| Récupération d'une baïonnette | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
 | Sujet: Récupération d'une baïonnette Mer 22 Aoû 2007 - 18:11 | |
| Hello! L'autre jour, en fouillant dans l'établi à mon pépé  , j'ai éxhumé ceci:   Je sais pas trop ce que c'est  , mais je pense à une baionette de k11 ou de k31 raccourcie. La lame est un peu courbe, c'est complétement rouillé mais j'ai quand même tenté de la restorer récupérer. Pour commencer, dérouillage d'au moins 60 ans de rouille, et vu l'épaisseur pas le choix j'ai pris la grosse ponceuse avec du 120, puis 240, et voila le résultat:   Ca ressemble déjà plus à un couteau! Bon le problème c'est que comme on voit sur les 2 dernières photos la rouille est bien incrustée dans le métal, et je peux pas poncer indéfiniment. Alors y'a t-il un moyen de l'enlever complétement??  Merci! |
|
 | |
rick24 Pilier du forum

Nombre de messages : 3363 Age : 43 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/03/2007
 | Sujet: Re: Récupération d'une baïonnette Mer 22 Aoû 2007 - 18:20 | |
| Je pense qu'un bon bain d'acide phosphorique serait de rigueur  | |
|
 | |
Molon Labe Pilier du forum

Nombre de messages : 7884 Age : 111 Localisation : CH - uisse Date d'inscription : 26/06/2006
 | Sujet: Re: Récupération d'une baïonnette Mer 22 Aoû 2007 - 18:30 | |
| Facile....electrolyse
Un bac en plastique, le remplir d'eau, un chargeur 12 volts le + relier a une tole inox (elle est reutilisable presque a volonté, contrairement a une tole fer qu'il faut changer presque a chaque fois, mais bon, une boite de conserve ca marche aussi), le - relié a la piece a derouiller. Reste a mettre des cristaux de soude, les dissoudre et c'est tout.
Il ne faut pas que les electrodes se touchent...brancher...et laisser 12h (ou 24h)
Quand c'est fini...passer un coup de brosse...fini... | |
|
 | |
gunny67 Expert

Nombre de messages : 760 Localisation : alsace france Date d'inscription : 30/04/2007
 | Sujet: Re: Récupération d'une baïonnette Mer 22 Aoû 2007 - 18:56 | |
| Voici la méthode préconisé pa PH : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
 | |
ph Pilier du forum

Nombre de messages : 19103 Age : 104 Localisation : enclave Date d'inscription : 22/09/2006
 | Sujet: Re: Récupération d'une baïonnette Mer 22 Aoû 2007 - 21:23 | |
| - gunny67 a écrit:
- Voici la méthode préconisé pa PH :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Bravo je vois que certains on bien suivi la leçon  | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Récupération d'une baïonnette Jeu 23 Aoû 2007 - 7:11 | |
| Bon, vu ce qui reste de rouille je pense essayer l'electrolyse, il me manque juste des crystaux de soude.
Merci de votre aide |
|
 | |
Molon Labe Pilier du forum

Nombre de messages : 7884 Age : 111 Localisation : CH - uisse Date d'inscription : 26/06/2006
 | |
 | |
Invité Invité
 | |
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Récupération d'une baïonnette Jeu 23 Aoû 2007 - 18:15 | |
| - spoutnik a écrit:
- Hello!
L'autre jour, en fouillant dans l'établi à mon pépé , j'ai éxhumé ceci:

Je sais pas trop ce que c'est , mais je pense à une baionette de k11 ou de k31 raccourcie. La lame est un peu courbe, c'est complétement rouillé mais j'ai quand même tenté de la restorer récupérer.
Pour commencer, dérouillage d'au moins 60 ans de rouille, et vu l'épaisseur pas le choix j'ai pris la grosse ponceuse avec du 120, puis 240, et voila le résultat:

Ca ressemble déjà plus à un couteau! Bon le problème c'est que comme on voit sur les 2 dernières photos la rouille est bien incrustée dans le métal, et je peux pas poncer indéfiniment.
Alors y'a t-il un moyen de l'enlever complétement??

Merci! Modéle 1889/11 dent de scie, la tienne elle a la lame cassée, voici le modéle Suisse  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Récupération d'une baïonnette Mar 11 Sep 2007 - 18:48 | |
| Merci de vos réponses, ca m'a permit de faire une électrolyse qui a enlevé presque toute la rouille. La lame est très bien revenue, par contre il en reste pas mal dans le manche. Dès que j'ai le temps, je compte en refaire une mais cette fois avec de la "vrai" tôle d'inox (et pas trois boîtes de conserve), par contre mon alimentation ne donnait que 4 ampère, est-ce suffisant?? Pour les images, faut que je recharge l'appareil, mais alors ca brille!  |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Récupération d'une baïonnette  | |
| |
|
 | |
| Récupération d'une baïonnette | |
|