Après la présentation du Glock P80 Classic Edition, voici un autre Glock antique. Il s'agit d'un Glock 17 2ème génération, un ancien de la police belge, de Louvain précisément. Il est venu dans une boite Tupperware à l'ancienne, c'est à dire sans moulage pour les doigts des poignées Gen 3.

Esthétiquement, la génération 2 est un mix entre gen 1 et gen 3, avec un grip amélioré mais sans moulage des doigts, et absence de rail sous le cache-poussière.
Il possède également un extracteur plat, et je remarque qu'il est déjà avec l'angle des Gen 3 (et du P80 CE aussi). C'est une surprise, je pensais que l'angle amélioré avait été introduit avec les gen 3.
Il possède un marquage de la police de Louvain sur la face droite de la culasse. Il a des organes de visée Truglo en fibre optique. Ces organes, bien qu'efficaces, sont absolument hideux à mes yeux. Je les ai remplacés direct par des modèles tritium en acier standard Glock.

Lors du premier essai, j'ai trouvé que la détente était très dure, plus de 3 kilos je pense. De toute manière, il allait subir un démontage intégral, comme de coutume.
Le démontage m'a réservé quelques surprises. D'abord, les coupelles sont de type marine. Je doute qu'il s'agisse d'un montage original. Ensuite, le ressort du percuteur est un modèle rouge de 28N. Il sera remplacé par un ressort 24N standard.

Le ressort de rappel de la barre de détente est un modèle chromé qui me parait plus dur que les modèles actuels gris mat. Paf, remplacé !
Et enfin, la raison qui devait rendre cette détente aussi lourde, en plus des ressorts précités, c'est le ressort de la sécurité de percuteur (lui aussi chromé), qui était de travers dans le puit (il était bloqué horizontalement), et du coup, présentait une grande résistance lors de la montée de la sécurité du percuteur. En plus de 20 ans de Glock, je n'ai jamais vu un tel défaut. Je pense qu'il a été (mal) bricolé par un armurier quelconque, qui a du remplacer les ressorts sur demande du client (la police belge donc). Le ressort étant totalement déformé, poubelle, et remplacé par un ressort neuf.

Après remontage, la détente est mesurée aux alentours de 1.8-1.9 kilos avec le Lyman, ce qui est beaucoup mieux.
J'ai également passé les jauges Go/No Go, ce qui me parait utile sur un Glock de cet âge, et tout est absolument dans les normes. Ce pistolet est donc tout bon pour le service
Ile ne remplacera pas mon ancien Glock 19 gen 2, mais il coche une case de plus dans la collection.