Pour bien se comprendre, il faut parler le même langage
Voilà les formes des principaux projectiles en armes de poing:
Ogivale (RN):
C'est la forme la plus courante et classique dans quasiment tous les calibres d'armes de poing. Pour le tir sur cible en papier, elles ont l'inconvénient de produire un trou irrégulier, car elles déchirent le carton au lieu de le poinçonner. Pour le comptage des points celà nécessite plus de minutie. Elles assurent par contre une fiabilité de 100% dans le fonctionnement de tous les mécanismes à répétition automatique.
Ces balles existent de type blindée, plomb nu ou TMJ (Total Metal Jacket) qui recouvre toute la balle d'une couche de cuivre.
Wadcutter (WC) (en anglais, celà signifie
bourre coupante):
Ces balles sont cylindriques, et assurent une découpe propre, comme un emporte-pièce sur une cible en carton. Elles permettent ainsi de comptabiliser aisément les points sur une cible, et sont très utilisées en calibre .38 Spl et .32 S&W Long pour le tir ISSF.
Certains ont une base creuse (encore appellée
jupe), qui permet d'avoir une obturation optimale de la balle dans le canon, sous la pression des gaz. Attention au rechargement, car ces balles à jupes, sont très sensibles à la pression, et ne supportent que des charges légères. Avec une charge trop forte, il peut y avoir une séparation de la jupe de l'avant de la balle, ce qui donne deux impacts en cible pour un tir! (véridique, pour l'avoir constaté moi-même!
).
Ces balles sont exclusivement en plomb nu ou parfois cuivrées (chez Balleurope) ou plastifiées (H&N)
Semi-wadcutter (SWC):
Cette balle est un compromis de la précédente, avec une face plate, et un rebord vif entre la partie cylindrique et le nez de la balle, qui permet d'avoir la même découpe nette en cible qu'une
wadcutter. Toutefois, ces balles plus lourdes, sont aussi utilisables à la chasse à l'arme de poing aux USA où Elmer Keith les a rendu célèbre, ainsi que pour la défense. Elles sont souvent dotées d'une gorge de sertissage qui permet de les maintenir fermement dans la douille pour des chargements puissants, par exemple en .44 Magnum.
De plus, ces balles offrent souvent une précision remarquable en cible, et sont un compromis idéal pour le tireur-rechargeur désirant avoir une munition puissante et précise à la fois. Les .38 Special, .357 Magnum et .44 magnum SWC sont certainement les chargements les plus répandus auprès des rechargeurs.
En pistolet semi-automatique, elles assurent parfois un fonctionnement hasardeux et capricieux, et nécessitent un savant dosage et une bonne préparation de l'arme (chargeurs spéciaux pour balles SWC, rampes retravaillées, ressorts récupérateurs plus faibles). Certains pistolets y seront même allergiques, et ne fonctionneront qu'avec un profil ogival classique.
Elles sont généralement en plomb nu, mais existent aussi en version blindée, demi-blindée et cuivrée. Certains sont dotées d'un rétreint à leur base permettant d'y placer un
gas check, permettant d'aviter l'emplombage.
Demi-blindée ou pointe creuse (JSP/JHP):
Ce type de balle comporte une chemise en cuivre sur sa partie inférieure, destinée à protéger le coeur en plomb de la balle des gaz sous pression, ainsi qu'à assurer le guidage dans les rayures du canon. Elles permettent des vitesses élevée dans les calibres magnum d'armes de poing. En carabine, elles sont la règle pour quasiment tous les projectiles destinés à la chasse ou au tir sur cible.
Qu'elles soient à bout plat (flat nose/soft point) ou creuse (hollow point) leur but est d'assurer une expansion à l'impact, pour augmenter de diamètre et perdre plus rapidement leur énergie dans la cible. De fait, ces projectiles sont un choix judicieux pour la chasse ou la défense. Pour le tir sur cible et la précision pure, elles n'apportent pas d'avantage déterminant face à une balle en plomb nu ou cuivrée, ni à une blindée conventionelle.
Il existe un profil très proche, et qui fonctionne parfois très bien dans les pistolets semi-automatiques, et qui est dit tronconique (Truncated cône/TC): une balle avec une partie cylindrique, puis une pointe cônique, dont l'extrémité est arrasée pour offrir un petit méplat. Les premières cartouches destinées au pistolet Lüger P-08 avaient d'ailleurs ce profil là.
En espérant avoir apporté des infos utiles à tous les rechargeurs débutants!