FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Western Digital SN580 – Disque SSD interne NVME ...
Voir le deal
59.99 €

Rechargement 9mm A1 cuivrées : degré de sertissage ?

3 participants
AuteurMessage
Méditatif
Nouveau

Rechargement 9mm A1 cuivrées : degré de sertissage ? Empty
MessageSujet: Rechargement 9mm A1 cuivrées : degré de sertissage ?   Rechargement 9mm A1 cuivrées : degré de sertissage ? EmptySam 24 Aoû 2024 - 14:54

Bonjour,
après avoir lu pas mal de choses sur le rechargement 9mm, je me lance.

J'ai les 4 outils LEE, dont le LEE Factory Crimp Die (LFCD), et un CZ TS2

Pour le 1er rechargement, je pars sur :
- Etuis très légèrement évasés
- Balles MFP RN cuivrées 123 grains .355, poudre A1 0,27 à 0,28 grammes, LHT 29,40 mm à 29,10 mm, sertissage 1/2 tour (c'est surtout le sertissage qui m'amène ici)
- Etuis tirés une fois dans mon TS2, Sellier Bellot et Fiocchi, amorces Sellier Bellot

Ca vous semble correct ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe

MessageSujet: Re: Rechargement 9mm A1 cuivrées : degré de sertissage ?   Rechargement 9mm A1 cuivrées : degré de sertissage ? EmptySam 24 Aoû 2024 - 16:57

Tu prends un pied a coulisse, une dizaine de cartouches, ton arme, un chargeur, tu actives le cerveau en mode ALERTE, tu te mets devant un mur porteur impénétrable (ou mieux, une butte de tir)
Tu prends une feuille de papier, ou excel.
Tu mesures la longueur totale de CHAQUE cartouche, tu notes.
ça peut aider de prendre un marqueur et de mettre un num sur chaque cartouche
Tu chambres CHAQUE CARTOUCHE sans la tirer, les unes après les autres, bien entendu en amenant la culasse complètement en arrière, et SANS la ramener doucement...
Tu fais ça une fois, tu récupères les cartouches...tu les mesures, tu les notes
Tu les remets dans le chargeur,et....ben,,,

Tu chambres CHAQUE CARTOUCHE sans la tirer, les unes après les autres, bien entendu en amenant la culasse complètement en arrière, et SANS la ramener doucement...
Tu fais ça une fois, tu récupères les cartouches...tu les mesures, tu les notes
Tu les remets dans le chargeur,et....ben,,,

et tu fais ça 10 fois de suite....c'est long et pénible....

quand c'est fait, tu mets tout ça dans excel, et tu regardes de combien la longueur de chanque cartouche a bougé (en 9mmP, c'est quasiment rien...en .357 SIG ou en .40 SW (aka saloperie wicieuse) c'est une horreur.

Voilà, tu as une base de travail...

Et maintenant...eh ben, serrer plus ou moins ton outil de crimp, refaire les tests, et arriver aux même résultats que ceux des manufacturées...

Oui, c'est long et chiant pénible, mai c'est pas de ma faite si tu as 10 doigts, 2 yeux, et que tu as la faiblesse de vouloir les conserver en état.

Autre solution, tu fais au pif, et tu pries...moi, tant que je ne n'ai pas vu un dieu quelconque, je mesure...et j'ai toujours mes yeux et mes doigts...
AL 44MAG
Expert
AL 44MAG

MessageSujet: Re: Rechargement 9mm A1 cuivrées : degré de sertissage ?   Rechargement 9mm A1 cuivrées : degré de sertissage ? EmptyDim 25 Aoû 2024 - 3:35

moi,je suis le vilain petit canard!!! Devil

je n'ai jamais mesuré la longueur de mes cartouches ,et encore moins appliqué le coup des 1/2 tours ,ou toute autre valeur..

que ça soit en 9 para ou 45 ACP..mais je n'ai jamais eu le moindre souci de chambrage . après avoir deter minet harhar la bonne longueur de la cartouche-ça passe dans le chargeur avec une marge suffisante

pour la planchette en bas,la balle ne touche pas le devant du chargeur (et puis le Malfatti donne des valeurs d'enfoncement moyennes) ,et le canon démonté à l'envers: la cartouche test doit s'arrêter : la lèvre contre

la feuillure.

sertissage: une fois que le positionneur a enfoncé la balle de la valeur retenue,et réglé pour que l'evasage soit compensé: paroi redressée.,je serre avec le sertisseur au fur et à mesure de façon à ce que le

laiton rentre de la valeur d'un tiers de l'épaisseur -pied à coulisse-dans tous les cas,la balle est retenue,n'est pas déchaussée par un chambrage violent-le cas de mon ex STAR 30M-,et le cuivrage de la balle n'est pas

pelé .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rechargement 9mm A1 cuivrées : degré de sertissage ?   Rechargement 9mm A1 cuivrées : degré de sertissage ? Empty

Rechargement 9mm A1 cuivrées : degré de sertissage ?
Page 1 sur 1