FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal
anipassion.com

 

 nettoyage kentucky

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
joakim
Nouveau



Nombre de messages : 3
Age : 45
Localisation : alençon
Date d'inscription : 11/05/2008

nettoyage kentucky Empty
MessageSujet: nettoyage kentucky   nettoyage kentucky EmptyVen 16 Mai 2008 - 5:23

Je viens de faire l'aquisition d'un fusil Kentucky chez Perdersoli. J'aimerai connaître vos astuces pour le nettoyer sans avoir à démonter le canon !
Merci pour vos précieux conseils.
Revenir en haut Aller en bas
lu1900
Pilier du forum
lu1900


Nombre de messages : 1248
Age : 65
Localisation : Quadrant Alfa
Date d'inscription : 17/05/2005

nettoyage kentucky Empty
MessageSujet: Re: nettoyage kentucky   nettoyage kentucky EmptyVen 16 Mai 2008 - 7:58

Cela va être difficile, car normalement :
Retirer le tube de sur le bois , enlever cheminée et la nettoyer de ses résidus , puis , plonger coté chambre ds un seau rempli eau trés chaude et savon , avec baguette munie de sa brosse puis lavoir etc , aspirer l'eau par mouvements de va et viens.
Rincer , sécher et huiler , remontage.

Avec nettoyage partiel , les résidus vont vite te "bouffer" le tube ...
Revenir en haut Aller en bas
https://s174.photobucket.com/albums/w83/lu1900/Swiss%20dwm%20sn14
Rooster Cogburn
Habitué
Rooster Cogburn


Nombre de messages : 397
Localisation : Romandie
Date d'inscription : 01/11/2006

nettoyage kentucky Empty
MessageSujet: Re: nettoyage kentucky   nettoyage kentucky EmptyVen 16 Mai 2008 - 18:38

Je procède de la façon suivante:
AU STAND:

Desserer legèrement la cheminée, lui mettre une giclée d'huile, ainsi qu'une bonne lampée dans le canon (le WD 40 fait très bien l'affaire)

Monter un brosse en cuivre sur une baguette, en veillant, d'une part, qu'elle soit bien vissée (rien de pire qu'une brosse qui reste dans le canon) et qu'elle soit d'un cal. inférieur à l'arme;
si ton Ky est en cal. 45, une brosse 9mm. est parfaite et l'entourer
d'un chiffon, et brosses le canon avec;
après plusieurs passages, le canon est déjà bien nettoyé;

A DOMICILE:

Repasser a nouveau la brosse et le chiffon, puis, nettoyer le fond du canon;
On trouve en principe dans les kits poudre noire un grattoir en forme de tournevis qu'on monte sur une baguette et on va gratter la crasse au fond du canon, en tournant.

Sur la pièce qui tient la cheminée, il y a une vis, la vis de visite; dévisse-là, et nettoie bien le logement, derrière, au besoin, gratte la calamine avec une petite mèche à bois, en faisant très attention au pas de vis.

Parfois les Pedersoli ont une chambre à poudre, qui est une partie rétreinte au fond du canon; essais d'aller toucher le fond du canon avec une brosse de nettoyage cal. 22, si tu sens un resserrement, c'est qu'il y a cette chambre à poudre, qu'il faut nettoyer après chaque séance

Du côté de la cheminée, tu l'enlèves, tu la brosses complètement,
tu nettoies son emplacement sur la carabine en frottant le pas de vis avec un coton-tige huilé, et tu te procures dans une quincaillerie (brico)
un rouleau de ruban téflon employé en plomberie, tu en coupes un petit morceau et tu entoures avec le pas de vis de la cheminée avant de la remonter, cela évite qu'elle ne bloque dû à un nettoyage tardif, p. exemple.

Je suis de l'avis que l'usage de l'eau est à proscrire, parce que si de l'humidité se met dans le pas de vis du bouchon de culasse, ce sera la croix et la bannière pour le dévisser en cas de besoin.

SI tu veux ''pomper'' pour faire sortir de la saleté, fais le avec de l'alcool à brûler, c'est pas cher et ça rouille pas...

Si après cela, tu souffles par le canon et si l'air sort par la cheminée sans problème, c'est bien nettoyé.

(Je n'utilise de l'eau très chaude que pour les barillets des revolvers poudre noire, et je sèche et je mets de l'huile immédiatement après.)

Avec ce petit entretien régulier tu maintiendras ton Kentucky toujours en état de tir.
Revenir en haut Aller en bas
nonodts
Habitué
nonodts


Nombre de messages : 428
Age : 53
Localisation : tours
Date d'inscription : 28/03/2008

nettoyage kentucky Empty
MessageSujet: Re: nettoyage kentucky   nettoyage kentucky EmptyLun 19 Mai 2008 - 14:11

salut,
je possede un fusil kentucky à silex. pour le démontage il faut obligatoirement démonter le canon, perso je le passe sous la douche (donc sans démontage c'est chaud) avec du liquide vaisselle dans le canon, et beaucoup d'aller retour avec un ecouvillon cuivre( tout en mettant la pomme de douche à l'entrée du canon), jusqu'a que l'eau qui sort du canon ne soit plus noire.
un coup d'huile une fois le canon sec après et c'est nickel.
parcontre je ne démonte plus la cheminée (elle est bloquée à vrai dire). et je n'ai aucun raté, je passe la pomme de douche dans le trou de cheminée avec toujours du liquide vaisselle.

JE FAIS CETTE TECHNIQUE DEPUIS 1 AN, et mon fusil est comme neuf avec une précision toujours au top!!! 2 guns


ps: démontage bien sur aussi de la platine sous l'eau; liquide vaisselle, je frotte avec une brosse à dents; séchage; huilage; remontage.
Revenir en haut Aller en bas
Rooster Cogburn
Habitué
Rooster Cogburn


Nombre de messages : 397
Localisation : Romandie
Date d'inscription : 01/11/2006

nettoyage kentucky Empty
MessageSujet: Re: nettoyage kentucky   nettoyage kentucky EmptyLun 19 Mai 2008 - 16:07

Citation :
parcontre je ne démonte plus la cheminée (elle est bloquée à vrai dire).

Ce qui démontre qu'il ne faut jamais utiliser de l'eau mais démonter la cheminée et la nettoyer à part..

Je te signale que la cheminée finit par s'user, et qu'il faudra la changer,
si elle est bloquée c'est fâcheux...

Pense aussi que si une balle ou une brosse sont un jour bloquées dans le canon, il faudra dévisser le bouchon de culasse, mais si le pas de vis est rouillé bonjour les dégâts..
enfin, pour ce que j'en dis, chacun voit midi à sa porte
Revenir en haut Aller en bas
nonodts
Habitué
nonodts


Nombre de messages : 428
Age : 53
Localisation : tours
Date d'inscription : 28/03/2008

nettoyage kentucky Empty
MessageSujet: Re: nettoyage kentucky   nettoyage kentucky EmptyLun 19 Mai 2008 - 19:26

Rooster Cogburn a écrit:
Citation :
parcontre je ne démonte plus la cheminée (elle est bloquée à vrai dire).

Ce qui démontre qu'il ne faut jamais utiliser de l'eau mais démonter la cheminée et la nettoyer à part..

Je te signale que la cheminée finit par s'user, et qu'il faudra la changer,
si elle est bloquée c'est fâcheux...

Pense aussi que si une balle ou une brosse sont un jour bloquées dans le canon, il faudra dévisser le bouchon de culasse, mais si le pas de vis est rouillé bonjour les dégâts..
enfin, pour ce que j'en dis, chacun voit midi à sa porte

c n est pas la rouille qui a bloqué la cheminée, depuis le 1 er jour la cheminée était quasi indemontable... mais bon ca marche du feu de dieu jamais de faux départ. mon revolver 1858 nettoyé de la même manière n'a pas une once de rouille. il est resté comme neuf après des tonnes d'utilisations. un vrai séchage, voilà le secret (soleil/ seche cheveux/ radiateur)
Revenir en haut Aller en bas
joakim
Nouveau



Nombre de messages : 3
Age : 45
Localisation : alençon
Date d'inscription : 11/05/2008

nettoyage kentucky Empty
MessageSujet: Re: nettoyage kentucky   nettoyage kentucky EmptyLun 26 Mai 2008 - 16:19

Merci pour vos précieux conseils !
Moi aussi je n'ai pas réussi à démonter la cheminée. Pour le canon, il n'y a qu'une vis je crois.
Je ne tire pas en stand, je fais uniquement de la reconstituion historique, donc je ne tire pas souvent.
Pour mon premier nettoyage, j'ai simplement versé de l'eau avec un peu de liquide vaisselle ; puis j'ai pompé jusqu'à disparition de trace de poudre, ensuite, graisse pour le canon.
Pour la platine j'ai mis du White sur un chiffon et j'ai lavé comme celà (conseil d'un Napoléonien !!!), et huilé ensuite.
J'essairai la méthode du démontage du canon la prochaine fois !
Merci ...et n'hésitez pas à "critiquer" ma première "méthode" de nettoyage ...
Revenir en haut Aller en bas
nonodts
Habitué
nonodts


Nombre de messages : 428
Age : 53
Localisation : tours
Date d'inscription : 28/03/2008

nettoyage kentucky Empty
MessageSujet: Re: nettoyage kentucky   nettoyage kentucky EmptySam 31 Mai 2008 - 12:47

pour nettoyer une platine rien de plus simple, tu la passes sous un robinet d'eau chaude et tu frotte avec une brosse à dents. (2mns max). et un bon séchage avant de la remonter.

pour le canon n'oublies pas d'enlever la goupille qui travers l'arme !!! sinon tu vas tout casser!!! Gun
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nettoyage kentucky Empty
MessageSujet: Re: nettoyage kentucky   nettoyage kentucky Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nettoyage kentucky
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kentucky-jäger ?
» pistolet kentucky silex pedersoli.
» nettoyage !
» Question netoyage pistolet p.n.
» Bore snacke très dur à passer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes à poudre noire et armes Western-
Sauter vers: