Tu prends un pied a coulisse, une dizaine de cartouches, ton arme, un chargeur, tu actives le cerveau en mode ALERTE, tu te mets devant un mur porteur impénétrable (ou mieux, une butte de tir)
Tu prends une feuille de papier, ou excel.
Tu mesures la longueur totale de CHAQUE cartouche, tu notes.
ça peut aider de prendre un marqueur et de mettre un num sur chaque cartouche
Tu chambres CHAQUE CARTOUCHE sans la tirer, les unes après les autres, bien entendu en amenant la culasse complètement en arrière, et SANS la ramener doucement...
Tu fais ça une fois, tu récupères les cartouches...tu les mesures, tu les notes
Tu les remets dans le chargeur,et....ben,,,
Tu chambres CHAQUE CARTOUCHE sans la tirer, les unes après les autres, bien entendu en amenant la culasse complètement en arrière, et SANS la ramener doucement...
Tu fais ça une fois, tu récupères les cartouches...tu les mesures, tu les notes
Tu les remets dans le chargeur,et....ben,,,
et tu fais ça 10 fois de suite....c'est long et pénible....
quand c'est fait, tu mets tout ça dans excel, et tu regardes de combien la longueur de chanque cartouche a bougé (en 9mmP, c'est quasiment rien...en .357 SIG ou en .40 SW (aka saloperie wicieuse) c'est une horreur.
Voilà, tu as une base de travail...
Et maintenant...eh ben, serrer plus ou moins ton outil de crimp, refaire les tests, et arriver aux même résultats que ceux des manufacturées...
Oui, c'est long et chiant pénible, mai c'est pas de ma faite si tu as 10 doigts, 2 yeux, et que tu as la faiblesse de vouloir les conserver en état.
Autre solution, tu fais au pif, et tu pries...moi, tant que je ne n'ai pas vu un dieu quelconque, je mesure...et j'ai toujours mes yeux et mes doigts...