FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

+ P +

+4
El_Barbudos
Molon Labe
gunny67
claude
8 participants
AuteurMessage
claude
Habitué
claude

+ P + Empty
MessageSujet: + P +   + P + EmptyVen 14 Sep 2007 - 21:51

Voila,

il y avait un bout de topic que je ne retrouve plus ou l'on se demandait la différence entre une munition +P et +P+, l'une ayant un volume interne plus faible pour augmenter la pression et l'autre ayant plus de poudre mais tout ça sans certitude, je suis tombé sur un article wiki en anglais sur le sujet, si les anglophone, peuvent nous dire ce qu'il en est ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
gunny67
Expert
gunny67

+ P + Empty
MessageSujet: Re: + P +   + P + EmptySam 15 Sep 2007 - 7:34

D ' après ce que j ' ai compris

Les cartouches +P sont normalisées par la SAAMI , comme étant des cartouches ayant une pression de 10% supérieure à la pression normalisé pour un calibre donné.
Les cartouches +P+ ne sont pas normalisées par la SAAMI . Pour la SAAMI ,toutes les cartouches ayant une pression supérieures à la +P sont des +P+.
L ' augmentation de pression des +P+ peut atteindre 30 à 40%.
la différence entre les +P et les +P+ n ' est donc pas la méthode utilisé pour obtenir l ' augmentation de pression.
L ' augmentation de pression est obtenu par différents moyen:
C ' est à dire toutes les variations que l ' on peut faire sur une cartouche.
Enfoncement ogive, charge de poudre, sertissage, amorces ect...
claude
Habitué
claude

+ P + Empty
MessageSujet: Re: + P +   + P + EmptySam 15 Sep 2007 - 7:51

Merci ! tout ça est plus clair à present, 40% de plus ... Evil or Very Mad
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe

+ P + Empty
MessageSujet: Re: + P +   + P + EmptySam 15 Sep 2007 - 8:54

N'ayez pas une vision etriquee du probleme, et arrangez-vous pour que l'arbre ne vous cache pas la foret.

Les USA ont trop d'avocats qui font des proces pour un rien, et trop de juges debiles qui accordent des peines ridicules, en particulier pour tout ce qui concerne les armes..

Dans cet environnement, la SAAMI (Sporting Arms and Ammunition Manufacturing Institute ) a cree des normes non pas pour optimiser des cartouches, mais pour eviter a tout prix le moindre accident (et donc les proces)

Leurs normes sont tellement basses qu'ils ont du creer la denomination +P (avec le blabla autour d'une arme plus solide pour la tenir etc etc etc), et la denomination +P+ qui en gros veut dire.....c'est au dessus des normes, on s'en lave les mains...

Un example avec le 9mm

Aux USA, le 9mm Parabellum / Luger est charge nettement MOINS que par ici.
D'apres la SAAMI, la pression pour du 9 Para c'est du 35000 PSI, pour du +P c'est 38500.....au dessus, c'est du +P+ (donc dans l'esprit de la SAAMI c'est une munition dangereuse...utilisez a vos propres risques, on decline toute responsabilite) Pour eviter un proces, c'est top...

MAIS....il y a JUSTE que la bete 9mm OTAN est chargee a....42000 PSI...oups !!

Et la 9 para OTAN, elle est salement faiblarde comparee de la mun federale d'ordonnance suisse, et je ne parle meme pas de la L7A1.

Ah oui, et bien sur, la 9para, meme otan, n'est pas connue pour etre une munition dangereuse, qui tue les utilisateurs...et que je sache, les morts dus a une explosion de mun d'ordonnance suisse, meme dans un venerable luger qui a bientot 100 ans....sont inexistantes

Dans tous les cas, la pression max d'une cartouche de 9mm est a 50000 PSI (pression a laquelle une arme en 9mm doit resister)

Ca donne une idee de la marge de securite que prend la SAAMI.

Grace a cela, ils ont peut etre reussi a limiter les proces...par contre...en reaction, les armes US en 9mm sont des daubes, et la majorite des 9mm aux USA sont....des armes europeennes....
Invité
Invité

+ P + Empty
MessageSujet: Re: + P +   + P + EmptySam 15 Sep 2007 - 9:24

Et d'autre part, la pression n'est pas le seul facteur à déterminer la puissance d'une cartouche!

Des pressions comme celles mentionnées par Molon son assez facilement obtenues avec des poudres rapides, cependant, les cartouches rechargées avec de telles poudres sont plutôt très douces, même quand la cartouche est chargée au maximum de ce qui est prescrit sur les tables.

L'utilisation d'une poudre plus lente donne un pic de pression moins fort, cependant, ces poudres brullent encore dans le canon, accelerant le projectile d'avantage, et donnant vraiment l'impression d'une cartouche plus péchue.

On voit bien cet effet en comparant les vitesses des projectiles donnés par différentes poudres: les poudres plus lentes donnent les plus hautes vitesses. Et comparativement, les pressions sont pratiquement les mêmes que les poudres plus vives (rapides).

Donc la définition de +P (ou +P+), c'est bien trop vâgue. D'ailleurs, sur les tables que j'utilise, je n'ai jamais vu des valeurs pour ces +P ou +P+... Le SAAMI est passé par là! mur
El_Barbudos
Habitué
El_Barbudos

+ P + Empty
MessageSujet: Re: + P +   + P + EmptyJeu 27 Sep 2007 - 20:50

J'avais entendu la même chose à propos du Malfatti : il est donné des charges minimales pour éviter tout procès ... mais d'un autre coté le tireur qui m'avait dit ça avait réussit à fendre la culasse de son CZ75 Mr. Green
Invité
Invité

+ P + Empty
MessageSujet: Re: + P +   + P + EmptyVen 28 Sep 2007 - 7:13

Commencer à recharger par des charges minimales pour apprendre avec le minimum de risque c'est une bonne chose, cependant, avec l'expérience dans le domaine c'est plus au rechargeur de se "prendre en charge" justement.

Quand tu fais une munition, il ne faut pas se contenter de la tirer, mais le petit geste d'inspection de tes douilles juste après le tir peu déjà t'indiquer où se situe ta marge de sécurité et jusqu'à où tu peux encore y aller.

Et franchement, mettre la faute sur l'arme en disant que tu as utilisé une charge minimale c'est vouloir se cacher la vérité. Dans ces cas, je pense qu'il s'agit surtout d'une erreur du rechargeur: charge trop réduite (oui, ça aussi c'est dangeureux!), charge trop élevée, double charge, erreur de pesée, erreur de poudre et j'en passe. Faudrait tout de même assumer ses erreurs... contrat
Canis
Habitué
Canis

+ P + Empty
MessageSujet: Re: + P +   + P + EmptyVen 28 Sep 2007 - 11:43

Molon Labe
La L7A1.
est bien la nouvelle mun Russede toute beautée pour les gilets de protection ?
Confus
tchoup
Pilier du forum
tchoup

+ P + Empty
MessageSujet: Re: + P +   + P + EmptyVen 28 Sep 2007 - 11:56

Molon Labe a écrit:
Salut

La L7A1 est une munition fabriquée par Hirtenberger, sur la base d'une commande speciale du ministère britannique de la défense.
C'est une munition Haute Pression, fabriquée pour un usage EXCLUSIF dans des pistolets mitrailleurs, et sous des climats rudes (très froids).
Cette munition n'est PAS concue pour être tirée dans AUCUN pistolet !

Ces munition ont été produites en 90/91/92.
L'ogive est une FMJ, de 123/124 grains (8 grammes)

Comme 12 millions de ces munition sont arrivées sur le marche CIVIL du surplus, les Americains (le [B]ATF) ont envoye un avertissement (le 14 nov 1996), et les ont déclarées "munitions dangereuses"...à ne pas utiliser dans un pistolet/arme de poing.

Comme les US n'en voulaient pas, on a pu en trouver en quantité en Europe...et j'en ai donc acheté un certain nombre, voire meme un nombre certain pour mes besoins personnels.

Voila ce que MOI je fais...je ne vous conseille pas de faire la même chose..

Cette munition est puissante, TRES puissante pour une 9mm/124gr.
Elle est TRES precise, mais elle tape nettement plus qu'une 9mm "normale". Les impacts sur les plaques métal en attestent, elle est significativement plus bruyante, et sort de mes Glocks aux alentours de
1475/1750 pfs (450m/s)

En ce qui me concerne, je ne la charge QUE dans mes PM et mes Glocks, je ne voudraient pas que l'une d'entre elle finisse dans un de mes SIG ou mes GP, je ne suis pas sur que l'arme survivrait longtemps.

Comparé a cette munition, les 9mm, même les +P+ "normales", c'est de la gnognote.

Mes PM la digèrent sans problème, et tous mes Glocks 9mm aussi, l'un d'entre eux en a mangé plus de 50.000 cps sans le moindre signe de détérioration.

J'aime beaucoup tirer cette munition, car elle est pas chere (helas, on ne la trouve plus, mais il m'en reste quelques caisses), précise, qu'elle répond tres bien dans les Glock compensés....d'un autre coté j'adore aussi tirer mon G29 avec des "vraies" 10mm auto (pas la version sous-chargée du FBI), et aussi mon pistolet en .223

Maintenant, je ne vous conseille pas d'utiliser cette munition (je ne donne pas de conseils en la matière, tout le monde est assez grand pour faire ses propres choix), mais si un Glock la digère sans soucis...vous pouvez y aller sans craintes avec les +P+ normales.

pompé sur un autre forum Dehors
Invité
Invité

+ P + Empty
MessageSujet: Re: + P +   + P + EmptyVen 28 Sep 2007 - 12:14

Molon Labe a écrit:

Cette munition est puissante, TRES puissante pour une 9mm/124gr.
Elle est TRES precise, mais elle tape nettement plus qu'une 9mm "normale". Les impacts sur les plaques métal en attestent, elle est significativement plus bruyante, et sort de mes Glocks aux alentours de
1475/1750 pfs (450m/s)
Effectivement, scratch à 450m/s elles sont bien puissantes tes 9mmP car elles ont les mêmes vitesses que les bonnes charges (mais dans les normes SAAMI !) d'une .38SA ou encore une .357sig ! affraid Pour tasser la poudre, ils ont dû utiliser la meilleure machine expresso Italienne...

Alors que selon la SAAMI, le .38SA est à 38.500psi et le .357sig à 40.000psi...
ctt2
Pilier du forum
ctt2

+ P + Empty
MessageSujet: Re: + P +   + P + EmptyVen 28 Sep 2007 - 12:33

Claude,

J'adore ton nouvel avatar ringard à souhait ! on dirait un joueur de foot des années 80 (fin 80) Devil

A+
Invité
Invité

+ P + Empty
MessageSujet: Re: + P +   + P + EmptyVen 28 Sep 2007 - 12:39

Mais non, ça fait sergeant sur-armé dans une série science-fiction comme Stargate... Dehors
tchoup
Pilier du forum
tchoup

+ P + Empty
MessageSujet: Re: + P +   + P + EmptyVen 28 Sep 2007 - 12:47

ctt2 a écrit:
Claude,

J'adore ton nouvel avatar ringard à souhait ! on dirait un joueur de foot des années 80 (fin 80) Devil

A+

la gloire du couteau suisse ca monsieur papy
ctt2
Pilier du forum
ctt2

+ P + Empty
MessageSujet: Re: + P +   + P + EmptyVen 28 Sep 2007 - 12:48

tchoup a écrit:
ctt2 a écrit:
Claude,

A+

la gloire du couteau suisse ca monsieur papy

Ouais c'est vrai, on dirait Mc Gyver ... suis un peu myope, j'avais pas vu tout de suite ! bon c'est quand même ringard comme avatar rigolade

Dernière édition par le Ven 28 Sep 2007 - 12:49, édité 1 fois
tchoup
Pilier du forum
tchoup

+ P + Empty
MessageSujet: Re: + P +   + P + EmptyVen 28 Sep 2007 - 12:49

mdr oui on dirait rigolade
Canis
Habitué
Canis

+ P + Empty
MessageSujet: Re: + P +   + P + EmptyVen 28 Sep 2007 - 18:39

Juste tchoup
Je confond avec la 7N21 qui se tire dans le nouveau pistolet GSh18 Russe
Quelqu'un aurait des info sur la mun et l'arme Paix
dao
Habitué
dao

+ P + Empty
MessageSujet: Re: + P +   + P + EmptyVen 28 Sep 2007 - 18:52

Canis a écrit:

Quelqu'un aurait des info sur la mun et l'arme Paix

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Canis
Habitué
Canis

+ P + Empty
MessageSujet: Re: + P +   + P + EmptyVen 28 Sep 2007 - 19:15

Merci dao, sympa mais ça je l'avais déjà tout comme l'article dans cible ou action guns je sais plus trop.
Je me suis mal exprimé. Je voulais savoir si qq avait déjà eu l'occasion de tester l'arme ou la mun et si c'étaient disponible en Suisse. Confus
El_Barbudos
Habitué
El_Barbudos

+ P + Empty
MessageSujet: Re: + P +   + P + EmptyLun 1 Oct 2007 - 0:22

Gn'R a écrit:
Et franchement, mettre la faute sur l'arme en disant que tu as utilisé une charge minimale c'est vouloir se cacher la vérité. Dans ces cas, je pense qu'il s'agit surtout d'une erreur du rechargeur: charge trop réduite (oui, ça aussi c'est dangeureux!), charge trop élevée, double charge, erreur de pesée, erreur de poudre et j'en passe. Faudrait tout de même assumer ses erreurs... contrat

Non en fait tu m'as pas compris ... ou plutôt je me suis mal exprimé Mr. Green

Ce tireur surchargeait allègrement ses munitions et ne s'en cachait pas. Mais quand il disait que le Malfatti donnait des valeurs sous-chargées, je ne savais plus à quel sein saint me vouer study

Par contre pour faire tomber un gong métallique à 70m ses munes allaient du tonnerre !
Contenu sponsorisé

+ P + Empty
MessageSujet: Re: + P +   + P + Empty

+ P +
Page 1 sur 1