FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Tutoriel: Le dérouillage électrolytique

Aller en bas 
AuteurMessage
shinobi
Expert
shinobi


Nombre de messages : 1328
Age : 35
Localisation : Suisse, Gros-de-Vaud.
Date d'inscription : 13/11/2007

Tutoriel: Le dérouillage électrolytique Empty
MessageSujet: Tutoriel: Le dérouillage électrolytique   Tutoriel: Le dérouillage électrolytique EmptyDim 20 Avr 2008 - 18:40

Voilà, J'ai terminé la dérouillage de mon pistolet monocoup que je suis en train de restaurer et comme DEATH ANGEL demandait comment dérouiller son lefaucheux, je vous propose ma solution (les remarques et additions sont les bienvenues bien sûr, c'est pour le bien de la communauté ^^ )

Alors tout d'abord vous pouvez aller voir sur ce post ou il y avait déjà des éléments disons théoriques... et des photos de ma cuve... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Première étape: La première chose consiste à "polir" l'arme afin d'enlever le gros de la rouille (si il est pas mal attaqué) avec de la laine d'acier très fine... Il vous faudra un peu d'huile de coude.

Après cela j'ai décrassé le pistolet à la vapeur (les petites pièces dans une marmite, et la carcasse avec de l'eau bouillante...)

Posez votre cuve à un endroit "pas dommage" car l'électrolyse est quand même un peu salissante (j'étais à la cuisine... )
Tutoriel: Le dérouillage électrolytique P1050786iv3

Ensuite, versez de l'eau (eau chaude recommandée) et ajoutez y une bonne poignée de soude caustique ou de sel de table (j'ai opté pour la deuxième solution, car je trouvais pas de NaOH).

Deuxième étape: Bouchez les 2 côtés du canon pour pas que l'intérieur du canon soit attaqué par la réaction chimique, et protégez les ressorts (par exemple le ressort de gâchette qui ne peut pas être enlevé), je l'ai fait en coulant de la cire de bougie dessus prudemment, ça a bien marché.(sur la photo on voit la pièce avec le ressort couvert de cire)

Troisième étape: plongez les pièces en entier dans la cuve, branchez le courant... et attendez... longtemps, très longtemps. (un temps de quelques heures plus ou moins... Devil c'est vous qui voyez, mais moi je l'ai laissé 3 heures environ).
Tutoriel: Le dérouillage électrolytique P1050787ig0
Tutoriel: Le dérouillage électrolytique P1050792vg5

Quatrième étape: Enlevez le courant, plongez les pièces dans de l'eau chaude et frottez à nouveau avec la laine d'acier pour enlever les dépôts de rouille qui se sont à présent amollis.

Cinquième étape: Répétez les étapes 3 et 4 autant que nécessaire pour enlever toute la rouille. (je les ai faites 3 fois, puis j'ai changé l'électrolyte (eau+sel) et j'ai relaissé toute la nuit.)

Sixième étape: finalisation: Une fois séchées, protéger vos pièces avec de l'anti-rouille, graisse, huile, ... afin que la rouille ne revienne pas.

Tutoriel: Le dérouillage électrolytique P1050797ic8

Voilà, Si il y a des choses que je n'ai pas dites ou qui seraient fausses, dites-le n'hésitez pas! V

(et juste une petite macro du poinçon, parce que j'aime bien cette photo^^)
Tutoriel: Le dérouillage électrolytique P1050803kw2
Revenir en haut Aller en bas
 
Tutoriel: Le dérouillage électrolytique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dérouillage électrolytique... soude, où?
» Tutoriel pour démonter un chargeur de Glock
» démontage et remontage du levier d'armement HK G3 Tutoriel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Entretien, nettoyage et restauration-
Sauter vers: