| SIG PE 90 | |
|
+13Simon OLI 1911 tireur_fou Jef.ch DeSangFroid Claude J Fhyurd Bullitt Swissrifle Magnon flydive patounet66 Vash 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Vash Administrateur

Nombre de messages : 14388 Age : 108 Localisation : Suisse Date d'inscription : 21/04/2005
 | Sujet: SIG PE 90 Dim 10 Avr 2022 - 16:15 | |
| J’ai trouvé récemment un fusil pour faire mes tirs et autres concours, un SIG PE 90 (Fass 90 civil, semi automatique d’origine). J’ai fait beaucoup de route pour aller le chercher à 2 heures de voiture de chez moi. Le prix était très correct, le fusil étant équipé d’accessoires. En revanche, il était assez crade, surtout au niveau du tube des gaz, qui a même été bouffé par endroit, comme à la belle époque des munes corrosives de surplus soviétiques !! Un bon nettoyage a été nécessaire. Je l’ai testé à 300 mètres, mais sans mes bonnes lunettes de vue, j’ai plutôt tapé des 9 et des 8, alors que normalement je devrais plutôt mettre des 10 et 9. J’ai tenté tant bien que mal de le régler, mais ce n’est pas définitif. Concernant les accessoires, j’ai un iris G+E 0.7-2.4 mm, et des bipieds SIG réglables en hauteur. Les bipieds je n’aime pas du tout. Ils sont volumineux, mal pratique, s’intègrent mal dans le garde-main, et inutiles dans mon cas. Je vais chercher au plus vite un bipied d’origine. La détente paraît avoir été travaillée. Je vais la peser, mais à mon avis, elle a été préparée à 2.2 (limite minimale). Pour l’iris, je suis perplexe. Ça a l’air bien et pas bien à la fois. J’en ai jamais eu besoin jusqu’ici, donc j’hésite a le laisser en place. Petite question : l’ouverture de l’œilleton d’origine est à combien ? Quel est le réglage de l’iris correspondant à l’ouverture de l’œilleton d’origine ? Le meilleur confort a été trouvé a 1.9 mm. Seconde question : quelqu’un sait-il où acheter l’œilleton d’origine pour le cas où je voudrais retirer cet iris ? Car il ne m’a pas été donné avec le fusil.           _________________ "Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !" "Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"Le livre du soldat - 1959 
Dernière édition par Vash le Lun 11 Avr 2022 - 21:34, édité 1 fois | |
|
 | |
patounet66 Expert

Nombre de messages : 923 Age : 56 Localisation : Nyon Date d'inscription : 23/12/2016
 | Sujet: Re: SIG PE 90 Dim 10 Avr 2022 - 17:23 | |
| Pour le Pe 90 je ne serai t'aider, j'ai sur mon 57 un iris réglable (admis comme moyen auxiliaire pour le tir) On trouve ces iris chez quelques armuriers, Genève, Morat et chez Dufaux, voir si il en on en stock Chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
 | |
Vash Administrateur

Nombre de messages : 14388 Age : 108 Localisation : Suisse Date d'inscription : 21/04/2005
 | Sujet: Re: SIG PE 90 Dim 10 Avr 2022 - 17:32 | |
| - patounet66 a écrit:
- Pour le Pe 90 je ne serai t'aider, j'ai sur mon 57 un iris réglable (admis comme moyen auxiliaire pour le tir)
On trouve ces iris chez quelques armuriers, Genève, Morat et chez Dufaux, voir si il en on en stock
Chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Oui, pour le PE 90, ces iris sont aussi autorisés (figurent dans le catalogue des moyens auxiliaires). Ce que je recherche, c’est la pastille d’origine du dioptre, pastille retirée pour monter l’iris, et qu’on doit remettre en place si on retire l’iris (sinon y’a un gros trou). _________________ "Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !" "Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"Le livre du soldat - 1959  | |
|
 | |
flydive Habitué

Nombre de messages : 101 Age : 60 Localisation : Ticino Date d'inscription : 02/11/2018
 | Sujet: Re: SIG PE 90 Dim 10 Avr 2022 - 17:58 | |
| Demande bête, as tu regardée dans le "pistolet"? | |
|
 | |
Vash Administrateur

| Sujet: Re: SIG PE 90 Dim 10 Avr 2022 - 18:01 | |
| - flydive a écrit:
- Demande bête, as tu regardée dans le "pistolet"?
Je suppose que tu veux dire à l’intérieur de la poignée ? Oui, j’ai regardé, il n’y a rien dedans. _________________ "Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !" "Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"Le livre du soldat - 1959  | |
|
 | |
Magnon Habitué

Nombre de messages : 383 Age : 42 Localisation : Vaud Date d'inscription : 16/04/2009
 | Sujet: Re: SIG PE 90 Dim 10 Avr 2022 - 18:47 | |
| J'ai toujours tiré sans iris. Pour réussir le tir parfait il faut déjà penser position, respiration, détente, guidon nette et savoir corriger juste.
On dit que chaque accessoire rajouté et un élément de plus à assimiler. Peut-être devrais-tu essayer de tirer sans un fois ? | |
|
 | |
Vash Administrateur

| Sujet: Re: SIG PE 90 Dim 10 Avr 2022 - 18:57 | |
| - Magnon a écrit:
- J'ai toujours tiré sans iris…
Peut-être devrais-tu essayer de tirer sans un fois ? Ben oui, c’est une idée. Mais pour cela, je dois trouver l’œilleton d’origine à visser dans dioptre. _________________ "Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !" "Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"Le livre du soldat - 1959  | |
|
 | |
Swissrifle Expert
Nombre de messages : 621 Age : 49 Localisation : Fribourg Date d'inscription : 13/02/2006
 | Sujet: Re: SIG PE 90 Lun 11 Avr 2022 - 6:34 | |
| Hello, pour le tir en stand à 300m l'iris est très utile...par grande luminosité par exemple le trou du dioptre parait immense...tu as deux possibilités....éloigner ton œil du dioptre....mais si tu as une iris réglable, alors tu garde la même position et tu ferme ton iris. En général on tir avec une iris presque fermée à fond.....et par faible luminosité on ouvre un peu! Le modèle de ton bipied est le m^me que le mien....les premières générations (si tu le débarrasse je te l'achète), les plus récents sont plus cher et plus gros encore. le but est le même .....tu prends ta position idéale en fermant les yeux....tu ouvre les yeux et tu compense la hauteur pour arriver au centre de la cible avec le bipieds......comme cela tu as toujours ta position idéale malgré les différent stands! En espérant avoir pu t'aider. Bonne journée. S. | |
|
 | |
Swissrifle Expert
Nombre de messages : 621 Age : 49 Localisation : Fribourg Date d'inscription : 13/02/2006
 | Sujet: Re: SIG PE 90 Lun 11 Avr 2022 - 6:39 | |
| Si le gars t'as donné la pièce pour le montage de l'iris.....il y a de forte chance que l’œilleton d'origine est vissé dessus cette pièce (c'est prévu comme cela pour ne pas le perdre). Si il ne t'as pas donné cette pièce c'est mort. Contrôle aussi que tu as le point blanc du réglage de l'iris au dessus......il faut visser à fond l'iris puis dévisser jusqu'à ce que le point blanc soit à la verticale.....et ensuite bloquer avec la contre pièce moletée devant! S. | |
|
 | |
Vash Administrateur

| Sujet: Re: SIG PE 90 Lun 11 Avr 2022 - 9:44 | |
| - Swissrifle a écrit:
- Si le gars t'as donné la pièce pour le montage de l'iris.....il y a de forte chance que l’œilleton d'origine est vissé dessus cette pièce (c'est prévu comme cela pour ne pas le perdre). Si il ne t'as pas donné cette pièce c'est mort.
Contrôle aussi que tu as le point blanc du réglage de l'iris au dessus......il faut visser à fond l'iris puis dévisser jusqu'à ce que le point blanc soit à la verticale.....et ensuite bloquer avec la contre pièce moletée devant! S. Non, je n'ai pas cette pièce. Je peux éventuellement demander à l'armurier, voire même à l'ancien proprio (que j'ai réussi à localiser en Bourbinie), mais je pars du principe que je vais devoir me débrouiller sans. Et malheureusement, l'iris n'est pas monté droit, le point est décalé sur la droite, ce qui est finalement sans gravité, étant donné que j'arrive malgré tout à le voir pour m'y caler. Sur la photo ci-dessous, il est à la hauteur de 1.9 mm.  _________________ "Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !" "Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"Le livre du soldat - 1959  | |
|
 | |
Vash Administrateur

| Sujet: Re: SIG PE 90 Lun 11 Avr 2022 - 9:55 | |
| - Swissrifle a écrit:
- Hello,
pour le tir en stand à 300m l'iris est très utile...par grande luminosité par exemple le trou du dioptre parait immense...tu as deux possibilités....éloigner ton œil du dioptre....mais si tu as une iris réglable, alors tu garde la même position et tu ferme ton iris. En général on tir avec une iris presque fermée à fond.....et par faible luminosité on ouvre un peu! Le modèle de ton bipied est le m^me que le mien....les premières générations (si tu le débarrasse je te l'achète), les plus récents sont plus cher et plus gros encore. le but est le même .....tu prends ta position idéale en fermant les yeux....tu ouvre les yeux et tu compense la hauteur pour arriver au centre de la cible avec le bipieds......comme cela tu as toujours ta position idéale malgré les différent stands! En espérant avoir pu t'aider. Bonne journée. S. Alors, franchement, je ne sais pas. Aucun réglage n'a l'air vraiment satisfaisant, peut-être est-ce ma vue, mais je ne vois pas de bord net. Si je ferme l'iris, la vision de la cible se rétrécit, mais y'a comme un aura de sombre, c'est pas net. Je vais essayer avec mes autres lunettes de vue. Pour le bipied, pareil, j'aurais plutôt tendance à le raccourcir (il est déjà au minimum) que le rallonger.. bref, tout ça nécessite un petit travail de proprioception pour être totalement à l'aise (normalement je faisais mes tirs au Fass 57 ou alors avec des Fass 90 de prêt). Mais il n'est pas impossible que je veuille remettre ce fusil en état d'origine, et du coup, revendre l'iris et le bipied. Il est encore trop tôt pour décider. A + _________________ "Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !" "Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"Le livre du soldat - 1959  | |
|
 | |
Swissrifle Expert
 | Sujet: Re: SIG PE 90 Lun 11 Avr 2022 - 10:44 | |
| Le problème c'est que si tu monte l'iris sans la fameuse pièce (qui est en gros une vis imbus qui te permet de visser l'iris par l'intérieur) tu force sur le réglage en butée....et ça c'est vraiment pas bon pour l'iris! Finalement c'est comme quand tu achètes un mousqueton....toujours demander les accessoires avec (baïonnette, trousse, magasin). Pour les fass c'est pareil! Après si tu tir toujours au même stand dans les mêmes conditions tu n'a pas besoin de ces accessoires....mais sinon... Je te parles pas du nouveau guidon réglable qui est autorisé depuis cette année à 700 Frs et qui s'arrache comme des petits pains! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
 | |
Vash Administrateur

| Sujet: Re: SIG PE 90 Lun 11 Avr 2022 - 10:52 | |
| - Swissrifle a écrit:
- Le problème c'est que si tu monte l'iris sans la fameuse pièce (qui est en gros une vis imbus qui te permet de visser l'iris par l'intérieur) tu force sur le réglage en butée....et ça c'est vraiment pas bon pour l'iris!
Finalement c'est comme quand tu achètes un mousqueton....toujours demander les accessoires avec (baïonnette, trousse, magasin).
Pour les fass c'est pareil!
Après si tu tir toujours au même stand dans les mêmes conditions tu n'a pas besoin de ces accessoires....mais sinon...
Je te parles pas du nouveau guidon réglable qui est autorisé depuis cette année à 700 Frs et qui s'arrache comme des petits pains!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je ne comprend pas trop ce que tu veux dire. L'iris est déjà monté, et il a probablement été installé avec le fameux outil... C'est juste que je ne l'ai pas, donc en l'état, je ne peux pas le démonter ou l'ajuster (centrer le point blanc). Je ne vais rien toucher qui soit de nature à endommager quoi que ce soit. J'ai acheté le fusil à un certain prix, prix plutôt assez bas, et rien n'était inclus en plus, pas même la sangle. J'ai vu ce guidon, et c'est évident que je ne vais jamais acheter un accessoire aussi cher pour 50 cartouches par an. Je ne suis pas cet adepte du tir sportif qui dépense des 1000 et des 100 en accessoires et autres vêtements de tir. _________________ "Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !" "Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"Le livre du soldat - 1959  | |
|
 | |
Magnon Habitué

Nombre de messages : 383 Age : 42 Localisation : Vaud Date d'inscription : 16/04/2009
 | Sujet: Re: SIG PE 90 Lun 11 Avr 2022 - 18:26 | |
| A vérifier, des fois l'oielleton d'origine est scotché avec du duct tape dans la poignée pistolet. | |
|
 | |
Vash Administrateur

| Sujet: Re: SIG PE 90 Lun 11 Avr 2022 - 20:14 | |
| - Magnon a écrit:
- A vérifier, des fois l'oielleton d'origine est scotché avec du duct tape dans la poignée pistolet.
Non, rien de rien dans la poignée pistolet. _________________ "Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !" "Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"Le livre du soldat - 1959  | |
|
 | |
Swissrifle Expert
 | Sujet: Re: SIG PE 90 Mar 12 Avr 2022 - 7:30 | |
| C'est bien ce que je dis.....tous ces accessoires sont trop cher....et leur prix augmentent avec les années au lieu de diminuer! Enfin pour le bipieds je suis preneur si jamais. Essaie de tirer avec une casquette.....le contraste sur ton dioptre sera peut-être meilleures! Bons tirs pour cette saison....moi encore ni tiré au 300m ni au 25m cette saison....seulement les assemblées des sociétés! S. | |
|
 | |
Bullitt Habitué

Nombre de messages : 155 Age : 63 Localisation : Vaud Date d'inscription : 16/03/2014
 | Sujet: Re: SIG PE 90 Mar 12 Avr 2022 - 8:23 | |
| Salut,
l'iris réglable est vissé sur le trou No 4 du tambour de hausse. Il faut le démonter pour pouvoir utiliser ton fusil dans sa configuration d'origine.
Pour démonter l'iris réglable il faut utiliser deux clés à fourche, très minces et fournies avec le dit iris réglable. Une fois l'iris retiré, le tambour tourne sur lui-même, dans les deux sens. Pour le tir à 300 mètres, choisir le chiffre blanc 3 sur le tambour.
Il existe un oeilleton militaire à visser sur le chiffre 4 du tambour, là où est vissé ton iris. Il est fourni avec l'arme et se trouve dans la sureté de crosse qui est le gros bouton qui permet de plier la crosse. Il faut enfoncer ce bouton et le tourner sur la gauche. Là, il y a le ressort et cet oeilleton qui se visse sur le trou No 4. Cet oeilleton militaire s'utilise à 300 mètres.
| |
|
 | |
flydive Habitué

Nombre de messages : 101 Age : 60 Localisation : Ticino Date d'inscription : 02/11/2018
 | Sujet: Re: SIG PE 90 Mar 12 Avr 2022 - 8:38 | |
| - Bullitt a écrit:
- Il faut enfoncer ce bouton et le tourner sur la gauche. Là, il y a le ressort et cet oeilleton qui se visse sur le trou No 4.
Je viens de vérifier, sur mon PE 90 le bouton ne tourne pas. Sur le Fass 90 il tourne | |
|
 | |
Vash Administrateur

| Sujet: Re: SIG PE 90 Mar 12 Avr 2022 - 8:55 | |
| - Bullitt a écrit:
- Salut,
l'iris réglable est vissé sur le trou No 4 du tambour de hausse. Il faut le démonter pour pouvoir utiliser ton fusil dans sa configuration d'origine.
Pour démonter l'iris réglable il faut utiliser deux clés à fourche, très minces et fournies avec le dit iris réglable. Une fois l'iris retiré, le tambour tourne sur lui-même, dans les deux sens. Pour le tir à 300 mètres, choisir le chiffre blanc 3 sur le tambour.
Il existe un oeilleton militaire à visser sur le chiffre 4 du tambour, là où est vissé ton iris. Il est fourni avec l'arme et se trouve dans la sureté de crosse qui est le gros bouton qui permet de plier la crosse. Il faut enfoncer ce bouton et le tourner sur la gauche. Là, il y a le ressort et cet oeilleton qui se visse sur le trou No 4. Cet oeilleton militaire s'utilise à 300 mètres.
Hello, alors ne me demande pas comment, mais j'ai réussi à démonter l'iris à mains nues, sans outils et sans forcer sur rien. Mais comme j'avais pas la rondelle manquante, j'ai remis l'iris en place. Je vais faire des essais avec l'iris, et peut-être en le retirant et en mettant le tambour sur 3 blanc. Dans mon souvenir du Fass 57, il me semblait qu'il fallait mettre sur 3 rouge. Je vais vérifier si le bouton de la crosse se démonte, je ne vois pas pourquoi il se démonterait pas, ça à l'air d'être strictement la même crosse que toutes celles que j'ai vu, y compris en noir. Merci des tuyaux _________________ "Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !" "Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"Le livre du soldat - 1959  | |
|
 | |
flydive Habitué

| Sujet: Re: SIG PE 90 Mar 12 Avr 2022 - 8:59 | |
| - Vash a écrit:
Je vais faire des essais avec l'iris, et peut-être en le retirant et en mettant le tambour sur 3 blanc. Dans mon souvenir du Fass 57, il me semblait qu'il fallait mettre sur 3 rouge.
3 blanc pour viser pleine centre. 3 rouge pour viser noir 6 | |
|
 | |
Vash Administrateur

| |
 | |
Vash Administrateur

| Sujet: Re: SIG PE 90 Mar 12 Avr 2022 - 10:19 | |
| A part ça, quelqu'un sait comment différencier le pas de canon d'un PE 90 ? Le Sig 550, c'est noté (550-1 ou 550-2) mais pas le PE 90. Voici ce qui est écrit sous le canon :  0874.2 W+F _________________ "Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !" "Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"Le livre du soldat - 1959  | |
|
 | |
Vash Administrateur

| |
 | |
flydive Habitué

| Sujet: Re: SIG PE 90 Mar 12 Avr 2022 - 10:59 | |
| Oui bizarre.
J'ai essayée encore une fois, il ne tourne pas, peut être il y a quelque chose qui le bloque (l’œilleton peut être? ;-) ) je ne vais pas le forcer, pas nécessaire.
Sur les Fass 90 il tourne sans aucune effort. | |
|
 | |
Fhyurd Habitué

Nombre de messages : 247 Age : 41 Localisation : VS Date d'inscription : 09/10/2018
 | Sujet: Re: SIG PE 90 Mar 12 Avr 2022 - 11:56 | |
| - Vash a écrit:
- Ce que je recherche, c’est la pastille d’origine du dioptre, pastille retirée pour monter l’iris, et qu’on doit remettre en place si on retire l’iris (sinon y’a un gros trou).
Tu connaîtrais pas un type encore astreint au service qui puisse aller en pêcher un dans un arsenal ? Une petite pièce comme ça ça peut vite se perdre. Pour le bipied c'est peut-être un peu gros... Je n'aime pas non plus le bipied réglable, trop gros, mauvaise prise en main pour tirer debout ; couché à 300m ok. Je pense que le pas de rayure des PE90 est de 1/10. Comme les Fass, faits pour tirer de la GP90. C'est ce qui semble logique, mais je ne peux rien affirmer. | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: SIG PE 90  | |
| |
|
 | |
| SIG PE 90 | |
|