FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 le P08 aujourdhui

Aller en bas 
+6
GIPEGE
ctt2
lu1900
herlé
Nick_90
socrate
10 participants
AuteurMessage
socrate
Nouveau



Nombre de messages : 15
Age : 77
Localisation : NICE
Date d'inscription : 03/02/2008

le P08 aujourdhui Empty
MessageSujet: le P08 aujourdhui   le P08 aujourdhui EmptyDim 03 Fév 2008, 15:02

Bonjour,
Tireur licencié depuis 30 ans, et bien que possédant plusieurs armes,(manhurin 38 match, unique DES69, CZ75B) j'ai toujours désiré posséder un p08 sans jamais oser en détenir un.
J'ai beaucoup lu sur cette arme superbe, mais j'aimerai avoir des avis et des conseils sur la possibiliter de tirer réguliérement avec cette merveille sans risquer de la détruire, et surtout comment en trouver une en état de tir.
Je ne recherche pas une piéce rarissime, mais une bonne arme pour encore tirer de nombreuses années. (du moins je l'éspère)
Je tire à peu prés 5000 cartouches par an et recharge en plusieurs calibres.
Amicalement.
Socrate.
Revenir en haut Aller en bas
Nick_90
Habitué



Nombre de messages : 367
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/12/2006

le P08 aujourdhui Empty
MessageSujet: Re: le P08 aujourdhui   le P08 aujourdhui EmptyDim 03 Fév 2008, 15:19

Le P08 est une arme superbe et d'excellente qualité. J'en possède plusieurs et je n'ai jamais été déçu. De plus, tu peux en trouver à tous les prix, en fonction de la rareté du modèle, de son état, etc. En Suisse, il faut compter l'équivalent de €500 comme prix de départ pour une arme en bon état.
En revanche, il faut bien tenir compte du fait que les plus jeunes de ces armes ont plus de soixante ans. Si tu tires trop avec, tu risques d'avoir de la casse, en particulier au niveau du "genou" qui est relativement fragile.
Les français ont littéralement détruit les P08 qu'ils avaient pris aux Allemands en tirant de la mun prévue pour le MAT 49 et donc trop puissante pour la structure du pistolet. Il faut donc tenir compte de ça et donner à l'arme de la mun un peu "douce"... Mais pour toi qui recharges, ça ne devrait pas poser de problème...
Bref, fonce, c'est un achat que tu ne regretteras jamais!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le P08 aujourdhui Empty
MessageSujet: Re: le P08 aujourdhui   le P08 aujourdhui EmptyDim 03 Fév 2008, 15:57

Nick_90 a écrit:
Les français ont littéralement détruit les P08 qu'ils avaient pris aux Allemands en tirant de la mun prévue pour le MAT 49 et donc trop puissante pour la structure du pistolet. Il faut donc tenir compte de ça et donner à l'arme de la mun un peu "douce"... Mais pour toi qui recharges, ça ne devrait pas poser de problème...
Bref, fonce, c'est un achat que tu ne regretteras jamais!



Ça c'est une légende, que des éjecteurs aient été cassés ou des culasses un peu matées c'est vrai, mais la plus part des P 08 qui tiraient avec la 9 para Française créée en 1949 ont fait une très belle carrière tout comme les P 38 et dans la gendarmerie tout comme en indochine.
On dit que c'est une mécanique fragile, non pas si on lui donne des 9 para ne dépassant pas les 320/330 m/s comme c'est le cas des plupart des 9, si elles ne sont pas 9 police ou des 9 mm + P très péchues.
L’état de l’arme y fait aussi comme tout arme, moi je tire régulièrement avec mes deux lulu un marine Erfut 1917 et l’autre 1918 et tout va bien, pour moi c’est l’arme la plus précises avec des résultats en cible réguliers tout autant que mon vieux MR 73.
Revenir en haut Aller en bas
Nick_90
Habitué



Nombre de messages : 367
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/12/2006

le P08 aujourdhui Empty
MessageSujet: Re: le P08 aujourdhui   le P08 aujourdhui EmptyDim 03 Fév 2008, 16:03

Si c'est une légende, elle est en tout cas colportée par des experts: Dominique Venner lui-même en parle dans l'un de ses ouvrages et on ne saurait guère le qualifier de béotien en a la matière...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le P08 aujourdhui Empty
MessageSujet: Re: le P08 aujourdhui   le P08 aujourdhui EmptyDim 03 Fév 2008, 16:16

Mais il ne faut pas dire que cela fut une généralité, de plus la 9 mm Française a été copiée à quelques détails prés sur La 9 d'origine, et le pistolet MAC/MAS 50 la tirait aussi sans problème, le parc des Luger en France est assez important, dans les stands de tir ce n'est pas une rareté que de voir un LULU.
Revenir en haut Aller en bas
herlé
Expert



Nombre de messages : 727
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/04/2006

le P08 aujourdhui Empty
MessageSujet: Re: le P08 aujourdhui   le P08 aujourdhui EmptyDim 03 Fév 2008, 18:03

Nick_90 a écrit:
Si c'est une légende, elle est en tout cas colportée par des experts: Dominique Venner lui-même en parle dans l'un de ses ouvrages et on ne saurait guère le qualifier de béotien en a la matière...

Vu le nombre de sonneries que Venner a colporté, j'aurais du mal a le qualifier d'expert.
Si ce n'est pas un béotien, nous sommes d'accords, il a plus laissé courir son imagination débordante que le bon sens et le controle de des affirmations erronées.
J'ai depuis longtemps cessé de surligner au stabilo fluo les erreurs dans ses ouvrages, ça me coutait trop cher en encre fluo.

On lui doit entre autre l'affirmation que l'AK n'est qu'une copie de STG44, que le STG 44 a une culasse rotative, que le 45 est le calibre idéal pour un PA a silencieux et tant d'autres.
Si il a des qualités de plumes, ses compétences s'arrétent là.
Il a servit de nêgre et a vécu de sa plume.
Ses compétences en armement ont été essentiellement acquises comme appelé en algérie, aprés il a brodé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rdstactical.com
Nick_90
Habitué



Nombre de messages : 367
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/12/2006

le P08 aujourdhui Empty
MessageSujet: Re: le P08 aujourdhui   le P08 aujourdhui EmptyDim 03 Fév 2008, 18:24

herlé a écrit:
Nick_90 a écrit:
Si c'est une légende, elle est en tout cas colportée par des experts: Dominique Venner lui-même en parle dans l'un de ses ouvrages et on ne saurait guère le qualifier de béotien en a la matière...

Vu le nombre de sonneries que Venner a colporté, j'aurais du mal a le qualifier d'expert.
Si ce n'est pas un béotien, nous sommes d'accords, il a plus laissé courir son imagination débordante que le bon sens et le controle de des affirmations erronées.
J'ai depuis longtemps cessé de surligner au stabilo fluo les erreurs dans ses ouvrages, ça me coutait trop cher en encre fluo.

On lui doit entre autre l'affirmation que l'AK n'est qu'une copie de STG44, que le STG 44 a une culasse rotative, que le 45 est le calibre idéal pour un PA a silencieux et tant d'autres.
Si il a des qualités de plumes, ses compétences s'arrétent là.
Il a servit de nêgre et a vécu de sa plume.
Ses compétences en armement ont été essentiellement acquises comme appelé en algérie, aprés il a brodé.

Certes, mais sa mauvaise réputation vient davantage des ses accointances politiques (OAS etc.) que d'une réelle incompétence. Et en tant qu'historien, par exemple, il n'est de loin pas nul. Je vous conseille d'ailleurs la monographie qu'il vient de publier sur la guerre civile russe, ouvrage d'un bon niveau!
Revenir en haut Aller en bas
herlé
Expert



Nombre de messages : 727
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/04/2006

le P08 aujourdhui Empty
MessageSujet: Re: le P08 aujourdhui   le P08 aujourdhui EmptyDim 03 Fév 2008, 18:35

Je n'ai pas les compétences pour juger de ses capacités d'historien.
Je suppose que toi si.
Comme technicien, c'est un mythomane complet.
En tant qu'écrivain, c'est clair, il sait écrire, comme quoi, la qualité littéraire permet de rendre crédible de grands n'importe quoi et les affabulations les plus délirantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rdstactical.com
lu1900
Pilier du forum
lu1900


Nombre de messages : 1248
Age : 65
Localisation : Quadrant Alfa
Date d'inscription : 17/05/2005

le P08 aujourdhui Empty
MessageSujet: Re: le P08 aujourdhui   le P08 aujourdhui EmptyLun 04 Fév 2008, 00:24

herlé a écrit:
Je n'ai pas les compétences pour juger de ses capacités d'historien.
Je suppose que toi si.
Comme technicien, c'est un mythomane complet.
En tant qu'écrivain, c'est clair, il sait écrire, comme quoi, la qualité littéraire permet de rendre crédible de grands n'importe quoi et les affabulations les plus délirantes.

+1
A rajouter "la saga du luger" par un auteur dont je tairai le nom pour m'éviter un malaise V ........ mur

Le légendes erronnées sur le lugers par des gens qui ne les ont vus que sur des images , dans des musées , ou neutra = puker
Revenir en haut Aller en bas
https://s174.photobucket.com/albums/w83/lu1900/Swiss%20dwm%20sn14
Invité
Invité




le P08 aujourdhui Empty
MessageSujet: Re: le P08 aujourdhui   le P08 aujourdhui EmptyLun 04 Fév 2008, 08:55

Le P08 (et autres Parabellums) est une excellente arme au tir et d'une précision que peu de PA présentent. Pour un p'tit aperçu pratique de la chose, c'est par ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . Le reste c'est du bla-bla théorique d'historiens...

Je tire régulièrement avec mes deux P08 et aussi avec mon Parabellum 06/29 (Suisse et en 7.65Para). Les deux P08 sont des fabrications Mauser datant de la WWII et supportent très bien la munition moderne, de plus, plusieurs marques de manufacturées actuelles sont MOINS puissantes que les 9mmP d'il y a quelques années, donc je pense qu'il ne devrait pas y avoir trop de problèmes de ce côté là!

Il est clair que prendre une superbe pièce d'époque pour tirer régulièrement ce n'est peut-être pas la meilleure chose à faire, autant se monter un P08 "Frankenstein" qui fera tout aussi bien l'affaire et coutera beaucoup moins cher.

Le mieux serait de recharger tes cartouches et avoir quelques chose adaptée à ton arme, ayant la juste puissance pour que les cycles se fassent correctement.
Revenir en haut Aller en bas
ctt2
Pilier du forum
ctt2


Nombre de messages : 4637
Age : 48
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/03/2006

le P08 aujourdhui Empty
MessageSujet: Re: le P08 aujourdhui   le P08 aujourdhui EmptyLun 04 Fév 2008, 10:18

Je constate que le débat sur la "solidité des armes d'époque" n'est pas prêt de s'arrêter. Je crois bien qu'aucune arme de légende ne soit épargnée ... chacun y va de ses commentaires (experts, historiens, amateurs).

C'est comme pour les voitures, vous trouverez toujours un mec qui est tombé en panne même avec la voiture réputée la plus fiable du monde ...

V
Revenir en haut Aller en bas
socrate
Nouveau



Nombre de messages : 15
Age : 77
Localisation : NICE
Date d'inscription : 03/02/2008

le P08 aujourdhui Empty
MessageSujet: Re: le P08 aujourdhui   le P08 aujourdhui EmptyLun 04 Fév 2008, 10:36

Salut,
Et merci à tous pour vos propos globalement rassurants.
Je vais tenter l'aventure du P08.
Il ne me reste plus qu'a en trouver un, et la l'aventure commence, car il me parait dangereux d'en acheter un par correspondace chez un armurier lointain, les ressource de ma région étant nulle.
Qui pourait me recommader une adresse fiable (CARTRY ?)
Bien amicalement.
Socrate.
Revenir en haut Aller en bas
Nick_90
Habitué



Nombre de messages : 367
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/12/2006

le P08 aujourdhui Empty
MessageSujet: Re: le P08 aujourdhui   le P08 aujourdhui EmptyMar 05 Fév 2008, 20:58

Si tu es d'accord de faire les démarches pour en importer un de Suisse, je connais peut-être une adresse... Mais il faut être patient car le gars n'achète (et donc ne vend) que des armes au rapport qualité-prix excellent. Non, je ne touche aucun pourcentage sur les ventes! lol
Revenir en haut Aller en bas
lu1900
Pilier du forum
lu1900


Nombre de messages : 1248
Age : 65
Localisation : Quadrant Alfa
Date d'inscription : 17/05/2005

le P08 aujourdhui Empty
MessageSujet: Re: le P08 aujourdhui   le P08 aujourdhui EmptyMar 05 Fév 2008, 23:52

Je détiens trop de lulus avec auto déjà , mais un bon plan venu de la Suisse ne peut qu'être profitable car les armes y sont en principe superbes drapch
Revenir en haut Aller en bas
https://s174.photobucket.com/albums/w83/lu1900/Swiss%20dwm%20sn14
GIPEGE
Habitué
GIPEGE


Nombre de messages : 123
Age : 80
Localisation : IDF & SAVOIE
Date d'inscription : 11/09/2007

le P08 aujourdhui Empty
MessageSujet: P.08   le P08 aujourdhui EmptyJeu 07 Fév 2008, 16:30

Bonjour!
Je crois que la mauvaise reputation de solidite du P.08 vient en grande partie des munitions dont on l'a gavé: Allemandes étui acier et balle en acier fritté & cart.Anglo-Américaines prévues pour la STEN.
Ces cartouches ont été utilisées par une armée Française dénuée de matériel et qui "usait" faute de mieux, des armes récupérées sur l'ennemi.
Un P.08 utilisé avac des munitions proches de celles d'origine(de 1902 à 1940)est absolument fiable et raisonnablement solide, comparé à ses contemporains.
J'ai utilisé au Stand 2 parabellums différents, 1 DWM daté 1917 surchargé 1920 et un Mod 1929 Suisse. Je n'ai remarqué, comme traces d'usure qu'un léger matage de l'intérieur arrière de la carcasse, là où la culasse recule en butée, et un blanchiement des portées de déverrouillage sur la carcasse et sous les oreilles d'armement.
Utilisé avec des cartouches rechargées comme il faut, un P.08 est quasiment "INUSABLE"
Revenir en haut Aller en bas
herlé
Expert



Nombre de messages : 727
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/04/2006

le P08 aujourdhui Empty
MessageSujet: Re: le P08 aujourdhui   le P08 aujourdhui EmptyVen 08 Fév 2008, 08:13

Il faut bien comprendre que le P08 a été produit a des millions d'exemplaires pour une des meilleures armées européennes, si c'était l'objet défaillant que d'aucun voudraient faire croire, sa production n'aurait jamais eu cette échelle.

Et quand bien même si vous arriviez a le casser en tirant forces munitions rechargées +P, rassurez vous la culasse sautera en l'air et pas dans votre face.

Le P08 est une arme solide et fiable, le reste c'est des bobards.
C'est sur, depuis on a fait plus solide, plus simple, plus fiable.
En achetant un P08, on acquiert un pan d'histoire, un engin plus que centenaire, chef d'oeuvre de la technique de la fin du 19éme siécle.
(oui 19eme siécle, si la Suisse a adopté le Luger en 1900, c'est qu'il était prêt au 19 éme siécle).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rdstactical.com
p7m13
Habitué



Nombre de messages : 134
Age : 65
Localisation : centre
Date d'inscription : 21/02/2008

le P08 aujourdhui Empty
MessageSujet: Re: le P08 aujourdhui   le P08 aujourdhui EmptyLun 25 Fév 2008, 11:47

Dominique Venner est un bon historien et il a l'art d'écrire.
Côté technique armurière, j'ai pu lire de nombreux ouvrages où il mélange intimement !! des remarques intelligentes, des avis censés à des erreurs assez grossières. Côté technique, cet écrivain est pour moi une énigme : il est capable du bon comme du mauvais.
Côté histoire des armes, histoire tout court, je n'ai qu'à me féliciter de mes lectures.

Côté précision, le P08 pêche par sa hausse trop étroite. On doit impérativement tirer dans un endroit très éclairé si on veut dépasser un 90/100 en passe précision TAR 1 main (france).
Revenir en haut Aller en bas
herlé
Expert



Nombre de messages : 727
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/04/2006

le P08 aujourdhui Empty
MessageSujet: Re: le P08 aujourdhui   le P08 aujourdhui EmptyLun 25 Fév 2008, 19:25

On lui doit le pire comme le plus mauvais.
Parfois dans un éclair de lucidité, il sort un truc convenable.
Il arrive quer dans un champ de luzerne on trouve un tréfle a 4 feuilles, mais c'est un accident.
J'attends toujours de voir sa culasse rotative sur STG44, j'en ai démonté des dizaines, on est toujours dans un verrouillage à pans oscillant.
J'aimerai bien que Venner me montre son STG 44, celui qui copie l'AK...
A force d'écrire des sonneries, parfois on tombe juste.

On lui doit, entre autres sonneries, la théorie selon laquelle, le 45 ACP, calibre subsonique, serait idéal pour le tir silencieux.
J'attends toujours la démonstration pratique comme théorique.
Tout fabriquant de sils vous démontrera le contraire facilement.
Quand la théorie s'oppose a la démonstration pratique, c'est la pratique qui à raison.

Venner, oubliez le mytho.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rdstactical.com
herlé
Expert



Nombre de messages : 727
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/04/2006

le P08 aujourdhui Empty
MessageSujet: Re: le P08 aujourdhui   le P08 aujourdhui EmptyLun 25 Fév 2008, 19:32

p7m13 a écrit:
Dominique Venner est un bon historien et il a l'art d'écrire.
.

P.S
Dire que c'est un bon historien implique d'avoir les moyens de contrôle, je ne les ai pas.
L'art d'écrire, personne ne le lui conteste.
Si dans le domaine de l'histoire il ecrivait autant de sonneries que dans la technique, ce serait une catastrophe.
Je peut affirmer, y compris devant la justice que sur le plan technique c'est un mythomane complet.
Merci de nous faire part des compétences historique qui te permettent de le défendre sur ce plan.
Tu as quoi ?
Une licence ?
Une maitrise ?
Une agrégation?
Un doctorat ?
Etc...
Merci de nous éclairer sur ce point.

(je me permet de supputer que mes compétences techniques sont reconnues, si jamais ce n'était pas le cas, je suis à la disposition de quiconque les contesterait pour les démonter devant, quelque arme que ce soit, un établi, un tour ou une fraiseuse, a bon entendeur, salut).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rdstactical.com
death angel
Pilier du forum
death angel


Nombre de messages : 2611
Age : 38
Localisation : Canada, ontario, petawawa
Date d'inscription : 14/12/2006

le P08 aujourdhui Empty
MessageSujet: Re: le P08 aujourdhui   le P08 aujourdhui EmptyLun 25 Fév 2008, 19:57

herlé a écrit:


On lui doit, entre autres sonneries, la théorie selon laquelle, le 45 ACP, calibre subsonique, serait idéal pour le tir silencieux.
J'attends toujours la démonstration pratique comme théorique.
Tout fabriquant de sils vous démontrera le contraire facilement.
Quand la théorie s'oppose a la démonstration pratique, c'est la pratique qui à raison.


j ai entendus parler d une carabine de la WW2 qui etais la carabine la plus silencieuse qui a jamais exister et qui etais en 45 acp et qui utilisais des chargeur de 1911

je crois que cetais la delisle ou un truc du genre, vous pouver confirmer |???
Revenir en haut Aller en bas
Red Label
Pilier du forum
Red Label


Nombre de messages : 11350
Localisation : Suisse (VAUD)
Date d'inscription : 13/08/2006

le P08 aujourdhui Empty
MessageSujet: Re: le P08 aujourdhui   le P08 aujourdhui EmptyLun 25 Fév 2008, 20:30

Salut Death Angel. salut

death angel a écrit:

j'ai entendu parler d'une carabine de la WW2 qui était la carabine la plus silencieuse qui ait jamais existé et qui était en .45 acp et qui utilisait des chargeurs de 1911

je crois que c'était la delisle ou un truc du genre, vous pouver confirmer ???

Oui, cette carabine est silencieuse.
Je pense qu'Herlé pourra te renseigner. contrat
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon je t'ai aussi trouvé ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A+ V

Red LABEL
Revenir en haut Aller en bas
death angel
Pilier du forum
death angel


Nombre de messages : 2611
Age : 38
Localisation : Canada, ontario, petawawa
Date d'inscription : 14/12/2006

le P08 aujourdhui Empty
MessageSujet: Re: le P08 aujourdhui   le P08 aujourdhui EmptyLun 25 Fév 2008, 21:26

super la delisle magnifique carabine

mais sérieux le mec............il a déja tirer avant ?? parce que son ''weapon drill'' étais horrible .

sérieux un peu de ratrapage na jamais tuer qui que ce sois............. le contraire oui

moi même qui est très confortable avec mes armes de services je dois suivre des cour de ''refresh'' sur la drill d'arme et le démontage, pour que ça reste frais dans ma mémoire et que cella deviene un reflexe
Revenir en haut Aller en bas
p7m13
Habitué



Nombre de messages : 134
Age : 65
Localisation : centre
Date d'inscription : 21/02/2008

le P08 aujourdhui Empty
MessageSujet: Re: le P08 aujourdhui   le P08 aujourdhui EmptyMar 26 Fév 2008, 10:18

herlé a écrit:
[Merci de nous faire part des compétences historique qui te permettent de le défendre sur ce plan.
Tu as quoi ?
Une licence ?
Une maitrise ?
Une agrégation?
Un doctorat ?
Etc...
Merci de nous éclairer sur ce point.

(je me permet de supputer que mes compétences techniques sont reconnues, si jamais ce n'était pas le cas, je suis à la disposition de quiconque les contesterait pour les démonter devant, quelque arme que ce soit, un établi, un tour ou une fraiseuse, a bon entendeur, salut).

J'ai déjà écrit que Venner était pour le moins surprenant dans le domaine "technique des armes".
j'ai un diplôme d'ingénieur, qui n'a rien à voir avec l'Histoire.
J'ai pu lire une bonne trentaine de bons ouvrages sur la WWII. Ce que j'ai pu lire de Venner montre qu'il a lu, lui aussi, des bons ouvrages. Ce qu'il écrit -sur l'histoire- tient la route.
Revenir en haut Aller en bas
Tatayoyo
Expert
Tatayoyo


Nombre de messages : 3749
Age : 54
Localisation : Sud de la France, pas loin de la mer
Date d'inscription : 16/02/2008

le P08 aujourdhui Empty
MessageSujet: Re: le P08 aujourdhui   le P08 aujourdhui EmptyMar 26 Fév 2008, 13:37

Je rejoint GIPEGE sur le fait que les mun françaises en Indo ne sont pas plus destructrices que les 9 en acier frité des allemand en fin de guerre alors qu'ils faisaient feux de tout bois au niveau materiaux. Il y a aussi que les allemands ont saboté pas mal d'armes qui allaient etre recuperées par les français, mon pere a faillis en faire les frais en Indo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le P08 aujourdhui Empty
MessageSujet: Re: le P08 aujourdhui   le P08 aujourdhui Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le P08 aujourdhui
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Initiative ! Que doivent faire les acquéreurs aujourdhui?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes de poing-
Sauter vers: