FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

5.56 OTAN vs 7,62 OTAN

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Quel calibre OTAN ?
7,62
5.56 OTAN vs 7,62 OTAN - Page 2 Vote_lcap50%5.56 OTAN vs 7,62 OTAN - Page 2 Vote_rcap
 50% [ 52 ]
5,56
5.56 OTAN vs 7,62 OTAN - Page 2 Vote_lcap32%5.56 OTAN vs 7,62 OTAN - Page 2 Vote_rcap
 32% [ 33 ]
Sans opinion
5.56 OTAN vs 7,62 OTAN - Page 2 Vote_lcap18%5.56 OTAN vs 7,62 OTAN - Page 2 Vote_rcap
 18% [ 19 ]
Total des votes : 104

AuteurMessage
Darius
Pilier du forum
Darius

5.56 OTAN vs 7,62 OTAN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 5.56 OTAN vs 7,62 OTAN   5.56 OTAN vs 7,62 OTAN - Page 2 EmptyLun 25 Fév - 12:40

Sporter883R a écrit:
Pour moi le 5.56 ne fait aucun doute pour son utilisation courante et sa maîtrise en full par une armée de milice...

Ma composition partirait plus vers un SIG 552(avec le système de poignée-bipied) car le 550 est trop long et encombrant dans une utilisation urbaine !

Pour moi chaque groupe devrait être équipé par divers calibres :

50% 5.56x45 (y.c. mitrailleuse légère) voir 5.45x39
30% 7.62x51 (y.c. sniper et mitrailleuse d'appui) voir 7.62x39
10% 12/76 + lance-grenades 40mm
10% 12.7 sniper anti-matériel

chacun aurait une arme de défense personnelle
(style glock 17/19 - voir fn five-seven)

le débat est ouvert ! TapeTape
Pas mal, mais est-ce que tu t'es déjà baladé avec une mitre de 7.5 / .308, voir avec un fusil en 12.7 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://tldsuisse.discutforum.com
Winkelried
Habitué
Winkelried

MessageSujet: Re: 5.56 OTAN vs 7,62 OTAN   5.56 OTAN vs 7,62 OTAN - Page 2 EmptyLun 25 Fév - 12:56

Les deux dernières solutions proposée sont une réduction de la puissance de feu actuelle du groupe d'infanterie:

Le groupe est composé de 10 hommes:
-1x Chef de groupe, équipé d'un fass avec lance-granade 40mm
-1x Chef d'équipe, fass + Lg 40mm
-2x TiFLu avec fass lunette, distance d'engagement: 0-600m (en réalité on peut tirer plus loin avec ce système d'armes, mais c'est juste le cahier des charges)
-2x Tireur FM, Minimi en 5.56
-2x Tireur panzerfaust, PzF + fass
-1x équipage de 2 hommes pour le char avec mitr 12.7

Et tout le monde est équipé de grenades..

Si on voulais encore renforcer cette puissance, c'est pas au niveau du groupe, qu'il faut rajouter des armes, c'est au niveau de la section (quoiqu'un pistolet par homme je cracherait pas dessus..), qu'il pourrait être intéressant d'avoir une mitr en 7.5 ou en 12.7, et éventuellement, des munitions combat pour le mortier 6cm, qui ne nous sert qu'à 'éclairage pour l'instant.
A noter qu'au niveau de la section, on a des TiFLu et des Lg 40mm.

Personnellement, je suis assez satisfait de la puissance de feu de notre infanterie.. Devil Devil
Winkelried
Habitué
Winkelried

MessageSujet: Re: 5.56 OTAN vs 7,62 OTAN   5.56 OTAN vs 7,62 OTAN - Page 2 EmptyLun 25 Fév - 13:06

Sporter883R a écrit:
Pour moi le 5.56 ne fait aucun doute pour son utilisation courante et sa maîtrise en full par une armée de milice...

Ma composition partirait plus vers un SIG 552(avec le système de poignée-bipied) car le 550 est trop long et encombrant dans une utilisation urbaine !

Un type qui se trimballe un 12.7 dans un groupe d'infanterie, ça réduirait par trop la mobilité du groupe, ça serrait une erreur chèrement payée...!

ça pèse quand même autour des 17kg ce machin.. sans la mun! c'est une arme qui, en raison de sa mobilité plus que limitée, qui doit être engagée de loin, depuis une position bien camouflée, c'est totalement incompatible avec le boulot du groupe d'infanterie.
Winkelried
Habitué
Winkelried

MessageSujet: Re: 5.56 OTAN vs 7,62 OTAN   5.56 OTAN vs 7,62 OTAN - Page 2 EmptyLun 25 Fév - 13:12

Darius a écrit:
On complète la section avec un tireur Minimi et un Tiflu en .338. Ces derniers ont eux aussi, éventuellement, une M4 comme 2ième arme.

Tu as déjà trimballé une minimi? Comme deuxième arme, je verrait plutôt un pistolet.
Le problème c'est pas tant le poids, mais plutôt l'encombrement. En fait si tu porte la minimi avec une dotation de mun, tu n'as plus la place pour tes magasin fass, et le fait d'avoir un fusil dans le dos, en plus du deuxième canon de ta minimi, ça fait quand même beaucoup de sangles autour du cou qui vont se coincer les unes dans les autres et qui, loi de murphy oblige, t'empêcheront d'engager ton arme au moment ou tu en as besoin..
Sporter883R
Habitué
Sporter883R

MessageSujet: Re: 5.56 OTAN vs 7,62 OTAN   5.56 OTAN vs 7,62 OTAN - Page 2 EmptyLun 25 Fév - 13:47

Il existe des 12.7 à un coup avec canon court qui sont à peine plus lourd qu'un Fass57. Au niveau la mitr. 7.62 il existe des versions légères pour l'infanterie qui ne sont pas plus lourdes que notre fameux Fass57. Comment faisait nos valeureux soldats dans le temps pour se déplacer avec le Fass57 ? il clair que la mobilité est primodiale et stratégique ! Paix

Darius a écrit:
Sporter883R a écrit:

Pas mal, mais est-ce que tu t'es déjà baladé avec une mitre de 7.5 / .308, voir avec un fusil en 12.7 ?
Jef.ch
Expert
Jef.ch

MessageSujet: Alors...   5.56 OTAN vs 7,62 OTAN - Page 2 EmptyLun 25 Fév - 14:58

Je retiens de vos interventions que le 7,5 Swiss n'est pas si mal que ça! bigsmurf Juste pour information, ou pour rêver à un petit délire, une version moderne du FAss57 pourrait descendre à quel poids avec des matériaux composites? Je veux dire: sans toucher à la longueur du canon -donc à la précision- ni faire un truc complètement custom à watt-mill brouzoufs...

Amitiés,
A+,
le Jef-2-kilos-de-moins-c'est-jouable???
Tatayoyo
Expert
Tatayoyo

MessageSujet: Re: 5.56 OTAN vs 7,62 OTAN   5.56 OTAN vs 7,62 OTAN - Page 2 EmptyLun 25 Fév - 17:27

Pourquoi pas ressortir des cartons le projet british du 4,58X49 qui etait prevu pour le remplaceant du FAL et qui a du s'effacer devant la puissance de fabrication des americains et de leur 223. Sinon SSK industrie a sortis le 6,5x45 mpc avec des avantages sur les 6,8 spc et 6,5 grendel. Sinon attendont de voir le devellopement de la mun chinoise 5,8x42 et pouquoi pas le 9x39 des russes apres tout ils ont souvent devellopé des munitions en douce et ont pris des années d'avances
Darius
Pilier du forum
Darius

MessageSujet: Re: 5.56 OTAN vs 7,62 OTAN   5.56 OTAN vs 7,62 OTAN - Page 2 EmptyLun 25 Fév - 17:56

Winkelried a écrit:
Darius a écrit:
On complète la section avec un tireur Minimi et un Tiflu en .338. Ces derniers ont eux aussi, éventuellement, une M4 comme 2ième arme.

Tu as déjà trimballé une minimi? Comme deuxième arme, je verrait plutôt un pistolet.
Le problème c'est pas tant le poids, mais plutôt l'encombrement. En fait si tu porte la minimi avec une dotation de mun, tu n'as plus la place pour tes magasin fass, et le fait d'avoir un fusil dans le dos, en plus du deuxième canon de ta minimi, ça fait quand même beaucoup de sangles autour du cou qui vont se coincer les unes dans les autres et qui, loi de murphy oblige, t'empêcheront d'engager ton arme au moment ou tu en as besoin..
La dotation de mun plus extras est répartie sur la section.
Snake.Doctor
Pilier du forum
Snake.Doctor

MessageSujet: Re: 5.56 OTAN vs 7,62 OTAN   5.56 OTAN vs 7,62 OTAN - Page 2 EmptyLun 25 Fév - 18:25

Je vote pour la 5.56... pour le nombre qu'on peut en avoir sur soi ainsi que sa précision.

Ok ça fait pas exploser un corps humain comme dans les films mais ça fait le boulot qu'on lui demande : mettre hors de combat...

Vous pensez franchement qu'une personne qui se prend une 5.56 va sortir son sparadrap, se boucher le trou et ensuite recommencer à vous attaquer ? Faut arrêter les films, dans la réalité quand on se prend une balle ce qui vous tombe dessus si vous êtes pas tué tout de suite c'est l'état de choc, et ça, ben vous avez beau peser 200kg de muscle pur et d'être sans peur, vous allez vous retrouver HS très très vite...

Ok en Irak et Afghanistan certains se plaignent de pas tuer tout de suite l'adversaire touché, mais l'adversaire il devient quoi en fait quand on réfléchit ? Une chose est sur, il continue pas à vous tirer dessus, c'est le but.

Et vu les structures médicales sur place, l'insurgé qui se prend une balle et qui doit se faire soigner par ses potes ...

A titre perso la dernière fois que j'étais en déplacement dans un pays d'Afrique du nord je suis arrivé par hasard sur une collision frontale. L'hôpital était à 10km de là où j'étais, avec routes goudronnées et tout... l'ambulance a mis 45min pour arriver sur place, le patient a eu le temps de décéder sur les lieux... Alors j'imagine pas quand on se prend une bastos en zone de guerre les conditions d'accueil quand on arrive à l'hosto ( et si on en trouve un déjà ).
death angel
Pilier du forum
death angel

MessageSujet: Re: 5.56 OTAN vs 7,62 OTAN   5.56 OTAN vs 7,62 OTAN - Page 2 EmptyLun 25 Fév - 18:48

l un de mes superieur m a raconter un jour que en mission i,ldevais faire la guarde devant un bulding

il restais la tranquille sans bouger, surveillant ce qui se passe et il vit un homme s approcher de lui , une machette a la main . il avais l air agressif , criais et il commenca a courir dans sa direction

logiquement mon superieur pris son arme ( une c7 en 5.56 ) et tiras un coup de semonce , le mec ne s arreta pas et continusa de foncer.

mon superieur lui tiras un coup en plein ventre. le mec s arreta, regardas sa blessure et continuas de courir . alors mon superieur lui tiras 2 autre coups mais cella ne l arretas pas.

alors il sortit son 9mm et tiras un coup vers la tete.

le mec tomba raide mort .

il m assure que cette histoire est vrais, et il dis toujour qu il regrete son FN C1
ctt2
Pilier du forum
ctt2

MessageSujet: Re: 5.56 OTAN vs 7,62 OTAN   5.56 OTAN vs 7,62 OTAN - Page 2 EmptyLun 25 Fév - 18:57

C'est un conte canadien ... Devil
death angel
Pilier du forum
death angel

MessageSujet: Re: 5.56 OTAN vs 7,62 OTAN   5.56 OTAN vs 7,62 OTAN - Page 2 EmptyLun 25 Fév - 19:01

rien ne dis que le mec etais peut etre pas droguer. si il etais droguer il ne pouvais pas sentir la douleur . chose qui n est pas rare en situation de guerre

plusieur de mes amis et superieur on dis avoir rencontrer des ennemis sous l influence de coke, marijuana , ou autre drogue

qui serais asser con pour attaquer avec une machette un mec equiper d un fusil d assaut sans etre sous l influence d une drogue ou de l alcool ??
pas_007
Pilier du forum
pas_007

MessageSujet: Re: 5.56 OTAN vs 7,62 OTAN   5.56 OTAN vs 7,62 OTAN - Page 2 EmptyLun 25 Fév - 19:03

Ben moi je vote pour les sensations ...... la seule chose question importante pour moi parce que le reste est quand même très hypothétique.

CA

5.56 OTAN vs 7,62 OTAN - Page 2 IMAGE_00225

5.56 OTAN vs 7,62 OTAN - Page 2 Armes0176

On pourrait refourguer des FASS 57 en veux tu en voilà !!!! et on porterait pas la munition.
Snake.Doctor
Pilier du forum
Snake.Doctor

MessageSujet: Re: 5.56 OTAN vs 7,62 OTAN   5.56 OTAN vs 7,62 OTAN - Page 2 EmptyLun 25 Fév - 19:18

death angel a écrit:
l un de mes superieur m a raconter un jour que en mission i,ldevais faire la guarde devant un bulding

il restais la tranquille sans bouger, surveillant ce qui se passe et il vit un homme s approcher de lui , une machette a la main . il avais l air agressif , criais et il commenca a courir dans sa direction

logiquement mon superieur pris son arme ( une c7 en 5.56 ) et tiras un coup de semonce , le mec ne s arreta pas et continusa de foncer.

mon superieur lui tiras un coup en plein ventre. le mec s arreta, regardas sa blessure et continuas de courir . alors mon superieur lui tiras 2 autre coups mais cella ne l arretas pas.

alors il sortit son 9mm et tiras un coup vers la tete.

le mec tomba raide mort .

il m assure que cette histoire est vrais, et il dis toujour qu il regrete son FN C1

La grande question que je me pose c'est pourquoi ton supérieur n'a pas engagé la tête après le tir dans l'abdomen et qu'il a vu sa réaction ? La 5.56 aurait eu le même effet que la 9mm, et surtout il aurait pas perdu de temps...

Comme disait un instructeur SEAL en parlant des P226 en 9mm qui remplaçaient les .45 "Si je vous met 2 balles dans le coeur et une dans la tête, vous verrez pas la différence"...
pas_007
Pilier du forum
pas_007

MessageSujet: Re: 5.56 OTAN vs 7,62 OTAN   5.56 OTAN vs 7,62 OTAN - Page 2 EmptyLun 25 Fév - 19:34

Idem que Snake, si c'est vraiment vrai, comment se fait il qu'un instructeur avec un magasin approvissionné à 30 cartouches (c'est bien une copie de l'AR15 la C7 ?) perde son temps a lacher son C7 avec quelqu'un qui lui court dessus (et ca va vite la course) surout que je pense bien qu'il n'a pas tirer en état de légitime défence a une distance de plus de 10 m (et encore je pense que c'est vachement loin) pour dégainer un pistolet...... tout ca en étant sous stress....

Il faut qu'il revoit ses réflexes pour ne pas avoir vider son magasin....
death angel
Pilier du forum
death angel

MessageSujet: Re: 5.56 OTAN vs 7,62 OTAN   5.56 OTAN vs 7,62 OTAN - Page 2 EmptyLun 25 Fév - 20:42

c'étais pas un instructeur

mais un supérieur

il étais dans une zone sois-disant ''verte'' donc sécuritaire.

et ils n'on pas eux l'autorisation de tirer en full auto ( rêgle d'engagement )

je ne peut pas vous dire à quel distance l'autre mec étais mais il ne devais pas`être à 10m de lui

je suis pas là pour prendre sa défence mais seulement dire son histoire et ainsi partager son expérience avec vous .

si je le revois je pourrais lui demander plus d'info sur cette histoire..........et je vous reviendrer avec ça

je ne peut pas inventer des raisons ou des excuse...........seulement déballer les fait

je vous tiendrer au courant
Leorio
Expert
Leorio

MessageSujet: Re: 5.56 OTAN vs 7,62 OTAN   5.56 OTAN vs 7,62 OTAN - Page 2 EmptyLun 25 Fév - 21:10

comme déjà dit plus haut, le choix est purement théorique puisque nous ne sommes pas en guerre ; de plus le choix dépendrait énormément du contexte; donc sans opinion...
Winkelried
Habitué
Winkelried

MessageSujet: Re: 5.56 OTAN vs 7,62 OTAN   5.56 OTAN vs 7,62 OTAN - Page 2 EmptyLun 25 Fév - 21:17

Darius a écrit:
Winkelried a écrit:
Darius a écrit:

La dotation de mun plus extras est répartie sur la section.

Oula, attention, je parle de dotation primaire (360 coups), dans la configuration actuelle, le binôme porte déjà une partie de la dotation secondaire! Et je te promet que 360 coups ça part vite et ça prend une sacrée place! (ça pèse son poids aussi..) Quand au deuxième canon, c'est indispensable, le tireur doit l'avoir sur lui s'il veut pouvoir maintenir son arme en état de tir....

Je te rappelle aussi, que les autres membres du groupe portent déjà pas mal, le tireur PzF à son dispo de lancement, plus une cartouche PzF, le TiFLu porte une deuxième cartouche PzF, Le chef d'équipe/groupe a le 40mm et sa munition et la radio, et chacun porte encore au minimum sa dotation primaire pour le fass de 200 cartouches, ça fait déjà un sacré poids et encombrement!

En fait, l'avantage de la Minimi, c'est qu'elle peut être engagée par un seul homme, comme un FA, tout en accroissant significativement la puissance de feu, en effet, on peut mettre (et on met) 2 Minimi par groupe, alors qu'avant, tu avait une (ou deux?) mitr au niveau de la section.

Considérer la Minimi au niveau de la section, ou en tant qu'arme desservie par plusieurs hommes, c'est justement se priver de ses avantages, car c'est une manière de faire où une mitr lourde serrait plus efficace.

Puisque la Minimi permet un concept d'emploi qui intègre le tir d'autodéfense aux distances de conversation, le FA devient dès lors inutilement encombrant, puisque la minimi couvre ses possibilités d'engagement. (certes, moins efficacement, dans certaines situations..)

C'est pourquoi, je trouve le pistolet bien plus adapté comme deuxième arme au tireur Minimi.

A noter que j'ai pu tester ces différentes configurations en pratique, et que je ne me voit vraiment pas engager efficacement ma minimi sur le long terme en me trimballant en plus un FA et sa munition.. Et ce n'est pas une question de poids, mais d'encombrement.

@Sporter883R: Il est clair qu'avant l'arme était plus lourde, mais sauf erreur vous transportiez moins de mun, et vous n'aviez pas de gilet pare-balles...
Axel
Pilier du forum
Axel

MessageSujet: Re: 5.56 OTAN vs 7,62 OTAN   5.56 OTAN vs 7,62 OTAN - Page 2 EmptyLun 25 Fév - 22:12

Snake.Doctor a écrit:
Ok en Irak et Afghanistan certains se plaignent de pas tuer tout de suite l'adversaire touché, mais l'adversaire il devient quoi en fait quand on réfléchit ? Une chose est sur, il continue pas à vous tirer dessus, c'est le but.

C'est exactement le point de départ de mon interrogation. Théâtre : Irak & Afghanistan. Certains témoignages indiquent le manque de puissance de puissance d'une M4 dotée d'un canon court ne délivrant qu'environ 1000 joules face à un ennemi déterminé, fanatisé voire dopé aux opiacés. La 5,56 à 1000 joules ne va pas forcément se fragmenter comme elle devrait si elle ne rencontre pas d'obstacle comme un os qui ferait dévier sa trajectoire et augmenter les lésions internes. Elle risque donc simplement de perforer sans mettre nécessairement l'ennemi hors d'état de nuire.

scratch
Darius
Pilier du forum
Darius

MessageSujet: Re: 5.56 OTAN vs 7,62 OTAN   5.56 OTAN vs 7,62 OTAN - Page 2 EmptyLun 25 Fév - 22:19

Pour le tireur Minimi, je suis d'accord qu'un FA est peut-être trop encombrant (mais un M4 est comme-même beaucoup plus léger que le FASS 90). En ce qui concerne le canon de rechange, je persiste à croire que c'est une erreur de doctrine: ou bien t'es dans la merde, et tu tires jusqu'à plus de munition, même si ton canon est rouge cerise, mais tu ne changes surtout pas de canon; ou bien tu n'es pas dans la merde, et tu ne changes pas ton canon non plus. Si le canon est rincé, eh bien, tu auras le temps de le remplacer, une fois de retour de mission.
Darius
Pilier du forum
Darius

MessageSujet: Re: 5.56 OTAN vs 7,62 OTAN   5.56 OTAN vs 7,62 OTAN - Page 2 EmptyLun 25 Fév - 22:29

Axel a écrit:
Snake.Doctor a écrit:

C'est exactement le point de départ de mon interrogation. Théâtre : Irak & Afghanistan. Certains témoignages indiquent le manque de puissance de puissance d'une M4 dotée d'un canon court ne délivrant qu'environ 1000 joules face à un ennemi déterminé, fanatisé voire dopé aux opiacés. La 5,56 à 1000 joules ne va pas forcément se fragmenter comme elle devrait si elle ne rencontre pas d'obstacle comme un os qui ferait dévier sa trajectoire et augmenter les lésions internes. Elle risque donc simplement de perforer sans mettre nécessairement l'ennemi hors d'état de nuire.

scratch
Vers les années 60, un jour, mon paternel est tombé dans une embuscade, avec des africains, pleins d'amulettes, armés de lances et coupe-coupe, et surtout, ils étaient kiffés à mort. Eh bien, les gars, continuaient sur leur élan avec 30 coups dans le buffet. Ils ne tombaient qu'une fois vidés de leurs sang. Et pourtant, on ne leur tirait pas dessus avec des dragées de tapettes. Mon vieux, du .45ACP de sa Thompson. De retour, il a fait une grosse commande de limes Nicholson; et chacun à faire des jolies entailles dans les ogives, de quoi passer le temps. En faisant ça, ils tordaient joyeusement le coup aux conventions de Genève, mais au moins ils avaient bien augmenté leur stopping power...
Winkelried
Habitué
Winkelried

MessageSujet: Re: 5.56 OTAN vs 7,62 OTAN   5.56 OTAN vs 7,62 OTAN - Page 2 EmptyLun 25 Fév - 22:30

Pour le deuxième canon effectivement, ça se discute, il faudrait voir quels peuvent être les conséquences du tir après la limite des 600 cartouches.

Mais à priori, je préfère avoir le deuxième canon et perdre de temps en temps un peu de la puissance de feu du groupe (ne pas oublier qu'il y a une autre minimi et des FA qui tirent pendant le changement de canon si on est à découvert, ou alors on est à couvert et pas de problèmes) et maintenir de manière sûre mon arme en état de tir, que de se passer du deuxième canon et prendre le risque de perdre la minimi pour de bon..
Axel
Pilier du forum
Axel

MessageSujet: Re: 5.56 OTAN vs 7,62 OTAN   5.56 OTAN vs 7,62 OTAN - Page 2 EmptyJeu 28 Fév - 0:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Extrait :

.223 Remington ou 5.56x45mm:

Pendant le milieu des années 50, trois cartouches de calibre .224 furent sélectionnées pour succéder au 7,62mm NATO en tant que principale cartouche militaire des États-Unis. Ce furent le .222 Winchester, le .224 Springfield et le .222 Special, celle-ci développée par Eugene Stoner d'Armalite. Toutes furent des versions améliorées de la cartouche .222 Remington. Le .222 Special fut choisi parmi les autres et bientôt devint connu sous le nom de .223 Remington.

Le .223 Remington apparut pour la première fois en 1957 en tant que cartouche expérimentale militaire dans la carabine d'assaut Armalite AR-15. En 1964, il fut officiellement adopté par l'armée américaine en tant que cartouche 5,6mm Ball M193. Elle est utilisée dans la carabine à tir sélectif M16 qui est basée sur le design original de l'AR-15. Cette cartouche fut le travail de Robert Hutton, qui était technicien éditeur pour le magazine Guns & Ammo et qui possédait un champ de tir à la carabine en Californie. Une des exigences pour la cartouche était que le projectile possédât, à 500 verges, une vélocité supérieure à la vitesse du son (environ 1080 pieds à la seconde au niveau de la mer), quelque chose qu'on ne pouvait pas obtenir avec la .222 Remington. Travaillant avec Eugene Stoner d'Armalite, Bob Hutton dessina une cartouche légèrement plus longue que la .222 et demanda à Sierra de créer un projectile de 55 grains "boattail". Cette combinaison permit de satisfaire aux exigences. Le tout fut documenté dans la revue annuelle de Guns & Ammo de 1971.

Étant à l'origine une cartouche militaire alternative, le .223 (5,6x45mm) est maintenant la cartouche officielle des militaires US et NATO. Il doit aussi être noté que les forces NATO (OTAN), incluant les États-Unis, ont standarisé une nouvelle cartouche 5,56x45mm avec un projectile plus lourd et que la M193 n'est désormais plus standard.

Peu de temps après que les militaires aient adopté la cartouche, Remington fabriqua une version sportive, qui remplaça largement le .222 Remington et Remington Magnum en terme de popularité. Pratiquement chaque fabriquant de carabines à verrou a au moins un modèle chambré pour le .223. De plus, il y a un grand nombre de carabines semi-automatiques de type militaire disponibles dans ce calibre. Il fut un temps où la carabine à pompe Remington 760 fut disponible dans le .223.

Le .223 Remington est presque identique au .222 Remington Magnum, la seule différence est que le .223 a une douille légèrement plus courte. Les deux ne sont pas interchangeables même si le .223 va chambrer dans une arme de calibre .222 Remington Magnum. Toutefois, la douille de .223 va éclater dans la chambre de la .222.

Le .223 Remington fit ses preuves en tant que cartouche militaire efficace pour des combats dans la jungle ou des espaces forestiers, et pour support de feu à courte distance et a été plus tard amélioré par l'OTAN avec des projectiles plus lourds tirés dans des canons avec un pas de rayures plus court. En tant que cartouche sportive, elle est aussi précise que n'importe quelle autre .22 à percussion centrale à longue distance. Les douilles militaires sont habituellement plus lourdes que les douilles commerciales, les chargements à capacité maximale devant être réduits d'au moins 10% et être augmentés avec précaution. Le .223 Remington peut être classé en tant qu'excellente cartouche pour petits nuisibles à moyenne distance, celles-ci pouvant atteindre 250 verges.

------------------------------------------------------------------------------------

.308 Winchester ou 7.62x51mm

Le .308 Winchester a gagné plus de compétitions de tir sur appui que n'importe quelle autre cartouche plus grosse que le calibre 6mm. Et continue de gagner plus de compétitions de tir sur appui de classe chasseur que toutes les autres cartouches combinées. Le .308 est aussi l'une des cartouche à gros gibier la plus populaire, non seulement aux États-Unis, mais dans bien d'autres pays.

Peu après la Deuxième Guerre Mondiale, le gouvernement américain passa des contrats avec Winchester et Remington pour leur assistance dans le développement d'une cartouche de remplacement pour la .30-06. Le résultat de ces efforts fut une version plus courte de la .30-06 nommée T-65. Plus tard, le nom fut changé en 7,62mm NATO.

Constatant que n'importe quelle cartouche adoptée par Oncle Sam est certaine d'être populaire auprès des tireurs civils, Winchester battit Remington de peu en habillant le 7,62mm et le baptisa .308 Winchester. Ce fut un bon choix. Le .308 devint très populaire en tant que cartouche de gros gibier, non seulement dans les carabines à verrou, mais aussi dans les pompes, à un coup, semi-automatique et à levier. Ce qui résume bien les principales raisons du succès du .308. Sa petite cartouche rend les fabricants de carabine capables de l'offrir dans n'importe quel type d'arme.

Choisir le .308 au lieu du .30-06 dans une carabine à verrou, à pompe ou semi-automatique n'a pas de sens simplement parce que la cartouche la plus courte n'est pas faite pour égaler la performance de la cartouche la plus longue. Mais dans une carabine à levier comme la Savage Model 99, le .308 est de loin supérieur à la famille de cartouches .30-30.
airh
Expert
airh

MessageSujet: Re: 5.56 OTAN vs 7,62 OTAN   5.56 OTAN vs 7,62 OTAN - Page 2 EmptyVen 29 Fév - 16:23

Est-ce que l'homme est un petit ou un gros nuisible ? 2 guns
Snake.Doctor
Pilier du forum
Snake.Doctor

MessageSujet: Re: 5.56 OTAN vs 7,62 OTAN   5.56 OTAN vs 7,62 OTAN - Page 2 EmptyDim 2 Mar - 14:38

Là on a touché aussi au vrai problème de certaines zones d'engagement : les ennemis drogués...

Pas la peine de franchir des océans pour s'en rendre compte, vous prenez le PCP qui circulait un temps et qui était à la mode chez certains junkies dégénérés. A l'époque y'avait pas le taser encore, alors on avait quoi ? Spray OS, BT et son arme de service.

Spray : inefficace
Baton : inefficace
Pistolet : efficace seulement dans la tête

C'était une réalité, un mec défoncé au PCP on peut lui briser les bras et les jambes il continue d'essayer de vous attaquer, aucune sensation de douleur, pas d'état de choc dû aux blessures, pas de peur, plus de raison...

Donc la règle d'engagement pour un mec sous PCP c'était de viser la tête... Là vous avez beau lui envoyer des hollow-point dans l'abdomen, il sentira rien. Sauf si vous lui faites sauter la pompe, mais là il a encore environ 10 sec d'autonomie pour vous faire la peau.

5.56 OTAN vs 7,62 OTAN
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant