FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
anipassion.com

 

 C'est décidé je prends un 55X mais quel pas de canon ?

Aller en bas 
+2
Molon Labe
Tuco
6 participants
AuteurMessage
Tuco
Expert
Tuco


Nombre de messages : 1377
Date d'inscription : 06/05/2007

C'est décidé je prends un 55X mais quel pas de canon ? Empty
MessageSujet: C'est décidé je prends un 55X mais quel pas de canon ?   C'est décidé je prends un 55X mais quel pas de canon ? EmptyLun 23 Juil 2007 - 11:30

Tout est dans le titre.
Je préfèrerais un 551 pour le look.
Je suis prêt à concéder la réduction de la ligne de visée et la perte de vitesse, et puis je ne compte pas dépasser 300m.

Par contre je n'arrive pas du tout à me décider pour le pas de canon.
Avec un 1/7 il faut utiliser des ogives lourdes mais est-ce bien nécessaire vu ce que je compte en faire ?
Le pas de 1/10 permet de tirer des 55grs, mais est-ce que je peux aussi tirer jusqu'à 65 grs noyau plomb comme le avec pas NATO de 1/9 prévu pour les balles SS109 bi-noyau plus longues ?
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7979
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

C'est décidé je prends un 55X mais quel pas de canon ? Empty
MessageSujet: Re: C'est décidé je prends un 55X mais quel pas de canon ?   C'est décidé je prends un 55X mais quel pas de canon ? EmptyLun 23 Juil 2007 - 11:46

Tuco a écrit:
Tout est dans le titre.
Je préfèrerais un 551 pour le look.
Je suis prêt à concéder la réduction de la ligne de visée et la perte de vitesse, et puis je ne compte pas dépasser 300m.

Par contre je n'arrive pas du tout à me décider pour le pas de canon.
Avec un 1/7 il faut utiliser des ogives lourdes mais est-ce bien nécessaire vu ce que je compte en faire ?
Le pas de 1/10 permet de tirer des 55grs, mais est-ce que je peux aussi tirer jusqu'à 65 grs noyau plomb comme le avec pas NATO de 1/9 prévu pour les balles SS109 bi-noyau plus longues ?

La question est : Tu veux tirer a quelle distance ?
Revenir en haut Aller en bas
Tuco
Expert
Tuco


Nombre de messages : 1377
Date d'inscription : 06/05/2007

C'est décidé je prends un 55X mais quel pas de canon ? Empty
MessageSujet: Re: C'est décidé je prends un 55X mais quel pas de canon ?   C'est décidé je prends un 55X mais quel pas de canon ? EmptyLun 23 Juil 2007 - 12:00

Citation :
je ne compte pas dépasser 300m
salut

Le pas de 1/10 c'est aussi celui du Fass90 d'ordonance qui tire la GP90 de 4.1 grammes ? scratch


Dernière édition par le Lun 23 Juil 2007 - 12:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est décidé je prends un 55X mais quel pas de canon ? Empty
MessageSujet: Re: C'est décidé je prends un 55X mais quel pas de canon ?   C'est décidé je prends un 55X mais quel pas de canon ? EmptyLun 23 Juil 2007 - 12:11

Je crois que Molon attend une réponse plus précise sur la distance de tir! Sante
Revenir en haut Aller en bas
Tuco
Expert
Tuco


Nombre de messages : 1377
Date d'inscription : 06/05/2007

C'est décidé je prends un 55X mais quel pas de canon ? Empty
MessageSujet: Re: C'est décidé je prends un 55X mais quel pas de canon ?   C'est décidé je prends un 55X mais quel pas de canon ? EmptyLun 23 Juil 2007 - 12:20

100% des tirs entre 100 et 300, la majeure partie à 200 puis 300.
je n'exclus pas d'essayer plus loin à l'occasion mais si ça ne donne rien de bon ce n'est pas grave.

Je suis plus inquiet de lsavoir si la perte de vitesse du 551 influe sur la précision à ces distances.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est décidé je prends un 55X mais quel pas de canon ? Empty
MessageSujet: Re: C'est décidé je prends un 55X mais quel pas de canon ?   C'est décidé je prends un 55X mais quel pas de canon ? EmptyLun 23 Juil 2007 - 12:27

C'est-à-dire, quelle distance de tir exactement ou au plus souvent? 50m, 100m, 200m OU 300m !

Ceci avait été discuté il y a pas si longtemps, mais je ne me souviens pas sur quel post.

Mais la conclusion était que pour le 300m il faut partir sur les canons les plus longs, les versions les plus courtes ne s'y prétant pas à l'exercice, il me semble... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Tuco
Expert
Tuco


Nombre de messages : 1377
Date d'inscription : 06/05/2007

C'est décidé je prends un 55X mais quel pas de canon ? Empty
MessageSujet: Re: C'est décidé je prends un 55X mais quel pas de canon ?   C'est décidé je prends un 55X mais quel pas de canon ? EmptyLun 23 Juil 2007 - 12:34

Ah...
Bin autant de 200 et 300m.
très peu plus près.
Revenir en haut Aller en bas
ctt2
Pilier du forum
ctt2


Nombre de messages : 4637
Age : 48
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/03/2006

C'est décidé je prends un 55X mais quel pas de canon ? Empty
MessageSujet: Re: C'est décidé je prends un 55X mais quel pas de canon ?   C'est décidé je prends un 55X mais quel pas de canon ? EmptyLun 23 Juil 2007 - 15:23

Tuco a écrit:
Ah...
Bin autant de 200 et 300m.
très peu plus près.

Pour aller taquiner ces distances, tu as meilleur temps de te trouver un 550 d'origine militaire qu'on peut trouver à des prix abordables.

Si tu veux un 551, il faut compter 2'500.- au minimum.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7979
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

C'est décidé je prends un 55X mais quel pas de canon ? Empty
MessageSujet: Re: C'est décidé je prends un 55X mais quel pas de canon ?   C'est décidé je prends un 55X mais quel pas de canon ? EmptyLun 23 Juil 2007 - 18:01

Tuco a écrit:
Ah...
Bin autant de 200 et 300m.
très peu plus près.

GGgrr, j'ai poste...et ca n'est pas passé.

Bon, on refait...en gros...

On a fait le cours tiflu et sniper avec des distances d'engagement entre 50m et 500+m, il y avait un peu de tout, y compris des FASS90 et des SIG 551 / 552

Alors, c'est simple....avec un SIG 551/552

Si tu veux ESPERER toucher la cible, tu as interet a prendre de la 5.6 d'ordonnance, avec le pas du canon du FASS90....et meme la, c'est pas gagné.

De memoire, a 300m, il faut viser 3 ou 4 cibles au dessus pour esperer toucher....a 500+ c'est une horreur, il faut viser 20m au dessus.

C'est simple, les organes de visee metal sont completement inutilisables...et quand aux lunettes...il faut non seulement compenser au maximum, mais en plus il faut mettre la cible TOUT EN BAS du cruciforme de la cible...

En plus, comme la vitesse de la balle est tres faible (en comparaison de la meme munition tiree par un FASS90), elle est en fin de trajectoire ballistique, donc elle est extrement sensible au vent (de face ou de cote)...en plus, etant donne la pente descendante de la trajectoire, il faut connaitre precisement la distance vers la cible..on comprend mieux le phenomene avec une image

C'est décidé je prends un 55X mais quel pas de canon ? Image1697

(je sais, c'est pas la bonne munition, ni la meme arme...mais c'est pour illustrer)...donc...si la cible est un peu plus loin (ou un peu plus pres) que la distance de reglage, tu peux etre trop au dessus, ou au dessous...et de BEAUCOUP (on parle de distances de plus de 50cm)

C'est simple, si on avait pas eu de la GP90 _tracante_, on aurait JAMAIS ete capables de regler les armes....

Ce qui suit n'engage que moi...mais si tu veux tirer a 200/300m, alors prend un FASS90 classique...et si tu veux une arme compacte, prend un Steyr AUG (mais dans ce cas la...dur dur pour tirer dans un stand de tir militaire)

Quand au XM177E2 (M16/AR15 court), c'est simple, aux alentours de 300/350m, la balle se met a "vibrer" (perte de stabilisation gyroscopique), part en spirale et gicle n'importe ou..a plusieurs dizaines de metres (la aussi, merci les tracantes).

Au meme exercice...mon FASS90-plein-plein-de-coups-et-jamais-nettoye, avec un rail-picatinny-d-airsoft et une lunette-ebay-a-25-dollars faisaient se coucher les cibles a tous les coups (ou presque)..mais en tout cas jamais apres 5 coups de CPCR.

Les autres fusils qui ont partculierement bien marche ont ete les ZFK-55 (a.k.a version sniper du mousqueton 31)...a l'epoque, je ne m'etais pas encore lance dans le pov-sniper (et, pour tout avouer, c'est apres cette seance de tir que j'ai decide de SERIEUSEMENT m'interesser au potentiel de precision du K31)
Revenir en haut Aller en bas
Skyos
Pilier du forum
Skyos


Nombre de messages : 13113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/05/2007

C'est décidé je prends un 55X mais quel pas de canon ? Empty
MessageSujet: Re: C'est décidé je prends un 55X mais quel pas de canon ?   C'est décidé je prends un 55X mais quel pas de canon ? EmptyLun 23 Juil 2007 - 18:25

Molon Labe a écrit:
De memoire, a 300m, il faut viser 3 ou 4 cibles au dessus pour esperer toucher....a 500+ c'est une horreur, il faut viser 20m au dessus.
Tu veux dire 2m ? 20m c'est difficilement possible.

Une balle qui file à 900m/s, si on utilise la formule 05*a*t^2 et q'on simplifie en disant que le départ est horizontal, après 300m elle est "tombée" d'environ 55cm et après 600m de 2m20.
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7979
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

C'est décidé je prends un 55X mais quel pas de canon ? Empty
MessageSujet: Re: C'est décidé je prends un 55X mais quel pas de canon ?   C'est décidé je prends un 55X mais quel pas de canon ? EmptyLun 23 Juil 2007 - 18:36

Skyos a écrit:
Molon Labe a écrit:
De memoire, a 300m, il faut viser 3 ou 4 cibles au dessus pour esperer toucher....a 500+ c'est une horreur, il faut viser 20m au dessus.
Tu veux dire 2m ? 20m c'est difficilement possible.

Une balle qui file à 900m/s, si on utilise la formule 05*a*t^2 et q'on simplifie en disant que le départ est horizontal, après 300m elle est "tombée" d'environ 55cm et après 600m de 2m20.

J'ai passe un coup de fil au proprio de l'arme...il m'a annonce dans les 20 (vingt) metres de compensation.....suite a ton post, je lui ai repasse un coup de fil...il confirme...lunette reglee au maximum, plus visee a la base du cruciforme...a priori...ca fait entre pas mal et beaucoup...il continue a dire 20m...en tout cas compensation "enorme"...

Le probleme, c'est que si une balle de 5.6 file bien a 900+ m/sec d'un FASS90, je ne suis pas du tout sur qu'elle parte aussi vite d'un canon 10 ou 20cm plus court...

Elle donne quoi ta formule avec une V0 de 500-600m/s ?
Revenir en haut Aller en bas
vickers_83
Habitué
vickers_83


Nombre de messages : 203
Age : 40
Localisation : jura BERNOIS
Date d'inscription : 08/07/2007

C'est décidé je prends un 55X mais quel pas de canon ? Empty
MessageSujet: Re: C'est décidé je prends un 55X mais quel pas de canon ?   C'est décidé je prends un 55X mais quel pas de canon ? EmptyLun 23 Juil 2007 - 18:39

Skyos a écrit:
Une balle qui file à 900m/s, si on utilise la formule 05*a*t^2 et q'on simplifie en disant que le départ est horizontal, après 300m elle est "tombée" d'environ 55cm et après 600m de 2m20.

C'est plus compliqué que ça. Il ne faut pas oublié que la balle tourne sur elle-même et que sa géométrie n'est pas la même suite aux déformations subies par les rayures du canon (aérodynamisme) et qu'il y a encore les frottements de l'air (on tire pas dans le vide).

Je pense que tout cela pourrait se calculer mais là, mes connaissances d'ingénieurs sont un petit peu dépasser surtout que c'est pas mon domaine. Il faudrait demander à un physicien pour qu'il médite une nuit sur le sujet.

A part ça, j'suis un peu du même avis que d'autre. T'as meilleures temps de prendre un fass 90 d'occasion, ça te reviendra moins cher et tu le look est très très proche.
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14632
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

C'est décidé je prends un 55X mais quel pas de canon ? Empty
MessageSujet: Re: C'est décidé je prends un 55X mais quel pas de canon ?   C'est décidé je prends un 55X mais quel pas de canon ? EmptyLun 23 Juil 2007 - 18:43

vickers_83 a écrit:
A part ça, j'suis un peu du même avis que d'autre. T'as meilleures temps de prendre un fass 90 d'occasion, ça te reviendra moins cher et tu le look est très très proche.

Bah ... Je ne suis pas tout à fait d'accord. Un Fass90 est très banal, et peut-être qu'il veut une arme plus rare. Les gouts et les couleurs ça s'explique pas.
Mais je pense qu'avec un canon court on peut tout à fait toucher à 300 mètres. J'en veux pour preuve ma M4, qui a réussi un score très honorable avec une lunette bon marché et mal réglée, et avec des munitions non optimisées.
Je pense qu'ensuite on peut affiner son tir et commencer la quête du tir centré, par les essais pour trouver le rechargement, ou la munition qui convient le mieux à son arme.

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
C'est décidé je prends un 55X mais quel pas de canon ? Swiss_10
C'est décidé je prends un 55X mais quel pas de canon ? Admin110
Revenir en haut Aller en bas
vickers_83
Habitué
vickers_83


Nombre de messages : 203
Age : 40
Localisation : jura BERNOIS
Date d'inscription : 08/07/2007

C'est décidé je prends un 55X mais quel pas de canon ? Empty
MessageSujet: Re: C'est décidé je prends un 55X mais quel pas de canon ?   C'est décidé je prends un 55X mais quel pas de canon ? EmptyLun 23 Juil 2007 - 18:47

Ouais les goûts et les couleurs, c'est vrai que le garde main et le canon sont différents. Dehors
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14632
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

C'est décidé je prends un 55X mais quel pas de canon ? Empty
MessageSujet: Re: C'est décidé je prends un 55X mais quel pas de canon ?   C'est décidé je prends un 55X mais quel pas de canon ? EmptyLun 23 Juil 2007 - 18:50

vickers_83 a écrit:
Ouais les goûts et les couleurs, c'est vrai que le garde main et le canon sont différents. Dehors

Quand je parle de goûts, c'est pas de comparer deux armes quasi-identiques, c'est simplement l'envie d'avoir une arme qui n'est pas celle du plus grand nombre....

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
C'est décidé je prends un 55X mais quel pas de canon ? Swiss_10
C'est décidé je prends un 55X mais quel pas de canon ? Admin110
Revenir en haut Aller en bas
Skyos
Pilier du forum
Skyos


Nombre de messages : 13113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/05/2007

C'est décidé je prends un 55X mais quel pas de canon ? Empty
MessageSujet: Re: C'est décidé je prends un 55X mais quel pas de canon ?   C'est décidé je prends un 55X mais quel pas de canon ? EmptyLun 23 Juil 2007 - 19:18

Molon Labe a écrit:
Skyos a écrit:
Molon Labe a écrit:
De memoire, a 300m, il faut viser 3 ou 4 cibles au dessus pour esperer toucher....a 500+ c'est une horreur, il faut viser 20m au dessus.
Tu veux dire 2m ? 20m c'est difficilement possible.

Une balle qui file à 900m/s, si on utilise la formule 05*a*t^2 et q'on simplifie en disant que le départ est horizontal, après 300m elle est "tombée" d'environ 55cm et après 600m de 2m20.

J'ai passe un coup de fil au proprio de l'arme...il m'a annonce dans les 20 (vingt) metres de compensation.....suite a ton post, je lui ai repasse un coup de fil...il confirme...lunette reglee au maximum, plus visee a la base du cruciforme...a priori...ca fait entre pas mal et beaucoup...il continue a dire 20m...en tout cas compensation "enorme"...

Le probleme, c'est que si une balle de 5.6 file bien a 900+ m/sec d'un FASS90, je ne suis pas du tout sur qu'elle parte aussi vite d'un canon 10 ou 20cm plus court...

Elle donne quoi ta formule avec une V0 de 500-600m/s ?
Avec 600m/s, si on simplifie avec une vitesse constante on aura 0.5*9.81*1^2, donc environ 5 mètre. Avec 300m/s on arrive à 40m.

Bref, tout celà voudrait dire que la vitesse de la balle est devenue bien faible aux alentours des 600m, ce qui me semble étrange vu la portée maximum de la balle en tire courbe.

Maitenant si on regarde ton schéma qui correspond au m4, les valeurs correspondent à mes calculs plus qu'aux valeurs de te ton pote.

20 mètre c'est quand même énorme, ça correspond à un immeuble de 7-8 étages.



vickers_83 a écrit:
Skyos a écrit:
Une balle qui file à 900m/s, si on utilise la formule 05*a*t^2 et q'on simplifie en disant que le départ est horizontal, après 300m elle est "tombée" d'environ 55cm et après 600m de 2m20.

C'est plus compliqué que ça. Il ne faut pas oublié que la balle tourne sur elle-même et que sa géométrie n'est pas la même suite aux déformations subies par les rayures du canon (aérodynamisme) et qu'il y a encore les frottements de l'air (on tire pas dans le vide).

Je pense que tout cela pourrait se calculer mais là, mes connaissances d'ingénieurs sont un petit peu dépasser surtout que c'est pas mon domaine. Il faudrait demander à un physicien pour qu'il médite une nuit sur le sujet.

A part ça, j'suis un peu du même avis que d'autre. T'as meilleures temps de prendre un fass 90 d'occasion, ça te reviendra moins cher et tu le look est très très proche.
Evidémment, je ne tiens pas compte des frottements mais c'est là qu'une approximation.
Revenir en haut Aller en bas
Tuco
Expert
Tuco


Nombre de messages : 1377
Date d'inscription : 06/05/2007

C'est décidé je prends un 55X mais quel pas de canon ? Empty
MessageSujet: Re: C'est décidé je prends un 55X mais quel pas de canon ?   C'est décidé je prends un 55X mais quel pas de canon ? EmptyLun 23 Juil 2007 - 19:24

Molon Labe a écrit:
C'est décidé je prends un 55X mais quel pas de canon ? Image1697

(je sais, c'est pas la bonne munition, ni la meme arme...mais c'est pour illustrer)...donc...si la cible est un peu plus loin (ou un peu plus pres) que la distance de reglage, tu peux etre trop au dessus, ou au dessous...et de BEAUCOUP (on parle de distances de plus de 50cm)
C'est assez proche.
Sig551 = 363mm M4 = 370mm
Sig550 = 528mm M16 = 508mm

SS109 = 4 grammes canon rayé au pas de neuf pouces et GP90 = 4.1 grammes au pas de 1/10.

Entre le M16 et la M4 sur le graphique entre 200m et 300m il y a un écart max de trajectoire d'environ au max un cinquième de la graduation, c'est à dire 20 pouces/5 = 4"" Arrow 127mm.
Soyons larges et disons 15 centimètres de compensation en plus, ce n'est pas la mort ?

Un Sig552 encore je comprendrais bien des choses, mais vingt mètres de compensation, waoh... scratch

Il est certain de son montage et de sa lunette ton contact Question


Citation :
prend un Steyr AUG
déjà fait Sante

Citation :
C'est simple, si on avait pas eu de la GP90 _tracante_, on aurait JAMAIS ete capables de regler les armes....
Citation :
Quand au XM177E2 (M16/AR15 court), c'est simple, aux alentours de 300/350m, la balle se met a "vibrer" (perte de stabilisation gyroscopique), part en spirale et gicle n'importe ou..a plusieurs dizaines de metres (la aussi, merci les tracantes).
J'ai lu ce sujet cet après midi chef Wink
C'est décidé je prends un 55X mais quel pas de canon ? CUI-3887-fouet-spirale-batteur-spiral-whip
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7979
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

C'est décidé je prends un 55X mais quel pas de canon ? Empty
MessageSujet: Re: C'est décidé je prends un 55X mais quel pas de canon ?   C'est décidé je prends un 55X mais quel pas de canon ? EmptyMar 24 Juil 2007 - 14:24

Tuco a écrit:

Sig550 = 528mm

Heu, a l'occasion, c'est quoi la definition de "canon"...

J'ai trouve la meme valeur pour la longueur du canon d'un Fass90 sur le net, par contre...quand je mesure....je trouve un truc beaucoup plus proche de 42/43 cm, soit 10cm de moins....ils ne compteraient quand meme pas le cache/flamme (5cm) et la chambre a cartouche (4.5cm) dans la longueur de leur "canon" ?

Parce que d'apres les memes sources, la longueur du canon d'un 551 c'est 363 mm, et 226 mm pour un 552...si la aussi ils ont compte dans le canon la chambre a cartouche et le cache flamme....ca ferait des canons plutot courts..et ca expliquerait pas mal de choses
Revenir en haut Aller en bas
Tuco
Expert
Tuco


Nombre de messages : 1377
Date d'inscription : 06/05/2007

C'est décidé je prends un 55X mais quel pas de canon ? Empty
MessageSujet: Re: C'est décidé je prends un 55X mais quel pas de canon ?   C'est décidé je prends un 55X mais quel pas de canon ? EmptyMar 24 Juil 2007 - 17:27

Canon sur un revolver c'est juste la partie rayée mais sur les pistolets et armes d'épaules c'est tout le tube, chambre incluse, jusqu'à la bouche. On ne compte bien sûr pas le cache flamme.

Ce serait surprenant que tu ne trouves pas 528 et 363. 45cm c'est la logueur du 551LB.
Et tes AUG, plus faciles à mesurer avec les canons démontables, 508mm ( 20" ).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est décidé je prends un 55X mais quel pas de canon ? Empty
MessageSujet: Re: C'est décidé je prends un 55X mais quel pas de canon ?   C'est décidé je prends un 55X mais quel pas de canon ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est décidé je prends un 55X mais quel pas de canon ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» filetage canon Glock 17F, quel est le pas ?
» Une roulette SW , mais quel modèle ?
» Recanonner un K31 en 7,5x55
» Question, quel pistolet cal .45 mais qui soit pas un 1911 ?
» transformation smith rubin k31

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes d'épaule-
Sauter vers: