FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Massacre village de Mouthe

Aller en bas 
+2
michel ponelle
berlin58
6 participants
AuteurMessage
berlin58
Nouveau
berlin58


Nombre de messages : 20
Age : 65
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 28/05/2008

Massacre village de Mouthe Empty
MessageSujet: Massacre village de Mouthe   Massacre village de Mouthe EmptySam 31 Mai 2008 - 17:18

scratch Pas facile l'enquête.... Allez, j'essaie sur ce forum on ne sait jamais. Voilà l'histoire : j'étais adolescent quand mon grand-père, qui avait servi sur la frontière dans la région Vallée de Joux - Vallorbe, m'avait parlé de soldats allemands massacrés par les FFI à la libération. Juste ce petit souvenir et plus de 30 ans après, je tombe par le plus grand des hasards, sur une série de photos (en fait des photos de photos) montrant des soldats suisses et allemands à la frontière (lieu-dit Le Poteaux, au-dessus des Charbonnières pour ceux qui connaissent). Je suis allé sur place; il y a une barrière et une petite cabane qui existent toujours. Mais voilà le plus intéressant : d'autres photos montrent des Allemands prisonniers et l'une d'elles leurs cadavres sur une charette. Selon mes connaissances, la libération de Mouthe n'a donné lieu à aucun combat. Donc...
Si quelqu'un a entendu parler de cette histoire, ce serait sympa de me contacter. J'ai essayé d'enquêter dans la région mais les survivants se font rares et le souvenir de cette histoire ne semble pas vraiment intéresser les gens ! Allez savoir pourquoi.... Twisted Evil
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
michel ponelle
Nouveau



Nombre de messages : 2
Age : 86
Localisation : france beaune
Date d'inscription : 08/06/2008

Massacre village de Mouthe Empty
MessageSujet: massacre de Mouthe   Massacre village de Mouthe EmptyJeu 12 Juin 2008 - 8:52

je possède un livre écrit en 1984,titre<résistance et libération<.La libération de mouthe y est décrite:pertes alliées 5 tués,pertes allemandes:100 tués. Officiellement,un groupe blindé a ouvert le feu par erreur sur les prisonniers.Lavérité(racontée il y a une quizaine d'années par un ancien du village)est toute différente.mais politiquement incorrecte.
Mème conte a Chatillon/Seine:200 tués,pas de pertes alliées.L'hitoire est faite par les vainqueurs.Bien a toi
Revenir en haut Aller en bas
berlin58
Nouveau
berlin58


Nombre de messages : 20
Age : 65
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 28/05/2008

Massacre village de Mouthe Empty
MessageSujet: Re: Massacre village de Mouthe   Massacre village de Mouthe EmptyJeu 12 Juin 2008 - 10:31

michel ponelle a écrit:
je possède un livre écrit en 1984,titre<résistance et libération<.La libération de mouthe y est décrite:pertes alliées 5 tués,pertes allemandes:100 tués. Officiellement,un groupe blindé a ouvert le feu par erreur sur les prisonniers.Lavérité(racontée il y a une quizaine d'années par un ancien du village)est toute différente.mais politiquement incorrecte.
Mème conte a Chatillon/Seine:200 tués,pas de pertes alliées.L'hitoire est faite par les vainqueurs.Bien a toi

Merci pour tes commentaires. Je cherche ce livre depuis un moment, mais il semble épuisé. Ce qui s'est passé à ces endroits ne sont pas des exceptions et on peut s'imaginer leur ampleur sur tous les théâtres d'opérations. Passés sous silence, voire tout simplement censurés par les vainqueurs, la vérité, petit à petit, fera son chemin. Et les générations futures s'apercevront que les crimes ne sont pas l'apanage d'un seul camp... En ce qui me concerne, comme je possède quelques photos de l'époque, j'envisage d'aller à Mouthe et de prendre des photos actuelles des lieux. Par contre, pour retrouver des "Anciens", je pense que ça ne va pas être facile... Dispute En tout cas un grand merci pour ta réponse. Cordialement Sherlock
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14621
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Massacre village de Mouthe Empty
MessageSujet: Re: Massacre village de Mouthe   Massacre village de Mouthe EmptyJeu 12 Juin 2008 - 13:08

michel ponelle a écrit:
je possède un livre écrit en 1984,titre<résistance et libération<.La libération de mouthe y est décrite:pertes alliées 5 tués,pertes allemandes:100 tués. Officiellement,un groupe blindé a ouvert le feu par erreur sur les prisonniers.Lavérité(racontée il y a une quizaine d'années par un ancien du village)est toute différente.mais politiquement incorrecte.
Mème conte a Chatillon/Seine:200 tués,pas de pertes alliées.L'hitoire est faite par les vainqueurs.Bien a toi

Merci de bien vouloir te présenter dans la rubrique adéquate, comme stipulée dans le règlement. Et il n'est pas interdit de faire des espaces après une ponctuation, ainsi que revenir à la ligne, pour accroître la lisibilité. salut

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Massacre village de Mouthe Swiss_10
Massacre village de Mouthe Admin110
Revenir en haut Aller en bas
michel ponelle
Nouveau



Nombre de messages : 2
Age : 86
Localisation : france beaune
Date d'inscription : 08/06/2008

Massacre village de Mouthe Empty
MessageSujet: Re: Massacre village de Mouthe   Massacre village de Mouthe EmptyJeu 12 Juin 2008 - 19:59

A l'administrateur,merci pour ta remarque.Quant aux leçons de français,promis je te ferai signe dès que j'en aurai besoin.par contre je te donnerai en contrepartie des leçons de savoir vivre
Revenir en haut Aller en bas
Darius
Pilier du forum
Darius


Nombre de messages : 6106
Age : 61
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/11/2005

Massacre village de Mouthe Empty
MessageSujet: Re: Massacre village de Mouthe   Massacre village de Mouthe EmptyJeu 12 Juin 2008 - 20:12

michel ponelle a écrit:
A l'administrateur,merci pour ta remarque.Quant aux leçons de français,promis je te ferai signe dès que j'en aurai besoin.par contre je te donnerai en contrepartie des leçons de savoir vivre
Ben oui, je crois que tu en as besoin. Après une virgule ou point, on met un espace, respectivement double espace. Un début de phrase commence avec une majuscule. Pas ravi de t'avoir connu et au revoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://tldsuisse.discutforum.com
Invité
Invité




Massacre village de Mouthe Empty
MessageSujet: Re: Massacre village de Mouthe   Massacre village de Mouthe EmptyJeu 12 Juin 2008 - 20:15

oui au revoir et bon vent.
Revenir en haut Aller en bas
forrest
Expert
forrest


Nombre de messages : 669
Age : 84
Localisation : normandie
Date d'inscription : 10/04/2008

Massacre village de Mouthe Empty
MessageSujet: Re: Massacre village de Mouthe   Massacre village de Mouthe EmptyJeu 12 Juin 2008 - 20:30

Bonsoir Michel Ponelle,

En effet, c'est très désagréable de lire des posts quand le texte n'est pas aéré. D'autant plus quand on lit de telles remarques arrogantes.

L'administrateur n'a pas voulu vous donner des leçons de français mais faire son travail d'administrateur/modérateur, nuance.

Et une des règles de savoir vivre, monsieur, est de se présenter comme indiqué dans le règlement. Alors avant de vouloir en donner, il faudrait peut-être que vous les révisiez.

Au revoir.
Revenir en haut Aller en bas
Tatayoyo
Expert
Tatayoyo


Nombre de messages : 3749
Age : 54
Localisation : Sud de la France, pas loin de la mer
Date d'inscription : 16/02/2008

Massacre village de Mouthe Empty
MessageSujet: Re: Massacre village de Mouthe   Massacre village de Mouthe EmptyJeu 12 Juin 2008 - 20:38

Brassens disait vrai, le temps ne fait rien a l'affaire
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14621
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Massacre village de Mouthe Empty
MessageSujet: Re: Massacre village de Mouthe   Massacre village de Mouthe EmptySam 14 Juin 2008 - 20:58

michel ponelle a écrit:
A l'administrateur,merci pour ta remarque.Quant aux leçons de français,promis je te ferai signe dès que j'en aurai besoin.par contre je te donnerai en contrepartie des leçons de savoir vivre

Alors va donner tes leçons de savoir vivre ailleurs. J'ai été correct dans ma façon de te parler, tu es un grossier personnage.

Et tu es banni par la même occasion.

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Massacre village de Mouthe Swiss_10
Massacre village de Mouthe Admin110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Massacre village de Mouthe Empty
MessageSujet: Re: Massacre village de Mouthe   Massacre village de Mouthe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Massacre village de Mouthe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Encore un CZ cassé, quel massacre!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Collection, militaria et histoire-
Sauter vers: