Presque tout est déjà dit : Mercredi, je me suis lancé dans le tir PN avec mon Navy 1851 (.36). Pour rappel, j'en avais déjà parlé il y a 4 mois au moins, je l'ai acheté il y a 2 mois, et toujours pas tiré avec... Ben c'est fait! En plus y avait plein de vieux briscards du club qui avaient fait de la PN à mon âge, ils ont tous voulu le manipuler (ahh, les souvenirs!

), J'ai eu droit à plein de conseils (on m'a même filé une douille de 7,65 court pour les charges)!!!
Alors, conditions, le stand est ouvert, je suis en Savoie, à la mi-novembre... Il neigeait pas encore, mais je me suis bien gelé les doigts! et encore, pour le tir j'avais mis des gants (la poignée me paraît trop petite sans...)
-premier chargement anarchique "à la louche" avec une douille de 9para poudre et une de 38spl semoule (donc jamais les mêmes quantités dans chaque chambre), et j'avais la trouille de charger 2 fois la même, je savais pas trop où j'en étais...
-Doigts gelés, je mets mes gants, je tire à une main... Ben passer de la visée d'un DES69 à ça, ça dépayse sec! Trois balles au-dessus du noir, une en 7 à 12 heures, une dehors du carton!
-2ème chargement un peu mieux, j'ai foutu de la semoule partout avec mes gros doigts gourds

, ce coup-ci plus modeste tir à 2 mains, trois dans le noir (7 ou

deux dans la zone du 4 au 6, content!
-impressions : des étincelles sur les côtés, mon zinc qui me dit voir des flammes de 30 cm au bout du canon, le bruit du tonnerre à chaque coup (j'adore ça bon sang!) mais les oreilles dégustent moins qu'avec le .22lr bizarrement... Et ça monte haut mais moins sec, aussi. Comme un bourre-pif par rapport à une gifle, un peu...
Conclusion :
J'ai tiré que 10 coups en une séance d'1h30 au lieu de 50 (eh oui, chaud lapin je sais...

), j'ai foutu un chenit pas possible sur les tables du stand, je me suis gelé les doigts, j'ai visé comme une tartifle, ça me coûte 5 fois le tir au 22 habituel, mais WOUH, je regrette rien, je me suis pris pour un dragon l'espace d'une heure (ouais ouais, rigolez les tireurs au gros calibre

), et je remettrai ça dès que j'aurai l'occasion, rien que pour l'odeur de la poudre grillée!
Bilan : 1 de plus qui a chopé le virus!