FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Epée SUISSE

Aller en bas 
+3
M629
jonas_357
ROLLAND
7 participants
AuteurMessage
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7186
Age : 77
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

Epée SUISSE Empty
MessageSujet: Epée SUISSE   Epée SUISSE EmptyLun 20 Fév 2006 - 18:50

Un ami m'a demandé de lui identifier son épée(ou sabre);hormis le fait qu'elle(ou il) est Suisse,sans l'ombre d'un doute je n'ai pas pu l'éclairer davantage:je fais donc appel à votre sagacité pour m'éviter de passer pour un nul... Confus

Epée SUISSE P20500021qz.th

Epée SUISSE P20500030ry.th

Epée SUISSE P20500050cb.th

Epée SUISSE P20500141yy.th


Voilà!!Encore merci!! Sante
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

Epée SUISSE Empty
MessageSujet: Re: Epée SUISSE   Epée SUISSE EmptyLun 20 Fév 2006 - 21:49

Salut Rolland!
J'ai connu et utilisé les armes blanches bien avant que de passer à la poudre (je suis d'un autre âge, manifestement!) et j'ai encore quelques relations parmi les fines lames. Je vais me renseigner. Un sabre d'ordonnance comme celui que tu nous montres, j'en ai déjà eu dans les mains… Mais te citer l'année et l'affectation militaire précise, je ne saurais te le dire aujourd'hui. Je cherche…

Amitiés
Jonas
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
M629
Habitué
M629


Nombre de messages : 250
Age : 112
Localisation : VD
Date d'inscription : 06/11/2005

Epée SUISSE Empty
MessageSujet: Re: Epée SUISSE   Epée SUISSE EmptyLun 20 Fév 2006 - 23:27

Hello!

Je pencherais pour une épée d'aumônier (si si c'est sérieux). J'ai déjà vu un tel objet, je ne sais plus où Confus

BAH! C'est malin ça maintenant faut que je cherche sinon ça va perturber mon sommeil Erre

salut
Revenir en haut Aller en bas
M629
Habitué
M629


Nombre de messages : 250
Age : 112
Localisation : VD
Date d'inscription : 06/11/2005

Epée SUISSE Empty
MessageSujet: Re: Epée SUISSE   Epée SUISSE EmptyLun 20 Fév 2006 - 23:37

Voilà :

Epée SUISSE Epee8el

A+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7186
Age : 77
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

Epée SUISSE Empty
MessageSujet: Re: Epée SUISSE   Epée SUISSE EmptyLun 20 Fév 2006 - 23:38

Content d'avoir de tes nouvelles Jonas!! :^v^:Apropos d'âge j'ai quand même 60 ans!!! Sante
Revenir en haut Aller en bas
LAO
Pilier du forum
LAO


Nombre de messages : 908
Date d'inscription : 04/06/2005

Epée SUISSE Empty
MessageSujet: Re: Epée SUISSE   Epée SUISSE EmptyMar 21 Fév 2006 - 9:41

C'est pas une épée d'aumônier (qui vaut une fortune d'ailleurs: 3-4K CHF). C'est plutôt un sabre d'officier ancêtre de la dague.
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

Epée SUISSE Empty
MessageSujet: Re: Epée SUISSE   Epée SUISSE EmptyMar 21 Fév 2006 - 12:19

Hello,

Si c'était une épée d'aumônier, je serais bien placé pour le savoir!!! Non, 'cest bien un sabre d'officier (encore que les aumôniers sont aussi officiers). Il y a quelques années, il y avait un ancien colonel qui s'était fait un petit musée militaire privé tout près de chez mes parents. Lui aurait pu me dire tout de suite, mais il est mort et je ne sais pas ce que descendants ont fait de sa collection. Mais j'ai un pote de mon âge (début quanrantaine) qui est major et qui s'y connaît bien: on a fait des années de l'escrime ensemble, on a défendu les couleurs de Lausanne dans bien des championnats suisses à l'épée et au sabre. Il a plein de bouquins sur les armes… je vais lui demander.
Amitiés et à + salut
Jonas
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7186
Age : 77
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

Epée SUISSE Empty
MessageSujet: Re: Epée SUISSE   Epée SUISSE EmptyMar 21 Fév 2006 - 15:04

Déja un grand merci!!j'attends un peu plus de précisions pour les communiquer à mon pôte. V Salut Jonas!! Sante
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

Epée SUISSE Empty
MessageSujet: Re: Epée SUISSE   Epée SUISSE EmptyJeu 23 Fév 2006 - 12:52

Salut Rolland

Je n'ai pas encore de nouvelles de mon pote, mais j'ai un peu fait mes réflexions. Du fait que c'est une arme suisse, elle ne peut pas remonter avant 1848. Auparavant, selon le Pacte Confédéral de 1815, la Suisse était une vraie confédération, c'est-à-dire que chaque canton était un Etat complet, avec sa poste, ses douanes, sa monnaie, son armée etc. C'est la Constitution de 1848, révisée en 1874, qui fonde la Suisse moderne, qui porte toujours le nom historique de Confédération Helvétique, mais qui est en fait un Etat fédéral: les cantons ont délégué un certain nombre de compétences à l'Etat fédéral, dont la politique extérieure et l'armée. Je ne me souviens plus exactement de la date de la fondation de l'armée fédérale, mais c'est de toute façon dans la seconde moitié du XIXe s. Donc "Terminus a quo" à cette époque. Quant au "Terminus ad quem", il est forcément celui du remplacement du sabre d'officier par la dague: il me semble me souvenir de la date de 1943. Ce sabre que tu nous montres est plutôt moderne. Je suis à peu près certain qu'il ne s'agit pas du dernier modèle, je pense donc qu'il s'agit d'un modèle du début du XXe s, sans doute celui qui était en service pendant la guerre de 14-18. Quant à l'affectation, je pencherais pour l'infanterie, ou éventuellement le génie, mais en tout cas pour la cavalerie: les sabres de cavalerie, c'était autre chose que de jolis coupes-papier décoratifs. J'en ai manié quelques uns, c'étaient de magnifiques machines à faucher la piétaille: aujourd'hui, on les qualifierait d'ergonomiques! Samurai

A vérifier toutefois. Dès que j'en sais plus, je te fais signe!

A+ salut
Jonas
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7186
Age : 77
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

Epée SUISSE Empty
MessageSujet: Re: Epée SUISSE   Epée SUISSE EmptyJeu 23 Fév 2006 - 16:25

Merci Jonas!! Sante ça fait déjà bien avancer les choses!!en tous cas je suis ravi de te voir à nouveau présent sur le forum!!! papy
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

Epée SUISSE Empty
MessageSujet: Re: Epée SUISSE   Epée SUISSE EmptyJeu 23 Fév 2006 - 22:03

Citation :
en tous cas je suis ravi de te voir à nouveau présent sur le forum!!!

Merci à toi! Mais je te dis pas dans quel état je suis secour !!!

Bien amicalement tevla

Jonas
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7186
Age : 77
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

Epée SUISSE Empty
MessageSujet: Re: Epée SUISSE   Epée SUISSE EmptyVen 24 Fév 2006 - 9:13

Courage!ça ne peut aller qu'en s'améliorant..... Sante
Revenir en haut Aller en bas
LAO
Pilier du forum
LAO


Nombre de messages : 908
Date d'inscription : 04/06/2005

Epée SUISSE Empty
MessageSujet: Re: Epée SUISSE   Epée SUISSE EmptyVen 24 Fév 2006 - 21:19

jonas_357 a écrit:
...Du fait que c'est une arme suisse, elle ne peut pas remonter avant 1848. Auparavant, selon le Pacte Confédéral de 1815, la Suisse était une vraie confédération, c'est-à-dire que chaque canton était un Etat complet, avec sa poste, ses douanes, sa monnaie, son armée etc... Je ne me souviens plus exactement de la date de la fondation de l'armée fédérale, mais c'est de toute façon dans la seconde moitié du XIXe s. Donc "Terminus a quo" à cette époque...
C'est juste pour les dates, mais pas tout à fait correct pour l'armée: déjà selon l'art. 2 du Pacte fédéral de 1815, les cantons souverains s'étaient engagés à mettre à disposition des hommes à la Confédération et s'étaient mis d'accord sur le financement de cette armée:

Citation :
Le Pacte fédéral du 7 août 1815

Art. 1.
Les XXII cantons souverains de la Suisse, savoir : Zurich, Berne, Lucerne... se réunissent, par le présent Pacte fédéral, pour leur sûreté commune, pour la conservation de leur liberté et de leur indépendance contre toute attaque de la part de l'étranger, ainsi que pour le maintien de l'ordre et de la tranquillité dans l'intérieur....

Art. 2.
Pour assurer cette garantie, et pour préserver la neutralité de la Suisse, un contingent sera formé avec les troupes de chaque canton, d'après le rapport de 2 hommes pour 100 habitants.
(...)

Art. 3.
Les contributions en argent pour subvenir au coût de la guerre et aux autres dépenses de la Confédération seront payées par les cantons (...). En vue des frais qu'entraîneraient une guerre, il sera instauré une caisse fédérale de guerre, dont le montant s'élèvera jusqu'à une double contribution en argent. Cette caisse de guerre ne sera utilisée que pour des expéditions fédérales; dans ce cas, la moitié des dépenses sera payée par une contribution en argent correspondant au barème établi; l'autre moitié sera payée par la caisse de guerre. Pour le financement de ce trésor, on prélèvera un droit d'entrée sur les marchandises qui ne sont pas de première nécessité. (...)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La Confédération disposait dès 1817 d'une cavalerie (règlement militaire de 1817) dont les officiers étaient équipés avec de pistolets d'ordonnance fédéraux (marquage croix suisse avec les lettres "S.E."= Schweizerische Eidgenossenschaft = Confédération Suisse).
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

Epée SUISSE Empty
MessageSujet: Re: Epée SUISSE   Epée SUISSE EmptyLun 27 Fév 2006 - 15:44

J'ignorais ce détail sur le réglement militaire de 1817! Mais si je te suis bien, il n'y avait alors qu'un contingent de cavalerie? Ou y avait-il d'autres armes? En tout cas, le sabre que nous présente Rolland n'est pas un sabre de cavalerie.
Je continue du chercher…
salut
Jonas
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

Epée SUISSE Empty
MessageSujet: Re: Epée SUISSE   Epée SUISSE EmptyLun 27 Fév 2006 - 15:54

Citation :
Je continue du chercher…

Boulet Vigre, yé m'aperchois qué quand yé mé rélis pas, j'écris la franchaiche comme oune vash echpagnole!!!
lol! Pas de panique, c'est pas un gag raciste: je suis d'origine espagnole!
Jonas
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
LAO
Pilier du forum
LAO


Nombre de messages : 908
Date d'inscription : 04/06/2005

Epée SUISSE Empty
MessageSujet: Re: Epée SUISSE   Epée SUISSE EmptyLun 27 Fév 2006 - 18:13

jonas_357 a écrit:
Ou y avait-il d'autres armes?
Il faudrait que je vérifie, mais il me semble que l'artillerie était également fédérale.
Revenir en haut Aller en bas
R666
Nouveau
R666


Nombre de messages : 29
Localisation : France IDF
Date d'inscription : 17/08/2006

Epée SUISSE Empty
MessageSujet: Re: Epée SUISSE   Epée SUISSE EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 21:37

Voila une petite adresse pour les epees sabres(imitation) de collection
Je pense pas que ca te donnera toutes tes (ses) reponses
Mais pour le plaisir des yeux
ya un peu de tous question lame Samurai

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Miya
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 24/09/2006

Epée SUISSE Empty
MessageSujet: Re: Epée SUISSE   Epée SUISSE EmptyDim 24 Sep 2006 - 13:01

Bon, me suis inscrite juste pour faire mon intéressante et éclairer vos lanternes. Il s'agit soit d'un sabre d'infanterie suisse, soit d'un sabre de cavalerie suisse. La différence est que la lame du sabre d'infanterie est droite, celle du sabre de cavalerie est légèrement courbe, or les photos ne montrent pas le faible de la lame.
Quoi qu'il en soit, il s'agit d'un modèle utilisé de 1899 à la fin de la première guerre mondiale. C'est donc légèrement plus récent que le Pacte fédéral! :wink:
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14613
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Epée SUISSE Empty
MessageSujet: Re: Epée SUISSE   Epée SUISSE EmptyDim 24 Sep 2006 - 13:19

Merci Miya, pour ces zinfos. Je t'invite à te présenter dans le coin des nouveaux venus, ce serait tellement plus sympa. salut

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Epée SUISSE Swiss_10
Epée SUISSE Admin110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Epée SUISSE Empty
MessageSujet: Re: Epée SUISSE   Epée SUISSE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Epée SUISSE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Epée
» EPEE 1er Empire ?????
» épée européenne
» épée décorative mediévale
» Identification d' une canne épée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes blanches et lames-
Sauter vers: