FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Entretien et lubrification culasse K31

Aller en bas 
+4
DeSangFroid
patounet66
Jef.ch
gerfaut2
8 participants
AuteurMessage
gerfaut2
Nouveau



Nombre de messages : 14
Age : 65
Localisation : France
Date d'inscription : 24/01/2022

Entretien et lubrification culasse K31 Empty
MessageSujet: Entretien et lubrification culasse K31   Entretien et lubrification culasse K31 EmptyDim 6 Fév 2022 - 12:53

Bonjour à tous, je suis l'heureux nouveau propriétaire d'un K31.
Je me pose des questions surtout sur la lubrification de la culasse. Dans le manuel d'entretien officiel, il est préconisé d'utiliser de la graisse. Hors je ne sais que choisir. Actuellement, à défaut, j'utilise de l'huile pour arme Armistol sur les surfaces en frottement. Je dépose une ou deux gouttes d'huile et j'étale avec le doigt pour avoir une couche superficielle sur toute la surface de contact.

Auriez-vous d'autres préconisations ?
Revenir en haut Aller en bas
Jef.ch
Expert
Jef.ch


Nombre de messages : 5504
Age : 62
Localisation : Bienne
Date d'inscription : 22/12/2006

Entretien et lubrification culasse K31 Empty
MessageSujet: Les deux sont des lubrifiants, mais...    Entretien et lubrification culasse K31 EmptyDim 6 Fév 2022 - 14:47

Salut,

C'est toujours la même question. En mécanique, quand est-il indiqué d'utiliser de l'huile, et quand plutôt de la graisse.... Paix
Je te rassure : la moitié des mécanos sont incapables d'y répondre...

Amitiés,
À+,
le Jef-taquin:-je-te-laisse-chercher... bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
gerfaut2
Nouveau



Nombre de messages : 14
Age : 65
Localisation : France
Date d'inscription : 24/01/2022

Entretien et lubrification culasse K31 Empty
MessageSujet: Les deux sont des lubrifiants, mais...    Entretien et lubrification culasse K31 EmptyDim 6 Fév 2022 - 15:24

Je suis électromécanicien à la base (40 ans de maintenance en industrie et transport), et j'entretiens les armes du club ou je suis inscrit.
Pour les armes habituelles, j'utilise de l'huile comme indiqué plus haut, mais le livret de maintenance du K31 préconise de la graisse, d’où ma question.
Huile ou graisse et si graisse quel type.
Après recherches, les avis sont aussi partagés que de réponses.
Revenir en haut Aller en bas
patounet66
Expert
patounet66


Nombre de messages : 1040
Age : 57
Localisation : Nyon
Date d'inscription : 23/12/2016

Entretien et lubrification culasse K31 Empty
MessageSujet: Re: Entretien et lubrification culasse K31   Entretien et lubrification culasse K31 EmptyDim 6 Fév 2022 - 15:29

Entretien et lubrification culasse K31 Gras_021
Entretien et lubrification culasse K31 Gras_020
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
gerfaut2
Nouveau



Nombre de messages : 14
Age : 65
Localisation : France
Date d'inscription : 24/01/2022

Entretien et lubrification culasse K31 Empty
MessageSujet: Entretien et lubrification culasse K31   Entretien et lubrification culasse K31 EmptyDim 6 Fév 2022 - 15:33

Merci, je vais donc me fournir en graisse pour armes automatique.
Pour l'huile j'ai déjà.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
DeSangFroid
Habitué
DeSangFroid


Nombre de messages : 476
Age : 38
Localisation : Dans le grand nord Vaudois
Date d'inscription : 03/10/2020

Entretien et lubrification culasse K31 Empty
MessageSujet: Re: Entretien et lubrification culasse K31   Entretien et lubrification culasse K31 EmptyLun 7 Fév 2022 - 6:04

Oula attention, vous sortez des manuels du millénaire passé...

L'huile comme tu as mis ça va très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Jef.ch
Expert
Jef.ch


Nombre de messages : 5504
Age : 62
Localisation : Bienne
Date d'inscription : 22/12/2006

Entretien et lubrification culasse K31 Empty
MessageSujet: Nan....    Entretien et lubrification culasse K31 EmptyLun 7 Fév 2022 - 7:56

DeSangFroid a écrit:
Oula attention, vous sortez des manuels du millénaire passé...

L'huile comme tu as mis ça va très bien.

Rien à voir avec un siècle d'avance où un siècle de retard. Le principe veut quand utilise de la graisse lorsque ça doit coller, et de l'huile lorsqu'il y a un carter.
Les croisillons de cardan de ta bagnole ne sont toujours huilés, même un siècle après l'invention de l'automobile, mais graissés... Paix

Donc logiquement, mécaniquement, le film de lubrifiant sur une pièce comme une culasse de mousqueton tiendra mieux avec de la graisse.

Amitiés,
À+,
le Jef-m'enfin,-c'est-comme-la-différence-entre-Dieu-et-un-instit'.... Détective
Revenir en haut Aller en bas
DeSangFroid
Habitué
DeSangFroid


Nombre de messages : 476
Age : 38
Localisation : Dans le grand nord Vaudois
Date d'inscription : 03/10/2020

Entretien et lubrification culasse K31 Empty
MessageSujet: Re: Entretien et lubrification culasse K31   Entretien et lubrification culasse K31 EmptyLun 7 Fév 2022 - 8:39

Jef.ch a écrit:
DeSangFroid a écrit:
Oula attention, vous sortez des manuels du millénaire passé...

L'huile comme tu as mis ça va très bien.

Rien à voir avec un siècle d'avance où un siècle de retard. Le principe veut quand utilise de la graisse lorsque ça doit coller, et de l'huile lorsqu'il y a un carter.
Les croisillons de cardan de ta bagnole ne sont toujours huilés, même un siècle après l'invention de l'automobile, mais graissés... Paix

Donc logiquement, mécaniquement, le film de lubrifiant sur une pièce comme une culasse de mousqueton tiendra mieux avec de la graisse.

Amitiés,
À+,
le Jef-m'enfin,-c'est-comme-la-différence-entre-Dieu-et-un-instit'....  Détective

Oui ça c'est la théorie. Après en pratique...
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14621
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Entretien et lubrification culasse K31 Empty
MessageSujet: Re: Entretien et lubrification culasse K31   Entretien et lubrification culasse K31 EmptyLun 7 Fév 2022 - 9:10

Jef.ch a écrit:
DeSangFroid a écrit:
Oula attention, vous sortez des manuels du millénaire passé...

L'huile comme tu as mis ça va très bien.

Rien à voir avec un siècle d'avance où un siècle de retard. Le principe veut quand utilise de la graisse lorsque ça doit coller, et de l'huile lorsqu'il y a un carter.
Les croisillons de cardan de ta bagnole ne sont toujours huilés, même un siècle après l'invention de l'automobile, mais graissés... Paix

Donc logiquement, mécaniquement, le film de lubrifiant sur une pièce comme une culasse de mousqueton tiendra mieux avec de la graisse.

Amitiés,
À+,
le Jef-m'enfin,-c'est-comme-la-différence-entre-Dieu-et-un-instit'....  Détective

Celui qui veut respecter ces manuels (d'armurier et non d'utilisateur) à la lettre le fera, et celui qui préfère utiliser une de ces merveilleuses huiles pour arme telles que Motorex fondue ou Breakfree, pourra le faire aussi sans occasionner de dommages. Une bonne huile pour arme crée un film protecteur à la surface d'une pièce, que ce soit contre la corrosion, ou pour lubrifier des pièces en frottement.

Notre bonne vieille graisse pour arme automatique est une bonne graisse, mais outre que c'est une purge à nettoyer, elle vieillit très mal. Il m'est arrivé de trouver des pistolets Mod 75 graissés avec ça, plusieurs années sans y toucher, ils étaient soudés par la graisse qui avait durci au contact de l'air. Donc ça ne sera en aucun cas préconisé d'en utiliser avant un stockage longue durée.

Le plus important à mon avis est de bien s'assurer du canon blanc avant le tir.

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Entretien et lubrification culasse K31 Swiss_10
Entretien et lubrification culasse K31 Admin110
Revenir en haut Aller en bas
gerfaut2
Nouveau



Nombre de messages : 14
Age : 65
Localisation : France
Date d'inscription : 24/01/2022

Entretien et lubrification culasse K31 Empty
MessageSujet: Merci à tous   Entretien et lubrification culasse K31 EmptyLun 7 Fév 2022 - 11:49

Pour le canon je n'avais aucun doute.
Pour la culasse, je n’étais pas convaincu par l’efficacité de l'huile, les pressions sur les pièces en mouvement lors de l'action et la gravité, dans ma pensée, risquaient de provoquer des ruptures du film de lubrification.
Je suis contemporain du millénaire précédent, et beaucoup de choses mises au point durant cette époque sont toujours d'actualité.
Je vais donc m'en tenir aux préconisations des concepteurs et graisser les composants de la culasse comme décrites dans le manuel même si les huiles ont évoluées, leurs caractéristiques sont, dans l'ensemble, restées les mêmes.
Encore merci à tous pour tous ces conseils et pour la réactivité de ce forum.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
patounet66
Expert
patounet66


Nombre de messages : 1040
Age : 57
Localisation : Nyon
Date d'inscription : 23/12/2016

Entretien et lubrification culasse K31 Empty
MessageSujet: Re: Entretien et lubrification culasse K31   Entretien et lubrification culasse K31 EmptyLun 7 Fév 2022 - 18:17

gerfaut2 a écrit:
Pour le canon je n'avais aucun doute.
Pour la culasse, je n’étais pas convaincu par l’efficacité de l'huile, les pressions sur les pièces en mouvement lors de l'action et la gravité, dans ma pensée, risquaient de provoquer des ruptures du film de lubrification.
Je suis contemporain du millénaire précédent, et beaucoup de choses mises au point durant cette époque sont toujours d'actualité.
Je vais donc m'en tenir aux préconisations des concepteurs et graisser les composants de la culasse comme décrites dans le manuel même si les huiles ont évoluées, leurs caractéristiques sont, dans l'ensemble, restées les mêmes.
Encore merci à tous pour tous ces conseils et pour la réactivité de ce forum.
Bonne journée.
Que dire de cuir graissé à la couenne !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
gerfaut2
Nouveau



Nombre de messages : 14
Age : 65
Localisation : France
Date d'inscription : 24/01/2022

Entretien et lubrification culasse K31 Empty
MessageSujet: Re: Entretien et lubrification culasse K31   Entretien et lubrification culasse K31 EmptyLun 7 Fév 2022 - 21:49

[quote="Que dire de cuir graissé à la couenne ![/quote]

Pour l'odeur, je préfère le savon glycériné et la graisse d’équitation  pour ce faire.  . Wink
Revenir en haut Aller en bas
tireur_fou
Habitué
tireur_fou


Nombre de messages : 59
Age : 56
Localisation : Fribourg
Date d'inscription : 27/08/2021

Entretien et lubrification culasse K31 Empty
MessageSujet: Re: Entretien et lubrification culasse K31   Entretien et lubrification culasse K31 EmptyDim 13 Fév 2022 - 11:50

Chacun possède un élément de réponse pour la lubrification, faites-en la synthèse:

Pas de carter ou d'élément permettant un barbotage → graisse car l'huile finira par se barrer
Faire un joli brillant et protéger momentanément une pièce acier → huile (mais elle finit pas se barrer aussi)
Conserver un film gras pour un mouvement manuel et protéger en sus la pièce → graisse.

Maintenant pour un mousqueton pourquoi préconiser la graisse ? simple, la dotation individuelle militaire ne prévois pas de huilier pour le soldat mais 2 mini pots de graisse. Ca le ferai pas de dire qu'il faut huiler dans des prescriptions et de ne pas donner le nécessaire à la troupe pour le faire, donc .... graisser.

Maintenant si vous aimer astiquer et faire reluire votre pétard tous les 15 jours, sans aucun doute l'huile suffira, par contre si vous l'avez avec vous en extérieur, voir dans le terrain chaque jour, par beau temps ou pluie, la graisse sera plus efficace. Mais que nous soyons collectionneur ou tireur, nos armes sont plus ou moins bien entretenues et conservées dans des conditions optimales (pas toujours le cas dans certaines société ou le local du coffre à armes est une vieille cave bien humide) la protection est aussi bonne avec l'huile qu'avec la graisse.

ça c'est ma vision de mécano, perso, en tant qu'ancien gren je conserve mes pétards prêt au combat, le visuel m'importe peu,....je graisse  Entretien et lubrification culasse K31 1f606
Revenir en haut Aller en bas
tireur_fou
Habitué
tireur_fou


Nombre de messages : 59
Age : 56
Localisation : Fribourg
Date d'inscription : 27/08/2021

Entretien et lubrification culasse K31 Empty
MessageSujet: Re: Entretien et lubrification culasse K31   Entretien et lubrification culasse K31 EmptyDim 13 Fév 2022 - 11:50

Oups pas vu que le truc s'était doublé Boulet


Dernière édition par tireur_fou le Lun 14 Fév 2022 - 12:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gerfaut2
Nouveau



Nombre de messages : 14
Age : 65
Localisation : France
Date d'inscription : 24/01/2022

Entretien et lubrification culasse K31 Empty
MessageSujet: Re: Entretien et lubrification culasse K31   Entretien et lubrification culasse K31 EmptyLun 14 Fév 2022 - 11:05

tireur_fou a écrit:
Chacun possède un élément de réponse pour la lubrification, faites-en la synthèse:

Pas de carter ou d'élément permettant un barbotage → graisse car l'huile finira par se barrer
Faire un joli brillant et protéger momentanément une pièce acier → huile (mais elle finit pas se barrer aussi)
Conserver un film gras pour un mouvement manuel et protéger en sus la pièce → graisse.

Maintenant pour un mousqueton pourquoi préconiser la graisse ? simple, la dotation individuelle militaire ne prévois pas de huilier pour le soldat mais 2 mini pots de graisse. Ca le ferai pas de dire qu'il faut huiler dans des prescriptions et de ne pas donner le nécessaire à la troupe pour le faire, donc .... graisser.

Maintenant si vous aimer astiquer et faire reluire votre pétard tous les 15 jours, sans aucun doute l'huile suffira, par contre si vous l'avez avec vous en extérieur, voir dans le terrain chaque jour, par beau temps ou pluie, la graisse sera plus efficace. Mais que nous soyons collectionneur ou tireur, nos armes sont plus ou moins bien entretenues et conservées dans des conditions optimales (pas toujours le cas dans certaines société ou le local du coffre à armes est une vieille cave bien humide) la protection est aussi bonne avec l'huile qu'avec la graisse.

ça c'est ma vision de mécano, perso, en tant qu'ancien gren je conserve mes pétards prêt au combat, le visuel m'importe peu,....je graisse  Entretien et lubrification culasse K31 1f606

Bonjour et merci, ma décision a été prise, ce sera de la graisse comme dans le manuel, je vous rejoint tout à fait sur le fait que l'huile ne reste pas en place.
Revenir en haut Aller en bas
DeSangFroid
Habitué
DeSangFroid


Nombre de messages : 476
Age : 38
Localisation : Dans le grand nord Vaudois
Date d'inscription : 03/10/2020

Entretien et lubrification culasse K31 Empty
MessageSujet: Re: Entretien et lubrification culasse K31   Entretien et lubrification culasse K31 EmptyLun 14 Fév 2022 - 11:40

gerfaut2 a écrit:

Bonjour et merci, ma décision a été prise, ce sera de la graisse comme dans le manuel, je vous rejoint tout à fait sur le fait que l'huile ne reste pas en place.

Vous l'utilisez pour la chasse et êtes tout le temps dehors avec votre mousqueton ?
Revenir en haut Aller en bas
flydive
Habitué
flydive


Nombre de messages : 107
Age : 61
Localisation : Ticino
Date d'inscription : 02/11/2018

Entretien et lubrification culasse K31 Empty
MessageSujet: Re: Entretien et lubrification culasse K31   Entretien et lubrification culasse K31 EmptyLun 14 Fév 2022 - 12:28

Mon avis personnel.

Si c'est pour stockage à long terme, de la graisse.

Si on tire avec, du bon huile, par ex. Bore tech friction guard.
Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7187
Age : 77
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

Entretien et lubrification culasse K31 Empty
MessageSujet: Re: Entretien et lubrification culasse K31   Entretien et lubrification culasse K31 EmptyLun 14 Fév 2022 - 14:50

Ma méthode utilisée avec succès depuis plus de 55 ans: tirer si souvent avec mes armes qu'il n'y a pas besoin de les huiler ou les graisser.
Quand ça casse on change ! Twisted Evil  Sante
Revenir en haut Aller en bas
tireur_fou
Habitué
tireur_fou


Nombre de messages : 59
Age : 56
Localisation : Fribourg
Date d'inscription : 27/08/2021

Entretien et lubrification culasse K31 Empty
MessageSujet: Re: Entretien et lubrification culasse K31   Entretien et lubrification culasse K31 EmptyLun 14 Fév 2022 - 15:23

Ahh enfin quelqu'un d'écolo, ni huile ni graisse. On n'utilise pas de dérivés du pétrole, la classe Alcolo1
et c'est quoi un pétard explosé ? juste un bout de ferraille et la ferraille on recycle...on en fait de nouveaux
Merci de penser à la nature tevla
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretien et lubrification culasse K31 Empty
MessageSujet: Re: Entretien et lubrification culasse K31   Entretien et lubrification culasse K31 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien et lubrification culasse K31
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entretien de la culasse d'un G3
» entretien sig
» Lubrification
» Lubrification Glock
» Entretien d'un 9mm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Entretien, nettoyage et restauration-
Sauter vers: