FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 balle minié dans canon lisse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Milos Obilic
Expert
Milos Obilic


Nombre de messages : 1622
Age : 49
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/12/2007

balle minié dans canon lisse Empty
MessageSujet: balle minié dans canon lisse   balle minié dans canon lisse EmptyJeu 8 Mai 2008 - 23:55

je devrai si tout se passe bien entrer en possession d'ici quelques semaines d'une réplique de mousquet us mod 1842 a canon lisse en calibre 69.J'aurai bien bien préféré avec canon rayé mais le prix est pas le même.Je cherchais donc à savoir si dans ce canon lisse je pourrai tirer de la balle ogivale de type minié sans risque,et si oui les performances du fusil en seront elles améliorées?
Revenir en haut Aller en bas
JLH4590
Habitué
JLH4590


Nombre de messages : 133
Age : 76
Localisation : normandie
Date d'inscription : 18/09/2007

balle minié dans canon lisse Empty
MessageSujet: Re: balle minié dans canon lisse   balle minié dans canon lisse EmptyVen 9 Mai 2008 - 16:36

bonsoir
sans risque oui,mais du coté performances rien a gagner
je crois meme que c'est mieux en balles roulantes
Revenir en haut Aller en bas
Mickey
Expert
Mickey


Nombre de messages : 516
Age : 67
Localisation : Pas loin de Bordeaux
Date d'inscription : 28/02/2008

balle minié dans canon lisse Empty
MessageSujet: Re: balle minié dans canon lisse   balle minié dans canon lisse EmptyMer 28 Mai 2008 - 9:01

Le principe même d'une balle Minié c'est d'avoir une juppe creuse qui s'expanse sous la pression des gaz ce qui lui permet de bien prendre les rayures. Si ton canon est lisse ça n'a aucun intérêt, ça ne l'abimera pas mais sa forme ogivale ne favorisera pas la précision, une balle sphérique devrait être plus précise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




balle minié dans canon lisse Empty
MessageSujet: Re: balle minié dans canon lisse   balle minié dans canon lisse EmptyMer 28 Mai 2008 - 11:19

Mickey a écrit:
Le principe même d'une balle Minié c'est d'avoir une juppe creuse qui s'expanse sous la pression des gaz ce qui lui permet de bien prendre les rayures. Si ton canon est lisse ça n'a aucun intérêt, ça ne l'abimera pas mais sa forme ogivale ne favorisera pas la précision, une balle sphérique devrait être plus précise.

Si ça réduit le vent dans le canon, on doit avoir quelque bénéfice dans la balistique par rapport à une balle roulante et calepinée.
Revenir en haut Aller en bas
Mickey
Expert
Mickey


Nombre de messages : 516
Age : 67
Localisation : Pas loin de Bordeaux
Date d'inscription : 28/02/2008

balle minié dans canon lisse Empty
MessageSujet: Re: balle minié dans canon lisse   balle minié dans canon lisse EmptyMer 28 Mai 2008 - 12:03

C'est vrai, on peut y gagner du fait de la réduction du vent dans le canon mais on y perd du fait de la forme du projectile qui ne favorise pas sa stabilité (vu qu'il n'a pas acquis de stabilité gyroscopique). Je ne sais pas si la résultante est bénéfique ou pas. Une balle sphérique avec un calepin un peu épais peut être ça serait le mieux. Le calepin éliminant le vent dans le canon et la forme shérique conférant plus de stabilité que la forme ogivale avec ce type de canon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




balle minié dans canon lisse Empty
MessageSujet: Re: balle minié dans canon lisse   balle minié dans canon lisse EmptyMer 28 Mai 2008 - 13:34

Mickey a écrit:
C'est vrai, on peut y gagner du fait de la réduction du vent dans le canon mais on y perd du fait de la forme du projectile qui ne favorise pas sa stabilité (vu qu'il n'a pas acquis de stabilité gyroscopique). Je ne sais pas si la résultante est bénéfique ou pas. Une balle sphérique avec un calepin un peu épais peut être ça serait le mieux. Le calepin éliminant le vent dans le canon et la forme shérique conférant plus de stabilité que la forme ogivale avec ce type de canon.

Le mieux serait de faire un test avec les deux projectiles, coté technique je ne vois aucune complication, j'ai bien un Bronw bess canon lisse , mais vu qu'il est d'époque je ne tente pas de tirer avec, d'autre part quel est le calibre maxi que l'on trouve en balle Minié?


Dernière édition par ABC le Mer 28 Mai 2008 - 13:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mickey
Expert
Mickey


Nombre de messages : 516
Age : 67
Localisation : Pas loin de Bordeaux
Date d'inscription : 28/02/2008

balle minié dans canon lisse Empty
MessageSujet: Re: balle minié dans canon lisse   balle minié dans canon lisse EmptyMer 28 Mai 2008 - 13:48

Tout à fait d'accord, le mieux c'est de faire des essais. Chez Techmagex on trouve des moules à .58 en Minié. Sinon il y a aussi les sabots en plastique dans lesquels on met une balle classique la juppe du sabot donnant le même effet qu'une Minié. Je crois que les sabots en cal .60 ça existe. J'ai essayé (avec canon rayé cal.50) c'est plus précis qu'une Minié.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





balle minié dans canon lisse Empty
MessageSujet: Re: balle minié dans canon lisse   balle minié dans canon lisse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
balle minié dans canon lisse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Balle farceuse restée dans le canon
» Nettoyage canon lisse en 12.
» Longueur de canon sur un 12 lisse... (fr)
» Fusils de chasse canon lisse, catégorie 5, calibre 12 16 20
» cuivre dans la balle plomb ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes à poudre noire et armes Western-
Sauter vers: