir en haut Aller en bas
DeSangFroid
Habitué
DeSangFroid


Nombre de messages : 476
Age : 38
Localisation : Dans le grand nord Vaudois
Date d'inscription : 03/10/2020

Stockage et humidité Empty
MessageSujet: Re: Stockage et humidité   Stockage et humidité Empty2021-06-02, 05:11

J'aimerais m'acheter un petit coffre et je me suis posé la question de l'humidité, la réponse m'intéresse donc fortement, merci d'avoir posé la question salut
Revenir en haut Aller en bas
Swissrifle
Expert



Nombre de messages : 630
Age : 50
Localisation : Fribourg
Date d'inscription : 13/02/2006

Stockage et humidité Empty
MessageSujet: Re: Stockage et humidité   Stockage et humidité Empty2021-06-02, 06:05

Hello,
j'ai un coffre de stockage "longue durée" qui est dans une pièce sèche et un coffre "de service" qui est dans mon garage.
j'ai remarqué que l'humidité varie beaucoup dans mon garage....sec en été et très humide en hiver (voitures mouillées).....mais aussi de la condensation dans le coffre du au différences de températures.
J'utilise maintenant des sachet de gel silicate trouvé au rayon des coffres chez Bauhaus.....j'en ai mis partout! C'est assez pratique.....tu as le poids du gel sec.....et quand il est humide tu peux le régénérer en chauffant dans le four.....mais comme j'en ai plusieurs je les fait sécher jusqu'au poids d'origine au local chauffage et je fais un tournus......ca marche bien!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'humidité de 60-70 c'est parfait pour les cigares!
Bonne semaine et meilleures salutations.
S. 2 guns
Revenir en haut Aller en bas
Breum19
Nouveau



Nombre de messages : 31
Age : 34
Localisation : Bümpliz
Date d'inscription : 26/06/2017

Stockage et humidité Empty
MessageSujet: Re: Stockage et humidité   Stockage et humidité Empty2021-06-06, 06:15

Merci pour cette réponse. La question reste donc toujours ouverte sur la meilleure manière de faire au gu de ma situation. J'avoue ne pas encore avoir décidé de la suite que je vais donner. Je n'ai vraiment pas envie d'abîmer mes armes avec un stockage mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
patounet66
Expert
patounet66


Nombre de messages : 1038
Age : 57
Localisation : Nyon
Date d'inscription : 23/12/2016

Stockage et humidité Empty
MessageSujet: Re: Stockage et humidité   Stockage et humidité Empty2021-06-06, 07:42

J'ai aussi deux lieux de stockage,
Pour les armes d'épaules (mousquetons), je les stock à la cave dans un coffre posé sur une palette afin de l'isolé du sol et prévention en cas de petite inondation.
Dans ce coffre j'ai un un système de chauffage et déshumidificateur.

Pour mes autres armes PA, culasses et fusils semi auto, c'est dans l'appartement

Petit article

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Breum19
Nouveau



Nombre de messages : 31
Age : 34
Localisation : Bümpliz
Date d'inscription : 26/06/2017

Stockage et humidité Empty
MessageSujet: Re: Stockage et humidité   Stockage et humidité Empty2021-06-06, 09:04

Et jamais de souci avec ceux stockés à la cave?
Revenir en haut Aller en bas
patounet66
Expert
patounet66


Nombre de messages : 1038
Age : 57
Localisation : Nyon
Date d'inscription : 23/12/2016

Stockage et humidité Empty
MessageSujet: Re: Stockage et humidité   Stockage et humidité Empty2021-06-06, 16:54

Breum19 a écrit:
Et jamais de souci avec ceux stockés à la cave?
Non depuis 4 ans aucun problème! selon l'hiver ma cave est à 4°, avec le duo chauffage et absorbeur d'humidité , RAS, je vide 1 fois par moi le bac et j'ai rarement de l'eau dans ce dernier.

Avant l'hivernage de mes mousqueton, c'est nettoyage et graissage pour la conservation.
Aucune piqure de rouille ni de bois endommagé
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7978
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Stockage et humidité Empty
MessageSujet: Re: Stockage et humidité   Stockage et humidité Empty2021-06-06, 17:20

Si c'est pour du pur stockage, des sacs de congélation (pour les armes de poing), ça va bien.
Et pour les armes longues, il est possible de les emballer sous vide.
Simple et efficace.
Revenir en haut Aller en bas
DeSangFroid
Habitué
DeSangFroid


Nombre de messages : 476
Age : 38
Localisation : Dans le grand nord Vaudois
Date d'inscription : 03/10/2020

Stockage et humidité Empty
MessageSujet: Re: Stockage et humidité   Stockage et humidité Empty2021-06-07, 05:02

Molon Labe a écrit:
Si c'est pour du pur stockage, des sacs de congélation (pour les armes de poing), ça va bien.
Et pour les armes longues, il est possible de les emballer sous vide.
Simple et efficace.

Pas de risque de condensation dans ce sac à congélation ? ou tu y ajoutes un de ces petits sachets absorbeur d'humidité ?
Revenir en haut Aller en bas
Breum19
Nouveau



Nombre de messages : 31
Age : 34
Localisation : Bümpliz
Date d'inscription : 26/06/2017

Stockage et humidité Empty
MessageSujet: Re: Stockage et humidité   Stockage et humidité Empty2021-06-07, 05:49

Plus rapide que moi, j'ai la même question...
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7978
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Stockage et humidité Empty
MessageSujet: Re: Stockage et humidité   Stockage et humidité Empty2021-06-07, 08:11

Les sacs de congélation son étanches.
Pour qu'il y ait condensation, il faut que de l'humidité soir placée dans le sac AVANT de le fermer.
Je déconseille de mettre des armes humides dans le sac sans les essuyer. Very Happy
En plus, ce n'est pas l'eau qui crée la corrosion, mais l'eau et l'OXYGÈNE.
Si le stockage se fait dans un truc étanche, sans (ou avec peu d'air), il n'y aura pas/peu d'oxygène, donc peu de corrosion.

Pour le stockage longue durée, ce que je fais c'est.
Nettoyer l'arme
Si c'est possible, tremper l'arme dans de l'huile moteur (celle de Landi est top est pas chère, mais bon, de l'huile tournesol irait aussi), ça sert à chasser l'eau si il y en a (le WD40 marche aussi).
Mettre dans un sac / sachet de congélation.
Enlever le maximum d'air / mettre sous vide.
Sceller le sachet, stocker.Sceller le sachet, stocker.

Tu peux a ajouter un sachet absorbeur d'humidité si tu le veux.

Ça marche très bien pour les armes, mais pour les munitions aussi.
Et c'est étanche, donc stockage en milieu humide, voir sous l'eau possible (en tout cas 2m de flotte)

Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
DeSangFroid
Habitué
DeSangFroid


Nombre de messages : 476
Age : 38
Localisation : Dans le grand nord Vaudois
Date d'inscription : 03/10/2020

Stockage et humidité Empty
MessageSujet: Re: Stockage et humidité   Stockage et humidité Empty2021-06-07, 08:16

Molon Labe a écrit:
Les sacs de congélation son étanches.
Pour qu'il y ait condensation, il faut que de l'humidité soir placée dans le sac AVANT de le fermer.
Je déconseille de mettre des armes humides dans le sac sans les essuyer. Very Happy
En plus, ce n'est pas l'eau qui crée la corrosion, mais l'eau et l'OXYGÈNE.
Si le stockage se fait dans un truc étanche, sans (ou avec peu d'air), il n'y aura pas/peu d'oxygène, donc peu de corrosion.

Pour le stockage longue durée, ce que je fais c'est.
Nettoyer l'arme
Si c'est possible, tremper l'arme dans de l'huile moteur (celle de Landi est top est pas chère, mais bon, de l'huile tournesol irait aussi), ça sert à chasser l'eau si il y en a (le WD40 marche aussi).
Mettre dans un sac / sachet de congélation.
Enlever le maximum d'air / mettre sous vide.
Sceller le sachet, stocker.Sceller le sachet, stocker.

Tu peux a ajouter un sachet absorbeur d'humidité si tu le veux.

Ça marche très bien pour les armes, mais pour les munitions aussi.
Et c'est étanche, donc stockage en milieu humide, voir sous l'eau possible (en tout cas 2m de flotte)

Twisted Evil

Tout a fait d'accord sur le principe du début de ta réponse, mais justement dans l'air ambiant il y a de l'humidité, elle va condenser suivant les changements de température non ? Ou c'est trop faible dans un ptit volume comme ça pour s'en inquiéter ?


Un peu extrème ta conservation d'arme, tu les stock pour tes ptits enfants ? papy

Mais sinon c'est clair que y aura jamais mieux qu'un bain d'huile pour conserver du métal.
Revenir en haut Aller en bas
Breum19
Nouveau



Nombre de messages : 31
Age : 34
Localisation : Bümpliz
Date d'inscription : 26/06/2017

Stockage et humidité Empty
MessageSujet: Re: Stockage et humidité   Stockage et humidité Empty2021-06-07, 11:21

Merci pour ces précisions. Tu utilises quelle méthode pour le vide d'air ?

Outre cette super idée, est-ce que quelqu'un saurait donc à partir de quelle humidité comparé à la température ce serait "risqué" de stocker nos armes au garage ou à la cave?
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7978
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Stockage et humidité Empty
MessageSujet: Re: Stockage et humidité   Stockage et humidité Empty2021-06-07, 21:38

Breum19 a écrit:
Merci pour ces précisions. Tu utilises quelle méthode pour le vide d'air ?

Machine a mettre sous vide, aspirateur, paille et tu aspires, ou alors avec un peu d'eau.


Breum19 a écrit:

Outre cette super idée, est-ce que quelqu'un saurait donc à partir de quelle humidité comparé à la température ce serait "risqué" de stocker nos armes au garage ou à la cave?

ça va dépendre des armes, et de leur finition.

Un glock ne va pas rouiller, là ou un chargeur de Kalash "à pô-che-d'un-pays-du-tiers-monde" va rouiller très vite...

Mais une cave humide, ou un garage dans lequel on met une voiture en hiver (donc pleine de neige et de glace, et de sel), c'est largement suffisant pour faire rouiller un canon, même si l'arme est dans un coffre

Revenir en haut Aller en bas
Breum19
Nouveau



Nombre de messages : 31
Age : 34
Localisation : Bümpliz
Date d'inscription : 26/06/2017

Stockage et humidité Empty
MessageSujet: Re: Stockage et humidité   Stockage et humidité Empty2021-06-08, 08:01

Certes, il est logique de dire qu'une cave ce n'est pas idéal, de même qu'un garage humide.

Après si on réfléchit, dans une maison, l'hygrométrie tourne grosso merdo entre 40 et 65% pour une température moyenne de 20°. Je me dis qu'une cave avec une hygrometrie de 70% maximum et une température variant entre 12 et 20° correspond à moins d'humidité dans l'air, ça devrait passer. Est-ce que je suis à l'ouest de réfléchir comme cela?
Revenir en haut Aller en bas
Fra78
Expert
Fra78


Nombre de messages : 850
Age : 77
Localisation : France (Versailles-Biarritz)
Date d'inscription : 19/12/2012

Stockage et humidité Empty
MessageSujet: Re: Stockage et humidité   Stockage et humidité Empty2021-06-13, 10:42

Pour un bon stockage, ne jamais dépasser 60 % d'humidité relative sans protection...


Stockage et humidité Corros10

L'idéal est un déshumidificateur...
Revenir en haut Aller en bas
yklipfel
Nouveau



Nombre de messages : 2
Age : 58
Localisation : Léman
Date d'inscription : 20/12/2012

Stockage et humidité Empty
MessageSujet: Point de rosée   Stockage et humidité Empty2021-06-13, 14:00

Bonjour à tous.

Ce n'est pas l'humidité relative RH qui est important, mais le point de rosée (dew point), qui dépend de la température.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce qui est problématique, c'est un local qui fluctue en température.
Si une pièce refroidi pendant la nuit, la température de sa surface pourrait atteindre les conditions de point de rosée.
C'est en général ce qui se passe dans une cave non chauffée, en particulier les arrêtes du plafond et les bords de fenêtre.
Un object en acier, un fusil ou un étau, aura une certaine (mal)chance de voir des gouttelettes de condensation s'y former, et donc de la rouille.

Revenir en haut Aller en bas
Fra78
Expert
Fra78


Nombre de messages : 850
Age : 77
Localisation : France (Versailles-Biarritz)
Date d'inscription : 19/12/2012

Stockage et humidité Empty
MessageSujet: Re: Stockage et humidité   Stockage et humidité Empty2021-06-13, 15:40

Une humidité supérieure à 50 % génère de la corrosion même sans condensation !

Une pièce métallique dégraissée et/ou décapée mécaniquement s'oxyde en quelques secondes dans une ambiance humide, cette oxydation peut être stoppée en maintenant une ambiance en dessous de 40 % d’humidité relative.

C'est pourquoi tous les conteneurs étanches de matériel militaire, moteurs ou missiles par exemple, comportent des sachets déshydrateurs et que les avions/chars sont stockés sous des tentes déshumidifées.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mes armes sont stockées depuis 30 ans dans une pièce déshumidifiée à moins de 50 % de RH et aucun problème....

Une idée des recommandations officielles de l'ASHRAE :

Nota : une RH inférieure à 75 % assure la non condensation à température stabilisée ; une arme rentrée après une séance de tir hivernale doit d'abord être réchauffée...

Stockage et humidité Tableau_cibles
Revenir en haut Aller en bas
Breum19
Nouveau



Nombre de messages : 31
Age : 34
Localisation : Bümpliz
Date d'inscription : 26/06/2017

Stockage et humidité Empty
MessageSujet: Re: Stockage et humidité   Stockage et humidité Empty2021-06-13, 19:35

OK interessantes interventions merci... Donc appremment mon raisonnement est moyen, il vaudra mieux 23° à 55% d'hr qu'une température plus basse mais avec une hr plus haute. Juste faire attention à la variation... Des combles chauds mais plus secs valent mieux qu'une cave froide mais plus humide
Revenir en haut Aller en bas
Fra78
Expert
Fra78


Nombre de messages : 850
Age : 77
Localisation : France (Versailles-Biarritz)
Date d'inscription : 19/12/2012

Stockage et humidité Empty
MessageSujet: Re: Stockage et humidité   Stockage et humidité Empty2021-07-17, 15:45

Juste pour illustrer mon propos, voici la trace de mon enregistreur température/humidité de la pièce où je garde mon matériel à Biarritz.
Enregistrement toutes les 30 mn sur un data-logger Omega

Stockage et humidité Hiver210

Ne pas considérer le début (avant le 10/09) car la pièce était occupée.
La pièce est ensuite restée fermée inoccupée jusqu'à mi-avril grâce au Covid-19... Pièce assez étanche non chauffée, fenêtre double vitrage avec volet roulant isolant.
L'alarme correspond à la mise hors-gel.
Les pics correspondent à des épisodes pluvieux avec RH extérieure proche de 100 % (Biarritz : 1 600 mm de pluie par an !)

On voit que le déshumidificateur conserve bien la RH < 60 %...
Revenir en haut Aller en bas
Breum19
Nouveau



Nombre de messages : 31
Age : 34
Localisation : Bümpliz
Date d'inscription : 26/06/2017

Stockage et humidité Empty
MessageSujet: Re: Stockage et humidité   Stockage et humidité Empty2021-07-17, 20:54

Merci pour le partage... J'ai opté pour le déshumidificateur, RH réglé à 50% pour avoir de la marge. Selon les capteurs et relevés à différentes heures, aucun souci dans l'armoire forte ou dans la pièce, la température interne et de la pièce ne variant presque plus! Et vu les épisodes extrêmement pluvieux de ces dernières semaines, c'est très bon signe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stockage et humidité Empty
MessageSujet: Re: Stockage et humidité   Stockage et humidité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stockage et humidité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Installation / stockage matériel et humidité relative
» Stockage
» Local pour le stockage des armes
» stockage arme
» Stockage des balles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Entretien, nettoyage et restauration-
Sauter vers: