FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Permis d’acquisition en France et tir en suisse

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Taze
Nouveau



Nombre de messages : 20
Age : 26
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 15/05/2021

Permis d’acquisition en France et tir en suisse  Empty
MessageSujet: Permis d’acquisition en France et tir en suisse    Permis d’acquisition en France et tir en suisse  EmptyMer 25 Aoû 2021 - 23:58

Bonjour,

Je tir actuellement dans un stand de tir en suisse, comme je vis en France j’aimerai savoir si il est possible d’acquérir un permis de cat b en vivant en France mais en tirant en Suisse ( je n’ai jamais tirer en France donc je n’ai pas de licence de tir française)

Merci d’avance pour vos réponses, bonne journée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Plein Badin
Expert
Plein Badin


Nombre de messages : 2030
Age : 66
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 11/04/2011

Permis d’acquisition en France et tir en suisse  Empty
MessageSujet: Re: Permis d’acquisition en France et tir en suisse    Permis d’acquisition en France et tir en suisse  EmptySam 28 Aoû 2021 - 17:10

L’acquisition d’une arme de catégorie B est subordonnée à la délivrance d’une autorisation préfectorale.
Pour l’obtenir il faut être membre d’un club affilié à la fédération française de tir (FFT), prouver plus ou moins son assiduité, répondre juste à un QCM à 12 questions sur 15 concernant la sécurité.
Chaque club a ses règles, mais en général il faut compter de quelques mois à plus d’un an pour que le président du club délivre son acceptation à la demande d’acquisition et ensuite compter quelques semaines à plusieurs mois pour que le processus de délivrance aille à son terme (enquête de police puis travail du service des armes de la préfecture).
Un carnet de tir était réclamé avec 3 tampons par an pour justifier l’assiduité et pour renouveler les autorisations. Maintenant c’est laissé à l’appréciation des clubs.
Revenir en haut Aller en bas
Fra78
Expert
Fra78


Nombre de messages : 850
Age : 77
Localisation : France (Versailles-Biarritz)
Date d'inscription : 19/12/2012

Permis d’acquisition en France et tir en suisse  Empty
MessageSujet: Re: Permis d’acquisition en France et tir en suisse    Permis d’acquisition en France et tir en suisse  EmptySam 4 Sep 2021 - 13:51

Sans parler de quelques soucis pour passer la frontière avec une catégorie B pour aller tirer en Suisse...
Revenir en haut Aller en bas
patounet66
Expert
patounet66


Nombre de messages : 1040
Age : 57
Localisation : Nyon
Date d'inscription : 23/12/2016

Permis d’acquisition en France et tir en suisse  Empty
MessageSujet: Re: Permis d’acquisition en France et tir en suisse    Permis d’acquisition en France et tir en suisse  EmptySam 4 Sep 2021 - 14:27

Fra78 a écrit:
Sans parler de quelques soucis pour passer la frontière avec une catégorie B pour aller tirer en Suisse...

Pour cela il faut un passeport européen pour les armes, j'ai des connaissances françaises qui viennent régulièrement tirer en Suisse sur Genève

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Fra78
Expert
Fra78


Nombre de messages : 850
Age : 77
Localisation : France (Versailles-Biarritz)
Date d'inscription : 19/12/2012

Permis d’acquisition en France et tir en suisse  Empty
MessageSujet: Re: Permis d’acquisition en France et tir en suisse    Permis d’acquisition en France et tir en suisse  EmptySam 4 Sep 2021 - 14:39

Je n'étais pas certain que ça fonctionnait avec la Suisse (Schengen mais pas UE...).

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Plein Badin
Expert
Plein Badin


Nombre de messages : 2030
Age : 66
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 11/04/2011

Permis d’acquisition en France et tir en suisse  Empty
MessageSujet: Re: Permis d’acquisition en France et tir en suisse    Permis d’acquisition en France et tir en suisse  EmptySam 4 Sep 2021 - 15:35

Fra78 a écrit:
Je n'étais pas certain que ça fonctionnait avec la Suisse (Schengen mais pas UE...).scratch
Amusant : je suis allé deux ou trois fois en Suisse avec une arme, mon autorisation et la carte européenne d’arme à feu, pensant être en règle.
Ta contribution m’a mis un doute et je viens de vérifier, ce n’est pas possible effectivement, la CH ne faisant pas partie de l’UE !
Quel con j’étais ! Metal
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Fra78
Expert
Fra78


Nombre de messages : 850
Age : 77
Localisation : France (Versailles-Biarritz)
Date d'inscription : 19/12/2012

Permis d’acquisition en France et tir en suisse  Empty
MessageSujet: Re: Permis d’acquisition en France et tir en suisse    Permis d’acquisition en France et tir en suisse  EmptySam 4 Sep 2021 - 15:44

J'ai vérifié de mon côté et ça a l'air de fonctionner !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sans doute inclus dans le package Schengen...
Revenir en haut Aller en bas
patounet66
Expert
patounet66


Nombre de messages : 1040
Age : 57
Localisation : Nyon
Date d'inscription : 23/12/2016

Permis d’acquisition en France et tir en suisse  Empty
MessageSujet: Re: Permis d’acquisition en France et tir en suisse    Permis d’acquisition en France et tir en suisse  EmptySam 4 Sep 2021 - 15:48

Plein Badin a écrit:
Fra78 a écrit:
Je n'étais pas certain que ça fonctionnait avec la Suisse (Schengen mais pas UE...).scratch
Amusant : je suis allé deux ou trois fois en Suisse avec une arme, mon autorisation et la carte européenne d’arme à feu, pensant être en règle.
Ta contribution m’a mis un doute et je viens de vérifier, ce n’est pas possible effectivement, la CH ne faisant pas partie de l’UE !
Quel con j’étais ! Metal
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Exacte!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Taze
Nouveau



Nombre de messages : 20
Age : 26
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 15/05/2021

Permis d’acquisition en France et tir en suisse  Empty
MessageSujet: Re: Permis d’acquisition en France et tir en suisse    Permis d’acquisition en France et tir en suisse  EmptySam 4 Sep 2021 - 15:50

Merci pour vos réponses mais le problème est que je ne tir pas dans un club en France donc je ne peu pas avoir de licence de tir en France
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Permis d’acquisition en France et tir en suisse  Empty
MessageSujet: Re: Permis d’acquisition en France et tir en suisse    Permis d’acquisition en France et tir en suisse  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Permis d’acquisition en France et tir en suisse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Permis d'acquisition - nouvelle formule
» acquisition de pistolet libre en Suisse
» Permis européen pour voyage en Suisse
» Franco-suisse vivant en france, permis de tir
» Législation suisse - Permis d’achat vierge ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Divers :: Législation, documents, règles et règlements-
Sauter vers: