FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 HELP choix :)

Aller en bas 
+2
Lysthenon73
patatogore
6 participants
AuteurMessage
patatogore
Nouveau



Nombre de messages : 9
Age : 94
Localisation : 33
Date d'inscription : 21/07/2021

HELP choix :) Empty
MessageSujet: HELP choix :)   HELP choix :) EmptyMer 7 Fév 2024 - 13:35

Hello,

Je cherche une optique pour une Tikka T1x (22LR), tirs dans toutes les positions sur cible et gongs, majoritairement à 100m.
Dans l'idéal elle doit pouvoir s'adapter pour être monter sur d'autres calibres (.308 par exemple) et tirer plus loin (moyennant le rail qui va bien mais elle ne doit pas être trop limitée en clic quoi).

Ne sachant pas trop quoi chercher j'ai fait un petit tour de ce qui est dispo entre 450€ et 950€, FFP et mrad.

Vos avis SVP (sur les optiques proposées et sur la plage de réglage verticale min à prendre vu que là ça va de 18 à 45) ? Merci.



















ModèleOptiqueVert/horiz/clicPrix
Athlon Argos BTR Gen 26-24×5018/18/0,1449
Vortex Diamondback Tactical6-24x5019/19/0,1449
Element Optics Helix6-24×5019/12/0,1478
Vector Continental4-24X5020/20/0,1499
Vortex Venom5-25X5625/25/0,1580
Nikko Stirling Diamond FFP 346-24x5022/22/0,1649
Athlon Helos BTR6-24×5018/18/0,1683
Athlon Midas TAC6-24x50 HD25/25/0,1700
Vector Continental x64-24x5634/16/0,1709
Athlon Helos BTR Gen 26-24x5629/25/0,1719
Vortex Strike Eagle5-25X5631/23/0,1765
Element Optics Titan3-18x5044/15/0,1779
Vector Continental x65-30×5626/16/0,1791
Element Optics Titan5-25X5626/15/0,1799
Vortex Viper PST6-24x5019/19/0,1800
Athlon Ares BTR Gen 24,5-27x5024/24/0,1900
Athlon Midas TAC5-25x56 HD32/18/0,1929
Revenir en haut Aller en bas
Lysthenon73
Habitué
Lysthenon73


Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : Arc lémanique
Date d'inscription : 19/12/2012

HELP choix :) Empty
MessageSujet: Re: HELP choix :)   HELP choix :) EmptySam 10 Fév 2024 - 10:02

Quel est l'intérêt de prendre des grossissements et des ouvertures aussi importants ? Pour du tir à 100 mètres en 22 LR et en plein jour, je ne vois pas l'utilité ... Enfin bref !

Par rapport aux marques que tu as proposées, franchement ... à part Vector Optics qui est vraiment super, je ne mettrais pas un kopek dans les autres. Je ne suis pas fan des Vortex bas de gamme non plus.
Revenir en haut Aller en bas
patounet66
Expert
patounet66


Nombre de messages : 1043
Age : 57
Localisation : Nyon
Date d'inscription : 23/12/2016

HELP choix :) Empty
MessageSujet: Re: HELP choix :)   HELP choix :) EmptySam 10 Fév 2024 - 10:23

Pourquoi se limité du FFP? J'ai plusieurs optique selon mes "besoins" sur mes trois optiques je n'ai qu'une seul FFP (Vortex STRIKE EAGLE 5-25X56) que j'utilise pour des tir "techniques", mais pour le tir classiques en "stand" jusqu'à 600 m j'ai du Vector en SFP

J'avais acheté sur ce site via un ami en France
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
patatogore
Nouveau



Nombre de messages : 9
Age : 94
Localisation : 33
Date d'inscription : 21/07/2021

HELP choix :) Empty
MessageSujet: Re: HELP choix :)   HELP choix :) EmptySam 10 Fév 2024 - 11:19

Lysthenon73 a écrit:
Quel est l'intérêt de prendre des grossissements et des ouvertures aussi importants ? Pour du tir à 100 mètres en 22 LR et en plein jour, je ne vois pas l'utilité ... Enfin bref !
Par rapport aux marques que tu as proposées, franchement ... à part Vector Optics qui est vraiment super, je ne mettrais pas un kopek dans les autres. Je ne suis pas fan des Vortex bas de gamme non plus.
Concernant les grossissements je ne suis pas fixé, j'ai listé ce que je voyais et ce qui ressort des discussions ici et là, la discussion est ouverte. Wink
Quant aux Vector j'ai plutôt eu des échos négatifs, à part pour la Continental, comme quoi ça peut être très subjectif même pour quelque chose qui ne me semble pas l'être tant que ça.

Merci pour ton message en tout cas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
patatogore
Nouveau



Nombre de messages : 9
Age : 94
Localisation : 33
Date d'inscription : 21/07/2021

HELP choix :) Empty
MessageSujet: Re: HELP choix :)   HELP choix :) EmptySam 10 Fév 2024 - 11:23

patounet66 a écrit:
Pourquoi se limité du FFP? J'ai plusieurs optique selon mes "besoins" sur mes trois optiques je n'ai qu'une seul FFP (Vortex STRIKE EAGLE 5-25X56) que j'utilise pour des tir "techniques", mais pour le tir classiques en "stand" jusqu'à 600 m j'ai du Vector en SFP
Je n'ai pas encore d'optique donc pour l'instant je ne vais en avoir qu'une, il faut choisir. Et comme j'aimerais bien faire du PRS le FFP me semble plus adapté. Erreur ?
Toi qui utilise Vortex et Vector, ton ressenti sur ces 2 marques ?
Comme je le disais juste au-dessus, je n'ai pas trouvé beaucoup d'avis sur Vector, et souvent plutôt négatifs, donc ton avis m'intéresse. Wink

patounet66 a écrit:

J'avais acheté sur ce site via un ami en France
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je note l'adresse. Wink

Merci pour ta réaction.
Revenir en haut Aller en bas
hondo
Habitué



Nombre de messages : 105
Age : 72
Localisation : nord
Date d'inscription : 17/11/2007

HELP choix :) Empty
MessageSujet: Re: HELP choix :)   HELP choix :) EmptySam 10 Fév 2024 - 11:37

Confus
pour commencez, quelques mises au point!
le calibre et la lunette " a tout faire " ça n'existe pas
on choisi une lunette en fonction d'une utilisation bien précise
ensuite, non pas par la marque, mais par le prix que l'on peu mettre
ce sont la qualité des lentilles qu'il faut prendre en compte
en sachant :
que plus le diamètre est grand et plus le grossissement est élevé,
plus les lentilles reviendront plus chères Yeux roulants
pour étayez mes dires et, pour en général, du tir à 100 m
Leupold
12x40 tourelles " Target " 900 eu
4,5x14x40 MK 4 1400 eu
pour du milieu de gamme
bon W.E à tous

Revenir en haut Aller en bas
hondo
Habitué



Nombre de messages : 105
Age : 72
Localisation : nord
Date d'inscription : 17/11/2007

HELP choix :) Empty
MessageSujet: Re: HELP choix :)   HELP choix :) EmptySam 10 Fév 2024 - 11:41

je précise que les exemples Leupold
sont les lunettes que je possède et utilise.
Revenir en haut Aller en bas
patatogore
Nouveau



Nombre de messages : 9
Age : 94
Localisation : 33
Date d'inscription : 21/07/2021

HELP choix :) Empty
MessageSujet: Re: HELP choix :)   HELP choix :) EmptySam 10 Fév 2024 - 12:33

hondo a écrit:
Confus
pour commencez, quelques mises au point!
   le calibre et la lunette " a tout faire " ça n'existe pas
   on choisi une lunette en fonction d'une utilisation bien précise
   ensuite, non pas par la marque, mais par le prix que l'on peu mettre
On est bien d'accord et c'est l'idée de mon tableau même si le groupement prix est assez large je le reconnais.
Vos expériences et avis vont me servir à établir une short-list en sortant tout ce qui est ou bancal ou pas adapté. Wink

Et les Leupold, je les regarde mais juste par plaisir, on est pas dans les mêmes budgets. HELP choix :) 1f602
Revenir en haut Aller en bas
hondo
Habitué



Nombre de messages : 105
Age : 72
Localisation : nord
Date d'inscription : 17/11/2007

HELP choix :) Empty
MessageSujet: Re: HELP choix :)   HELP choix :) EmptySam 10 Fév 2024 - 12:44

quelque fois il est judicieux de regarder les lunettes en occasion.
on peu faire de bonnes affaires.
Revenir en haut Aller en bas
patounet66
Expert
patounet66


Nombre de messages : 1043
Age : 57
Localisation : Nyon
Date d'inscription : 23/12/2016

HELP choix :) Empty
MessageSujet: Re: HELP choix :)   HELP choix :) EmptySam 10 Fév 2024 - 14:25

hondo a écrit:
quelque fois il est judicieux de regarder les lunettes en occasion.
on peu faire de bonnes affaires.
Oui mais faire attention à son état général! Un choque peut modifier l'alignement de lentilles, voir aussi à faire contrôler le remplissage du gaz !
à prendre aussi en compte le système de fixation du scoop ainsi que sa pente en MOA. Se rapprocher d'un armurier qui pourra vous conseiller
Revenir en haut Aller en bas
patounet66
Expert
patounet66


Nombre de messages : 1043
Age : 57
Localisation : Nyon
Date d'inscription : 23/12/2016

HELP choix :) Empty
MessageSujet: Re: HELP choix :)   HELP choix :) EmptySam 10 Fév 2024 - 14:26

hondo a écrit:
quelque fois il est judicieux de regarder les lunettes en occasion.
on peu faire de bonnes affaires.
Oui mais faire attention à son état général! Un choque peut modifier l'alignement de lentilles, voir aussi à faire contrôler le remplissage du gaz !
à prendre aussi en compte le système de fixation du scoop ainsi que sa pente en MOA. Se rapprocher d'un armurier qui pourra vous conseiller
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7979
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

HELP choix :) Empty
MessageSujet: Re: HELP choix :)   HELP choix :) EmptySam 10 Fév 2024 - 16:49

Il y a une éternité, j'ai acheté un support pour airsoft (approx ~50.00 CHF / €), et une lunette tasco 3-9x40 (le modèle caoutchouté) pour...28 GBP, ça devait faire dans les 50 balles aussi.

Tous les autres se foutaient de moi, ils étaient tous avec des supports au moins 10 fois plus chers, et les optiques c'étaient du schmidt&bender, du Swarowski, etc etc...

Ils ont tiré la tronche quand ils se sont aperçu que celui qui touchait le mieux, à 500+m, ben c'était moi, avec mon matos de manouche... Twisted Evil

La lunette en question a été montée sur du 5.56 / 9mm / .22lr / 7.5x55 / .308, toujours avec succès. Elle a fonctionné nickel pendant 30+ans (jusqu'au jour où elle est passée sous le pneu d'une voiture)

Tout ça pour dire que si une lunette est chère, elle est normalement de bonne qualité (hors contrefaçon), mais c'est pas parce qu'une lunette ne coûte pas un bras qu'elle n'est pas bonne.

Pour du .22lr à 100m, si l'arme est zérotée à 50m, alors à 100m il va falloir "rattraper" au max 1m verticalement (probablement moins de 50cm), autant dire que ça n'est absolument pas un problème.

Entre une optique "pas chère" mais qui fait le taff, et une beaucoup beaucoup plus chère mais qu'il faut passer d'une arme à l'autre, j'ai fait mon choix. (surtout pour du .22lr à 100m, si on discutait de tirer à 1000m, ça serait très différent)

Et Tasco, mais aussi Simmons, font de bonnes optiques.

Pour finir, j'ai aussi souvenir d'achats groupés organisés ici, en provenance de Chine, plus exactement de "clone" d'optique très chère...mais en fait, c'étaient même plus que des clones...vu que les lignes de production tournaient 8h/jour pour "la marque officielle", et le reste du temps pour la production "locale"...et le vendeur était sympa, il nous à même donné les stickers "made in USA", et "100% genuine".. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
patatogore
Nouveau



Nombre de messages : 9
Age : 94
Localisation : 33
Date d'inscription : 21/07/2021

HELP choix :) Empty
MessageSujet: Re: HELP choix :)   HELP choix :) EmptySam 10 Fév 2024 - 17:12

A vous lire je pense que je vais resserrer ma grille de prix vers la plage basse. Pour du 22LR et une distance TLD plutôt timide. Smile

J'ai oublié, et pourtant c'est important, que je voudrais m'essayer au PRS, donc tir "dynamique" et en extérieur.

Quelle plage de zoom choisir ? J'ai lu que le zoom min devait être assez petit, genre 4.

Et l'ouverture ? 56 pour s'adapter à la météo extérieure et essayer de capter un peu plus de lumière ?

Enfin y a-t-il des marques réputées pour leur facilité d'utilisation dans ces disciplines (je pense notamment aux tourelles) ? Ou au contraire qui ne sont pas conseillées ?

Merci. Wink
Revenir en haut Aller en bas
patatogore
Nouveau



Nombre de messages : 9
Age : 94
Localisation : 33
Date d'inscription : 21/07/2021

HELP choix :) Empty
MessageSujet: Re: HELP choix :)   HELP choix :) EmptyLun 12 Fév 2024 - 16:22

Allez, après moults conseils et réflexions, la Venom est commandée.
Merci à tout le monde. HELP choix :) 1f44d
Revenir en haut Aller en bas
ptosis
Expert
ptosis


Nombre de messages : 2063
Age : 50
Localisation : Genève, CH
Date d'inscription : 04/01/2008

HELP choix :) Empty
MessageSujet: Re: HELP choix :)   HELP choix :) EmptyLun 1 Avr 2024 - 17:04

Dommage, j'arrive trop tard dans cette discussion. Juste mes CHF 0.02, au cas où quelqu'un retombe sur le thread en cherchant des réponses - - -

Pour commencer -- la liste est déjà bien filtrée, et pratiquement tout ce qui est dedans (à l'exception, peut-être, de la Nikko Stirling) sont des instruments valables et parfaitement fonctionnels.

Aussi, pratiquement tout ce qui est dedans (à l'exception de la Vortex Viper) est du Made in China. Il y en a pour qui ça pose des problèmes existentiels; perso -- j'ai aucun souci; de nos jours la conception intelligente et le contrôle de qualité correct sont de loin plus importants que le lieu de production.

Maintenant, pour les modèles:

- Vector
La série Continental FFP 34mm est *très* bonne pt. de vue optique et mécanique -- c'est leur tentative de "jouer dans la cour des grands" (les autres séries de chez Vector sont à éviter)
Optiquement, c'est la version 4-24x qui est la mieux optimisée. La 3-18x (ma préférée pour la plage des zooms et la plage des réglages) perds de la netteté sur les bords de l'image à bas grossissement, et la 5-30x, en haut de la plage des zooms perds un peu de la résolution et du contraste.
Le SaV est très efficace.
J'aime pas leurs réticules (presque autant que les EBR de Vortex), mais à partir de 5x -- c'est utilisable. Mais bon -- c'est une question de goût.

- Athlon
La Ares BTR est, certes, le mieux de ce qu'il y a de l'Athlon dans la liste, mais les autres sont parfaitement valables aussi. La Helos (avec la Element Helix) est peut-être le meilleur rapport qualité-prix, si on est short en cash.
Les réticules sont plutôt bien.

- Element
Il sont beaucoup moins confus dans leur lignes de produits que Anthlon, et j'aime ça. La logique fondamentale des deux boîtes est la même -- 90% de la production Made in China avec un strict contrôle de qualité + 1 ou 2 modèles Made in Japan, pour percer dans le milieu de gamme avec un produit difficile à battre.
Les Helix -- pour l'emploi, je regarderais plutôt du côté 4-16x -- conception simple et über-robuste, tracking impeccable. Ceci dit, 6 mil par tour en "vrai" TLD peut devenir une source de confusion.
Les Titan sont mieux de tout pt. de vue, mais plus chers. La version 3-18x est excellente, très polyvalente, avec énormément de débattement vertical (ce qui est très important pour la .22, si on veut chatouiller les 300m et au-delà).
Je n'aime pas l'illumination du réticule entier; c'est DLO qui a attiré mon attention dessus, et c'est vrai que ça dérange plus que ça aide.

- Vortex
Pas le Diamondback (rotation par tour, absence de zero-stop, etc. etc.)
Venom vs. Strike Eagle est, grosso-modo, une question de facilité de "eyebox" vs. angle de vision un poil plus grand. Choix perso en Vortex -- Venom.
La PST 6-24x, à mes yeux, ne vaut pas une Venom (les PST Gen.2, par contre, sont meilleures, surtout la 3-15x)
Revenir en haut Aller en bas
ptosis
Expert
ptosis


Nombre de messages : 2063
Age : 50
Localisation : Genève, CH
Date d'inscription : 04/01/2008

HELP choix :) Empty
MessageSujet: Re: HELP choix :)   HELP choix :) EmptyLun 1 Avr 2024 - 18:30

ADMIIIN! T'as changé quelque chose?
Je ne vois plus l'option pour éditer le message ^^^

re: "Choix perso en Vortex" -- cela entends "si je devais faire le choix entre la Venom et la Strike Eagle".
Aussi, re: Vortex -- je déteste leur réticules EBR-7C, totalement inutilisable en-dessous de 5x (en même en 6-7x il faut parfois les chercher, dépendamment du fond)
Ceci dit, la mécanique est impec, et le SaV est réputé parmi les meilleurs de l'industrie (2 occasions personnelles le confirment).

En conclusion: le choix n'est pas très facile. Comme je disais, tous les instruments (mis à part la Nikko Stirling, dont je me méfie) sont, en principe, valables. Tout dépend du budget et du créneau d'application. Pour la .22 en "TLD" (c. à d. au-delà des 250 m) je ferais attention à la plage totale de débattement en élévation, donc la Element Titan 3-18x ou (pas listée) la Vector Conti FFP 3-18x (ou une autre avec 40+ mil, dont au moins 30 utilisables), mais il faut le montage qui va bien.
Pour les calibres "adultes" -- on s'en fous, ils ont tous assez de clics.
(NB. les clics horizontaux -- on s'en fout de toute manière, il y en a assez partout.)

Pour les qualités optiques -- probablement la Athlon Ares (disclaimer -- je n'ai jamais encore eu en mains la Athlon Midas TAC, et pas eu l'occasion de tester), avec la Element Titan et la Vector Conti 4-24x qui se partageraient la deuxième place. Ceci dit, il est difficile d'en juger de mémoire, parce que je n'ai jamais eu l'occasion de les tester côte-à-côte,

La Vortex est le choix de la raison, sachant que (1) ça va fonctionner, et même si ça devait déconner, (2) le SaV règle le souci de manière rapide, courtoise et efficace.
(et en 5x leur réticule commence à être valable)
Revenir en haut Aller en bas
ptosis
Expert
ptosis


Nombre de messages : 2063
Age : 50
Localisation : Genève, CH
Date d'inscription : 04/01/2008

HELP choix :) Empty
MessageSujet: Re: HELP choix :)   HELP choix :) EmptyLun 1 Avr 2024 - 18:56

patatogore a écrit:
A vous lire je pense que je vais resserrer ma grille de prix vers la plage basse. Pour du 22LR et une distance TLD plutôt timide. :)

J'ai oublié, et pourtant c'est important, que je voudrais m'essayer au PRS, donc tir "dynamique" et en extérieur.

Quelle plage de zoom choisir ? J'ai lu que le zoom min devait être assez petit, genre 4.

Et l'ouverture ? 56 pour s'adapter à la météo extérieure et essayer de capter un peu plus de lumière ?

Enfin y a-t-il des marques réputées pour leur facilité d'utilisation dans ces disciplines (je pense notamment aux tourelles) ? Ou au contraire qui ne sont pas conseillées ?

Merci. ;)

J'ai pondu une grosse tartine à ce sujet: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
N'hésiter pas si tu as des questions.
Revenir en haut Aller en bas
patatogore
Nouveau



Nombre de messages : 9
Age : 94
Localisation : 33
Date d'inscription : 21/07/2021

HELP choix :) Empty
MessageSujet: Re: HELP choix :)   HELP choix :) EmptyMar 2 Avr 2024 - 7:31

Merci ptosis, tu valides donc que pour du 22 à 100m, max 200, la Venom est un choix qui se tient. Il y en a d'autres mais il faut bien choisir au final. Smile
Revenir en haut Aller en bas
ptosis
Expert
ptosis


Nombre de messages : 2063
Age : 50
Localisation : Genève, CH
Date d'inscription : 04/01/2008

HELP choix :) Empty
MessageSujet: Re: HELP choix :)   HELP choix :) EmptyMar 2 Avr 2024 - 8:45

patatogore a écrit:
Merci ptosis, tu valides donc que pour du 22 à 100m, max 200, la Venom est un choix qui se tient. Il y en a d'autres mais il faut bien choisir au final. :)

Totalement. Pour ce créneau, la lunette a tout ce qu'il faut, et rien de superflu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HELP choix :) Empty
MessageSujet: Re: HELP choix :)   HELP choix :) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HELP choix :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix d'un FA
» En route pour une nouvelle arme de poing!
» prêt pour mon premier achat manurhin 96 ou S&W 686 ?
» Choix d'un PA en 40 S&W ?
» Choix S&W 500

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Optiques et accessoires-
Sauter vers: