FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Une agréable soirée... à la douane!

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
joker_ch
Expert

Une agréable soirée... à la douane! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une agréable soirée... à la douane!   Une agréable soirée... à la douane! - Page 2 EmptyLun 5 Nov - 22:40

an1mal a écrit:

Enfin, le pire dans cette histoire c'est que cela renforce mon sentiment d'une justice qui met, d'une part, des bâtons dans les roues de citoyens honnêtes qui respectent la loi, mais qui, comme tout le monde font un jour les frais de fonctionnaires zélés; et qui d'autre part laisse en liberté de véritables salopards qui eux n'ont absolument aucun soucis à se faire, vivant dans leur société parallèle régie par des lois semble-t'il différentes!

Disons que ces salopards ne sont pas vraiment impressionné par des sanctions types Jours-amende puisque en règle général ils sont à l'aide sociale qui va payer leur amende.
J'ai pu tester chez un de ces cas sociaux qui m'a menacé de mort avec une arme à feu. Le juge ne m'a pas pu m'expliquer ou était l'effet dissuasif de jours amende avec sursis.

Nous avons maintenant une justice type 68 ou il faut punir durement le bourgeois et comprendre le délinquant. Après on s'étonne qu'il y ai des personnes qui voten UDC.

Joker
Revenir en haut Aller en bas
joker_ch
Expert

MessageSujet: Re: Une agréable soirée... à la douane!   Une agréable soirée... à la douane! - Page 2 EmptyLun 5 Nov - 22:42

Snake.Doctor a écrit:
On a eu le même souci avec les pompiers quand Victorinox a sorti son couteau Rescue Tool qui à l'époque n'était disponible qu'en version avec ouverture une main ( essayez un peu d'ouvrir un couteau suisse normal avec des gants d'intervention de pompiers et vous comprendrez l'utilité de la bague qui permet de l'ouvrir à une main ). C'est une arme au sens de la Larm, donc interdiction de port ( pareil pour les ambulanciers, les seuls à pouvoir l'avoir sur eux c'est les policiers qui échappent à la Larm quand ils sont en service ). Donc on s'est dit "ben tiens, on va le laisser dans le véhicule, dans la boite à gant". Et on a donc discuté avec le chef du bureau des armes. Et bien la réponse fut simple : couteau dans la boite à gant -> portée de main -> port d'arme. Par contre si on le met dans le coffre c'est du transport, mais ça rentre pas dans "la durée de l'activité qui s'y rapporte" ( c'est vrai, en général quand y'a un accident et qu'il faut sortir une personne en 4ème vitesse du véhicule parceque ce dernier prend feu, on nous envoie un mail, une lettre recommandée ainsi que plusieurs SMS pour nous prévenir à l'avance et qu'ainsi on puisse mettre notre couteau dans la voiture ).

Stupidité de la loi ? Oui ! Alors au final ben les couteaux ils restent à la maison, moi je me suis payé un Benchmade avec un crochet ( plus de lame droite ) pour couper les ceintures et les habits, et celui-là est légal.

Sinon le chef du bureau des armes nous avait parlé d'un changement prochain de la loi où justement ça ne serait plus l'arme qui serait interdite et sanctionnée mais l'utilisation qu'on en fait ( par exemple on aurait le droit de porter des couteaux ouverture une main, mais si on l'utilise les sanctions seraient beaucoup plus lourdes ). Mais c'était en discussion seulement à l'époque.

Par contre maintenant la petite question qui va titiller les experts : Je n'ai pas de voiture, je suis piéton. Je décide de me rendre dans un stand à 100km de chez moi. Je met mon arme dans mon sac à dos, je voyage en train, en bus, etc... Port d'arme ou transport ?

Tu prends n'importe quel couteau à lame fixe, tant qu'elle n'est pas symétrique ou possède un scie tu peux la transporter tant que tu veux. Donc...

Joker
Shung
Pilier du forum
Shung

MessageSujet: Re: Une agréable soirée... à la douane!   Une agréable soirée... à la douane! - Page 2 EmptyLun 5 Nov - 22:43

Citation :
Disons que ces salopards ne sont pas vraiment impressionné par des sanctions types Jours-amende puisque en règle général ils sont à l'aide sociale qui va payer leur amende.
J'ai pu tester chez un de ces cas sociaux qui m'a menacé de mort avec une arme à feu. Le juge ne m'a pas pu m'expliquer ou était l'effet dissuasif de jours amende avec sursis.

Nous avons maintenant une justice type 68 ou il faut punir durement le bourgeois et comprendre le délinquant. Après on s'étonne qu'il y ai des personnes qui voten UDC.

ah mais quel pessimisme, c'est pas vrai. Quand il t'aura flingué, on enverra le mec faire qq mois de prisons ! qu'est ce que tu veux de plus encore ? une médaille...

Dehors

Wounded doesn't mean you are out of the fight. It just confirms the fact that you are in one. Sylvan

Let us hope our weapons are never needed --but do not forget what the common people knew when they demanded the Bill of Rights: An armed citizenry is the first defense, the best defense, and the final defense against tyranny. If guns are outlawed, only the government will have guns. Only the police, the secret police, the military, the hired servants of our rulers. Only the government -- and a few outlaws. I intend to be among the outlaws - Edward Abbey
joker_ch
Expert

MessageSujet: Re: Une agréable soirée... à la douane!   Une agréable soirée... à la douane! - Page 2 EmptyLun 5 Nov - 22:49

Shung a écrit:

ah mais quel pessimisme, c'est pas vrai. Quand il t'aura flingué, on enverra le mec faire qq mois de prisons ! qu'est ce que tu veux de plus encore ? une médaille...

Dehors

C'est vrai soyons positif, et de plus il pourra apprendre à résoudre des Sudoku. mur
Red Label
Pilier du forum
Red Label

MessageSujet: Re: Une agréable soirée... à la douane!   Une agréable soirée... à la douane! - Page 2 EmptyMar 6 Nov - 3:33

Salut Snake. salut

Snake.Doctor a écrit:

Par contre maintenant la petite question qui va titiller les experts : Je n'ai pas de voiture, je suis piéton. Je décide de me rendre dans un stand à 100km de chez moi. Je met mon arme dans mon sac à dos, je voyage en train, en bus, etc... Port d'arme ou transport ?

A mon sens transport. Du moment qu'il est dans un sac et pas dans ta veste.

A+ V

Red LABEL
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND

MessageSujet: Re: Une agréable soirée... à la douane!   Une agréable soirée... à la douane! - Page 2 EmptyMar 6 Nov - 7:13

Red Label a écrit:
Salut Snake. salut

Snake.Doctor a écrit:

A mon sens transport. Du moment qu'il est dans un sac et pas dans ta veste.

A+ V

Red LABEL

A priori je serais te ton avis, surtout si l'arme est équipée d'un verrou de pontet ,ou enfermée à clé dans une boite, et que ,bien sur le chargeur (ou le barillet) n'est pas garni .Mais.... Confus
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une agréable soirée... à la douane!   Une agréable soirée... à la douane! - Page 2 EmptyMar 6 Nov - 7:34

Alors pour le transport, que ce soit en voiture, moto, piéton ou transports publics, tu peux transporter ton ou tes armes soit dans un sac ( à dos ou à main ou autres ), dans un holster à la ceinture, à l'épaule, à la cheville, etc... tant que tu te rends au stand ou retour chez toi, il n'y à aucun problème, il faut juste que l'arme ne soit bien évidemment pas chargée ou que tu aies un chargeur garni dans une autre poche ( assimilation d'arme chargée ), il n'y à pas obligation d'avoir l'arme démontée ou munie d'un verrou de pontet en Suisse, par contre, et là, je vais répéter ce que m'à dit un jour le responsable du bureau des armes de Genève ( Seydoux ) quand je lui ai posé la question sur le transport justifié d'une arme ( domicile-stand-domicile ), en cas de contrôle d'identité par la police, rien n'empèche le flic de te braquer si tu as une arme sur toi et non dans un sac et qu'il à un doute sur tes intentions, mais bon, même si tu n'as pas d'arme sur toi, rien ne l'empèchera non plus de te braquer, avec une arme, tu sauras au moins pourquoi tu te retrouves face contre le sol ( ou le mur ), c'est selon la décision du moment... Devil Devil
tchoup
Pilier du forum
tchoup

MessageSujet: Re: Une agréable soirée... à la douane!   Une agréable soirée... à la douane! - Page 2 EmptyMar 6 Nov - 8:49

tj pas de nouvelle de la douane, canis c'est trop chaud pour toi ? Devil
Snake.Doctor
Pilier du forum
Snake.Doctor

MessageSujet: Re: Une agréable soirée... à la douane!   Une agréable soirée... à la douane! - Page 2 EmptyMar 6 Nov - 9:27

en fait c'est canis le douanier qui a fouillé la voiture et qui a gardé notre ami toute la nuit au poste Devil Devil Devil
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une agréable soirée... à la douane!   Une agréable soirée... à la douane! - Page 2 EmptyMar 6 Nov - 9:45

Vous croyez qu'il à eu droit à la rectale ???? Devil Devil Dehors
tchoup
Pilier du forum
tchoup

MessageSujet: Re: Une agréable soirée... à la douane!   Une agréable soirée... à la douane! - Page 2 EmptyMar 6 Nov - 9:58

on va avoir une photo du gant avec anti troll Dehors
Red Label
Pilier du forum
Red Label

MessageSujet: Re: Une agréable soirée... à la douane!   Une agréable soirée... à la douane! - Page 2 EmptyMar 6 Nov - 13:12

Salut Rolland. salut

ROLLAND a écrit:

A priori je serais te ton avis, surtout si l'arme est équipée d'un verrou de pontet ,ou enfermée à clé dans une boite, et que ,bien sur le chargeur (ou le barillet) n'est pas garni .Mais....

Le verrou de pontet ou l'arme enfermée à clef ne sont pas exigés en Suisse.

Par contre, nous sommes d'accord concernant le chargeur, le barillet ou encore le magasin.

A+ V

Red LABEL
madchicken
Expert
madchicken

MessageSujet: Re: Une agréable soirée... à la douane!   Une agréable soirée... à la douane! - Page 2 EmptyMar 6 Nov - 13:37

Drole de loi qui vous permet de vous promener avec un fass sur le dos et qui vous emmerde pour un simple Opinel ou assimilé.
ph
Pilier du forum
ph

MessageSujet: Re: Une agréable soirée... à la douane!   Une agréable soirée... à la douane! - Page 2 EmptyMar 6 Nov - 13:46

madchicken a écrit:
Drole de loi qui vous permet de vous promener avec un fass sur le dos et qui vous emmerde pour un simple Opinel ou assimilé.

remarque je prèfère que la loi soit restrictive avec les Opinel et libérale vis à vis des armes plutôt que l'inverse contrat
joker_ch
Expert

MessageSujet: Re: Une agréable soirée... à la douane!   Une agréable soirée... à la douane! - Page 2 EmptyMar 6 Nov - 16:51

ph a écrit:
madchicken a écrit:

remarque je prèfère que la loi soit restrictive avec les Opinel et libérale vis à vis des armes plutôt que l'inverse contrat

De plus elle est pas restrictive avec les opinels.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une agréable soirée... à la douane!   Une agréable soirée... à la douane! - Page 2 EmptyMar 6 Nov - 18:53

Je vais très certainement poser une question ridicule, en Suisse avez vous le droit de transporter une caisse à outils dans votre véhicule, ou tout simplement un tournevis???????

Que serait-il passé, si en lieu et place du couteau dans la boite à gant le douanier aurait découvert un outil tel qu'un ciseau à bois ou un outil très tranchant ou tout simplement un gros tournevis, est ce aussi considéré comme une arme par destination??????
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une agréable soirée... à la douane!   Une agréable soirée... à la douane! - Page 2 EmptyMar 6 Nov - 19:13

ABC a écrit:
Que serait-il passé, si en lieu et place du couteau dans la boite à gant le douanier aurait découvert un outil tel qu'un ciseau à bois ou un outil très tranchant ou tout simplement un gros tournevis, est ce aussi considéré comme une arme par destination??????

Ben il ne se serait rien passé vu qu'en Suisse en tout cas, les armes ne sont pas considérées comme étant une arme, enfin, ce n'est pas leur usage premier, après, si on veut chercher la petite bête, ben plus personne ne passe les frontières à pied vu que les pieds, les mains ou la tête peuvent être des armes... quand aux voitures, n'y pensons même pas.
LAO
Pilier du forum
LAO

MessageSujet: Re: Une agréable soirée... à la douane!   Une agréable soirée... à la douane! - Page 2 EmptyMar 6 Nov - 19:52

ph a écrit:
madchicken a écrit:

+1... enfin, j'dis ça... j'ai pas d'opinel... rigolade
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une agréable soirée... à la douane!   Une agréable soirée... à la douane! - Page 2 EmptyMer 7 Nov - 13:22

jerrylee a écrit:
ABC a écrit:

Ben il ne se serait rien passé vu qu'en Suisse en tout cas, les armes ne sont pas considérées comme étant une arme, enfin, ce n'est pas leur usage premier.

Ben, justement c'est la ou je voulais en venir, quel définition "arme" donne vos lois, (Juste par curiosité)chez nous en c'est tout aussi compliqué que chez vous, le terme "arme" sa définition est "Instrument ou dispositif servant à tuer, blesser ou réduire un ennemi" elle peut-être à feu ou arme dites blanche comme le poignard, baïonnette etc et fait à cet usage" la grande question est, le ou les couteaux sont t'ils des armes??? par contre chez nous comme chez vous je suppose, tous objets peut devenir une arme par usage ou par destination, mais la ce n'est plus pareil, pour être bref, la même mésaventure que notre ami à subit aurait-elle pu arriver à un touriste ayant lui aussi un couteau même à cran d'arrêt dans sa voiture et contrôlé par la douane Suisse????. Et la dernière remarque, la notion de transport, ou le port, ou la détention d’arme classées et réglementées, sont bien définies dans nos textes de lois et ne peuvent pas être confondues, apparemment ce n’est pas le cas chez vous ou alors il y a confusion. La aussi c’est juste pour essayer de comprendre le pourquoi du comment.
Mika_ch
Expert
Mika_ch

MessageSujet: Re: Une agréable soirée... à la douane!   Une agréable soirée... à la douane! - Page 2 EmptyMer 7 Nov - 16:52

Salut ABC:

Définition de la Loi fédérale sur les armes (LArm):

Citation :
Art. 4 Définitions
1 Par armes, on entend:
a. les engins permettant de lancer des projectiles au moyen d’une charge propulsive
ou les objets susceptibles d’être transformés en de tels engins (armes
à feu à épauler ou de poing);
b. les engins conçus pour porter durablement atteinte à la santé de l’être humain
par pulvérisation ou par vaporisation de substances;
c. les poignards et couteaux à lame pivotante, tombante ou escamotable, à cran
d’arrêt, à ressort ou autres, dont le mécanisme d’ouverture peut être actionné
d’une seule main;
d. les engins conçus pour blesser des êtres humains, notamment les coups de
poing américains, les matraques simples ou à ressort, les étoiles à lancer, les
couteaux à lancer et les frondes de forte puissance;
e. les appareils produisant des électrochocs susceptibles d’inhiber la force de
résistance de l’être humain ou de porter durablement atteinte à sa santé.
Mika_ch
Expert
Mika_ch

MessageSujet: Re: Une agréable soirée... à la douane!   Une agréable soirée... à la douane! - Page 2 EmptyMer 7 Nov - 16:54

Un tournevis, une batte de base-ball ou autre pied de biche ne sont pas considérés comme des armes au sens de la loi suisse.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une agréable soirée... à la douane!   Une agréable soirée... à la douane! - Page 2 EmptyMer 7 Nov - 18:01

O.K "couteau" est bien inclus dans vos textes de lois, les douaniers Suisses ne font qu'appliquer la loi. C'est des choses à savoir tout de même.

Merci de m'avoir éclairé.
madchicken
Expert
madchicken

MessageSujet: Re: Une agréable soirée... à la douane!   Une agréable soirée... à la douane! - Page 2 EmptyMer 7 Nov - 18:08

Et moi qui ai traversé la Suisse avec mon arbalète dans le coffre en revenant d'Italie......
ph
Pilier du forum
ph

MessageSujet: Re: Une agréable soirée... à la douane!   Une agréable soirée... à la douane! - Page 2 EmptyMer 7 Nov - 18:15

madchicken a écrit:
Et moi qui ai traversé la Suisse avec mon arbalète dans le coffre en revenant d'Italie......

si tu avais aussi la pomme, tu ne risquais rien Devil
madchicken
Expert
madchicken

MessageSujet: Re: Une agréable soirée... à la douane!   Une agréable soirée... à la douane! - Page 2 EmptyMer 7 Nov - 20:17

J'oubliais éffectivement que l'arbalète est un peu une spécialité Suisse.

Une agréable soirée... à la douane!
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2