FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 restauration mousqueton 31

Aller en bas 
+5
kawest
Red Label
Ols
yvart
mat663
9 participants
AuteurMessage
mat663
Nouveau
mat663


Nombre de messages : 33
Age : 34
Localisation : Cormoret
Date d'inscription : 14/11/2007

restauration mousqueton 31 Empty
MessageSujet: restauration mousqueton 31   restauration mousqueton 31 EmptyJeu 15 Nov 2007 - 14:22

Hello! Voilà un k31 que je viens d'acheter. Daprès le numéro à l'arrière de la crosse il date de 1942. Est-ce que ça vaut vraiment la peine de le restaurer vu l'état dans lequel il est?

Merci beaucoup!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
yvart
Expert
yvart


Nombre de messages : 2330
Age : 55
Localisation : Suisse (Nord Vaudois)
Date d'inscription : 02/11/2007

restauration mousqueton 31 Empty
MessageSujet: Re: restauration mousqueton 31   restauration mousqueton 31 EmptyJeu 15 Nov 2007 - 14:41

Je pense que ça vaut toujours la peine si on a envie de le faire et qu'on décide d'y consacrer du temps.
Tu verras que sur ce forum en faisant un minimum de recherche, il y a plein de conseils sur la manière de refaire le bois et sur les différentes techniques possibles.
Si tu as des questions sur la manière de faire, Les membres répondent toujours.

Je viens personnellement de refaire un mousqueton 11 en tenant compte de leurs trucs et conseils. Ils m'ont beaucoup aidé et je suis content du résultat.

Bon courage si tu décides de restaurer ton K31
Revenir en haut Aller en bas
mat663
Nouveau
mat663


Nombre de messages : 33
Age : 34
Localisation : Cormoret
Date d'inscription : 14/11/2007

restauration mousqueton 31 Empty
MessageSujet: Re: restauration mousqueton 31   restauration mousqueton 31 EmptyJeu 15 Nov 2007 - 16:26

Merci! et combien cela prend-il de temps environ? (seulement le temps de travail)

Oui j'en ai vu quelques un restaurés sur le forum, c'est vrai qu'ils sont vraiment beaux après.

Et concernant les pièces métalliques, il est presque obligatoire de les enlever non? Et ce n'est pas trop compliqué à remonter?

A+ V
Revenir en haut Aller en bas
Ols
Pilier du forum
Ols


Nombre de messages : 2674
Localisation : Vaud
Date d'inscription : 10/02/2007

restauration mousqueton 31 Empty
MessageSujet: Re: restauration mousqueton 31   restauration mousqueton 31 EmptyJeu 15 Nov 2007 - 16:37

mat663 a écrit:
Merci! et combien cela prend-il de temps environ? (seulement le temps de travail)

Oui j'en ai vu quelques un restaurés sur le forum, c'est vrai qu'ils sont vraiment beaux après.

Et concernant les pièces métalliques, il est presque obligatoire de les enlever non? Et ce n'est pas trop compliqué à remonter?

A+ V
salut
Salut,
Pour le mien j'ai mis une dizaine de jours.
démontage des parties métalliques, décapage du bois avec décapant en pâte, un premier ponçage, puis "gonflage" du bois à la vapeur pour enlever les marques, reponçage, vernis incolore en plusieurs couches avec ponçage intermédiaire et remontage du mousqueton.
J'ai juste du repercer les trous dans le bois pour la fixation du canon, le bois avait légèrement gonflé avec la vapeur
Revenir en haut Aller en bas
mat663
Nouveau
mat663


Nombre de messages : 33
Age : 34
Localisation : Cormoret
Date d'inscription : 14/11/2007

restauration mousqueton 31 Empty
MessageSujet: Re: restauration mousqueton 31   restauration mousqueton 31 EmptyJeu 15 Nov 2007 - 17:18

Ah ok, ouais c'est quand même du boulot!
Pour démonter les parties métalliques y'a juste quelques vis à dévisser? Et pour le décapent, est-ce qu'il faut en utiliser un spécifique au bois du fusil?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Red Label
Pilier du forum
Red Label


Nombre de messages : 11350
Localisation : Suisse (VAUD)
Date d'inscription : 13/08/2006

restauration mousqueton 31 Empty
MessageSujet: Re: restauration mousqueton 31   restauration mousqueton 31 EmptyJeu 15 Nov 2007 - 19:46

Salut mat663. salut

Je précise que je n'ai jamais restauré d'arme, mais vu l'état général de ton mousqueton 31 présenté sur les photos, je ne peux que t'encourager à le faire.

Il est plutot bien conservé. Et même s'il ne l'était pas, ça en vaudrait néanmoins la peine.

Bon courage.
A+ V

Red LABEL
Revenir en haut Aller en bas
mat663
Nouveau
mat663


Nombre de messages : 33
Age : 34
Localisation : Cormoret
Date d'inscription : 14/11/2007

restauration mousqueton 31 Empty
MessageSujet: Re: restauration mousqueton 31   restauration mousqueton 31 EmptyJeu 15 Nov 2007 - 20:24

Ok merci! je vais tantôt me lancer dans sa restauration alors! On verra cque ça donne!

A+
Revenir en haut Aller en bas
mat663
Nouveau
mat663


Nombre de messages : 33
Age : 34
Localisation : Cormoret
Date d'inscription : 14/11/2007

restauration mousqueton 31 Empty
MessageSujet: Re: restauration mousqueton 31   restauration mousqueton 31 EmptyJeu 15 Nov 2007 - 20:40

J'ai encore une question concernant la technique de la nuit dans la baignoire... Il n'y a pas de risque que le bois travaille, même longtemps après?
Revenir en haut Aller en bas
kawest
Expert
kawest


Nombre de messages : 2602
Age : 47
Localisation : vs
Date d'inscription : 05/06/2005

restauration mousqueton 31 Empty
MessageSujet: Re: restauration mousqueton 31   restauration mousqueton 31 EmptyJeu 15 Nov 2007 - 20:47

mat663 a écrit:
J'ai encore une question concernant la technique de la nuit dans la baignoire... Il n'y a pas de risque que le bois travaille, même longtemps après?

si il y a des risques, mais pour les écarter il faut laisser ton bois sécher gentiment, donc pas de bois sur le radiateur pour que ça aille plus vite ni de bois exposé au soleil.
donc patience et 3à4 semaine après tout pourra attaquer le traitement du bois
Revenir en haut Aller en bas
mat663
Nouveau
mat663


Nombre de messages : 33
Age : 34
Localisation : Cormoret
Date d'inscription : 14/11/2007

restauration mousqueton 31 Empty
MessageSujet: Re: restauration mousqueton 31   restauration mousqueton 31 EmptyJeu 15 Nov 2007 - 20:50

Ok ça joue! je vais aller acheter demain 2-3 sortes de papier ponce. Je ne vais pas utiliser de décapant, même si je risque de passer un sacré moment à poncer men in black

Bonne soirée et merci
Revenir en haut Aller en bas
Ols
Pilier du forum
Ols


Nombre de messages : 2674
Localisation : Vaud
Date d'inscription : 10/02/2007

restauration mousqueton 31 Empty
MessageSujet: Re: restauration mousqueton 31   restauration mousqueton 31 EmptyJeu 15 Nov 2007 - 21:57

mat663 a écrit:
J'ai encore une question concernant la technique de la nuit dans la baignoire... Il n'y a pas de risque que le bois travaille, même longtemps après?
salut
Pour ce qui est du "gonflage" du bois, j'utilise la technique de la marmite
remplie d'eau que je fais bouillir je pose mon bois dessus recouvert d'un linge, et la vapeur fait le reste, c'est long, il faut s'en occuper mais ça détrempe pas le bois...
Ça c'est une des nombreuses méthode... Twisted Evil
@+
Revenir en haut Aller en bas
tireursuisse
Habitué
tireursuisse


Nombre de messages : 471
Age : 66
Localisation : au stand Jura-Bernois
Date d'inscription : 27/05/2007

restauration mousqueton 31 Empty
MessageSujet: Re: restauration mousqueton 31   restauration mousqueton 31 EmptyJeu 15 Nov 2007 - 22:50

Salut

pour commencer tu enlèves toutes les parties métalliques,tu poses ton bois dans une baignoire,tu le badigeonnes avec du RICO,tu laisses poser et tu rinces à l'eau bouillante et tu obtiens un bois nu sans graisses et couleurs.....quand c'est sec pas besoin de papiers et tout et tout...

simplement avec un vieux couteau que tu auras meulé pour qu'il ne soit plus coupant (meulé à l'équerre de la lame) tu grattes ton bois dans le sens des veines...

c'est tout con et moins fatiguant qu'avec du papier de verre ....à la fin un coup de papier fin et c'est tout...

je viens d'en finir une quinzaine c'est le top.

si tu veux d'autres précisions je suis à ta disposition.

A+Phil
Revenir en haut Aller en bas
yvart
Expert
yvart


Nombre de messages : 2330
Age : 55
Localisation : Suisse (Nord Vaudois)
Date d'inscription : 02/11/2007

restauration mousqueton 31 Empty
MessageSujet: Re: restauration mousqueton 31   restauration mousqueton 31 EmptyJeu 15 Nov 2007 - 23:22

Tu peux aussi essayer la méthode du linge mouillé et du fer à repasser. ça marche pas trop mal si tu n'as pas trop de coups à ressortir
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14621
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

restauration mousqueton 31 Empty
MessageSujet: Re: restauration mousqueton 31   restauration mousqueton 31 EmptyVen 16 Nov 2007 - 8:51

Personnellement je trouve ton Mousqueton très bien tel qu'il est..Tu risquerais de faire plus de mal que de bien en terme de restauration (car restauration signifie quand même remise dans son état d'origine)

Si le démon de la bricole te chatouille, achète un K31 en mauvais état, là tu auras le plaisir de le remettre en état et de plus tu prendras pas beaucoup de risques.

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
restauration mousqueton 31 Swiss_10
restauration mousqueton 31 Admin110
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

restauration mousqueton 31 Empty
MessageSujet: Re: restauration mousqueton 31   restauration mousqueton 31 EmptyVen 16 Nov 2007 - 9:06

Vash a écrit:
Personnellement je trouve ton Mousqueton très bien tel qu'il est..Tu risquerais de faire plus de mal que de bien en terme de restauration (car restauration signifie quand même remise dans son état d'origine)

Si le démon de la bricole te chatouille, achète un K31 en mauvais état, là tu auras le plaisir de le remettre en état et de plus tu prendras pas beaucoup de risques.

pour une fois je suis assez d'accord avec le destructeur de nourriture, administrateur de ce forum contrat

Rien ne t'empêche par contre de tout démonter, nettoyer, briquer, lustrer, polir etc.
Revenir en haut Aller en bas
madchicken
Expert
madchicken


Nombre de messages : 1489
Age : 55
Localisation : Maxéville FRANCE
Date d'inscription : 20/09/2007

restauration mousqueton 31 Empty
MessageSujet: Re: restauration mousqueton 31   restauration mousqueton 31 EmptyVen 16 Nov 2007 - 9:45

+1 vu l'état je le laisserais comme ça celui-ci,quitte a en trouver un autre pas cher en mauvais état que tu réstaureras (Surtout que c'est pas cher chez vous le k31).
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14621
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

restauration mousqueton 31 Empty
MessageSujet: Re: restauration mousqueton 31   restauration mousqueton 31 EmptyVen 16 Nov 2007 - 9:54

ph a écrit:
pour une fois je suis assez d'accord avec le destructeur de nourriture, administrateur de ce forum contrat

Merci ça fait plaisir Yeux roulants Dis tout de suite que je distille de la glaire Confus

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
restauration mousqueton 31 Swiss_10
restauration mousqueton 31 Admin110
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

restauration mousqueton 31 Empty
MessageSujet: Re: restauration mousqueton 31   restauration mousqueton 31 EmptyVen 16 Nov 2007 - 10:12

Vash a écrit:
ph a écrit:
pour une fois je suis assez d'accord avec le destructeur de nourriture, administrateur de ce forum contrat

Merci ça fait plaisir Yeux roulants Dis tout de suite que je distille de la glaire Confus

Ca y est, aujourd'hui il ne comprend pas la plaisanterie ! On aurait peut-être pas dû parler de bouffe ..... Devil
Revenir en haut Aller en bas
mat663
Nouveau
mat663


Nombre de messages : 33
Age : 34
Localisation : Cormoret
Date d'inscription : 14/11/2007

restauration mousqueton 31 Empty
MessageSujet: Re: restauration mousqueton 31   restauration mousqueton 31 EmptyVen 16 Nov 2007 - 10:52

Alors je vais suivre vos conseils, je vais plutôt restauter mon mousqueton 1911, qui lui a vraiment mauvaise mine... Je suppose que la restauration se passe la même chose que pour le k31? (décapage, bain dans la baignoire etc)

Merci pour vos conseils!

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





restauration mousqueton 31 Empty
MessageSujet: Re: restauration mousqueton 31   restauration mousqueton 31 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
restauration mousqueton 31
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» restauration d'un .45
» K31 - Restauration
» Restauration de mon K31
» Restauration d'un FN 1906, pas-à-pas
» Restauration CROSSE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes d'épaule-
Sauter vers: