FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez

Français residant Suisse - Importation + Achats Futurs

AuteurMessage
Simon
Nouveau

Français residant Suisse - Importation + Achats Futurs Empty
MessageSujet: Français residant Suisse - Importation + Achats Futurs   Français residant Suisse - Importation + Achats Futurs EmptySam 7 Juin - 20:23

Salut à tous,

Français, je reside depuis un peu plus d'un an dans le canton de Genève. Il y a 6, mois j'avais entrepris des démarches pour importer les armes de tir que je détenais en France. Après plusieurs mois d'attente et la récupération de pas mal de paperasses (démarches hyper rapide,mais payantes, du coté Suisse alors que c'est tout l'inverse en France), j'ai finalement déménagé mes armes il y a 15 jours. Je 'ai pas encore tout régularisé à 100% (il faut encore que j'explique à ma préfecture en France que mes autorisations sont caduques) mais c'est en cours.

Maintenant j'ai encore plusieurs questions :

- A la Douane Suisse, ils m'ont juste pris le permis d'import, verifié les numéros des armes, et surtout m'ont délésté de 200 CHF de TVA. Par contre ils n'avaient rien à faire du permis d'acquisition qui était toujours vierge. Le lendemain j'ai téléphoné ah la police et ils m'ont dit "Ah bah dans ce cas la vous remplisez tout vous même (acheteur + vendeur) et vous nous le renvoyez". J'ai bien fait ou est-ce que j'aurais simplement pu aller m'acheter 3 armes supplémentaires chez un armurier ?

- Du coté Suisse j'ai pu avoir tous les papiers (permis d'import et permis d'acquisition) en possédent uniquement un permis de résidence L aujourd'hui transformé en B. Cependant quand on lit les docs il semble qu'il faille normalement avoir un livret C pour obtenir un permis arme. Question : ais-je une chance d'obtenir d'autres permis d'achats du canton de Genève, ou bien c'est mort ?

- En supposant que j'arrive à obtenir d'autres permis d'achats, j'ai le droit d'acheter uniquement en armurerie ? en bourse ? à des particuliers Suisse ?

- Et à l'inverse, si je veux vendre une de mes armes, j'ai le droit de faire une transaction avec qui et avec quel papiers ?

Il reste encore à trouver un stand cool sur Genève pour tirer !

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
LAO
Pilier du forum
LAO

MessageSujet: Re: Français residant Suisse - Importation + Achats Futurs   Français residant Suisse - Importation + Achats Futurs EmptySam 7 Juin - 20:36

Simon a écrit:
Question : ais-je une chance d'obtenir d'autres permis d'achats du canton de Genève, ou bien c'est mort ?

- En supposant que j'arrive à obtenir d'autres permis d'achats, j'ai le droit d'acheter uniquement en armurerie ? en bourse ? à des particuliers Suisse ?
Peu importe le lieu, mais il faut un permis d'acquisition du canton qui ne sera délivré que sur présentation de l'autorisation du pays d'origine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :
- Et à l'inverse, si je veux vendre une de mes armes, j'ai le droit de faire une transaction avec qui et avec quel papiers ?
Pas de problème si l'acquéreur remplit les conditions pour acquérir une arme. Le vendeur n'a pas à présenter de qualités particulières (du moment qu'il peut disposer de l'arme).
Shung
Pilier du forum
Shung

MessageSujet: Re: Français residant Suisse - Importation + Achats Futurs   Français residant Suisse - Importation + Achats Futurs EmptySam 7 Juin - 20:47

Citation :

il n'y a pas 36 choix possibles.

Wounded doesn't mean you are out of the fight. It just confirms the fact that you are in one. Sylvan

Let us hope our weapons are never needed --but do not forget what the common people knew when they demanded the Bill of Rights: An armed citizenry is the first defense, the best defense, and the final defense against tyranny. If guns are outlawed, only the government will have guns. Only the police, the secret police, the military, the hired servants of our rulers. Only the government -- and a few outlaws. I intend to be among the outlaws - Edward Abbey
Simon
Nouveau

MessageSujet: Re: Français residant Suisse - Importation + Achats Futurs   Français residant Suisse - Importation + Achats Futurs EmptySam 7 Juin - 21:18

LAO a écrit:
Peu importe le lieu, mais il faut un permis d'acquisition du canton qui ne sera délivré que sur présentation de l'autorisation du pays d'origine.

C'est justement ce point qui n'est pas clair :

- Pour obtenir le permis mon 1er permis d'acquisition (avec lequel je n'ai rien acheté, mais sur lequel j'ai enregistré mes 3 armes que j'ai importé en Suisse donc), j'avais en effet envoyé des copies de ma licence de tir FFT et de mes autorisation de détention d'armes françaises.

- Problème, maintenant que j'ai tout déplacé en Suisse, mes autorisations françaises perdent leur valeur et vont rapidement expirer (puisque je n'ai plus d'armes en France). Donc je peux encore avoir des permis d'achat Suisse en présentant mes "anciens" papiers Français, mais pendant combien de temps ? 6 mois, 1 an ?

En gros dans 3 mois je perd officiellement le droit aux armes en France (puisque je ne vais plus renouveller mes papiers là bas à la fin de la saison), donc ça veut dire que je vais aussi rapidement perdre le droit d'en acquiérir d'autres en Suisse aussi ? mur
Simon
Nouveau

MessageSujet: Re: Français residant Suisse - Importation + Achats Futurs   Français residant Suisse - Importation + Achats Futurs EmptySam 7 Juin - 21:25

Shung a écrit:
Citation :

il n'y a pas 36 choix possibles.
Il faut aller où ?

Il y a quelques mois je suis allé visiter le stand de Saint-Georges qui est vraiment SUPERBE, mais visiblement ils ne tirent que de la munition réglementaire. Est-ce vraiment super strict aux niveau des armes et des munitions autorisées, où est-ce qu'on peut tirer avec ce qu'on veut du moment qu'on fait un tir type ISSF (bras franc) ? (J'ai un Hammërli AP40 et un Manurhin MR-38 MATCH pour ça, mais pas de 9 para)

Si c'est le cas j'aimerais bien aller là bas (j'ai compris que c'était pas simple, parrainage et tout), quitte à aller sur des pas de tir à la location occasionnellement pour me défouler.
Shung
Pilier du forum
Shung

MessageSujet: Re: Français residant Suisse - Importation + Achats Futurs   Français residant Suisse - Importation + Achats Futurs EmptySam 7 Juin - 21:27

sur Genève il y a 3 stand principaux.

St-George, Bernex et Versoix.. (pour ceux qui sont loués par des sociétés de tir) (sinon oui, St-George c'est assez stricte, que ce soit au niv des calibres, mais aussi des inscriptions)

Après, il y qq stands privés, sur le point de fermer, comme les bastions, ou encore Dynamik ...

Le mieux c'est que tu rentres dans une société de tir. la liste des sociétés genevoises doit se trouver sur le net.

Wounded doesn't mean you are out of the fight. It just confirms the fact that you are in one. Sylvan

Let us hope our weapons are never needed --but do not forget what the common people knew when they demanded the Bill of Rights: An armed citizenry is the first defense, the best defense, and the final defense against tyranny. If guns are outlawed, only the government will have guns. Only the police, the secret police, the military, the hired servants of our rulers. Only the government -- and a few outlaws. I intend to be among the outlaws - Edward Abbey
LAO
Pilier du forum
LAO

MessageSujet: Re: Français residant Suisse - Importation + Achats Futurs   Français residant Suisse - Importation + Achats Futurs EmptySam 7 Juin - 21:44

Simon a écrit:
LAO a écrit:

C'est justement ce point qui n'est pas clair :

- Pour obtenir le permis mon 1er permis d'acquisition (avec lequel je n'ai rien acheté, mais sur lequel j'ai enregistré mes 3 armes que j'ai importé en Suisse donc), j'avais en effet envoyé des copies de ma licence de tir FFT et de mes autorisation de détention d'armes françaises.

- Problème, maintenant que j'ai tout déplacé en Suisse, mes autorisations françaises perdent leur valeur et vont rapidement expirer (puisque je n'ai plus d'armes en France). Donc je peux encore avoir des permis d'achat Suisse en présentant mes "anciens" papiers Français, mais pendant combien de temps ? 6 mois, 1 an ?

En gros dans 3 mois je perd officiellement le droit aux armes en France (puisque je ne vais plus renouveller mes papiers là bas à la fin de la saison), donc ça veut dire que je vais aussi rapidement perdre le droit d'en acquiérir d'autres en Suisse aussi ? mur
Il faut appeler le service cantonal des armes pour leur demander quelles sont les démarches concrètes à effectuer et de quels documents ils ont besoin pour pouvoir délivrer le premis cantonal. Ce n'est certainement pas la première fois qu'ils sont confrontés à un immigré français.
Glass Heart
Expert
Glass Heart

MessageSujet: Re: Français residant Suisse - Importation + Achats Futurs   Français residant Suisse - Importation + Achats Futurs EmptyDim 8 Juin - 1:07

Shung a écrit:
sur Genève il y a 3 stand principaux.

St-George, Bernex et Versoix.. (pour ceux qui sont loués par des sociétés de tir) (sinon oui, St-George c'est assez stricte, que ce soit au niv des calibres, mais aussi des inscriptions)

Après, il y qq stands privés, sur le point de fermer, comme les bastions, ou encore Dynamik ...

Le mieux c'est que tu rentres dans une société de tir. la liste des sociétés genevoises doit se trouver sur le net.

Dynamik y ferme pas...
Perso je tire à Versoix, si tu veux des infos sur ce stand hésite pas à m'envoyer un MP Wink

Français residant Suisse - Importation + Achats Futurs
Page 1 sur 1