FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €
anipassion.com

 

 Dérouillage électrolytique... soude, où?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
shinobi
Expert
shinobi


Nombre de messages : 1328
Age : 35
Localisation : Suisse, Gros-de-Vaud.
Date d'inscription : 13/11/2007

Dérouillage électrolytique... soude, où? Empty
MessageSujet: Dérouillage électrolytique... soude, où?   Dérouillage électrolytique... soude, où? EmptySam 12 Avr 2008 - 13:52

Tout est à peu près dit dans le titre, je me suis fabriqué une "cuve de dérouillage électrolytique" (si vous voulez je vous mettrai des photos) cependant je n'arrive pas à me procurer de la soude (cristaux de soude,NaOH, hydroxyde de sodium, soude caustique...)

J'ai cherché à la pharmacie vers chez moi et à la coop, ils n'en avaient pas, même sous forme de "lessive de soude St-marc"...

Alors je vous demande: Est-ce que vous sauriez où en trouver... en droguerie?

Merci pour toute éventuelle réponse ou hypothèse! Confus

(y a pas de droguerie vers chez moi, il faudrait que j'aille voir à Lausanne...)
Revenir en haut Aller en bas
fabrice
Nouveau



Nombre de messages : 9
Age : 51
Localisation : pays de la biere
Date d'inscription : 16/12/2007

Dérouillage électrolytique... soude, où? Empty
MessageSujet: Re: Dérouillage électrolytique... soude, où?   Dérouillage électrolytique... soude, où? EmptySam 12 Avr 2008 - 14:23

bonjour
je pense que tu devrais trouver cela au rayon droguerie dans les grandes surfaces

je suis interessé par les photos et le mode de fabrication de ta cuve

bonne recherche

fab
Revenir en haut Aller en bas
joker_ch
Expert



Nombre de messages : 2900
Age : 68
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 11/03/2007

Dérouillage électrolytique... soude, où? Empty
MessageSujet: Re: Dérouillage électrolytique... soude, où?   Dérouillage électrolytique... soude, où? EmptySam 12 Avr 2008 - 14:52

shinobi a écrit:
Tout est à peu près dit dans le titre, je me suis fabriqué une "cuve de dérouillage électrolytique" (si vous voulez je vous mettrai des photos) cependant je n'arrive pas à me procurer de la soude (cristaux de soude,NaOH, hydroxyde de sodium, soude caustique...)

J'ai cherché à la pharmacie vers chez moi et à la coop, ils n'en avaient pas, même sous forme de "lessive de soude St-marc"...

Alors je vous demande: Est-ce que vous sauriez où en trouver... en droguerie?

Merci pour toute éventuelle réponse ou hypothèse! Confus

(y a pas de droguerie vers chez moi, il faudrait que j'aille voir à Lausanne...)

Le seul moyen est une droguerie.


Joker
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dérouillage électrolytique... soude, où? Empty
MessageSujet: Re: Dérouillage électrolytique... soude, où?   Dérouillage électrolytique... soude, où? EmptySam 12 Avr 2008 - 15:46

Tout simplement un produit déboucheur, soit en liquide ou en cristaux c'est de la soude caustique, vous connaissez pas le Destop???
Dans toutes les grandes surface tu dois en trouver, sinon tu verses un peu d'acide chlorhydrique dans l'eau de ton bac ça a le même effet que la soude caustique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dérouillage électrolytique... soude, où? Empty
MessageSujet: Re: Dérouillage électrolytique... soude, où?   Dérouillage électrolytique... soude, où? EmptySam 12 Avr 2008 - 15:53

Voici un lien sympa pour nettoyer vos piéces rouillées par électrolyse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dérouillage électrolytique... soude, où? Electrolyse2hz


Et ca juste pour l'intérieur des canons

Dérouillage électrolytique... soude, où? Electrolysecanon6fhVoici un lien sympa pour nettoyer vos piéces rouillées par électrolyse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dérouillage électrolytique... soude, où? Electrolyse2hz


Et ca juste pour l'intérieur des canons

Dérouillage électrolytique... soude, où? Electrolysecanon6fh
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Expert
shinobi


Nombre de messages : 1328
Age : 35
Localisation : Suisse, Gros-de-Vaud.
Date d'inscription : 13/11/2007

Dérouillage électrolytique... soude, où? Empty
MessageSujet: Re: Dérouillage électrolytique... soude, où?   Dérouillage électrolytique... soude, où? EmptySam 12 Avr 2008 - 16:10

Merci pour les réponses et le lien, j'irai faire un tour dans une droguerie... (pour ABC, j'ai jamais entendu parler de ce produit... bon faut dire que c'est pas non plus mon rayon^^ )

Je met tout de suite les photos...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dérouillage électrolytique... soude, où? Empty
MessageSujet: Re: Dérouillage électrolytique... soude, où?   Dérouillage électrolytique... soude, où? EmptySam 12 Avr 2008 - 16:11

shinobi a écrit:
Tout est à peu près dit dans le titre, je me suis fabriqué une "cuve de dérouillage électrolytique" (si vous voulez je vous mettrai des photos) cependant je n'arrive pas à me procurer de la soude (cristaux de soude,NaOH, hydroxyde de sodium, soude caustique...)
Tout d'abord il faudrait savoir de quoi il s'agit vraiment!

La "soude" ou soude de lessive c'est du carbonate de sodium de qualité technique et de formule Na2CO3. C'est légèrement basique donnant des solutions aqueuses de pH > 7. Si tu n'arrives pas à obtenir cette soude dans le commerce, une autre solution facile consiste à obtenir du bicarbonate de sodium (oui, celui pour les aigreurs d'estomac ou encore qu'on met dans la fondue avant de la servir en disant que cela la rend plus "digeste") en droguerie. C'est du NaHCO3 et après chauffage pas trop fort, du CO2 se dégage et il reste du carbonate de soude justement (Na2CO3). Normalement une bonne droguerie devrait en avoir de la soude technique en vente.

Par contre si c'est de la soude caustique qu'il te faut (hydroxyde de sodium), saches que c'est un toxique de classe 2 extrêmement caustique (pH 14, même dilué). Pour en avoir il te faudra une autorisation pour détention de matière toxique. Je ne sais pas si l'octroi de tels autorisations est facile en Suisse. Normalement les professions qui en ont besoin peuvent en avoir sans autre. Pur un usage privé, je me demande si cela pourra t'être accordé.
Toutefois, si tu en obtiens, prends tout de même des précautions lors de son usage. Une solution d'hydroxyde de sodium qui t'arrive dans les yeux va causer une brulure pouvant être permanente et possible perte de la vue donc. Alors prudence!
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Expert
shinobi


Nombre de messages : 1328
Age : 35
Localisation : Suisse, Gros-de-Vaud.
Date d'inscription : 13/11/2007

Dérouillage électrolytique... soude, où? Empty
MessageSujet: Re: Dérouillage électrolytique... soude, où?   Dérouillage électrolytique... soude, où? EmptySam 12 Avr 2008 - 16:41

Voilà les photos de ma cuve...

Tout d'abord une petite vue générale de la chose: (notez que le "corps" est fait d'un tuyau PVC tout con d'environ 20 cm de diamètre et que le tout est alimenté par un chargeur de téléphone portable).

Dérouillage électrolytique... soude, où? P1050764ln0

Le monocoup que je suis en train de restaurer...

Dérouillage électrolytique... soude, où? P1050763wp4

Détail du haut de la cuve avec les petits crochets pour faire pendre les pièces.

Dérouillage électrolytique... soude, où? P1050766br7

Et détail du fond avec un vieux fer à cheval et un bout de fer à béton soudés ensemble pour faire l'anode.

Dérouillage électrolytique... soude, où? P1050767xk3

Voilà, si les photos ne sont pas assez claires n'hésitez pas à me poser des questions...

V (je ferai un tuto pour quand je restaurerai mon monocoup)
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Expert
shinobi


Nombre de messages : 1328
Age : 35
Localisation : Suisse, Gros-de-Vaud.
Date d'inscription : 13/11/2007

Dérouillage électrolytique... soude, où? Empty
MessageSujet: Re: Dérouillage électrolytique... soude, où?   Dérouillage électrolytique... soude, où? EmptySam 12 Avr 2008 - 16:48

Gn'R a écrit:
shinobi a écrit:
Tout est à peu près dit dans le titre, je me suis fabriqué une "cuve de dérouillage électrolytique" (si vous voulez je vous mettrai des photos) cependant je n'arrive pas à me procurer de la soude (cristaux de soude,NaOH, hydroxyde de sodium, soude caustique...)
Tout d'abord il faudrait savoir de quoi il s'agit vraiment!

La "soude" ou soude de lessive c'est du carbonate de sodium de qualité technique et de formule Na2CO3. C'est légèrement basique donnant des solutions aqueuses de pH > 7. Si tu n'arrives pas à obtenir cette soude dans le commerce, une autre solution facile consiste à obtenir du bicarbonate de sodium (oui, celui pour les aigreurs d'estomac ou encore qu'on met dans la fondue avant de la servir en disant que cela la rend plus "digeste") en droguerie. C'est du NaHCO3 et après chauffage pas trop fort, du CO2 se dégage et il reste du carbonate de soude justement (Na2CO3). Normalement une bonne droguerie devrait en avoir de la soude technique en vente.

Par contre si c'est de la soude caustique qu'il te faut (hydroxyde de sodium), saches que c'est un toxique de classe 2 extrêmement caustique (pH 14, même dilué). Pour en avoir il te faudra une autorisation pour détention de matière toxique. Je ne sais pas si l'octroi de tels autorisations est facile en Suisse. Normalement les professions qui en ont besoin peuvent en avoir sans autre. Pur un usage privé, je me demande si cela pourra t'être accordé.
Toutefois, si tu en obtiens, prends tout de même des précautions lors de son usage. Une solution d'hydroxyde de sodium qui t'arrive dans les yeux va causer une brulure pouvant être permanente et possible perte de la vue donc. Alors prudence!

Oui il s'agit bien de soude caustique dont je parlais... lis les parenthèses.

En effet le NaOH est très corrosif... Je fais de la chimie en cours, on connait ça contrat

Merci quand même pour le détail des autorisations, c'est un des problèmes que je vais surement rencontrer... sinon j'achèterai une version diluée dans le commerce, je finirai bien par trouver.

V
Revenir en haut Aller en bas
Tatayoyo
Expert
Tatayoyo


Nombre de messages : 3749
Age : 54
Localisation : Sud de la France, pas loin de la mer
Date d'inscription : 16/02/2008

Dérouillage électrolytique... soude, où? Empty
MessageSujet: Re: Dérouillage électrolytique... soude, où?   Dérouillage électrolytique... soude, où? EmptySam 12 Avr 2008 - 16:51

Je vois que tu as mis toutes les chances de ton côté avec le fer a cheval rigolade
De voir ce topic me renvois a mes années lycées. Ce montage te permettra de faire aussi d'autre truc. Bon courage pour ta restauration
Revenir en haut Aller en bas
Tatayoyo
Expert
Tatayoyo


Nombre de messages : 3749
Age : 54
Localisation : Sud de la France, pas loin de la mer
Date d'inscription : 16/02/2008

Dérouillage électrolytique... soude, où? Empty
MessageSujet: Re: Dérouillage électrolytique... soude, où?   Dérouillage électrolytique... soude, où? EmptySam 12 Avr 2008 - 17:08

C'est pour celui dont tu cherchais des renseignement pour une crosse custom
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dérouillage électrolytique... soude, où? Empty
MessageSujet: Re: Dérouillage électrolytique... soude, où?   Dérouillage électrolytique... soude, où? EmptySam 12 Avr 2008 - 17:10

Superbe installation, tu dois certainement le savoir surtout ne pas mettre en électrolyse des ressorts, ils deviennent cassants comme du verre.
Si tu ne trouves pas un produit déboucheur ménager qui n'est que de la soude caustique(c'est étonnant que chez vous qu'il n'y ait pas ces produits très courants chez nous, les plombiers chez vous, doivent tous être très riches) tu peux aussi mettre du sel de table.
Ton pistolet c'est un vélodog en 6 mm ou en 22?
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Expert
shinobi


Nombre de messages : 1328
Age : 35
Localisation : Suisse, Gros-de-Vaud.
Date d'inscription : 13/11/2007

Dérouillage électrolytique... soude, où? Empty
MessageSujet: Re: Dérouillage électrolytique... soude, où?   Dérouillage électrolytique... soude, où? EmptyDim 13 Avr 2008 - 10:10

Tatayoyo a écrit:
C'est pour celui dont tu cherchais des renseignement pour une crosse custom

Oui je compte tout le refaire, dérouillage, rebronzage, faire une crosse, mettre des organes de visée, etc...

Il va chier après TapeTape mdr
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Expert
shinobi


Nombre de messages : 1328
Age : 35
Localisation : Suisse, Gros-de-Vaud.
Date d'inscription : 13/11/2007

Dérouillage électrolytique... soude, où? Empty
MessageSujet: Re: Dérouillage électrolytique... soude, où?   Dérouillage électrolytique... soude, où? EmptyDim 13 Avr 2008 - 10:14

ABC a écrit:
Superbe installation, tu dois certainement le savoir surtout ne pas mettre en électrolyse des ressorts, ils deviennent cassants comme du verre.
Si tu ne trouves pas un produit déboucheur ménager qui n'est que de la soude caustique(c'est étonnant que chez vous qu'il n'y ait pas ces produits très courants chez nous, les plombiers chez vous, doivent tous être très riches) tu peux aussi mettre du sel de table.
Ton pistolet c'est un vélodog en 6 mm ou en 22?

Oui j'avais lu que les ressorts ne résistaient pas à l'électrolyse, mais merci de le rappeler Smile Par contre un petit soucis à ce sujet c'est le ressort de la gachette... il est "incrusté" dedans, est-ce que quelqu'un a un moyen de l'enlever, en chauffant ou quelque chose comme ça... non?

Le sel de table tu est sur que ça marche? parce que ça produit du chlore qui va ronger le fer non?

Mon pistolet est en .22 short (marquage: .22 kurz)

V
Revenir en haut Aller en bas
Tatayoyo
Expert
Tatayoyo


Nombre de messages : 3749
Age : 54
Localisation : Sud de la France, pas loin de la mer
Date d'inscription : 16/02/2008

Dérouillage électrolytique... soude, où? Empty
MessageSujet: Re: Dérouillage électrolytique... soude, où?   Dérouillage électrolytique... soude, où? EmptyDim 13 Avr 2008 - 10:21

Renseignes toi s'il n'y a pas chez toi une resine ou une peinture style celle que mettent les carrossiers avant de peindre, pour appliquer sur les pieces que tu veux proteger. Sinon il y a l'acide phosphorique dilué a 5% qui marche pas mal pour derouiller
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Expert
shinobi


Nombre de messages : 1328
Age : 35
Localisation : Suisse, Gros-de-Vaud.
Date d'inscription : 13/11/2007

Dérouillage électrolytique... soude, où? Empty
MessageSujet: Re: Dérouillage électrolytique... soude, où?   Dérouillage électrolytique... soude, où? EmptyDim 13 Avr 2008 - 10:40

Tatayoyo a écrit:
Renseignes toi s'il n'y a pas chez toi une resine ou une peinture style celle que mettent les carrossiers avant de peindre, pour appliquer sur les pieces que tu veux proteger. Sinon il y a l'acide phosphorique dilué a 5% qui marche pas mal pour derouiller

pas bête ça, j'essaierai de trouver ça pour protéger le ressort en question. Merci pour le truc! salut

je vais essayer avec un vieux clou avec de la cire de babybel juste pour voir si ça peut marcher avec ça^^

Je vous redis! V
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dérouillage électrolytique... soude, où? Empty
MessageSujet: Re: Dérouillage électrolytique... soude, où?   Dérouillage électrolytique... soude, où? EmptyDim 13 Avr 2008 - 11:31

shinobi a écrit:
ABC a écrit:
Superbe installation, tu dois certainement le savoir surtout ne pas mettre en électrolyse des ressorts, ils deviennent cassants comme du verre.
Si tu ne trouves pas un produit déboucheur ménager qui n'est que de la soude caustique(c'est étonnant que chez vous qu'il n'y ait pas ces produits très courants chez nous, les plombiers chez vous, doivent tous être très riches) tu peux aussi mettre du sel de table.
Ton pistolet c'est un vélodog en 6 mm ou en 22?

Oui j'avais lu que les ressorts ne résistaient pas à l'électrolyse, mais merci de le rappeler Smile Par contre un petit soucis à ce sujet c'est le ressort de la gachette... il est "incrusté" dedans, est-ce que quelqu'un a un moyen de l'enlever, en chauffant ou quelque chose comme ça... non?

Le sel de table tu est sur que ça marche? parce que ça produit du chlore qui va ronger le fer non?

Mon pistolet est en .22 short (marquage: .22 kurz)

V

Si tu lis le lien pour l'électrolyse lui aussi le préconise à défaut de soude caustique ou d'acide chlorhydrique acide d'ailleurs fabriquait à partir de l'électrolyse du sel ou chlorure de sodium ou un truc comme ça(notre ami pharmacien pourra même te donner la formule exacte, pas moi)Devil Devil Devil
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Expert
shinobi


Nombre de messages : 1328
Age : 35
Localisation : Suisse, Gros-de-Vaud.
Date d'inscription : 13/11/2007

Dérouillage électrolytique... soude, où? Empty
MessageSujet: Re: Dérouillage électrolytique... soude, où?   Dérouillage électrolytique... soude, où? EmptyDim 13 Avr 2008 - 18:52

Citation :
Si tu lis le lien pour l'électrolyse lui aussi le préconise à défaut de soude caustique ou d'acide chlorhydrique acide d'ailleurs fabriquait à partir de l'électrolyse du sel ou chlorure de sodium ou un truc comme ça(notre ami pharmacien pourra même te donner la formule exacte, pas moi)Devil Devil Devil

Oui j'avais bien vu sur le lien, cependant il m'avait semblé avoir vu une fois que ça pouvait "ronger" le métal ... car nos armes ne sont pas en inox comme les escaliers de piscine Devil

(chlorure de sodium = sel = NaCl)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dérouillage électrolytique... soude, où? Empty
MessageSujet: Re: Dérouillage électrolytique... soude, où?   Dérouillage électrolytique... soude, où? EmptyDim 13 Avr 2008 - 19:20

shinobi a écrit:
Citation :
Si tu lis le lien pour l'électrolyse lui aussi le préconise à défaut de soude caustique ou d'acide chlorhydrique acide d'ailleurs fabriquait à partir de l'électrolyse du sel ou chlorure de sodium ou un truc comme ça(notre ami pharmacien pourra même te donner la formule exacte, pas moi)Devil Devil Devil

Oui j'avais bien vu sur le lien, cependant il m'avait semblé avoir vu une fois que ça pouvait "ronger" le métal ... car nos armes ne sont pas en inox comme les escaliers de piscine Devil

(chlorure de sodium = sel = NaCl)


Tu ne risques rien le métal non plus, on se sert aussi de l'acide sulfurique pour dérouiller et décaper les métaux tout comme l'acide chlorhydrique, sinon tu as aussi l'acide Oxalique, la c’est un produit génial que tu passes soit au pinceau soit en bain,c'est sous forme de cristaux.Je l'utilise dilué à 10 % par litre d’eau, ça dérouille très rapidement avec un très beau résultat sur des pièces avec de la fleur de rouille de plus parfois ça fait apparaitre la peinture qui se trouvait sous la rouille.
Petit conseil : ça marche beaucoup mieux avec de l'eau chaude.
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Expert
shinobi


Nombre de messages : 1328
Age : 35
Localisation : Suisse, Gros-de-Vaud.
Date d'inscription : 13/11/2007

Dérouillage électrolytique... soude, où? Empty
MessageSujet: Re: Dérouillage électrolytique... soude, où?   Dérouillage électrolytique... soude, où? EmptyDim 13 Avr 2008 - 19:32

Okay! ben merci pour la confirmation, je voulais être sur de pas faire de connerie ^^

Je vais essayer alors avec du sel.

Merci encore!! byebye! V
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dérouillage électrolytique... soude, où? Empty
MessageSujet: Re: Dérouillage électrolytique... soude, où?   Dérouillage électrolytique... soude, où? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dérouillage électrolytique... soude, où?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tutoriel: Le dérouillage électrolytique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Entretien, nettoyage et restauration-
Sauter vers: