FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Quelles précautions pour le tir d'amorces corrosives ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14617
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Quelles précautions pour le tir d'amorces corrosives ? Empty
MessageSujet: Quelles précautions pour le tir d'amorces corrosives ?   Quelles précautions pour le tir d'amorces corrosives ? EmptyDim 20 Avr 2008 - 6:07

J'ai acquis un petit lot de cartouches 9mmPara de couleur cuivre (douille et projectile de même couleur). Il me semble que ce sont des cartouches est-allemandes.
A l'éppque ces cartouches étaient conditionnées en boites de conserve de 175 coups (ou quelque chose comme ça).

Mais il me semble bien que ces cartouches ont une amorce corrosive.

- Quelles parties de l'arme risquent la corrosion (canon seul ou toute l'arme) ?
- Concrètement, quels dégâts pourraient survenir en cas de mauvais nettoyage ?
- On dispose d'un délai de combien de temps pour nettoyer sa pétoire ?
- Si l'arme est bien nettoyée, y'a-t-il quand même risque de corrosion ? (je ne pense pas, vu l'état de certaines armes de l'époque ou seule ces amorces existaient, mais je demande quand même)

Merci ! salut

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Quelles précautions pour le tir d'amorces corrosives ? Swiss_10
Quelles précautions pour le tir d'amorces corrosives ? Admin110
Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7187
Age : 77
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

Quelles précautions pour le tir d'amorces corrosives ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles précautions pour le tir d'amorces corrosives ?   Quelles précautions pour le tir d'amorces corrosives ? EmptyDim 20 Avr 2008 - 6:25

Salut Vash salut
pour avoir tiré des dizaines de milliers de munitions réglementaires françaises de 9mm à amorçage corrosif je pense pouvoir te dire que l'arme, aprés le tir, nécessite un nettoyage normal.
Le canon, et toutes les pièces apparentes doit etre passé au breack free (ou autre).Pas besoin d'aller chercher plus loin.
C'est surtout l'interieur du canon qui reçoit le maximum de gaz de combustion de ces blabbb d'amorces. Si il n'est pas nettoyé dans les 4 à 5 jours suivant le tir une espèce de rouille rougeatre apparait;ça se rattrape mais à la longue les rayures en prennent un coup.
Voilà!! à tirer sans modération mais en prenant tout de même un minimum de précations.
Bons tirs et bon dimanche. papy
Revenir en haut Aller en bas
AL 44MAG
Expert
AL 44MAG


Nombre de messages : 2752
Age : 66
Localisation : bouillabaisse,pastis.. STAB !
Date d'inscription : 22/04/2006

Quelles précautions pour le tir d'amorces corrosives ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles précautions pour le tir d'amorces corrosives ?   Quelles précautions pour le tir d'amorces corrosives ? EmptyDim 20 Avr 2008 - 8:20

dès le tir fini,laisser tomber l'arme entière dans un seau de White-spirit...





Oops
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelles précautions pour le tir d'amorces corrosives ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles précautions pour le tir d'amorces corrosives ?   Quelles précautions pour le tir d'amorces corrosives ? EmptyDim 20 Avr 2008 - 10:15

Salut, le soucis avec les amorces dites corrosives c'est pas uniquement l'ammoniaque ou le chlorate qu'elles contenaient dans leurs compositions ces produits on le sait oxyde le métal c'est surtout le verre pilé qu'elles contenaient pour faciliter la mise à feu, ça les canons n'apprécient pas du tout si on en tire beaucoup.
Toutes les productions de guerre étaient faites comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7187
Age : 77
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

Quelles précautions pour le tir d'amorces corrosives ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles précautions pour le tir d'amorces corrosives ?   Quelles précautions pour le tir d'amorces corrosives ? EmptyDim 20 Avr 2008 - 11:32

En France la production de munitions de 9 para à amorçage corrosif ne s'est pas limitée à la guerre mais a perduré jusqu'à la fin des années 70.
J'en ai tiré des dizaines de milliers mais je n'ai jamais usé un canon avec!!
La casse s'est "limitée" à des glissières de P38,GP35 et autres PA50 mais celà était dû au fait qu'elles étaient survitaminées pour etre utilisées dans des PM. Même problème avec les Italiennes M38!!! Détective
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelles précautions pour le tir d'amorces corrosives ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles précautions pour le tir d'amorces corrosives ?   Quelles précautions pour le tir d'amorces corrosives ? EmptyDim 20 Avr 2008 - 11:50

ROLLAND a écrit:
En France la production de munitions de 9 para à amorçage corrosif ne s'est pas limitée à la guerre mais a perduré jusqu'à la fin des années 70.
J'en ai tiré des dizaines de milliers mais je n'ai jamais usé un canon avec!!
La casse s'est "limitée" à des glissières de P38,GP35 et autres PA50 mais celà était dû au fait qu'elles étaient survitaminées pour etre utilisées dans des PM. Même problème avec les Italiennes M38!!! Détective

Pour l'ammoniaque et le chlorate c'est sur, mais je pense que le verre pilé on ne devait plus en trouver dans les amorces dans les années 70.scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14617
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Quelles précautions pour le tir d'amorces corrosives ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles précautions pour le tir d'amorces corrosives ?   Quelles précautions pour le tir d'amorces corrosives ? EmptyDim 20 Avr 2008 - 11:57

Les cartouches dont je parle sont assez *récentes*. Enfin on pouvait les acheter en masse en Suisse il y a une 15aine d'années. J'ignore leur année de production mais c'est post 70 j'en suis quasi certain.

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Quelles précautions pour le tir d'amorces corrosives ? Swiss_10
Quelles précautions pour le tir d'amorces corrosives ? Admin110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelles précautions pour le tir d'amorces corrosives ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles précautions pour le tir d'amorces corrosives ?   Quelles précautions pour le tir d'amorces corrosives ? EmptyDim 20 Avr 2008 - 12:05

Vash a écrit:
Les cartouches dont je parle sont assez *récentes*. Enfin on pouvait les acheter en masse en Suisse il y a une 15aine d'années. J'ignore leur année de production mais c'est post 70 j'en suis quasi certain.

Le mieux c'est de demander à ton armurier, lui il doit savoir. Moi j'ai un stock de 7,65 long de 1938 à 1960, on m'a conseillé de ne pas les tirer dans mon MAS 35 S, car les compositions des armorces à ces dates, risque de présence de verre pilé.
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14617
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Quelles précautions pour le tir d'amorces corrosives ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles précautions pour le tir d'amorces corrosives ?   Quelles précautions pour le tir d'amorces corrosives ? EmptyDim 20 Avr 2008 - 12:11

En même temps je ne pense pas que 200 cartouches risquent de détruire un canon d'arme moderne, quand on voit les canons miroirs des armes d'époques (Luger et autre)... scratch

De toute façon, je serais surpris que ces cartouches soient antérieures aux années 70.

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Quelles précautions pour le tir d'amorces corrosives ? Swiss_10
Quelles précautions pour le tir d'amorces corrosives ? Admin110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelles précautions pour le tir d'amorces corrosives ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles précautions pour le tir d'amorces corrosives ?   Quelles précautions pour le tir d'amorces corrosives ? EmptyDim 20 Avr 2008 - 12:33

200 cartouches c'est pas grand chose pour un arme moderne et en bon état, la tu ne risques pas grand chose, par contre un petit coup d'écouvillon dans le canon assez rapidement aprés le tir serait une bonne précaution contre l'oxydation partielle du canon.
Revenir en haut Aller en bas
lu1900
Pilier du forum
lu1900


Nombre de messages : 1248
Age : 65
Localisation : Quadrant Alfa
Date d'inscription : 17/05/2005

Quelles précautions pour le tir d'amorces corrosives ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles précautions pour le tir d'amorces corrosives ?   Quelles précautions pour le tir d'amorces corrosives ? EmptyDim 20 Avr 2008 - 17:02

Le tout est qu'il y ai pas de mercure ou dérivés ds ton amorçage car lui il enlève des particules de métal du tube à chaque tir comme s'il était en or , les dérivés mercuriels mangeant les autres métaux à ce que l'on m'a dit.
Mais info ou intox ??
Revenir en haut Aller en bas
https://s174.photobucket.com/albums/w83/lu1900/Swiss%20dwm%20sn14
Invité
Invité




Quelles précautions pour le tir d'amorces corrosives ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles précautions pour le tir d'amorces corrosives ?   Quelles précautions pour le tir d'amorces corrosives ? EmptyDim 20 Avr 2008 - 17:10

lu1900 a écrit:
Le tout est qu'il y ai pas de mercure ou dérivés ds ton amorçage car lui il enlève des particules de métal du tube à chaque tir comme s'il était en or , les dérivés mercuriels mangeant les autres métaux à ce que l'on m'a dit.
Mais info ou intox ??

Le mercure n'attaque pas l'acier, il amalgame que l'or, le plomb etc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelles précautions pour le tir d'amorces corrosives ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles précautions pour le tir d'amorces corrosives ?   Quelles précautions pour le tir d'amorces corrosives ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles précautions pour le tir d'amorces corrosives ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelles formalités pour.......
» Quelles Munitions Manufacturées Pour P210
» Quelles balles pour un 1858 Armi San Paolo?
» Quelles cartouches en 22 à utiliser pour un BERETTA Cheetah
» quelles marques fiables pour le plus petit pistolet en 22 lr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes de poing-
Sauter vers: