FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com

 

 Tuto : démontage et remontage de la platine des Sig P22x

Aller en bas 
+3
Walt
Jeppesen
Vash
7 participants
AuteurMessage
Vash
Administrateur
Vash

Nombre de messages : 13988
Age : 107
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Tuto : démontage et remontage de la platine des Sig P22x Empty
MessageSujet: Tuto : démontage et remontage de la platine des Sig P22x   Tuto : démontage et remontage de la platine des Sig P22x EmptyMar 26 Avr 2005 - 16:36

Voici un tutoriel en image pour vous expliquer pas à pas le démontage et le remontage de la platine de détente des pistolets Sig-Sauer P22x. Cela concerne les Sig-Sauer P220, P225, P226, P228, et P229. L'arme utilisée pour le tuto est un Sig-Sauer P226.

Attention, le manuel d'utilisateur est très clair : le démontage de la platine ne fait pas partie des opérations de nettoyage sommaire et ne doit être effectué que par un armurier qualifié.
Donc si vous ne vous sentez pas capable de le faire, n'y touchez surtout pas, vous aurez l'air bien fin si vous aller voir l'armurier avec votre pistolet en pièces détachées parceque vous n'arrivez plus à le remonter. Sad Surtout si l'armurier vous demande : il est ou le petit ressort ? Very Happy

Mais si vous êtes habile, curieux, équipé et sûr de ce que vous faites, suivez mon petit tuto, vous pourrez décrasser votre arme en profondeur.

Excusez-moi pour la piètre qualité des photos, c'est pas facile de prendre des photos sans les mains.

MATERIEL NECESSAIRE :

- 1 tournevis plat large (un bon vieux couteau suisse ou un Leatherman tool fera l'affaire)
- 1 pince à épiler plate
- 1 jeu de tournevis d'horlogers de diverses tailles
- 1 brosse synthétique ou une brosse à dent
- 2 ou 3 coton-tiges
- Huile pour armes
- 1 chiffon

ETAPE PRELIMINAIRE : SECURITE ET DEMONTAGE SOMMAIRE :

Décharger l'arme et vérifier qu'elle soit vide, en bloquant la culasse ouverte et en contrôlant visuellement qu'aucune cartouche ne se trouve dans la chambre.
Procédez ensuite au démontage sommaire de l'arme comme mentionné dans le manuel d'utilisateur, et déposez le bloc culasse, canon, tige-guide et ressort récupérateur. Nous n'y toucherons pas.

DEMONTAGE :

Etape 1 :

Dévisser les 4 vis de plaquettes de crosse et ôter les plaquettes.
Tuto : démontage et remontage de la platine des Sig P22x Etape012rc

Etape 2 :

Enlever les 2 ressorts situés de chaque côté de la poignée. Attention, le levier de désarmement du chien ainsi que sa contre-plaquette vont tomber. Il est préférable de désarmer le chien AVANT de démonter le levier de désarmement.
Tuto : démontage et remontage de la platine des Sig P22x Etape0211fp
Tuto : démontage et remontage de la platine des Sig P22x Etape0227pg

Etape 3 :

A l'aide d'un tournevis, sortir le ressort du chien en poussant vers le haut. A présent, le ressort, et le levier peuvent être démontés. Sur certains modèles, le ressort est emboîté dans une pièce plastique et sur d'autres, le ressort tient avec un rivet et est solidaire du levier.
Tuto : démontage et remontage de la platine des Sig P22x Etape0315zz

Etape 4 :

A l'aide d'un tournevis d'horloger assez large, appuyer sur le ressort se trouvant sur la platine, dégagez-le en le poussant de côté puis le détendre doucement.
Tuto : démontage et remontage de la platine des Sig P22x Etape04et129ka

Etape 5 :

A l'aide d'un petit tournevis d'horloger, chasser la petite goupille. Laisser le tournevis en place, puis le retirer doucement, et enlever les pièces une par une, en faisant attention de n'en égarer aucune. L'ordre des pièces à sortir est : 1. le levier de sûreté de percuteur, 2. le ressort d'appui, 3. la gâchette et 4. L'éjecteur. Pour sortir l'éjecteur, il faut le faire pivoter la partie saillante vers le bas, pour le sortir sans qu'il soit bloqué par le chien. C'est important de faire ainsi pour ne pas être embêté au remontage.
Tuto : démontage et remontage de la platine des Sig P22x Etape0516tv
Tuto : démontage et remontage de la platine des Sig P22x Etape0526ai

Etape 6 :

A l'aide d'un tournevis, chasser la goupille qui tient le chien, et sortir le chien par le dessus.
Tuto : démontage et remontage de la platine des Sig P22x Etape063th

Etape 7 :

Nettoyer toutes les pièces à l'aide d'une petite brosse synthétique, ou une brosse à dent. A présent, appliquer un film d'huile pour arme sur chaque pièce, en utilisant le coton tige comme "pinceau" imbibé d'huile.
C'est l'occasion aussi de décrasser la carcasse en profondeur, avec votre brosse à dent. Vous pourrez ainsi éliminer toutes les particules métalliques ou de poudre coincées dans les recoins de la carcasse.
Tuto : démontage et remontage de la platine des Sig P22x Platinedmonte4ot

REMONTAGE :

Etape 8 :

Remonter le chien. Attention il y a une astuce : il faut "attraper" le ressort se trouvant dans la carcasse avec la goupille transversale qui se trouve fixée dans le chien. Ce ressort sert à ramener le chien en position médiane au repos. Une fois que le ressort est pris, passer la grosse goupille dans l'axe.
Tuto : démontage et remontage de la platine des Sig P22x Etape085yy

Etape 9 :

Replacer l'axe du ressort de chien, en le passant par dessous la carcasse, et en venant buter la cuvette le plus en arrière contre la goupille transversale fixée dans le chien. La cuvette la plus en avant sert à s'emboiter dans la goupille de maintient du chien quand celui-ci est complètement détendu. Puis réemboiter le ressort et le bloc plastique, à l'aide d'une pince ou d'un tournevis. Attention, le chien doit être désarmé sinon vous ne pourrez jamais remettre le ressort en place.
Tuto : démontage et remontage de la platine des Sig P22x Etape097ik

Etape 10 :

Pour remonter toutes les pièces de la platine, il faut poser la carcasse de sorte que l'on voie le numéro de série. Il faut d'abord replacer l'éjecteur. Il faut faire passer l'axe du ressort dans le trou de l'éjecteur, puis le pivoter pour qu'il passe contre le chien et la carcasse.
Tuto : démontage et remontage de la platine des Sig P22x Etape102aa

Etape 11 :

Prendre la gâchette avec la pince à épiler, et la positionner comme montré sur la photo. Lorsqu'elle est mise juste, passer la goupille au travers, sans oublier de remettre le ressort. Attention, il ne faut pas retendre le ressort maintenant.
Tuto : démontage et remontage de la platine des Sig P22x Etape1114vt
Tuto : démontage et remontage de la platine des Sig P22x Etape1122pw

Etape 12 :

Placer le levier de sécurité de percuteur. La petite partie saillante va vers le haut. Il faut un peu jouer avec le chien pour que la pièce s'emboite. Une fois celle-ci correctement placée, on peut remettre la goupille complètement en place et retendre le ressort en appuyant dessus avec un tournevis plat et on le coince sous l'axe.
Tuto : démontage et remontage de la platine des Sig P22x Etape04et129ka

Etape 13 :

Replacer le ressort du côté droit de la carcasse comme montré sur la photo.
Tuto : démontage et remontage de la platine des Sig P22x Etape131ly

Etape 14 :

On peut remonter le levier de désarmement du chien. Il faut passer la contre plaque par derrière, en passant la pièce par le puit de chargeur, avec le côté fin dirigé vers l'arrière. Une fois cette plaque passé dans le trou, laisser le doigt derrière, et poser le levier, puis le ressort. A ce moment, la contre plaque est fixée.
Tuto : démontage et remontage de la platine des Sig P22x Etape1412wx
Tuto : démontage et remontage de la platine des Sig P22x Etape1429yy

Etape 15 :

A présent, on remonte les plaquettes de crosse. Ne pas serrer trop fort les vis, pour ne pas bousiller les pas de vis de la carcasse (qui est en alu).


FINALISATION ET CONTROLE DU FONCTIONNEMENT :

Ca y est. La platine est remontée. Une fois l'arme remontée entièrement il faut faire un contrôle de fonctionnement.
- Armer le chien arme et vérifier qu'il soit correctement désarmé par le levier de désarmement.
- Ensuite il faut réarmer le chien, puis presser la détente, et en maintenant le doigt pressé sur la détente, il faut appuyer sur le chien pour s'assurer qu'il aille bien tout contre le percuteur. Si on lâche le chien, il doit revenir en position médiane. Lâcher la détente et réessayer de pousser le chien contre le percuteur. Le chien doit être bloqué.
- Et dernier contrôle, armer le chien, presser la détente, et garder le doigt sur la détente. Réarmer la culasse et vérifier que le chien reste armé malgré votre doigt sur la gachette. Lâcher la détente et désarmer le chien avec le levier de désarmement.

Voilà c'est terminé. J'espère que vous trouverez ce petit tuto utile.

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Tuto : démontage et remontage de la platine des Sig P22x Swiss_10
Tuto : démontage et remontage de la platine des Sig P22x Admin110


Dernière édition par le Lun 2 Mai 2005 - 21:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash

Nombre de messages : 13988
Age : 107
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Tuto : démontage et remontage de la platine des Sig P22x Empty
MessageSujet: Re: Tuto : démontage et remontage de la platine des Sig P22x   Tuto : démontage et remontage de la platine des Sig P22x EmptySam 30 Avr 2005 - 15:40

Voilà une photo d'ensemble de l'arme démontée :

Tuto : démontage et remontage de la platine des Sig P22x Sigsauerp226dmont2ir

Et lorsque l'on a deux armes identiques démontées, ne pas mélanger les pièces, surtout la gâchette et le chien, qui se sont rôdés l'un avec l'autre.

Tuto : démontage et remontage de la platine des Sig P22x Sigsauerp226dmonts2x2zp

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Tuto : démontage et remontage de la platine des Sig P22x Swiss_10
Tuto : démontage et remontage de la platine des Sig P22x Admin110


Dernière édition par le Lun 2 Mai 2005 - 21:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jeppesen
Pilier du forum
Jeppesen

Nombre de messages : 417
Localisation : Haut de Seine (92) FRANCE
Date d'inscription : 27/04/2005

Tuto : démontage et remontage de la platine des Sig P22x Empty
MessageSujet: Re: Tuto : démontage et remontage de la platine des Sig P22x   Tuto : démontage et remontage de la platine des Sig P22x EmptySam 30 Avr 2005 - 22:00

je ne suis pas sur d'oser démonter mon P226 aussi complètement Shocked

j'aurai trop peur de pas pouvoir le remettre en état Embarassed

en tout cas, très interessant, "je prends des notes" cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Nouveau
Walt

Nombre de messages : 31
Age : 56
Localisation : belfort, france
Date d'inscription : 29/06/2005

Tuto : démontage et remontage de la platine des Sig P22x Empty
MessageSujet: Re: Tuto : démontage et remontage de la platine des Sig P22x   Tuto : démontage et remontage de la platine des Sig P22x EmptyVen 1 Juil 2005 - 7:03

Un bon systeme pour nettoyer a fond la carcasse sans tout demonter(juste les plaquettes):le bain white spirit et la brosse a dent.Un armurier militaire francais nettoyais les famas comme ca, mais il mettais moitie eau moitie white spirit.
Revenir en haut Aller en bas
fass90
Habitué
fass90

Nombre de messages : 348
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 15/06/2005

Tuto : démontage et remontage de la platine des Sig P22x Empty
MessageSujet: Re: Tuto : démontage et remontage de la platine des Sig P22x   Tuto : démontage et remontage de la platine des Sig P22x EmptyVen 1 Juil 2005 - 7:45

Bien vu...

C'est très bien, comme ça, quand j'ai un petit blanc, je saurai ou me référer pour pouvoir le remonter....

Merci thumright
Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND

Nombre de messages : 6995
Age : 75
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

Tuto : démontage et remontage de la platine des Sig P22x Empty
MessageSujet: Re: Tuto : démontage et remontage de la platine des Sig P22x   Tuto : démontage et remontage de la platine des Sig P22x EmptyVen 1 Juil 2005 - 7:57

Bravo;ça au moins c'est du concret!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Iosis
Nouveau
Iosis

Nombre de messages : 41
Age : 33
Localisation : Suisse, Vaud
Date d'inscription : 05/11/2006

Tuto : démontage et remontage de la platine des Sig P22x Empty
MessageSujet: Re: Tuto : démontage et remontage de la platine des Sig P22x   Tuto : démontage et remontage de la platine des Sig P22x EmptyDim 5 Nov 2006 - 14:31

Bon, c'est mon premier message et je voulais en profiter pour te féliciter sur ce tuto vachement utile, bravo !

J'ai juste une petite question, je n'arrive pas ôter l'axe de la gachette de mon sig p220, y'a t-il une astuce ?

Merci et bravo encore ! salut
Revenir en haut Aller en bas
phm1903
Habitué
phm1903

Nombre de messages : 430
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 28/07/2006

Tuto : démontage et remontage de la platine des Sig P22x Empty
MessageSujet: Re: Tuto : démontage et remontage de la platine des Sig P22x   Tuto : démontage et remontage de la platine des Sig P22x EmptyLun 6 Nov 2006 - 15:11

Héhé interessant, j'ai reçu la carcasse de mon 226 vendredi dernier. Je n'ai pas encore l'ensemble canon culasse tige guide et ressord récupérateur. Le mien est de 94 à priori(c'est ce qui est marqué à l'intérieur des plaquettes. Je l'ai baigné dans le pétrole, plaquettes enlevées, j'ai brossé tout ce que j'ai pu et je l'ai séché puis lubrifié. L'excedant d'huile resortait propre à priori il ne doit pas rester grand-chose à l'intérieur.
Je ne suis pas allé plus loin dans le démontage, il faut déjà que je le teste comme ça! Vivement le deuxième colis!
A priori il n'a pas du servir beaucoup car les glissières sont exemptes de blanchissement!
Comme modifs dans un premier temps je pensais faire une buté de backlach mais en tout cas bravo pour ce tutoriel, cela me permetra d'aller plus loin sans tatoner(revients revients petit ressort!). Après le tuning de détente Glock par Molton ce tutoriel est super. Ce forum prend une tournure éducative ! Désolé de ne pouvoir vous être utile, la seule arme ou j'ai développé une relative expertise est le Steyr LP50, je ne sais pas si ça intéresse beaucoup de monde!

A+
PhM
Revenir en haut Aller en bas
Iosis
Nouveau
Iosis

Nombre de messages : 41
Age : 33
Localisation : Suisse, Vaud
Date d'inscription : 05/11/2006

Tuto : démontage et remontage de la platine des Sig P22x Empty
MessageSujet: Re: Tuto : démontage et remontage de la platine des Sig P22x   Tuto : démontage et remontage de la platine des Sig P22x EmptyLun 6 Nov 2006 - 21:13

La chance fait bien les choses !
J'ai maladroitement laissé tombé le pistolet démonté sur mon bureau (maudite graisse) et c'est la que j'ai remarqué que, pour retirer l'axe de la gachette, il fallait tout simplement ôter la pièce interne dans laquelle elle repose (cette même pièce qui sert à "guider" la balle dans le cannon), je la croyais soudée au reste de la carcasse...
Errare Humanum Est, comme on dit... drapch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Tuto : démontage et remontage de la platine des Sig P22x Empty
MessageSujet: Re: Tuto : démontage et remontage de la platine des Sig P22x   Tuto : démontage et remontage de la platine des Sig P22x Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto : démontage et remontage de la platine des Sig P22x
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Entretien, nettoyage et restauration-
Sauter vers: