| Permis d’acquisition en France et tir en suisse | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Taze Nouveau
Nombre de messages : 20 Age : 25 Localisation : Geneve Date d'inscription : 15/05/2021
 | Sujet: Permis d’acquisition en France et tir en suisse Mer 25 Aoû 2021 - 23:58 | |
| Bonjour,
Je tir actuellement dans un stand de tir en suisse, comme je vis en France j’aimerai savoir si il est possible d’acquérir un permis de cat b en vivant en France mais en tirant en Suisse ( je n’ai jamais tirer en France donc je n’ai pas de licence de tir française)
Merci d’avance pour vos réponses, bonne journée à tous !
| |
|
 | |
Plein Badin Expert

Nombre de messages : 2030 Age : 66 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 11/04/2011
 | Sujet: Re: Permis d’acquisition en France et tir en suisse Sam 28 Aoû 2021 - 17:10 | |
| L’acquisition d’une arme de catégorie B est subordonnée à la délivrance d’une autorisation préfectorale. Pour l’obtenir il faut être membre d’un club affilié à la fédération française de tir (FFT), prouver plus ou moins son assiduité, répondre juste à un QCM à 12 questions sur 15 concernant la sécurité. Chaque club a ses règles, mais en général il faut compter de quelques mois à plus d’un an pour que le président du club délivre son acceptation à la demande d’acquisition et ensuite compter quelques semaines à plusieurs mois pour que le processus de délivrance aille à son terme (enquête de police puis travail du service des armes de la préfecture). Un carnet de tir était réclamé avec 3 tampons par an pour justifier l’assiduité et pour renouveler les autorisations. Maintenant c’est laissé à l’appréciation des clubs. | |
|
 | |
Fra78 Expert

Nombre de messages : 850 Age : 76 Localisation : France (Versailles-Biarritz) Date d'inscription : 19/12/2012
 | Sujet: Re: Permis d’acquisition en France et tir en suisse Sam 4 Sep 2021 - 13:51 | |
| Sans parler de quelques soucis pour passer la frontière avec une catégorie B pour aller tirer en Suisse... | |
|
 | |
patounet66 Expert

Nombre de messages : 998 Age : 57 Localisation : Nyon Date d'inscription : 23/12/2016
 | Sujet: Re: Permis d’acquisition en France et tir en suisse Sam 4 Sep 2021 - 14:27 | |
| - Fra78 a écrit:
- Sans parler de quelques soucis pour passer la frontière avec une catégorie B pour aller tirer en Suisse...
Pour cela il faut un passeport européen pour les armes, j'ai des connaissances françaises qui viennent régulièrement tirer en Suisse sur Genève [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
 | |
Fra78 Expert

Nombre de messages : 850 Age : 76 Localisation : France (Versailles-Biarritz) Date d'inscription : 19/12/2012
 | Sujet: Re: Permis d’acquisition en France et tir en suisse Sam 4 Sep 2021 - 14:39 | |
| Je n'étais pas certain que ça fonctionnait avec la Suisse (Schengen mais pas UE...). | |
|
 | |
Plein Badin Expert

Nombre de messages : 2030 Age : 66 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 11/04/2011
 | Sujet: Re: Permis d’acquisition en France et tir en suisse Sam 4 Sep 2021 - 15:35 | |
| - Fra78 a écrit:
- Je n'étais pas certain que ça fonctionnait avec la Suisse (Schengen mais pas UE...).
Amusant : je suis allé deux ou trois fois en Suisse avec une arme, mon autorisation et la carte européenne d’arme à feu, pensant être en règle. Ta contribution m’a mis un doute et je viens de vérifier, ce n’est pas possible effectivement, la CH ne faisant pas partie de l’UE ! Quel con j’étais ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
 | |
Fra78 Expert

| Sujet: Re: Permis d’acquisition en France et tir en suisse Sam 4 Sep 2021 - 15:44 | |
| J'ai vérifié de mon côté et ça a l'air de fonctionner ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Sans doute inclus dans le package Schengen... | |
|
 | |
patounet66 Expert

Nombre de messages : 998 Age : 57 Localisation : Nyon Date d'inscription : 23/12/2016
 | |
 | |
Taze Nouveau
Nombre de messages : 20 Age : 25 Localisation : Geneve Date d'inscription : 15/05/2021
 | Sujet: Re: Permis d’acquisition en France et tir en suisse Sam 4 Sep 2021 - 15:50 | |
| Merci pour vos réponses mais le problème est que je ne tir pas dans un club en France donc je ne peu pas avoir de licence de tir en France | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Permis d’acquisition en France et tir en suisse  | |
| |
|
 | |
| Permis d’acquisition en France et tir en suisse | |
|