FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Amorçage Berdan

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Laurent57
Expert
Laurent57


Nombre de messages : 516
Age : 54
Localisation : GARD
Date d'inscription : 14/12/2007

Amorçage Berdan Empty
MessageSujet: Amorçage Berdan   Amorçage Berdan EmptyLun 17 Mar 2008 - 19:55

Bonjour. Certains d'entre vous font ils encore du rechargement avec des amorces Berdan ??
J'ai récupéré tout un lot de douilles de 8x57JS qu'il faut que je réamorce. J'ai trouvé les Berdan qui vont bien (5620) mais maintenant encore faut il savoir le faire avec une presse ! lol.
Y a t il qqchose de particulier a faire car il parait que l'enfoncement n'est pas le même que sur les boxer ?
merci d'avance les copains.
Revenir en haut Aller en bas
Tatayoyo
Expert
Tatayoyo


Nombre de messages : 3749
Age : 54
Localisation : Sud de la France, pas loin de la mer
Date d'inscription : 16/02/2008

Amorçage Berdan Empty
MessageSujet: Re: Amorçage Berdan   Amorçage Berdan EmptyLun 17 Mar 2008 - 20:19

Les deux sont differents, dans le berdan l'enclume est partie integrante de la douille et il y a deux canaux communicants pour transmettre "la flamme" qui mettra le feu a la poudre. Prends une de tes douille et avec une lampe torche eclaire le fond tu verras les deux trous. La boxer n'a qu'un trou central et l'enclume est integrée dans l'amorce. Il existait des outils pour les berdans mais le systeme boxer bien plus simple et moins onéreux a pris le dessus. Je pense que tu as plus vite fait de mettre juste une ogive et de les garder en decoration
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amorçage Berdan Empty
MessageSujet: Re: Amorçage Berdan   Amorçage Berdan EmptyMar 18 Mar 2008 - 7:30

Ceci n'est que du bla-bla théorique puisque je n'ai jamais rechargé des cartouches à amorçage Berdan! Boulet

Bon, il existe des outils qui te permettent de désamorcer tes douilles: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ne me demande pas comment ça marche, je ne vois pas...

Il existe aussi des bricolleurs qui fabriquent leur propre outil pour désamorcer ces douilles. Le plus curieux que j'ai pu voir c'était un système à eau et piston: sur une minipresse avec un shellholder tu places ta douille remplie d'eau et un piston assurant l'étanchéité comprime l'eau contenue dans la douille ce qui fait partir l'amorce Berdan comme un projectile. J'en ai vu faire cela sur des douilles de 7.65Para!

Il y a aussi ceux qui percent un trou d'évent sur la douille prévue pour la Berdan en la transformant en Boxer. Demandes-en comment faire à Molon ou encore à pH. pH a dû essayer ceci sur des douilles pour le 7.5revolver.

Mais le plus simple reste encore à t'en acheter un "jeu" de cartouches commerciales à amorçage Boxer et garder précieusement tes douilles pour la recharge! V
Revenir en haut Aller en bas
Tatayoyo
Expert
Tatayoyo


Nombre de messages : 3749
Age : 54
Localisation : Sud de la France, pas loin de la mer
Date d'inscription : 16/02/2008

Amorçage Berdan Empty
MessageSujet: Re: Amorçage Berdan   Amorçage Berdan EmptyMar 18 Mar 2008 - 9:04

J'ai fait tres peu de tentatives de rechargement avec la berdan car pas d'outil pour cela donc galere. J'avais tester le trou boxer dans une douille berdan, pour les douilles longues tu peux te brosser car l'enclume de la douille a tendance a faire riper le foret et il faut un foret long pour passer par le collet et la aussi ton perçage n'est pas stable. A moins d'avoir un tour pour avoir un travail prope. Pour les douilles courtes c'est plus simple de percer mais le trou obtenu ne me paraissait pas top car soit gros et pas sur de la reaction de l'amorce lors de la percution ou bien trou plus petit mais resultat "ovale" avec les deux trous d'origine.
C'est pour cela que je te conseil de mettre une ogive dessus et de les garder en deco. Trop de temps passé pour un resultat aleatoir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amorçage Berdan Empty
MessageSujet: Re: Amorçage Berdan   Amorçage Berdan EmptyMar 18 Mar 2008 - 9:49

Les systèmes Berdan ne sont pas ceux qui sont/étaient corrosifs ?
Revenir en haut Aller en bas
Tatayoyo
Expert
Tatayoyo


Nombre de messages : 3749
Age : 54
Localisation : Sud de la France, pas loin de la mer
Date d'inscription : 16/02/2008

Amorçage Berdan Empty
MessageSujet: Re: Amorçage Berdan   Amorçage Berdan EmptyMar 18 Mar 2008 - 10:07

Citation :
jerrylee Mar 18 Mar - 10:49

--------------------------------------------------------------------------------

Les systèmes Berdan ne sont pas ceux qui sont/étaient corrosifs ?
je crois que c'est le composant de l'amorce qui est corrosif, pas le systeme. Le systeme lui est compliqué à recharger
Revenir en haut Aller en bas
Laurent57
Expert
Laurent57


Nombre de messages : 516
Age : 54
Localisation : GARD
Date d'inscription : 14/12/2007

Amorçage Berdan Empty
MessageSujet: Re: Amorçage Berdan   Amorçage Berdan EmptyMar 18 Mar 2008 - 10:15

Bon merci pour vos réponses en tout cas !

Alors pour le systeme de desamorcage par pression hydraulique, je connais très bien et c'est d'ailleurs comme ça que j'ai désamorçé tout mon lot. Avec un cadavre de bloc tonnerre de 98k scié juste a la bonne dimension, j'y place l'étui et a l'intérieur je viens y mettre une pige de 8.2 mm après avoir rempli l'étui d'eau. Un bon coup de marteau sur la gueule de la pige et hop ! L'amorce dégage et s'en va sur mars tellement elle gicle lol. Super efficace et pas cher, juste quelques centilitres d'eau MDR.

En fait ma question était surtout pour le réamorcage, qui peut se faire a l'aide d'une presse et avec le systeme d'amorcage boxer inclus mais je sais qu'il faut faire attention a l'enfoncement. C'est ca que je voulais savoir m'enfin , c'est pas grave Smile
Merci quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Tatayoyo
Expert
Tatayoyo


Nombre de messages : 3749
Age : 54
Localisation : Sud de la France, pas loin de la mer
Date d'inscription : 16/02/2008

Amorçage Berdan Empty
MessageSujet: Re: Amorçage Berdan   Amorçage Berdan EmptyMar 18 Mar 2008 - 10:57

Oops tu as raison j'ai zappé le principale. Par contre je ne suis pas sur d'avoir compris, tu as les amorces neuves en systême berdan c'est bien cela. Car si c'est le cas je ne pense pas que cela differe au niveau de l'enfoncement. Si tes amorces sont boxer là il y a le soucis de cette enclume qui te mettra une partie de l'amorce en dehors de la douille car si tu enfonces trop tu "percuteras" l'amorce
Revenir en haut Aller en bas
Laurent57
Expert
Laurent57


Nombre de messages : 516
Age : 54
Localisation : GARD
Date d'inscription : 14/12/2007

Amorçage Berdan Empty
MessageSujet: Re: Amorçage Berdan   Amorçage Berdan EmptyMar 18 Mar 2008 - 11:56

Oui désolé j'ai du mal m'exprimer moi aussi.

en fait j'ai les étuis prévus pour des berdan et j'ai des amorces berdan neuves. J'ai plus qu'a assembler le tout lol .. mais a priori d'après ce que certain m'ont dit on peut le faire avec une presse (RC II par exemple) mais il faut modifier la piece qui vient placer l'amorce sous l'étui car l'enfoncement n'est pas le même qu'avec des boxer ....
C'est cela que je n'ai pas compris et puis surtout comment savoir quel enfoncement ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amorçage Berdan Empty
MessageSujet: Re: Amorçage Berdan   Amorçage Berdan EmptyMar 18 Mar 2008 - 12:20

T'es sur que tu ne préfères pas passer aux douilles à amorçage Boxer? papy

Il me semble beaucoup trop compliqué que de pouvoir amorcer correctement ces anciennes douilles, de plus que l'outillage dispo n'est pas prévu pour... Enfin, c'est beau aussi que de relever des challenges! V
Revenir en haut Aller en bas
Tatayoyo
Expert
Tatayoyo


Nombre de messages : 3749
Age : 54
Localisation : Sud de la France, pas loin de la mer
Date d'inscription : 16/02/2008

Amorçage Berdan Empty
MessageSujet: Re: Amorçage Berdan   Amorçage Berdan EmptyMar 18 Mar 2008 - 12:43

Citation :
Laurent57 Mar 18 Mar - 12:56

--------------------------------------------------------------------------------

Oui désolé j'ai du mal m'exprimer moi aussi.

en fait j'ai les étuis prévus pour des berdan et j'ai des amorces berdan neuves. J'ai plus qu'a assembler le tout lol .. mais a priori d'après ce que certain m'ont dit on peut le faire avec une presse (RC II par exemple) mais il faut modifier la piece qui vient placer l'amorce sous l'étui car l'enfoncement n'est pas le même qu'avec des boxer ....
C'est cela que je n'ai pas compris et puis surtout comment savoir quel enfoncement ??
sur ce point precis je ne peux pas t'aider car mon experience etait de transformer des berdan en boxer, n'ayant pas d'amorces berdan.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent57
Expert
Laurent57


Nombre de messages : 516
Age : 54
Localisation : GARD
Date d'inscription : 14/12/2007

Amorçage Berdan Empty
MessageSujet: Re: Amorçage Berdan   Amorçage Berdan EmptyMar 18 Mar 2008 - 19:10

merci quand même a tous Respect
Revenir en haut Aller en bas
hdx
Nouveau



Nombre de messages : 13
Age : 76
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/10/2007

Amorçage Berdan Empty
MessageSujet: Re: Amorçage Berdan   Amorçage Berdan EmptyMar 1 Avr 2008 - 14:29

Desamorcage avec l'outil RCBS (genre decapsuleur )
J'effectue le reamorçage berdan avec l'outil a main RCBS ...
on sent tres bien quand l'amorce est en place
Revenir en haut Aller en bas
Mickey
Expert
Mickey


Nombre de messages : 516
Age : 67
Localisation : Pas loin de Bordeaux
Date d'inscription : 28/02/2008

Amorçage Berdan Empty
MessageSujet: Re: Amorçage Berdan   Amorçage Berdan EmptyJeu 3 Avr 2008 - 8:50

Citation :
C'est cela que je n'ai pas compris et puis surtout comment savoir quel enfoncement ??


Fais gaffe il faut vraiment maitriser l'enfoncement de l'amorce avec les Berdan. C'est un point délicat, vu que l'enclume est sur la douille, si t'enfonces trop l'amorce celle-ci va se trouver très près de l'enclume, et peut partir n'importe quand sous le moindre choc, c'est un point plus sensible que sur la Boxer.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent57
Expert
Laurent57


Nombre de messages : 516
Age : 54
Localisation : GARD
Date d'inscription : 14/12/2007

Amorçage Berdan Empty
MessageSujet: Re: Amorçage Berdan   Amorçage Berdan EmptySam 12 Avr 2008 - 12:24

Merci aux derniers qui ont répondu !

Hdx : Concernant cet outil a amorcer rcbs, a quoi ressemble-t-il ?? Et au niveau prix ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amorçage Berdan Empty
MessageSujet: Re: Amorçage Berdan   Amorçage Berdan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amorçage Berdan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» transformer du berdan en boxer
» rechargement du 303 British
» désamorceur Berdan
» Amorçage ?
» amorçage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: