FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -22%
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming ...
Voir le deal
139.99 €

 

 Buse pour Sig 553-1

Aller en bas 
AuteurMessage
oliba
Nouveau



Nombre de messages : 12
Age : 50
Localisation : CH
Date d'inscription : 09/02/2021

Buse pour Sig 553-1 Empty
MessageSujet: Buse pour Sig 553-1   Buse pour Sig 553-1 EmptyLun 24 Juin 2024 - 20:15

Bonjour à tous,

J’ai une petite question concenant les buses des tubes de gaz des SG 55x. J’ai trouvé plusieurs posts sur le forum concernant lesdites buses (appelées “valve de gaz” dans le manuel) mais aucun qui répond vraiment à ma(mes) question(s), je me permets donc de recourir à vos avis éclairés.

Je suis l’heureux propriétaire d’un SG 553-1 SB avec lequel j’ai commencé à tirer il n’y a pas très longtemps. N’ayant pas accès à de la GP90, j’ai testé différentes munitions du commerce (pour être honnête j’ai pris ce que je trouvais facilement et à un prix raisonnable), soit :
- Hornady Frontier 55gr FMJ
- GGG .223 Rem 55gr FMJ
- Ruag 5.56x45 55gr FMJ
Or il se trouve que le recul de la culasse est extrêmement “sec” et que les douilles sont éjectées à une grande distance (facilement cinq mètres – voire plus – après ricochet contre la paroi du pas de tir). Avec la Ruag ça passe plus ou moins, mais c’est vraiment extrême avec la Hornady.
D’après les informations que j’ai pu trouver ici et là, ce serait dû à la charge ou au type de poudre utilisé qui produit une quantité et un volume de gaz plus important dans les munitions commerciales “5.56 / .223” que dans la GP90, ces premières étant utilisées principalement dans des AR-15 de qualité très variable et afin d’assurer un fonctionnement convenable même dans un AR-15 de piètre qualité. Il semblerait aussi que la poudre utilisée dans la GP90 soit une poudre à combustion lente, qui réduirait une production de gaz trop “brutale”.

D’où les quelques questions que je me pose :
- Est-ce que d’autres personnes ont fait la même expérience avec un SG 553-1 ? Et surtout est-ce que quelqu’un a eu l’occasion de tirer avec de la GP90 ? Si oui, la différence est-elle importante ?

Et surtout ma question principale, concernant justement la buse du tube des gaz :
- Est-ce que ce “problème” pourrait être réduit en utilisant une buse “NATO” (avec des trous de diamètre 1.2 / 1.3) à la place de la buse “GP90” (1.3 / 1.4) que j’ai ?
- Ou voire même une buse “GP90” à quatre positions (1.3 / 1.4 / 1 / 0) que j’utiliserais en position “1.3” si j’ai une fois de la GP90 à disposition, et en position “1” pour tirer avec de la “55gr” classique ? Est-ce que quelqu’un a fait l’expérience ?

Mon but est simplement d’éviter une solicitation trop extrême du mécanisme de l’arme et une usure prématurée, du moment où c’est possible. C’est une arme absolument magnifique tant esthétiquement que fonctionnellement Smile

Je vais également tester la Ruag 5.6mm Match Training 63gr et la Fiocchi FMJ 62gr (censées être un peu plus proche de la GP90) pour voir si une balle plus lourde fait une différence.

Je précise encore que je ne tire que pour le plaisir, et que 50 cartouches par séance de tir c’est en général un minimum. Donc des munitions à 1 franc ou plus la cartouche n’entrent pas dans mon budget !

Je vous remercie d’avance pour tous vos avis et conseils !
Revenir en haut Aller en bas
 
Buse pour Sig 553-1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Buse Fass 90
» Buse fass 90
» Buse emprunt de gaz Sig550/551
» Ou et combien pour un jeu de jauges pour K31 / 7.5
» Adresse pour des chargeurs 30 cps pour mon AK Saiga. merci!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes d'épaule-
Sauter vers: