Nombre de messages : 428 Age : 68 Localisation : Belgo/Suisse Date d'inscription : 11/04/2011
Sujet: Re: SIG PE 90 Mar 12 Avr 2022 - 14:31
Bonjour,
Les PE 90 pour l'export on souvent un pas de 7, mais aussi le porte tenon baïonnette Otan, ce qui ne semble pas le cas ici
Fhyurd Habitué
Nombre de messages : 247 Age : 41 Localisation : VS Date d'inscription : 09/10/2018
Sujet: Re: SIG PE 90 Mar 12 Avr 2022 - 17:08
Claude J a écrit:
Les PE 90 pour l'export on souvent un pas de 7, mais aussi le porte tenon baïonnette Otan, ce qui ne semble pas le cas ici
Je croyais que les PE90 étaient juste pour le marché suisse (égal au Fass90 mais semi-auto d'origine) et les modèles d'export étaient dénommés SIG 550 ??
Vash Administrateur
Nombre de messages : 14385 Age : 108 Localisation : Suisse Date d'inscription : 21/04/2005
Sujet: Re: SIG PE 90 Mar 12 Avr 2022 - 18:01
Fhyurd a écrit:
Claude J a écrit:
Je croyais que les PE90 étaient juste pour le marché suisse (égal au Fass90 mais semi-auto d'origine) et les modèles d'export étaient dénommés SIG 550 ??
C’est aussi ce qu’il me semblait.
_________________ "Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !" "Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer" Le livre du soldat - 1959
Vash Administrateur
Nombre de messages : 14385 Age : 108 Localisation : Suisse Date d'inscription : 21/04/2005
Sujet: Re: SIG PE 90 Mar 12 Avr 2022 - 18:16
Voici quelques cartons après réglage.
_________________ "Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !" "Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer" Le livre du soldat - 1959
DeSangFroid Habitué
Nombre de messages : 433 Age : 37 Localisation : Dans le grand nord Vaudois Date d'inscription : 03/10/2020
Sujet: Re: SIG PE 90 Mer 13 Avr 2022 - 9:16
Un bipied d'origine est à vendre sur petitesannonces, je sais pas si tu as vu :
Nombre de messages : 428 Age : 68 Localisation : Belgo/Suisse Date d'inscription : 11/04/2011
Sujet: Re: SIG PE 90 Mer 13 Avr 2022 - 9:50
Bonjour,
Mon 90 est marqué CH 16 PE +n° (en Belgique) avec pas de 10, un autre tireur du club l'à au pas de 7 avec tenon Otan, je n'ai pas regardé son marquage
Jef.ch Expert
Nombre de messages : 5463 Age : 60 Localisation : Bienne Date d'inscription : 22/12/2006
Sujet: Ben alors ? Mer 13 Avr 2022 - 11:15
Vash a écrit:
Voici quelques cartons après réglage. ]
Salut Vash,
ça va mieux avec les bonnes lunettes ou tu as changé l'ouverture ?
Amitiés, À+, le Jef-pour-ce-que-je-connais-en-Fass90...
tireur_fou Nouveau
Nombre de messages : 45 Age : 54 Localisation : Fribourg Date d'inscription : 27/08/2021
Sujet: Re: SIG PE 90 Sam 16 Avr 2022 - 17:40
Bon, histoire de faire la mauvaise langue je vais me mêler à la conversation y'a un, deux trucs qui me paraissent étonnant.
-A voir tu a un iris de première génération, l'outils de démontage est une clé imbus (ou clé Allen) de 4 mm. de 3.5 de long pour ne pas toucher le dispositif de fermeture que tu insère dans l'iris par l'avant. Ensuite tu desserres l'œilleton et le retire. Ensuite tu dévisses le dispositif. Pour le remontage la clé te permet de maintenir la graduation ou tu le souhaites pendant que tu serres l'œilleton qui agit alors comme un contre écrou. Tu peut utiliser une clé standard, mais met un scotch à 3.5 du bout pour ne pas aller trop profond. Mais ce qui me fait sourire ce sont les constats fait lors du tir ou l'image devient floue en fermant. En théorie fermer augmente ta distance de focalisation donc améliore le netteté. Si cela t'arrives tu as 2 choix, ou ton iris est bourré de poussière (pour pas dire de M.... ), ou tu as un problème de vue (peut être parce que tu avais pas tes bonnes lunettes). Attention avec des lunettes standard (pour tous les jours), tu es peut être hors de la zone de correction et tu as un défaut d'image (c'est pour cette raison que le marché propose des lunettes de tir ou on peut orienter le verre).
- Comme le dit swissrifle, tu as un bipied de première génération. C'étaient ceux faits par SIG et Hammerli. Ils ont une plage de réglage de 100 mm. Celle-ci est répartie +60 mm et -40 mm. de la position d'un bipied standard. Alors quand tu dis que tu monterai pas mais que tu irais plus bas, je me pose la question de comment tu ferai avec un bipied standard qui serait alors 40mm plus haut Donc pour moi ton soucis est ici....purement esthétique
L'iris et son outils
Un extrait de l'instruction SIG du bipied
quand à moi....
Vash Administrateur
Sujet: Re: SIG PE 90 Sam 16 Avr 2022 - 18:46
Je suis ravi que mon souci de vue te fasses sourire. En théorie, c’est là où j’irai vivre plus tard, car en théorie tout va bien et tout est beau.
C’est pourtant ce qui se passe, même si avec les bonnes lunettes de vue ça va mieux. Cela dit, la vue se fatigue extrêmement vite. Au bout de quelques dizaines de coups, c’est très inconfortable.
Pour le montage-démontage merci pour les infos, j’ai expliqué plus haut que j’avais réussi à démonter entièrement et remonter (bien centré) l’iris sans outillage et sans forcer. Malgré que je n’ai pas des doigts de pianiste, je suis assez agile, la pratique de l’horlogerie sans doute.
Et enfin, concernant le bipied, oui, je sais que le bipied d’origine est plus long, cela se voit à l’œil nu. Pourtant, j’ai jamais eu de problèmes avec le bipied d’origine. Mais quoi qu’il en soit, j’ai eu un sentiment d’inconfort avec ce bipied réglable. J’ignore à quoi c’est du, si ce n’est la longueur. Mais ce qui me dérange en premier lieu, c’est cette prise en main désastreuse quand on transporte l’arme, avec ce bipied cylindrique qui bouge et roule dans tous les sens.
Vash Administrateur
Sujet: Re: SIG PE 90 Sam 16 Avr 2022 - 18:47
Jef.ch a écrit:
Vash a écrit:
Voici quelques cartons après réglage. ]
Salut Vash,
ça va mieux avec les bonnes lunettes ou tu as changé l'ouverture ?
Amitiés, À+, le Jef-pour-ce-que-je-connais-en-Fass90...
Un peu mieux avec les bonnes lunettes mais un inconfort se fait ressentir rapidement, ainsi que des douleurs musculaires pour faire coïncider la vue à travers les organes de visée de la bonne manière.
patounet66 Expert
Nombre de messages : 922 Age : 56 Localisation : Nyon Date d'inscription : 23/12/2016
Sujet: Re: SIG PE 90 Sam 16 Avr 2022 - 19:15
Passe éventuellement vers un armurier pour contrôler le système de visée! Je ne connais pas le Fass 90 PE ou "militaire", je n'ai tirer que quelques fois avec. JE suis plus familiarisé avec le 57, que j'ai utiliser une partie de mon parcours militaire avant de le remplacer par le P75.
Pour mon 57 je suis passé à l'armurerie de Morat, pour remplacer et réglé son dioptre.
Après pour le confort j'ai vu qu'il existait des iris avec disque de couleurs
Vash Administrateur
Sujet: Re: SIG PE 90 Sam 16 Avr 2022 - 19:24
DeSangFroid a écrit:
Un bipied d'origine est à vendre sur petitesannonces, je sais pas si tu as vu :
Merci pour l’info, je vais attendre un peu, car ayant demandé à l’armurerie s’ils avaient le petit œilleton, ils m’ont dit qu’ils ont envoyé un paquet avec plusieurs trucs du fusil, peut-être qu’il y aura le bipied, avec un peu de chance.
tireur_fou Nouveau
Nombre de messages : 45 Age : 54 Localisation : Fribourg Date d'inscription : 27/08/2021
Sujet: Re: SIG PE 90 Sam 16 Avr 2022 - 21:44
Je "chicanais". (oui je fais partie de ceux qui dépensent des 100 et des milles pour tirer, personne n'est parfait )
Pour le bipied, lors du transport, effectivement sans bretelle, tu le prends au manchon et c'est assez merdique en main
Par contre, essaie de sortir de 40 mm tes bipieds pour être similaire au standard. C'est peut être le comportement du bipied qui te met mal à l'aise. Les premiers pour 57 dont la rallonge était en plastique fléchissaient on aurait dit un amortisseur c'était troublant voir désagréable (en tout cas pour ma part)
L'iris c'est un peu la même chose, mais notre vue est propre à chacun et les ressentis nous crée souvent des troubles. ça nous donne l'impression de sortir de notre zone de confort ou de nos habitudes. Mais je dois avouer que l'iris est un truc dont j'aurai bien de la peine à me passez aujourd'hui. Il me permet, quelles que soit les conditions lumineuses d'obtenir une image toujours similaire de ma visée, tout en ayant la même position. Sans lui, en cas de fortes variations lumineuses, tu devras jouer sur ta position d'épaulement, pas extra pour assurer une bonne répétabilité de tes passes. Par contre tant que tu maîtrises pas le dispositif, surtout ne pas changer d'ouverture dans une passe, là c'est souvent le drame. Maintenant il y a un truc si tu tires avec guidon (bloc) ou au ring. J'ai perso 2 verres 1 pour chacune des solutions de visée. Le verre pour le bloc est plus puissant afin de l'avoir net (mais ça fatigue plus), à contrario la configuration du centrage des rings nécessite moins d'être net et le verre à moins de correction ce qui est plus reposant.
Pour mémo, certains qui nous lisent oublie qu'avec un fusil tel que le 90, il n'est pas possible de tout avoir net en même temps, on préconise: Dioptre flou, guidon net, cible légèrement flou. Si vous n'y arrivez pas, zou chez l'opticien pour faire ou ajuster vos verres
Mais bon comme cela se dit souvent, l'homme est un animal avec des capacités étonnantes à s'adapter, on fini par s'y faire le plus souvent
En tous cas bonne chance pour la suite et viens nous dire comment se poursuit cette prise en main de ton 90
Vash Administrateur
Sujet: Re: SIG PE 90 Dim 17 Avr 2022 - 16:19
tireur_fou a écrit:
Je "chicanais". (oui je fais partie de ceux qui dépensent des 100 et des milles pour tirer, personne n'est parfait ) Ahhhh je percute
Pour le bipied, lors du transport, effectivement sans bretelle, tu le prends au manchon et c'est assez merdique en main J'ai la malchance de ne pas avoir de sangle pour ce fusil. A mettre sur ma liste.
Pour mémo, certains qui nous lisent oublie qu'avec un fusil tel que le 90, il n'est pas possible de tout avoir net en même temps, on préconise: Dioptre flou, guidon net, cible légèrement flou. Si vous n'y arrivez pas, zou chez l'opticien pour faire ou ajuster vos verres C'est valable avec toutes les armes, guidon net, cible et mire floues. L'oeil humain est ainsi fait qu'il ne peut pas faire le focus sur plusieurs points différents.
En tous cas bonne chance pour la suite et viens nous dire comment se poursuit cette prise en main de ton 90 Yes, merci, je n'y manquerai pas
OLI 1911 Habitué
Nombre de messages : 291 Age : 54 Localisation : Lausanne Date d'inscription : 16/03/2014
Merci pour l’info, je vais attendre un peu, car ayant demandé à l’armurerie s’ils avaient le petit œilleton, ils m’ont dit qu’ils ont envoyé un paquet avec plusieurs trucs du fusil, peut-être qu’il y aura le bipied, avec un peu de chance.
J'ai fini par recevoir enfin ce petit paquet, envoyé par l'armurerie d'où vient le fusil. Alors il y avait effectivement le bipied d'origine (trop cool), et aussi la petite rondelle à visser dans le dioptre. En revanche, il n'y a pas l'outil de démontage de l'iris, ce qui me contrarie un peu.
La rondelle se visse par devant (intérieur du tambour), ou depuis derrière ?
Seconde question : j'ai constaté que la rondelle manquait dans mon 553. Est-ce normal, pour les possesseurs de 551-552-553, cette rondelle est-elle aussi manquante ? Je vais peut-être laisser l'iris sur le PE 90 et monter la rondelle sur le 553, sauf s'il y a une utilité à laisser le trou 3 béant.
Simon Nouveau
Nombre de messages : 41 Age : 39 Localisation : Genève, Suisse Date d'inscription : 11/11/2007
Sujet: Re: SIG PE 90 Dim 24 Avr 2022 - 18:54
L'oeilleton (petite vis qui se visse dans la position 3 depuis l'intérieur du tambour) est bien présent dans mon SG553 SB de 2020.
J'en ai un en rab si tu veux... mais si tu vas à la BLA de Bernex avec ton PE90 je pense qu'il accepterons de d'en vendre (voire donner) un sans pb.
Vash Administrateur
Sujet: Re: SIG PE 90 Mar 26 Avr 2022 - 20:04
Simon a écrit:
L'oeilleton (petite vis qui se visse dans la position 3 depuis l'intérieur du tambour) est bien présent dans mon SG553 SB de 2020.
J'en ai un en rab si tu veux... mais si tu vas à la BLA de Bernex avec ton PE90 je pense qu'il accepterons de d'en vendre (voire donner) un sans pb.
Ça va aller, je te remercie. Finalement, je vais laisser l’iris sur le PE 90, et j’ai vissé la petite bague sur le dioptre du 553. J’ai aussi remplacé le bipied par celui d’origine.
Par contre, je me demande si je pourrais remplacer le tube et la buse des gaz auprès du poste de rétablissement, pour un fusil civil
Vash Administrateur
Sujet: Re: SIG PE 90 Dim 8 Mai 2022 - 14:34
Je fais un nettoyage du fusil, et que vois-je ? Ce qui ressemble à un monstrueux dépôt de calamine, ou alors un bout de plastique.
J’ai dégagé un morceau énorme, et il reste cette matière, sur 1mm d’épaisseur. Curieusement, il n'y en avait pas tout autour, mais seulement d'un côté. Le bourbine qui avait ce fusil n’a jamais dû nettoyer cet endroit.
A moins que ce ne soit un matériau dégradé ? D'après l'éclaté du fusil, il n'est pas sensé y avoir une pièce.
kotzaak Habitué
Nombre de messages : 204 Age : 45 Localisation : Environ 8min du soleil Date d'inscription : 02/01/2009
Sujet: Re: SIG PE 90 Mar 10 Mai 2022 - 17:15
Hello,
Après un rapide coup d’œil sur le mien, le bloc guidon est recouvert d'une couche beige à l'intérieur (le fond et les bords), qui n'est plus présente sur tes photos. Comme tu le mentionnes, il en reste un peu, à droite du canon. Ça peut être le commencement d'une explication.
A+
Simon Nouveau
Nombre de messages : 41 Age : 39 Localisation : Genève, Suisse Date d'inscription : 11/11/2007
Sujet: Re: SIG PE 90 Mar 10 Mai 2022 - 20:52
La couche beige sert retarder le transfert thermique entre le bloc des gaz et le garde main (en gros éviter qu'il ne fonde), il ne faut pas l'enlever.
Vash Administrateur
Sujet: Re: SIG PE 90 Mer 11 Mai 2022 - 6:27
Simon a écrit:
La couche beige sert retarder le transfert thermique entre le bloc des gaz et le garde main (en gros éviter qu'il ne fonde), il ne faut pas l'enlever.
Trop tard.. Elle manquait déjà sur plus de 50%, j'ai enlevé le bout sur la photo. Il reste le bord, j'y toucherai pas. Mais c'est pas en faisant mes tirs militaires que je vais faire fondre le garde-main
En revanche, sur mon 553, il n'y a pas de plaque beige, mais une plaque métallique rajoutée en plus contre le bloc guidon/gaz, contre lequel repose le garde-main. Et ce fusil est autrement plus susceptible de chauffer.
Merci de l'info.
Tatayoyo Expert
Nombre de messages : 3741 Age : 53 Localisation : Sud de la France, pas loin de la mer Date d'inscription : 16/02/2008
Sujet: Re: SIG PE 90 Jeu 7 Juil 2022 - 8:15
Peut être un peu hors sujet mais sympa à voir
marcito Nouveau
Nombre de messages : 27 Age : 40 Localisation : YVERDON LES BAINS Date d'inscription : 05/03/2022
Sujet: Re: SIG PE 90 Jeu 14 Juil 2022 - 7:56
salut,
l'util pour demonter l'iris peut etre remplacé par une clé 6 pans (imbus, allen) taille 5 je crois.
donc pas le stress.
Vash Administrateur
Sujet: Re: SIG PE 90 Sam 23 Juil 2022 - 15:25
marcito a écrit:
salut,
l'util pour demonter l'iris peut etre remplacé par une clé 6 pans (imbus, allen) taille 5 je crois.
donc pas le stress.
Je l'ai démonté et remonté à mains nues, encore moins de stress