FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Sans coffre en Suisse :: risques? périls?

AuteurMessage
ptosis
Expert
ptosis

Sans coffre en Suisse :: risques? périls? Empty
MessageSujet: Sans coffre en Suisse :: risques? périls?   Sans coffre en Suisse :: risques? périls? EmptyMar 12 Fév - 21:21

Chers coforumiens!

J'écris ce message en espérant trouver la réponse a une question qui me tracasse depuis quelque temps.

EDIT: QUESTION REPONDUE
* En Suisse, un propriétaire d'armes en sémi auto n'est pas légalement tenu d'avoir un coffre-fort à son domicile pour les entreposer. Il n'est pas légalement attaquable même si ces armes lui sont volés.
* Pour des armes en full auto, c'est une autre histoire (la loi est claire là-dessus).
* Mais il vaut mieux avoir un coffre de toute façon, pour des raisons éthiques, pour ne pas être responsable par négligence d'une arme de plus sur le marché criminel.

Situation: Genève, Suisse, des armes sémi-auto et des munitions sont entreposées dans un sac neutre sur une étagère à la maison. Habitants de l'apart = ma femme et moi, [à que je sache] pas de gamins, en temps normal - pas de tiers qui peuvent avoir un accès non-autorisé, mais surtout - pas de coffre-fort.

D'après ma lecture de la loi, jusque là - pas de problème.

Question #1: Est-ce que ma lecture est correcte?

Maintenant, une situation imaginaire: je me fais cambrioler et le sac magique attire l'attention des malfrats - "adieu aux armes".

Question #2: Est-ce qu'à ce moment il y aurait un problème? Plus précisement, est-ce que, de point de vue légal, je commettrai un délit de négligence ou autrement manquerai à mes devoirs d'un citoyen responsable?

Question #2.bis (moindre importance): Est-ce que, dans ce cas, l'assurance risquerait de m'embêter?

Si oui à #1 ou #2, Question #3: Est-ce que pour éviter ces problèmes et légalement couvrir mon Q, un coffre-fort quelconque à 150 balles chez doit-machin serait suffisant (même si il ne décourage pas des vrais pros de cambriolage)?

Je pense m'en installer un de toute manière, pour le coté moral de la chose - je n'aime pas du tout l'idée que mon arme puisse se retrouver dans les mains d'un criminel. Toutefois, une obligation raisonnable de le faire m'aiderait à sortir les pouces de l'orifice et de passer une demi-journée entre le magasin et la perceuse, plutôt qu'au stand.

Pourriez-vous m'éclairer?

Avec toute ma reconnaissance,
Cordialement,
ptosis, l'humble paresseux

P.S. Précisons, qu'il ne s'agit pas de valeurs sentimentales, les armes en question ne sont pas de pièces de collection, mais des engins purement fonctionnels. Une perte matérielle remboursée par l'assurance ne me dérangerai pas outre mesure.

Dernière édition par le Mar 12 Fév - 23:43, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shung
Pilier du forum
Shung

MessageSujet: Re: Sans coffre en Suisse :: risques? périls?   Sans coffre en Suisse :: risques? périls? EmptyMar 12 Fév - 21:28

légalement je crois que tu n'es pas attaquable.

mais crois moi tu dormiras bien mieux avec un coffre fort sérieux scellé dans le mur !!!

Wounded doesn't mean you are out of the fight. It just confirms the fact that you are in one. Sylvan

Let us hope our weapons are never needed --but do not forget what the common people knew when they demanded the Bill of Rights: An armed citizenry is the first defense, the best defense, and the final defense against tyranny. If guns are outlawed, only the government will have guns. Only the police, the secret police, the military, the hired servants of our rulers. Only the government -- and a few outlaws. I intend to be among the outlaws - Edward Abbey
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sans coffre en Suisse :: risques? périls?   Sans coffre en Suisse :: risques? périls? EmptyMar 12 Fév - 22:01

Si ce sont des armes semi auto, rien ne t'oblige à les mettre dans un coffre, pour les full, la culasse doit être séparée et enfermée dans un autre lieu que le reste de l'arme, pour ce qui est des éventuels problèmes en cas de vol, niet, rien, nada si ce n'est l'inévitable question qui te sera posée plusieures fois : vous n'aviez pas de coffre fort pour les enfermer ? ce à quoi tu répondras : non, je suis dans l'obligation d'empecher toutes personnes non autorisée à y acceder, mon appartement est un lieu privé et qui n'est pas moins sûr qu'un autre lieu.

Pour le remboursement, ce sera ton assurance ménage-choses qui te remboursera ce qu'il y a à rembourser sous déduction d'une éventuelle franchise prévue par ta police.

Mais pour ce qui est des coffres, je ne sait combien d'armes tu possèdes et leur volume, mais les petits coffres electroniques coutent 49 FrS chez l'elephant bleu, et tu peux y caser 8 armes empilées les une sur les autres sans qu'elles ne s'abiment entre elles car tu auras la place d'y glisser égallement des chiffons entre chaque arme et si tu n'as pas trop d'armes, tu pourras éventuellement y glisser égallement des objets de valeur sentimentale inestimables comme des DVD de naissance, de mariage ( ça, suivant qui, c'est moins sentimental... Devil Devil ), des photos, etc...
ptosis
Expert
ptosis

MessageSujet: Re: Sans coffre en Suisse :: risques? périls?   Sans coffre en Suisse :: risques? périls? EmptyMar 12 Fév - 22:39

1000 x merci, camarades!

C'est bien ce que je croyais: pas obligé, mais vaut mieux.

jerrylee a écrit:
Si ce sont des armes semi auto, rien ne t'oblige à les mettre dans un coffre, pour les full, la culasse doit être séparée et enfermée dans un autre lieu que le reste de l'arme

Merci pour cette précision, j'ai complètement oublié de le spécifier. Dans mon cas, il s'agit de sémi-auto uniquement, j'édite ma question en conséquence.
Red Label
Pilier du forum
Red Label

MessageSujet: Re: Sans coffre en Suisse :: risques? périls?   Sans coffre en Suisse :: risques? périls? EmptyMer 13 Fév - 15:45

Salut ptosis. salut

Le coffre-fort n'est effectivement pas obligatoire.

Mais il est fortement recommandé.
Ne serait-ce que par rapport à la présence d'enfants à proximité.

A+ V

Red LABEL
yvart
Expert
yvart

MessageSujet: Re: Sans coffre en Suisse :: risques? périls?   Sans coffre en Suisse :: risques? périls? EmptyMer 13 Fév - 16:55

Citation :
Est-ce que pour éviter ces problèmes et légalement couvrir mon Q, un coffre-fort quelconque à 150 balles chez doit-machin serait suffisant (même si il ne décourage pas des vrais pros de cambriolage)?

Parlons franchement, est-ce qu'un vrai pro irait cambrioler chez toi? Est-ce que ton appart est véritablement suffisemment tentant pour un pro?

Dans la majorité des cas, je ne pense pas. Les éventuels cambrioleurs qui s'introduiraient chez les gens ne sont que de petites frappes équipés d'un gros tournevie et éventuellement un grosse tenaille pour le cylindre de la porte.
Dans ce cas, un petit coffre pas cher est à mon avis bien suffisant. Car ils ne seraient pas équipés pour l'ouvrir, et se tailler avec serait quand même un problème pour eux.

Après, c'est un affaire de conscience et d'esthétique. J'ai vu des magnifiques coffres à vitres et éclairage genre armoire vitrée pour des armes longues et courtes. Pour celui qui désire les exposer.

Mais je pense que la meilleure manière est de démonter les armes et de stocker séparément une pièce essentielle. Genre culasse pour les armes longues et les armes courtes semi auto.

A part ça, je te remercie d'avoir soulevé la question, c'est une bonne question que tous les proprios d'armes devraient se poser. contrat

A+
Yvart
ptosis
Expert
ptosis

MessageSujet: Re: Sans coffre en Suisse :: risques? périls?   Sans coffre en Suisse :: risques? périls? EmptyJeu 14 Fév - 10:40

Red Label a écrit:
selon mes informations, il n'y a pas de gamins chez nous, mais vu mon âge mental certains soirs de samedi, ça va pas être superflu.
ptosis
Expert
ptosis

MessageSujet: Re: Sans coffre en Suisse :: risques? périls?   Sans coffre en Suisse :: risques? périls? EmptyJeu 14 Fév - 10:56

yvart a écrit:
Parlons franchement, est-ce qu'un vrai pro irait cambrioler chez toi? Est-ce que ton appart est véritablement suffisemment tentant pour un pro?

Justement pas. Ca pète pas le fric chez nous, et un petit coffre style "chambre d'hôtel" est, à mon avis, largement suffisant pour décourager des amateurs, style junkie en manque.

Citation :
A part ça, je te remercie d'avoir soulevé la question, c'est une bonne question que tous les proprios d'armes devraient se poser.

Pour moi la réponse est claire: ce samedi-même je vais m'en installer un.
Vash
Administrateur
Vash

MessageSujet: Re: Sans coffre en Suisse :: risques? périls?   Sans coffre en Suisse :: risques? périls? EmptyJeu 14 Fév - 14:27

Petit conseil : pour fixer ton coffre au mur, prend des tiges filetées M10 et du mortier chimique.
Ces tampons d'origine à vis qui s'écartent, vendus avec les coffres c'est de la merde.

Tu choisi un mur porteur (très important) et tu perces au Hilti un trou de 12mm de diamètre et 100mm de profondeur.
Tu nettoyes ça aux oignons (tu brosses 3 fois, tu souffles ou tu aspires la poussière 3 fois).
Ensuite tu mets ton mortier chimique (Hilti ou Profix) et tu plantes ta tige M10 dedans. Attention, tu as entre 5 et 7 minutes pour placer tout ça comme il faut, sinon après ça durcit et tu peux plus rien faire.

Ca ne resisterait pas à un cambrioleur déterminé ayant du temps et des moyens, mais pour les petits cambrioleurs de base, que ce soit les gitanes de 12 ans, ou le toxico en quete d'argent, ça remplira son rôle.

Le livre du soldat - 1959
Sans coffre en Suisse :: risques? périls? Swiss_10
Sans coffre en Suisse :: risques? périls? Admin110
ptosis
Expert
ptosis

MessageSujet: Re: Sans coffre en Suisse :: risques? périls?   Sans coffre en Suisse :: risques? périls? EmptyJeu 14 Fév - 14:46

Vash a écrit:
Petit conseil : pour fixer ton coffre au mur, prend des tiges filetées M10 et du mortier chimique.
Ces tampons d'origine à vis qui s'écartent, vendus avec les coffres c'est de la merde.
Merci du tuyau! Avec le coffre, je penserai à prendre les tiges et le mortier.
LAO
Pilier du forum
LAO

MessageSujet: Re: Sans coffre en Suisse :: risques? périls?   Sans coffre en Suisse :: risques? périls? EmptyJeu 14 Fév - 21:42

Red Label a écrit:

Gamins, nous avions les instructions du paternel ("pas touche!"), plus résistantes que n'importe qu'elle coffre-fort ou même serrure. Mais il paraît que l'autorité parentale affirmée n'est plus souhaitable pour éduquer les gosses. Ca les perturberait...
joker_ch
Expert

MessageSujet: Re: Sans coffre en Suisse :: risques? périls?   Sans coffre en Suisse :: risques? périls? EmptyJeu 14 Fév - 22:16

LAO a écrit:
Red Label a écrit:

Gamins, nous avions les instructions du paternel ("pas touche!"), plus résistantes que n'importe qu'elle coffre-fort ou même serrure. Mais il paraît que l'autorité parentale affirmée n'est plus souhaitable pour éduquer les gosses. Ca les perturberait...

A m... alors j'ai perturbé mes enfants...

Joker
yvart
Expert
yvart

MessageSujet: Re: Sans coffre en Suisse :: risques? périls?   Sans coffre en Suisse :: risques? périls? EmptyJeu 14 Fév - 22:37

Je pense pas perturber ni traumatiser mes gosses en leurs disant qu'un objet ou un autre soit un "touche pas à ça p'tit con"
Mais il est vrai aussi que je ne veux pas prendre de risque quel qu'il soit. Y compris le gamin qui veut montrer une arme au copain ou à la copine pour l'épater quand je suis pas là.
Donc, je les mets hors de leur portée, et la munition ailleurs, aussi hors de leur portée.
Simple précaution, mais à mon avis essentielle.
J'encourage chaque propriétaire d'arme à réagir de cette manière. Comme ça, plus d'accident possible. Et Dieu sait si les accidents avec les armes mettent de l'eau au moulin des anti armes Devil

Sans coffre en Suisse :: risques? périls?
Page 1 sur 1