FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Un K31 de course !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14613
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Un K31 de course ! Empty
MessageSujet: Un K31 de course !   Un K31 de course ! EmptyVen 21 Oct 2005 - 16:19

Vous le savez, j'ai hérité d'un K31. Ce fusil me semblait bon, bien qu'assez rouillé à l'extérieur. J'ai pu entièrement le dérouiller avec la méthode du tournevis au WD-40, il est superbe extérieurement, à part le bois sale. Mais qu'en est-il de l'intérieur ?
Je voulais en avoir le coeur net, j'ai donc été voir une connaissance de l'arsenal et lui ai présenté ce fusil. Mon impression était bonne.

Je vous retranscrit un peu ce que l'armurier m'a sorti en vrac, c'est une encyclopédie vivante ce type, et donc ce sont ses connaissances que je vous livre ici.

Ce fusil, sans être le plus beau est une très belle pièce. Il a été fabriqué en 1943, à une époque ou le tungstène se fesait rare, mais ou le molybdène coulait à flot (suite à un gisement découvert en Valais). Ce qui donne des pièces moins dure que les autres, mais plus souples aussi. Un peu comme le roseau, qui plie mais ne romp pas.

Les pièces sont toutes d'origine, sauf le porte baïonette qui a été remplacé sur tous les K31 à l'époque, pour palier un défaut qui provoquait un décrochement de la baïo, qui venait se mettre juste devant la bouche du canon. Ces pièces corrigées portent un poinçon en forme de triangle.
Et le levier de chargement a été retrempé par induction à un endroit précis, suite à un ou deux accidents. On peut voir les piqûres côniques du testeur de dûreté.

Le bois est une pièce en noyer. L'aspect n'est pas le plus beau, mais il a tous ses marquages parfaitement visibles, et se refait sans problème. Attention, les bois de l'époque n'étaient aucunement ces espèces de miroirs que les ébénistes ou les armuriers *de luxe* vous font payer le prix fort ! En principe c'est un poncé-huilé, recouvert de gomme-laque très diluée. L'armurier de l'arsenal m'a aimablement remplacé la plaque de couche, la seule pièce vraiment bouffée sur le fusil, car il a été posé de nombreuses années sur un sol terreux et humide.

La sangle est assez sèche, mais il suffit de la laver au savon de marseille ou n'importe quel savon à la glycérine, puis après séchage, il faut appliquer un traitement pour cuir, mais rien de trop souple. Un magasin d'équitation a ce qui se fait de meilleur.

Le canon. Ah voilà le meilleur. Confirmant mes premières observation, l'armurier n'a relevé aucune trace de rouille ou de piqûre. Il a testé la chambre avec deux petites gauges, rien à signaler, parfait.

Et finalement le calibre....Ah Que n'a-t-on pas entendu sur les pas de tir à ce sujet..."Quoi t'as un 7.54 ?? Moi j'ai un 7.52 !!, le tiens est trop usé il a trop tiré !"
C'est des conneries ! Les allemands eux poinconnaient le calibre de leurs canons à la sortie d'usine. C'était facile de voir que le calibre ne bougeait pas au fil des ans et des cartouches tirées. Mais nous avons préféré construire des gauges à canon. Le problème, c'est que les gauges finissent par s'user.
Ce qui fait que certains canons ont été gaugés à 7.56, puis l'armurier a renvoyé sa vieille gauge contre une nouvelle, et le canon est descendu à 7.54 ! C'était en fait la gauge qui était imprécise !

Le calibre correct d'un K31 est compris entre 7.52 et 7.56, celui qui a un canon 7.56 n'a pas à pleurer pour ça.
Pour mon K31, il est à 7.54, ce qui est parfait. Il a très peu tiré.

Ce que je compte faire de ce fusil c'est un K31 en condition militaire pour les concours. Le bois sera restauré selon la méthode militaire, et rien ne sera ajouté, hormis le dioptre W+F, quasi obligatoire si on veut faire du résultat ! Mais avant tout, il faut le tester tel quel, le sentir, voir si il *sonne* bien comme on dit.

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Un K31 de course ! Swiss_10
Un K31 de course ! Admin110


Dernière édition par le Ven 21 Oct 2005 - 16:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jeppesen
Pilier du forum
Jeppesen


Nombre de messages : 445
Localisation : Haut de Seine (92) FRANCE
Date d'inscription : 27/04/2005

Un K31 de course ! Empty
MessageSujet: Re: Un K31 de course !   Un K31 de course ! EmptyVen 21 Oct 2005 - 16:29

en somme, un vrai K-31 "dans son jus", mais un "jus" de qualité, par le genre que vous servent les "marchands" quand ils veulent vous vendre une pièce usagée ou mal conservée V
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14613
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Un K31 de course ! Empty
MessageSujet: Re: Un K31 de course !   Un K31 de course ! EmptyVen 21 Oct 2005 - 16:35

Exact ! et je dis même pas le bonheur que je ressentait en observant l'armurier exécuter chaque test et examinant l'arme et ses poinçons, tout en me racontant 1000 et une anecdotes sur ce fusil, comme si il en connaissait l'histoire personnelle !

En plus, il a un franc parler hors du commun et il est d'ordinaire très critique, genre on va le voir en étant sûr que son arme est la meilleure et il vous sape le moral en vous disant que finalement c'est un truc très moyen que vous lui apportez....
Mais pas là, il a laissé plus d'une fois laisser échapper son enthousiasme devant ce qu'il voyait, la qualité de l'arme.Respect

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Un K31 de course ! Swiss_10
Un K31 de course ! Admin110


Dernière édition par le Ven 21 Oct 2005 - 16:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jeppesen
Pilier du forum
Jeppesen


Nombre de messages : 445
Localisation : Haut de Seine (92) FRANCE
Date d'inscription : 27/04/2005

Un K31 de course ! Empty
MessageSujet: Re: Un K31 de course !   Un K31 de course ! EmptyVen 21 Oct 2005 - 16:38

tu as du passer un rare moment en compagnie de cet homme !

une occasion rare, certainement, que de voir "expertiser" son arme en "live", avec les commentaires appropriés, et sans doute des conseils pour le garder en bon état, et en tirer un maximum V
Revenir en haut Aller en bas
doc24
Habitué
doc24


Nombre de messages : 149
Age : 114
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/06/2005

Un K31 de course ! Empty
MessageSujet: Re: Un K31 de course !   Un K31 de course ! EmptyVen 21 Oct 2005 - 20:55

Citation :
Le bois sera restauré selon la méthode militaire

Qu'est-ce à dire, Vash ?
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14613
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Un K31 de course ! Empty
MessageSujet: Re: Un K31 de course !   Un K31 de course ! EmptyVen 21 Oct 2005 - 21:14

J'aurais dû préciser, la méthode militaire qui a été appliquée sur ces fusils lors de leurs constructions. Ils sont vernis avec de la gomme laque très diluée, ce n'était pas le plus beau traitement pour un bois, surtout un noyer, en tout cas bien moins beau que le tiens (au fait, le tiens c'est du noyer ou du hêtre ?), mais c'est ainsi qu'ils sortaient de la Waffen Fabrik.

Pour rattraper les traces de vieillesse, je pensais à un poncé, peut-être un passage en baignoire même si c'est déconseillé, car il y a quand même deux ou trois jetons sur la crosse, un reponcé léger, huilé, et un passage de gomme laque très diluée en choisissant la teinte parmi la gamme offerte de très clair à très foncé. J'avoue que j'aime bien la teinte bois très clair.

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Un K31 de course ! Swiss_10
Un K31 de course ! Admin110
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14613
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Un K31 de course ! Empty
MessageSujet: Re: Un K31 de course !   Un K31 de course ! EmptyVen 21 Oct 2005 - 22:38

Par contre je me demandais une chose, sur le fusil, vers l'avant du canon, il y avait une bande de scotch bleue, tout autour du fût en bois...

Est-ce que ça a une signification particulière ? Peut-être la couleur de son incorporation ou de son corps d'arme ? Ce qui est sûr c'est que sans ce scotch, l'arme ne tombe pas en miettes Wink Donc elle avait une autre utilité.. Mais laquelle ??

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Un K31 de course ! Swiss_10
Un K31 de course ! Admin110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un K31 de course ! Empty
MessageSujet: Re: Un K31 de course !   Un K31 de course ! EmptySam 22 Oct 2005 - 9:15

Salut Vash,

soit la bande bleue à fait son effet et la partie scotchée s'est ressoudée toute seule au fil du temps..., soit les solutions sont multiples, au gré de l'auteur du scotch, il pouvait en avoir plusieurs et les différentier ainsi, peut-être aussi que c'est une arme qui ne servait qu'à tirer des balles " à blanc ", d'ou le parfait état du canon, ou une des possibilités que tu as évoquées, ou encore un million d'autres raisons, tu n'as pas une photo de la personne à qui il appartenait, photo en tenue et équipement militaire ou tu pourrais voir si la bande y était ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14613
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Un K31 de course ! Empty
MessageSujet: Re: Un K31 de course !   Un K31 de course ! EmptySam 22 Oct 2005 - 9:20

Ben c'était l'arme d'ordonnance de mon grand-père, qui l'avait donné à son fils (celui qui est mort cet été), j'ai retrouvé la plaque d'identité sous la plaque de couche, mais peut-être qu'à l'époque effectivement ils n'ont tiré que à blanc, pour palier une pénurie de munitions réelles causée par la mob je sais pas...

Je n'ai pas de photos d'époque, hélas. Mais je sais que certaines unités aimaient se démarquer des autres par l'ajout de codes parfois subtils, parfois voyants.

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Un K31 de course ! Swiss_10
Un K31 de course ! Admin110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un K31 de course ! Empty
MessageSujet: Re: Un K31 de course !   Un K31 de course ! EmptySam 22 Oct 2005 - 9:26

Et t'as pas demandé à l'armurier de l'arsenal à qui tu l'as montré ? il doit certainement avoir des réponses plus que plausibles à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7186
Age : 77
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

Un K31 de course ! Empty
MessageSujet: Re: Un K31 de course !   Un K31 de course ! EmptySam 22 Oct 2005 - 9:28

Tiens,tiens! v'la jerrylee qui refait surface Sante Dans quel état? puker
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un K31 de course ! Empty
MessageSujet: Re: Un K31 de course !   Un K31 de course ! EmptySam 22 Oct 2005 - 9:34

Le père Jerry Lee, il à un mal de c.l pas possible, il à plus l'habitude de faire autant de vélo, mais sinon, il est épuisé par les vacances, faut que je me prenne une semaine supplémentaire pour me reposer des vacances...

PS) c'est vrai que j'aurait p'tet du commencer par " Bonjour à tous, me r'voilà ".
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14613
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Un K31 de course ! Empty
MessageSujet: Re: Un K31 de course !   Un K31 de course ! EmptySam 22 Oct 2005 - 9:55

Citation :
Et t'as pas demandé à l'armurier de l'arsenal à qui tu l'as montré ? il doit certainement avoir des réponses plus que plausibles à ce sujet.
Non, j'ai complètement oublié de lui en parler, d'autant que j'ai enlevé la bande bleue pour le nettoyage.
Si j'avais su, je l'aurai juste coupé sur un côté pour le démontage, et j'aurais laissé le scotch.

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Un K31 de course ! Swiss_10
Un K31 de course ! Admin110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un K31 de course ! Empty
MessageSujet: Re: Un K31 de course !   Un K31 de course ! EmptySam 22 Oct 2005 - 10:00

Tu pourras toujours lui demander à l'occase, pas besoin d'avoir le scotch pour ça, et tu nous dira ce qu'il en est, car pour ma part, ça me travaille les boyaux de la tête scratch
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14613
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Un K31 de course ! Empty
MessageSujet: Re: Un K31 de course !   Un K31 de course ! EmptySam 22 Oct 2005 - 10:59

Oui ça m'intéressera aussi de connaître le fin mot de l'histoire, ne serait-ce que pour savoir si je dois remettre une bande de scotch bleue après la restau du bois Confus

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Un K31 de course ! Swiss_10
Un K31 de course ! Admin110
Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7186
Age : 77
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

Un K31 de course ! Empty
MessageSujet: Re: Un K31 de course !   Un K31 de course ! EmptySam 22 Oct 2005 - 11:16

T'as rien compris Vash!le "scotch" qui travaille les boyaux de la tête de jerrylee il est pas bleu...il a douze ans d'âge!!! harhar
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14613
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Un K31 de course ! Empty
MessageSujet: Re: Un K31 de course !   Un K31 de course ! EmptySam 22 Oct 2005 - 11:25

Citation :
T'as rien compris Vash!le "scotch" qui travaille les boyaux de la tête de jerrylee il est pas bleu...il a douze ans d'âge!!! harhar
Ahhhhhh je vois ! drunken

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Un K31 de course ! Swiss_10
Un K31 de course ! Admin110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un K31 de course ! Empty
MessageSujet: Re: Un K31 de course !   Un K31 de course ! EmptySam 22 Oct 2005 - 16:21

Yes, avec un ch'tit peu d'huile de Colza, ça relève le gout...
Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7186
Age : 77
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

Un K31 de course ! Empty
MessageSujet: Re: Un K31 de course !   Un K31 de course ! EmptyJeu 3 Nov 2005 - 14:44

Vash j'ai lu dans un de tes posts précédents que à partir de 1943, le molybdène coulait à flots et permettait d'obtenir un meilleur acier:voilà ,j'ai commandé,mais pas encore reçu, un K31.Par contre je connais son N° et je sais donc qu'il a été fabriqué en 1944:dois je en conclure qu'il s'agit d'une "bonne année" comme pour le pinard??? Erre
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14613
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Un K31 de course ! Empty
MessageSujet: Re: Un K31 de course !   Un K31 de course ! EmptyJeu 3 Nov 2005 - 15:17

ROLLAND a écrit:
Vash j'ai lu dans un de tes posts précédents que à partir de 1943, le molybdène coulait à flots et permettait d'obtenir un meilleur acier:voilà ,j'ai commandé,mais pas encore reçu, un K31.Par contre je connais son N° et je sais donc qu'il a été fabriqué en 1944:dois je en conclure qu'il s'agit d'une "bonne année" comme pour le pinard??? Erre
Ben le molybdène ne rend pas l'acier meilleur, mais il lui donne d'autres propriétés. Ces fusils là ont un acier légèrement plus tendre (mais attention, c'est pas perceptible, tu n'as pas un bout de pneu entre les mains Wink ), ce qui lui donne de la souplesse. Comme le roseau, il pliera mais ne rompera pas lorsqu'il sera vraiment usé. Ca se traduira par des jeux qui apparaîteront, mais peu de chance qu'une pièce casse. Donc je considère effectivement que 1944 est une bonne année, mais en revanche je ne sais pas si les bois étaient déjà fait avec du hêtre acheté à la Hongrie, ou encore du beau noyer. De toute façon même un bois en hêtre peut être très beau.

On attend tes impressions lorsque tu l'auras reçu ! Pour ma part je suis sur le coup d'un autre modèle de dioptre, encore meilleur que le W+F, mais il coute bonbon neuf : 500.-Chf ! On verra à Lausanne pour un modèle d'occasion, mais on m'a prévenu : j'ai plus de chance de trouver un K31 d'occasion monté de la sorte que de trouver le dioptre tout seul...

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Un K31 de course ! Swiss_10
Un K31 de course ! Admin110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un K31 de course ! Empty
MessageSujet: Re: Un K31 de course !   Un K31 de course ! EmptyJeu 3 Nov 2005 - 15:48

Vash a écrit:
mais on m'a prévenu : j'ai plus de chance de trouver un K31 d'occasion monté de la sorte que de trouver le dioptre tout seul...
Ben tu prendras le K31 avec le dioptre, tu garderas le dioptre et tu offriras le K31 aux bonnes oeuvres !!!
Revenir en haut Aller en bas
jeff
Habitué
jeff


Nombre de messages : 249
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 24/08/2005

Un K31 de course ! Empty
MessageSujet: Re: Un K31 de course !   Un K31 de course ! EmptyMar 8 Nov 2005 - 17:28

je ne vous l ai pas dis mais mon deuxieme nom c'est "les bonnes oeuvres" mais je pense que vash le savez déja non?
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14613
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Un K31 de course ! Empty
MessageSujet: Re: Un K31 de course !   Un K31 de course ! EmptyMar 8 Nov 2005 - 17:50

Oui, je sais tu acceptes les dons de militaria contre bons soins Wink

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Un K31 de course ! Swiss_10
Un K31 de course ! Admin110
Revenir en haut Aller en bas
jeff
Habitué
jeff


Nombre de messages : 249
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 24/08/2005

Un K31 de course ! Empty
MessageSujet: Re: Un K31 de course !   Un K31 de course ! EmptyMar 8 Nov 2005 - 18:12

des bons soins pour les armes pas pour les anciens proprietaire (quoique pour les anciennes proprietaire faut voir) sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un K31 de course ! Empty
MessageSujet: Re: Un K31 de course !   Un K31 de course ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un K31 de course !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes d'épaule-
Sauter vers: