FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Par où commencer en tant que débutant ? (2022)

Aller en bas 
+2
Vash
DavidNeuchatel
6 participants
AuteurMessage
DavidNeuchatel
Nouveau



Nombre de messages : 2
Age : 28
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 24/01/2022

Par où commencer en tant que débutant ? (2022) Empty
MessageSujet: Par où commencer en tant que débutant ? (2022)   Par où commencer en tant que débutant ? (2022) EmptyMer 26 Jan 2022 - 0:59

Bonjour,

J'ai pu essayer de tirer plus jeune et cela m'avait bien plu. Aujourd'hui j'aimerais acquérir une arme d'épaule et une arme de poing pour tirer de façon récréative dans un premier temps. Idéalement, j'aimerais utiliser le même PAA pour l'achat de ces 2 armes.

Je n'y connais absolument rien, j'ai juste entendu dire que la munition à privilégier était le .22LR pour les petits porte-monnaies (ce qui est mon cas). Je pense également que je dois veiller à choisir des armes acceptées dans les stands de ma région (Neuchâtel).

Pourriez-vous me conseiller ou me renvoyer vers des articles, sites, ... ?

Un ami a été instructeur de tir à l'armée durant son service en 2019 et il voudrait m'apprendre. Lui a donc un fass 90. Moi je n'ai pas eu l'opportunité de servir.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14617
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Par où commencer en tant que débutant ? (2022) Empty
MessageSujet: Re: Par où commencer en tant que débutant ? (2022)   Par où commencer en tant que débutant ? (2022) EmptyMer 26 Jan 2022 - 11:15

Hello,

Tout d’abord, pour acheter des armes sur le même permis, c’est autorisé pour autant que :

- Tout soit acheté auprès du même armurier, et en une seule fois
- Que les armes soient autorisées (sinon tu dois demander un permis exceptionnel séparé pour acheter une arme soumise à ce régime, comme une ex- full auto ou chargeurs grande capacité).

Le calibre 22lr est en effet très doux pour le porte-monnaie, mais à mon avis, ce n’est pas le seul critère qui doit être pris en compte. Il faut aussi penser au plaisir.

Les stands acceptent en principe les armes dans les calibres autorisés (sauf pour les tirs obligatoires et concours évidemment). 9mm et 7.65mm para, 5.6 (GP90) et assimilés (5.56 et 223 Rem, qui sont compatibles entre eux, à l’exception des cartouches OTAN type SS109).

On ne devrait donc pas te regarder trop de travers si tu amènes un pistolet semi-automatique, quel qu’il soit. Ça sera plus le comportement qui va primer à forger une opinion auprès des autres tireurs (respect des règles de sécurité, etc).

Pour les armes d’épaule, les stands militaires sont assez conservateur : sont assez mal vus tout ce qui n’est pas d’ordonnance. Hors Fass 57 et 90, mousquetons, carabines 7.5, point de salut. Et les lunettes, pour une raison qui m’échappe, sont également mal vues (le comble pour une lunette).

Le mieux est de trouver un PE90 (Fass90 civil), un 9mm (pléthore d’anciennes armes de police pas chère, en vente chez à peu près tous les armuriers, à toi de voir en fonction de tes préférences), et puis pour compléter le permis à 3 lignes, un petit 22lr. Pour ces derniers, je suis très mauvais conseiller, il existe pas mal de daubes en merdonium (jamais compris pourquoi les 22 sont souvent fabriqués avec de la merde). A la limite, un revolver acier en 22, ou un Beretta 76/89, me paraissent de bonnes options.

salut

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Par où commencer en tant que débutant ? (2022) Swiss_10
Par où commencer en tant que débutant ? (2022) Admin110
Revenir en haut Aller en bas
flydive
Habitué
flydive


Nombre de messages : 107
Age : 61
Localisation : Ticino
Date d'inscription : 02/11/2018

Par où commencer en tant que débutant ? (2022) Empty
MessageSujet: Re: Par où commencer en tant que débutant ? (2022)   Par où commencer en tant que débutant ? (2022) EmptyMer 26 Jan 2022 - 13:21

Vash a écrit:

Le calibre 22lr est en effet très doux pour le porte-monnaie, mais à mon avis, ce n’est pas le seul critère qui doit être pris en compte. Il faut aussi penser au plaisir.

Je trouve le 22lr un bon calibre pour débuter.

Vash a écrit:
Les stands acceptent en principe les armes dans les calibres autorisés (sauf pour les tirs obligatoires et concours évidemment).

Depuis début 2022 bon nombre de pistolet son acceptée pour les tir obligatoires et concours.

Vash a écrit:


Le mieux est de trouver un PE90 (Fass90 civil)

Un PE risque de être assez cher, peut être vaut mieux trouver un Fass90.
Il doit tout façon demander un PAE aussi pour le PE.

Vash a écrit:
un 9mm (pléthore d’anciennes armes de police pas chère, en vente chez à peu près tous les armuriers, à toi de voir en fonction de tes préférences), et puis pour compléter le permis à 3 lignes, un petit 22lr.

Ou une conversion 22lr pour le pistolet serait l’idéal.
Revenir en haut Aller en bas
rto
Expert
rto


Nombre de messages : 4837
Age : 42
Localisation : jura bernois
Date d'inscription : 14/08/2007

Par où commencer en tant que débutant ? (2022) Empty
MessageSujet: Re: Par où commencer en tant que débutant ? (2022)   Par où commencer en tant que débutant ? (2022) EmptyMer 26 Jan 2022 - 20:11

Avant de penser à un achat, va visiter une sté de tir de ta région. Premier contact par courriel et téléphone, afin de planifier une visite avec essai.
Je pense que dans chaque société on pourra te mettre un pistolet ou un Fass90 à dispo, et te briefer.
Il y a même des sociétés où un moniteur sera spécialement là pour toi afin d'avoir un coaching privé; et bien sûr gratuit.

Ainsi, tu pourrais très bien commencer par y aller en utilisant une arme dédiée , et ainsi, ne pas mettre du fric pour acheter "sur un coup de tête" vu que tu as un petit budget Smile

En privé si tu veux venir tester dans le vallon de Sainti; je pense que tu y seras bien reçu avec des gens qui aiment transmettre. Gun
Revenir en haut Aller en bas
marieno
Expert
marieno


Nombre de messages : 2949
Age : 109
Localisation : En route pour Alderaan
Date d'inscription : 18/08/2008

Par où commencer en tant que débutant ? (2022) Empty
MessageSujet: Re: Par où commencer en tant que débutant ? (2022)   Par où commencer en tant que débutant ? (2022) EmptyMer 26 Jan 2022 - 20:53

Hello

En effet, visiter des stands privés et des clubs de ta région peut être très utile.

Le .22Lr est une très belle cartouche, abordable, toute douce et qui permet d'aller beaucoup plus loin ce que nombre de personnes croient. Elle signifie que tu vas devoir pratiquer soit en stand souterrain soit en stand dit de "petit calibre" (pistolet et carabine). Ils sont moins nombreux, mais ils existent. Ce qui est essentiel est de trouver un espace avec des personnes accueillantes et respectueuses. Mais il est parfaitement possible de commencer avec pistolet en .22LR et une bonne .22LR à répétition manuelle (voire une carabine de match si tu en trouves une d'occasion en bon état et pour un prix acceptable). Et seul le pistolet nécessitera un permis d'achat.

Quelques bonnes armes de loisir (pas de match) pour débuter:
- Ruger MK IV Target, Browning Buckmark, Beretta 87 Target, Haemerli Xesse Sport, S&W victory, S&W 41 (d'occasion)
- CZ 457, Tikka T1X, Bergara B14, Ruger American Rimfire Long Range Target

Si tu tiens aux armes à percussion centrale:
- Un FASS 90/PE 90 va nécessiter un permis extraordinaire. Si c'est le premier, cela pourrait fluidifier le traitement de ta demande si tu fais partie d'une société de tir à 300 mètres
- Il vient d'y avoir une modification fondamentale des règles du tir au pistolet à percussion centrale:
 - Ca se trouve dans l'édition 2022 du catalogue des moyens auxiliaires autorisés pour le tir hors service
 - Il n'y a plus de liste d'arme acceptables
 - Elles doivent toutes satisfaire certains critères (dont le fait d'entrer dans une boîte de dimension donnée, d'être en 9x19 ou en 7.65 Para, et d'avoir une détente de au moins 1.5KG). Ca donne énormément de liberté.

L'intérêt d'un stand privé, c'est qu'on te f.... la paix et qu'ils sont ouverts le soir, le samedi, etc. L'intérêt d'une bonne société de tir, c'est que tu peux avoir un coaching solide.

A toi d'explorer et de sentir ce que tu souhaites vraiment, pour commencer.

Le tir est une pratique qu'on conserve pour de nombreuses décennies (quand on est passionné-e), et ne sois pas surpris si, après tes premiers pas, tes pratiques évoluent.
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14617
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Par où commencer en tant que débutant ? (2022) Empty
MessageSujet: Re: Par où commencer en tant que débutant ? (2022)   Par où commencer en tant que débutant ? (2022) EmptyJeu 27 Jan 2022 - 11:52

flydive a écrit:
Vash a écrit:

Le calibre 22lr est en effet très doux pour le porte-monnaie, mais à mon avis, ce n’est pas le seul critère qui doit être pris en compte. Il faut aussi penser au plaisir.

Je trouve le 22lr un bon calibre pour débuter.
Bah oui, mais ça c'est personnel. Moi j'ai débuté au 9mm Para (SIG P210), et je suis venu au 22 bien après, je l'utilise très occasionnellement.

Vash a écrit:
Les stands acceptent en principe les armes dans les calibres autorisés (sauf pour les tirs obligatoires et concours évidemment).

Depuis début 2022 bon nombre de pistolet son acceptée pour les tir obligatoires et concours.
Je me réjouis de faire mes tirs obligatoires au Beretta 92 dans ce cas.

Vash a écrit:


Le mieux est de trouver un PE90 (Fass90 civil)

Un PE risque de être assez cher, peut être vaut mieux trouver un Fass90.
Il doit tout façon demander un PAE aussi pour le PE.
En occasion, le PE est un peu moins cher que le Fass90. Par contre, il me semble que les Fass90 ex militaires ne sont pas soumis au PAE (à confirmer).

Vash a écrit:
un 9mm (pléthore d’anciennes armes de police pas chère, en vente chez à peu près tous les armuriers, à toi de voir en fonction de tes préférences), et puis pour compléter le permis à 3 lignes, un petit 22lr.

Ou une conversion 22lr pour le pistolet serait l’idéal.
Alors, à part les conversions Advantage Arms pour Glock, je n'ai pas souvenir d'une conversion qui fonctionne vraiment bien.

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Par où commencer en tant que débutant ? (2022) Swiss_10
Par où commencer en tant que débutant ? (2022) Admin110
Revenir en haut Aller en bas
flydive
Habitué
flydive


Nombre de messages : 107
Age : 61
Localisation : Ticino
Date d'inscription : 02/11/2018

Par où commencer en tant que débutant ? (2022) Empty
MessageSujet: Re: Par où commencer en tant que débutant ? (2022)   Par où commencer en tant que débutant ? (2022) EmptyJeu 27 Jan 2022 - 12:38

Vash a écrit:

Bah oui, mais ça c'est personnel. Moi j'ai débuté au 9mm Para (SIG P210), et je suis venu au 22 bien après, je l'utilise très occasionnellement.



Mois aussi. Mais je pense que pour un débutant le 22 est bon, pas de recul, bruit etc. permet de se concentrer sur la technique

Vash a écrit:

Je me réjouis de faire mes tirs obligatoires au Beretta 92 dans ce cas.

Oui, si elle rentre dans la boite tu peux(et 9mm para).

Vash a écrit:

En occasion, le PE est un peu moins cher que le Fass90. Par contre, il me semble que les Fass90 ex militaires ne sont pas soumis au PAE (à confirmer).

Bon j'ai toujours vu les prix plus haut pour le PE, mais bon, j'ai n'ai pas vraiment cherché.
Pour le Fass90, il faut un PAA si tu garde ton arme a la fin du service(ou prête de l’armée), si tu achète chez un armurier ou un privé il faut un PAE.

Vash a écrit:

Alors, à part les conversions Advantage Arms pour Glock, je n'ai pas souvenir d'une conversion qui fonctionne vraiment bien.

Vrais, normalement il faut une munition assez "chaude".
Revenir en haut Aller en bas
flydive
Habitué
flydive


Nombre de messages : 107
Age : 61
Localisation : Ticino
Date d'inscription : 02/11/2018

Par où commencer en tant que débutant ? (2022) Empty
MessageSujet: Re: Par où commencer en tant que débutant ? (2022)   Par où commencer en tant que débutant ? (2022) EmptyJeu 27 Jan 2022 - 12:46

flydive a écrit:
Vash a écrit:

Bah oui, mais ça c'est personnel. Moi j'ai débuté au 9mm Para (SIG P210), et je suis venu au 22 bien après, je l'utilise très occasionnellement.



Mois aussi. Mais je pense que pour un débutant le 22 est bon, pas de recul, bruit etc. permet de se concentrer sur la technique

Vash a écrit:

Je me réjouis de faire mes tirs obligatoires au Beretta 92 dans ce cas.

Oui, si elle rentre dans la boite(et 9mm para) tu peux.

Vash a écrit:

En occasion, le PE est un peu moins cher que le Fass90. Par contre, il me semble que les Fass90 ex militaires ne sont pas soumis au PAE (à confirmer).

Bon j'ai toujours vu les prix plus haut pour le PE, mais bon, j'ai n'ai pas vraiment cherché.
Pour le Fass90, il faut un PAA si tu garde ton arme a la fin du service(ou prête de l’armée), si tu achète chez un armurier ou un privé il faut un PAE.

Vash a écrit:

Alors, à part les conversions Advantage Arms pour Glock, je n'ai pas souvenir d'une conversion qui fonctionne vraiment bien.

Vrais, normalement il faut une munition assez "chaude".
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14617
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Par où commencer en tant que débutant ? (2022) Empty
MessageSujet: Re: Par où commencer en tant que débutant ? (2022)   Par où commencer en tant que débutant ? (2022) EmptyJeu 27 Jan 2022 - 12:54

flydive a écrit:
Oui, si elle rentre dans la boite tu peux(et 9mm para).


Connait-on les dimensions de ladite boite ?
Edit : j'ai trouvé les dimensions :225 x 150 x 50 mm

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Par où commencer en tant que débutant ? (2022) Swiss_10
Par où commencer en tant que débutant ? (2022) Admin110
Revenir en haut Aller en bas
flydive
Habitué
flydive


Nombre de messages : 107
Age : 61
Localisation : Ticino
Date d'inscription : 02/11/2018

Par où commencer en tant que débutant ? (2022) Empty
MessageSujet: Re: Par où commencer en tant que débutant ? (2022)   Par où commencer en tant que débutant ? (2022) EmptyJeu 27 Jan 2022 - 13:06

Vash a écrit:
flydive a écrit:
Oui, si elle rentre dans la boite tu peux(et 9mm para).


Connait-on les dimensions de ladite boite ?

Dimensions intérieurs 225mm x 150mm x 50mm.(avec le magasin inséré)
Pois a la détente 1500gr.
Pas de frein de bouche, compensateurs ou viseurs point lumineux
Revenir en haut Aller en bas
marieno
Expert
marieno


Nombre de messages : 2949
Age : 109
Localisation : En route pour Alderaan
Date d'inscription : 18/08/2008

Par où commencer en tant que débutant ? (2022) Empty
MessageSujet: Re: Par où commencer en tant que débutant ? (2022)   Par où commencer en tant que débutant ? (2022) EmptyJeu 27 Jan 2022 - 14:00

flydive a écrit:
Vash a écrit:
flydive a écrit:
Oui, si elle rentre dans la boite tu peux(et 9mm para).


Connait-on les dimensions de ladite boite ?

Dimensions intérieurs 225mm x 150mm x 50mm.(avec le magasin inséré)
Pois a la détente 1500gr.
Pas de frein de bouche, compensateurs ou viseurs point lumineux

Description complète dans le traditionnel "catalogue des moyens auxiliaires" édition 2022, disponible sur Internet via votre moteur de recherche favori.

Comme il est possible que tous les responsables de stand n'aient pas lu le dernier numéro du magazine couleur aimablement distribué par la FST à tous ses membres, je ne peux que vous suggérer de vous munir d'une version imprimée dudit catalogue pour les premiers concours de la saison.
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7978
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Par où commencer en tant que débutant ? (2022) Empty
MessageSujet: Re: Par où commencer en tant que débutant ? (2022)   Par où commencer en tant que débutant ? (2022) EmptyJeu 27 Jan 2022 - 20:23

DavidNeuchatel a écrit:
Bonjour,

J'ai pu essayer de tirer plus jeune et cela m'avait bien plu. Aujourd'hui j'aimerais acquérir une arme d'épaule et une arme de poing pour tirer de façon récréative dans un premier temps. Idéalement, j'aimerais utiliser le même PAA pour l'achat de ces 2 armes.

Je n'y connais absolument rien, j'ai juste entendu dire que la munition à privilégier était le .22LR pour les petits porte-monnaies (ce qui est mon cas). Je pense également que je dois veiller à choisir des armes acceptées dans les stands de ma région (Neuchâtel).


Avant tout, n’achète RIEN.

Sans expérience, il est extrêmement probable que tes premiers achats soient à côté de la plaque, et donc du pur gaspillage.

Primo, aller tirer, avec plein d'armes différentes, à plein de distances différentes.
Pour cela, aller voir des tireurs, et des stands de tir. Il n'est pas possible de pratiques TOUTES les formes de tir, dans TOUS les stands.
Il y a aussi de sérieuses différences en terme de tarif entre les stands de tir militaires, et les stands privés.

Essayer pour s'informer, apprendre, et faire un achat qui correspond aux envies et aux besoins.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Par où commencer en tant que débutant ? (2022) Empty
MessageSujet: Re: Par où commencer en tant que débutant ? (2022)   Par où commencer en tant que débutant ? (2022) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Par où commencer en tant que débutant ? (2022)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SIG 228 ou SP 2022
» SIG Pro SP 2022
» Sig pro p 22022
» CZ 92, un pistolet de poche en 6,35 Br.
» Tir à 25m avec un P226

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes d'épaule-
Sauter vers: