FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Utilité d'une conversion 22LR

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Zenon
Nouveau
Zenon


Nombre de messages : 15
Localisation : Yvelines, Fr.
Date d'inscription : 09/09/2005

Utilité d'une conversion 22LR Empty
MessageSujet: Utilité d'une conversion 22LR   Utilité d'une conversion 22LR EmptyMer 14 Sep 2005 - 8:11

Je pense acquérir prochainement un Sphinx 2000 en 9para, en vue de participer aux rencontres TSAR, et gouter un peu à l'IPSC en catégorie production.
Je me pose a question de l'utilité réelle de la conversion 22LR (c'est celle du CZ en fait) pour l'entrainement. Au vu du prix des munitions, et aussi pour ne pas avoir à ramasser les douilles, je serais tenté de griller quelques milliers de cartouches 22lr plutot que le meme nombre en 9para pour la prise en main de l'arme, le travail des enchainements rapides, les recherches sur les positions, etc
Mais l'entrainement à la 22 remplace-t-il vraiment le tir avec la 9mm ? Certes l'arme est la même mais avant d'investir (et de bloquer une autorisation supplémentaire) sur une conversion, je voudrais avoir le point de vue de ceux qui ont tiré avec une arme "gros calibre" et sa conversion 22lr ...
Merci pour vos lumières
Z.
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14617
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Utilité d'une conversion 22LR Empty
MessageSujet: Re: Utilité d'une conversion 22LR   Utilité d'une conversion 22LR EmptyMer 14 Sep 2005 - 19:36

Tout d'abord, il serait bon de préciser ce que signifie les différentes abréviations utilisées.

TSAR : Tir Sportif aux Armes Réglementaires.
IPSC : International Pratical Shooting Confederation

Le 22Lr est incontestablement un atout, d'ordre économique principalement.
Il permet de tirer des milliers de coups sans bourse délier (ou presque), dans des conditions proches du calibre réel de l'arme.
C'est à dire que le fonctionnement semi auto est identique au calibre 9Para. Et l'usure du pistolet est aussi réduite dans de notables proportions. Mais évidemment, le recul, et toutes les sentations liées au calibre ne sont pas restituées.

Je ne connais pas les manipulations spécifiques des disciplines IPSC et dérivées, mais à mon avis, le 22Lr doit pouvoir remplacer le 9Para pour les manipulations courantes (changement tactique de magasin, charger, décharger, enrayement, etc...)

Je n'arriverais jamais à m'y faire à vos satanées autorisations et catégories. Le 22 Lr n'est pas en 1ère catégorie, alors, si tu mets une conversion 22lr sur une 1ère cat, ça te bouffe une autorisation de 1ère en plus ??

Et pour ta dernière question : j'ai tiré avec plusieures armes converties, mais jamais en 22lr...Un Sig-Sauer P228 converti avec un Simmunition, et un Smith&Wesson 357 Magnum converti en Lothar Walther 4 mm. Dans les 2 cas, les manipulations sont identiques, seules les sensations du tir changent.

A +.

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Utilité d'une conversion 22LR Swiss_10
Utilité d'une conversion 22LR Admin110


Dernière édition par le Mer 14 Sep 2005 - 20:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zenon
Nouveau
Zenon


Nombre de messages : 15
Localisation : Yvelines, Fr.
Date d'inscription : 09/09/2005

Utilité d'une conversion 22LR Empty
MessageSujet: Re: Utilité d'une conversion 22LR   Utilité d'une conversion 22LR EmptyMer 14 Sep 2005 - 19:58

Oui, en France un pistolet 9para est en 1ere catégorie ("armes de guerre"), alors qu'un pistolet 22LR ou un revolver 357mag sont en 4eme catégorie "armes de défense et de tir".
Pour détenir un PA 9para et une conversion 22, il faut deux autorisations, une de 1ere et une de 4eme.
La conversion n'est pas considérée comme un accessoire de l'arme principale, l'argument de la préfecture étant que le canon de la conversion porte un numéro différent de celui de l'arme principale.
Cela dit, les conditions et démarches sont exactement les mêmes pour obtenir une autorisation de 1er ou de 4eme cat. !

Dura Lex, Sed Lex mur
Z
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Nouveau
Patrick


Nombre de messages : 21
Localisation : Grabels - Hérault - France
Date d'inscription : 21/08/2005

Utilité d'une conversion 22LR Empty
MessageSujet: Re: Utilité d'une conversion 22LR   Utilité d'une conversion 22LR EmptyJeu 15 Sep 2005 - 5:57

Entièrement d'accord sur le fait qu'une conversion 22LR soit une bonne chose, ne serait-ce que sur le plan économique.

Celà permet effectivement de tirer des milliers de cartouches à prix réduit, et aide grandement à s'habituer à la prise en main de l'arme, et à ses manipulations les plus élémentaires.

Par contre, je ne pense pas que l'on puisse s'en servir reèllement dans l'optique de la pratique IPSC, dans le sens ou tu l'entends, Vasch, c'est à dire "changement tactique de magasin, enrayement..."

En effet, le puit de chargeur et le chargeur de la conversion étant nettement moins larges que ceux du 9mm, les manipulations ne seront pas identiques. Dans le cadre d'un changement de chargeur, l'index de la main faible doit venir le long du chargeur, servant ainsi de guide vers le puit. Du fait de sa largeur diminuée, les sensations seront alors totalement différentes, au niveau de la main faible. Je ne dis pas qu'un entraînement en 22 serait totalement inutile, si l'on désire faire un changement de chrgeur, tirer deux cartouches et recommencer, mais celà n'apportera pas grand chose!!! Le seul entraînement valable pour acquérir les bons automatismes ne peut et ne dois se faire qu'en condition réélle... Il n'est pas besoin de tirer beaucoup de cartouches pour se familiariser avec la technique du changement de chargeur, des exercices appropriés suffisent, du style : un coup, changement, un coup, changement, etc...

Pour les enrayages, idem... Une cartouche sous-chargée (attention, pas trop, sinon danger!!! juste ce qui faut pour provoquer l'incident d'alimentation...) alternée au hazard avec les autres, et croyez bien que la technique sera vite comprise!!!

Une petite mise en garde que je pourrais donner à Zenon concernant l'IPSC, est de ne pas effectuer d'entraînement en vue de cette pratique en dehors du cadre règlementaire. C'est à dire qu'il faut savoir que cette discipline ne peut et ne doit se faire que sous l'autorité d'un Range Officer, dans un club homologué pour la pratique du TSV (Tir Sportif de Vitesse), et sur des installations réservées à cet usage.

Et un petit conseil, Zenon, si tu veux pratiquer le TSV... Quoi que tu puisses entendre ou voir autours de toi, penses à t'entraîner lentement. La vitesse ne s'apprend qu'en travaillant lentement; un geste s'étudie, se dissèque, se décompose... et la répétition lente de ce geste nous fait gagner de la rapidité sans que l'on s'en aperçoive!!! Mieux vaut un geste parfait techniquement qu'un "défouraillage" désordonné... Le resultat n'en sera que meilleur, et tout y gagnera, sécurité, rapidité, points... et considération de notre entourage!!!

à+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14617
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Utilité d'une conversion 22LR Empty
MessageSujet: Re: Utilité d'une conversion 22LR   Utilité d'une conversion 22LR EmptyJeu 15 Sep 2005 - 11:03

Citation :
En effet, le puit de chargeur et le chargeur de la conversion étant nettement moins larges que ceux du 9mm, les manipulations ne seront pas identiques.
Euh, en principe, une conversion ne comprend pas la carcasse, sinon ce n'est plus une conversion 22, c'est une arme 22 à part entière. Devil Donc le puit du chargeur sera identique, et le magasin aura la même dimension extérieure que celui d'origine.

Pour les enrayements, c'est clair c'est pas facile à reproduire, mais je ne cautionne pas du tout de faire des munitions sous-chargées pour provoquer un incident, c'est beaucoup trop dangereux, le risque d'éclatement d'une arme est le même avec une cartouche sous-chargée (suivant sa poudre) qu'avec une surchargée. papy

Si tu veux vraiment simuler un incident de tir de manière efficace, demande à un de tes potes de placer dans le magasin une cartouche de manipulation inerte, ce qui provoquera un raté, et même si ce n'est pas la même chose que de résoudre une double alimentation ou une douille coincée dans la fenêtre, cela va quand même t'enseigner le réflexe de résoudre le plus rapidement possible ton incident (à savoir, dans ce cas, il faut : taper sous le magasin, pour être sûr qu'il soit bien engagé, puis faire un mouvement de charge en basculant l'arme sur le côté droit et en laissant la fenêtre d'éjection dégagée).

Au stage Taylor, ils posaient des armes par terre, avec dérangements au hasard, personne ne savait ce qui l'attendait, fallait réagir sur le moment.

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Utilité d'une conversion 22LR Swiss_10
Utilité d'une conversion 22LR Admin110
Revenir en haut Aller en bas
Zenon
Nouveau
Zenon


Nombre de messages : 15
Localisation : Yvelines, Fr.
Date d'inscription : 09/09/2005

Utilité d'une conversion 22LR Empty
MessageSujet: Re: Utilité d'une conversion 22LR   Utilité d'une conversion 22LR EmptyJeu 15 Sep 2005 - 14:13

Patrick
Merci pour tes conseils que j'apprécie.
Pour ce qui est d'apprendre lentement en disséquant les gestes, les disciplines ISSF "précision" que je pratique m'ont bien inculqué ce principe, et je ne suis pas du tout du genre à "défourailler" à tout va. Venant du pistolet 10m et du libre, mon problème sera plutot l'inverse, ne pas prendre une minute pour chaque balle en reposant quand la stabilisation de la visée n'est pas parfaite !!

Pour l'apprentissage du TSV, bien sur je vais aller dans un club agréé. Il n'empèche qu'en paralléle je pense faire quelques séances de tir à à 25m dans mon club habituel pour la prise en main de l'arme: apprendre à faire un double-tap dans le 8 d'une C50 à 25m montée sur porte-cible rotatif réglé à 3 secondes d'exposition, je peux faire ça dans mon club et pour ce que j'ai vu ça peut être un bon entrainement en TSV... Mon club, je peux y aller 2 ou 3 fois par semaine, alors qu'un club TSV faudra que je fasse 50 km et je n'irai au mieux qu'une fois par semaine. Mon idée est de faire l'entrainement sur C50 / 25m avec la conversion 22.

En tous cas vos réponses sont convergentes à quelques nuances prés. Je crois que je m'offrirais une conversion 22lr au lieu du revolver qui me faisait aussi envie...
Merci à tous les deux.
Z.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utilité d'une conversion 22LR Empty
MessageSujet: Re: Utilité d'une conversion 22LR   Utilité d'une conversion 22LR Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilité d'une conversion 22LR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prix CZ KADET
» Cz 75 kadet ou conversion 22lr
» conversion 22 lr pour Sig 220
» Conversion .22LR pour AR-15 ?
» Conversion AA 22lr. pour G17

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes de poing-
Sauter vers: