FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
anipassion.com

 

 Le pistolet d'ordonnance suisse "Modèle 1842"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
LAO
Pilier du forum
LAO


Nombre de messages : 908
Date d'inscription : 04/06/2005

Le pistolet d'ordonnance suisse "Modèle 1842" Empty
MessageSujet: Le pistolet d'ordonnance suisse "Modèle 1842"   Le pistolet d'ordonnance suisse "Modèle 1842" EmptyLun 2 Jan 2006 - 16:29

En 1817 (à la suite du Pacte fédéral de 1815 mettant fin au chapitre napoléonien) fut adopté le règlement militaire général valable pour toute la Confédération Suisse (qui était à l'époque encore une véritable confédération d'Etats, les cantons, non fédérée, un peu comme l'OTAN actuel). Il prévoyait pour la cavalerie, l'usage de pistolets à silex cal. 17.1 mm (correspondant aux modèles français "An 9"=1801, "An 13"=1805 ainsi que les modèles 1816 et 1822, les fabricants incluant St-Etienne, Maubeuge, Charleville, Mutzig).

En 1842 le pistolet à silex fut remplacé par ordonnance du "Conseil de guerre" par le système à percussion (chargement par bouche) dont la mise à feu était plus sûre que le système silex. Lors du tir, le chien frappe le culot d'une capsule placée sur la cheminée par le canal de laquelle le feu se transmet à la charge. L'arme était destinée aux officiers et à la cavalerie.

Le système à percussion 1842 comprend deux type d'armes:
1) les pistolets 1817 transformés et renommés "1817/42" (platine arrondie à l'avant).
2) les pistolets 1842 nouvellement produit appelé "Modèle 1842" (platine rectiligne à l'avant)

Le nouveau modèle 1842 fut produit essentiellement par les fabriques d'armes liégeoises (Beuret Frères/Francotte). De cal. 17.5 mm leur longueur est de 36 cm et leur poids d'env. 1.4 kg. L'arme comprend une monture en noyer et des garnitures en laiton.

Son coût était de Frs 18.30.

(Sources: Häuser, p. 94; Reinhart/Meier, p. 67)

Les troupes cantonales étaient-elles aussi équipées de ces systèmes. Le canton de Vaud adopta le "Modèle 1842" déjà en 1840. Les armes équipant les troupes cantonales se distinguaient de celles de la confédération par le marquage: les armes de la confédération portaient la croix suisse alors que les cantonales portaient l'écusson cantonal:
(source: Reinhart/Meier, pp. 64 & 66)

Ci-dessous un modèle "1842" vaudois:


Le pistolet d'ordonnance suisse "Modèle 1842" 184215zy

Le pistolet d'ordonnance suisse "Modèle 1842" 184225ps

Le pistolet d'ordonnance suisse "Modèle 1842" 184233wc

Le pistolet d'ordonnance suisse "Modèle 1842" 184245tx

Le pistolet d'ordonnance suisse "Modèle 1842" 184251th

Le "C" dans l'écusson vaudois signifie "controlé".
(source: Reinhart/Meier, p. 102)

Selon la législation vaudoise en vigueur, tout citoyen inscrit sur le tableau de recensement militaire était tenu d'avoir à ses frais tout le matériel personnel nécessaire dont l'arme, l'équipement et l'uniforme selon les spécifications fixées pour les milices cantonales.

Important: tout citoyen sur le point de se marier devait présenter au ministre de sa paroisse une déclaration de son commis d'exercice, visé par le juge de paix, attestant qu'il dispose d'une arme et d'un équipement complet, conforme aux ordonnances!

L'armement et le matériel personnel était inspecté lors des "revues" accompagnées d'avant/après-revues prétextes à fêtes et réjouissances diverses comme l'attestent les illustrations suivantes:

Le pistolet d'ordonnance suisse "Modèle 1842" Aprsrevuemontbenon18470ki

Le pistolet d'ordonnance suisse "Modèle 1842" Avantrevuebaulieu18508fx

Le pistolet d'ordonnance suisse "Modèle 1842" Avantrevuebex18664tb

(Source: Association des milices vaudoises pp. 141-148)

Les détails des références bibliographiques figurent dans la section librairie:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sante


Dernière édition par le Lun 2 Jan 2006 - 22:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14617
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Le pistolet d'ordonnance suisse "Modèle 1842" Empty
MessageSujet: Re: Le pistolet d'ordonnance suisse "Modèle 1842"   Le pistolet d'ordonnance suisse "Modèle 1842" EmptyLun 2 Jan 2006 - 16:42

Impressionnant, pour un premier sujet ! salut

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Le pistolet d'ordonnance suisse "Modèle 1842" Swiss_10
Le pistolet d'ordonnance suisse "Modèle 1842" Admin110
Revenir en haut Aller en bas
fass90
Habitué
fass90


Nombre de messages : 348
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 15/06/2005

Le pistolet d'ordonnance suisse "Modèle 1842" Empty
MessageSujet: Re: Le pistolet d'ordonnance suisse "Modèle 1842"   Le pistolet d'ordonnance suisse "Modèle 1842" EmptyLun 2 Jan 2006 - 19:18

Mes respects !!! Je ne connais pas beaucoup ce type d'arme car je suis un peu jeune et il est difficile de se procurer de la documentation avec un brin d'histoire. Je trouve que c'est un sujet très passionnant !

Merci pour cette petite page d'histoire, j'apprécie beaucoup V
Revenir en haut Aller en bas
cad750
Nouveau
cad750


Nombre de messages : 41
Localisation : F-59-DK
Date d'inscription : 04/06/2005

Le pistolet d'ordonnance suisse "Modèle 1842" Empty
MessageSujet: Re: Le pistolet d'ordonnance suisse "Modèle 1842"   Le pistolet d'ordonnance suisse "Modèle 1842" EmptyLun 2 Jan 2006 - 19:27

Trés bien, et une phrase qui me plait : Important: tout citoyen sur le point de se marier devait présenter au ministre de sa paroisse une déclaration de son commis d'exercice, visé par le juge de paix, attestant qu'il dispose d'une arme et d'un équipement complet, conforme aux ordonnances!

Si seulement c'etait encore d'actualité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ftbe.be/index.php
LAO
Pilier du forum
LAO


Nombre de messages : 908
Date d'inscription : 04/06/2005

Le pistolet d'ordonnance suisse "Modèle 1842" Empty
MessageSujet: Re: Le pistolet d'ordonnance suisse "Modèle 1842"   Le pistolet d'ordonnance suisse "Modèle 1842" EmptyLun 2 Jan 2006 - 22:39

fass90 a écrit:
Mes respects !!! Je ne connais pas beaucoup ce type d'arme car je suis un peu jeune et il est difficile de se procurer de la documentation avec un brin d'histoire.
C'est la raison pour laquelle je donne des références bibliographiques. Rien ne vaut une bonne bibliotèque pour accompagner les plus belles pièces. Détective

fass90 a écrit:
Je trouve que c'est un sujet très passionnant !
Merci pour cette petite page d'histoire, j'apprécie beaucoup V
Bravo! C'est l'histoire de notre pays, et nous avons le droit de nous y intéresser et d'en tirer les leçons pour notre futur (malgré ce que pensent les abrutis qui s'efforcent continuellement d' "oublier" les traditions fondatrices de la Suisse.)

La Suisse fut fondée sur le principe de la sécurité et défense, solidaire et citoyenne. Du respect des différences et de la solidarité face aux menaces extérieures et intérieures. Ne jamais vendre les siens en espérant un avantage personnel et toujours se battre pour la liberté de tous:

Nous n'avons qu'un seul but: sauver nos libertés, communales et cantonales. Nous n'avons pas besoin de vos grands diplomates, leur politique nous coûte trop cher. Restez dans vos frontières - si vous voulez garder vos libertés.
- Nicolas de Flüe 1481
Revenir en haut Aller en bas
Buck Jones
Habitué
Buck Jones


Nombre de messages : 92
Age : 77
Localisation : Suisse Normande
Date d'inscription : 05/06/2005

Le pistolet d'ordonnance suisse "Modèle 1842" Empty
MessageSujet: Re: Le pistolet d'ordonnance suisse "Modèle 1842"   Le pistolet d'ordonnance suisse "Modèle 1842" EmptyLun 2 Jan 2006 - 22:53

Merci ami Lao pour cet intéressant exposé sur le pistolet réglementaire Suisse modèle 1842. J'aurais la même réflexion que notre ami Patrice concernant l'obligation à l'époque en Suisse d'être armé à domicile !
Je crois bien que cela n'a jamais été le cas en France mais au moins si ils pouvaient nous en laisser libres ...

PS : j'ai vu ton lien par ailleurs.

BJ.
Revenir en haut Aller en bas
fass90
Habitué
fass90


Nombre de messages : 348
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 15/06/2005

Le pistolet d'ordonnance suisse "Modèle 1842" Empty
MessageSujet: Re: Le pistolet d'ordonnance suisse "Modèle 1842"   Le pistolet d'ordonnance suisse "Modèle 1842" EmptyMar 3 Jan 2006 - 10:41

Encore une fois mes respects pour mentionner M. Nicolas de Flüe, surnommer "l'Ermithe" où l'on peux visiter sa petite maison en Suisse centrale près de Einsiedeln. papy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le pistolet d'ordonnance suisse "Modèle 1842" Empty
MessageSujet: Re: Le pistolet d'ordonnance suisse "Modèle 1842"   Le pistolet d'ordonnance suisse "Modèle 1842" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pistolet d'ordonnance suisse "Modèle 1842"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» masque à gaz Suisse Modèle 74
» PISTOLET 6,35 français ? "LE VICTORIEUX"
» Article dans "Tir Suisse" d'aujourd'hui!
» Schengen et le "Full Auto" en Suisse
» pistolet star modéle FR sport

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Collection, militaria et histoire-
Sauter vers: