FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Ma doseuse automatique Lyman 1200 DPS 3

Aller en bas 
+4
Emmanuel .
golgoth325
Gillou
Mickey
8 participants
AuteurMessage
Mickey
Expert
Mickey


Nombre de messages : 516
Age : 67
Localisation : Pas loin de Bordeaux
Date d'inscription : 28/02/2008

Ma doseuse automatique Lyman 1200 DPS 3 Empty
MessageSujet: Ma doseuse automatique Lyman 1200 DPS 3   Ma doseuse automatique Lyman 1200 DPS 3 EmptySam 21 Juin 2008 - 10:50

Voila le colis a été livré et je vous fais part de ma nouvelle acquisition : une doseuse électronique dernière version de chez Lyman. La 1200 DPS 3
J'avais une doseuse volumétrique "Lee perfect powder measure" dont je ne me plains pas vraiment, mais au cours de mes rechargements et lors des vérifications j'ai pu constater pas mal des variations significatives suivant le type de poudre que j'utilisais. La poudre en paillettes de type A0 était dosée de manière reproductible, la Tu 5000 aussi. Par contre des poudres comme la SP3, la SP7 ou la Tu 7000 m'ont donné des variations inacceptables (pour moi) à tel point que lorsque je rechargeais avec ces poudres je contrôlais chaque charge pour être sûr de ne pas faire de bétise, et j'ai du reprendre en moyenne une charge sur trois qui variait de +/- 0.1gr pour les plus grandes variations.

Je ne sais pas si ces variations peuvent être considérées comme acceptables par certains mais pour moi ça fait un peu beaucoup. Comme je ne tiens pas à me faire sauter la figure et surtout celle de mes voisins de stand et comme la reproductibilité des charges est aussi un facteur important dans la précision, j'ai décidé d'investir dans cette machine qui, ma foi, pour le premiers essais me semble marcher de manière extrêmement reproductible. La programmation est on ne peut plus simple après les 30 minutes de warm up pour stabiliser l'électronique, et une fois le poids de poudre programmé, la machine vous délivre automatiquement le même poids à chaque recharge. L'égreneuse est asservie à la balance si bien que chaque dose est identique et égale au poids programmé. Ce que j'apprécie beaucoup c'est que l'on contrôle pour chaque charge le poids de poudre délivré puisqu'il s'affiche pendant que la poudre tombe s'il y a un problème on le voit tout de suite. Sur une 50aine de charges je n'ai eu aucune variation ma foi c'est rassurant. Le fait que le dosage soit uniquement fonction du poids on s'affranchit des variations dûes à la forme et à la densité des poudres et on obtient des charges à mon sens beaucoup plus reproductibles.

Le nettoyage en fin de rechargement est très aisé, un petit volet à l'arrière permet de récupérer la poudre qui est dans le tube, l'égreneuse se démonte comme un rien bref en 10 min la doseuse est prête à recevoir une nouvelle poudre ou a être rangée.

Je ne manquerai pas de revenir vous dire si tout se passe toujours bien et surtout si tout au long de l'utilisation je rencontre des problèmes.

Le clavier très accessible et agréable à manipuler
Ma doseuse automatique Lyman 1200 DPS 3 Hpim3412

La doseuse : vue générale
Ma doseuse automatique Lyman 1200 DPS 3 Hpim3410

Le tube de l'égreneuse au dessus du plateau de la balance

Ma doseuse automatique Lyman 1200 DPS 3 Hpim3411
Revenir en haut Aller en bas
Gillou
Habitué
Gillou


Nombre de messages : 113
Age : 60
Localisation : Fréjus
Date d'inscription : 28/05/2008

Ma doseuse automatique Lyman 1200 DPS 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma doseuse automatique Lyman 1200 DPS 3   Ma doseuse automatique Lyman 1200 DPS 3 EmptySam 21 Juin 2008 - 12:54

Bonjour
Cela fait quelques temps que j'ai à peu près les mêmes problèmes que toi et que je me penche sur l'achat de cette doseuse qui m'a été conseillé par plusieurs armuriers.
J'attend de tes nouvelles sur tes futurs rechargements.
A+
Gillou
Revenir en haut Aller en bas
golgoth325
Expert
golgoth325


Nombre de messages : 986
Age : 52
Localisation : Region parisienne (77,75)
Date d'inscription : 23/07/2006

Ma doseuse automatique Lyman 1200 DPS 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma doseuse automatique Lyman 1200 DPS 3   Ma doseuse automatique Lyman 1200 DPS 3 EmptySam 21 Juin 2008 - 12:58

Superbe ! Twisted Evil
Combien pour une telle merveille ? Devil
Revenir en haut Aller en bas
http://michaelterrasson.spaces.live.com/
Mickey
Expert
Mickey


Nombre de messages : 516
Age : 67
Localisation : Pas loin de Bordeaux
Date d'inscription : 28/02/2008

Ma doseuse automatique Lyman 1200 DPS 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma doseuse automatique Lyman 1200 DPS 3   Ma doseuse automatique Lyman 1200 DPS 3 EmptySam 21 Juin 2008 - 14:17

golgoth325 a écrit:
Superbe ! Twisted Evil
Combien pour une telle merveille ? Devil

377,80 € Port compris chez Magex.. Pas vraiment donné c'est sûr mais bon je pense qu'il y a un véritable plus au niveau sécurité et reproductibilité du rechargement à condition bien sûr de vérifier la constance des charges délivrées sur l'affichage et d'appliquer les mesures de précaution usuelles quand on verse effectivement la poudre dans les douilles pour ne pas malencontreusement mettre'une double charge.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel .
Habitué
Emmanuel .


Nombre de messages : 442
Age : 63
Localisation : Paris .
Date d'inscription : 11/01/2008

Ma doseuse automatique Lyman 1200 DPS 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma doseuse automatique Lyman 1200 DPS 3   Ma doseuse automatique Lyman 1200 DPS 3 EmptySam 21 Juin 2008 - 15:59

Bonjour à tous ,

J'avoue avoir été tenté il y a quelque temps par cet achat , un peu après quelques mésaventures de surpression ds le barillet de mon 29 Metal
Sincèrement je pense que c'est un bon achat .
La seule chose c'est que maintenant j'ai repris les bonnes vieilles habitudes de ma balance mécanique Lee et de ma doseuse Lyman 55 . Ca fonctionne impec et même en vérifiant cinq à six doses de suite rien ne bouge ; alors je reste comme ça Paix

D'autant plus que je risque de me séparer de mon Glock 26 ( qui fonctionne très bien ) pour prendre au cas où ... un P08 ou un P38 , donc j'économise pas loin de 400 euros .

salut
Revenir en haut Aller en bas
Mickey
Expert
Mickey


Nombre de messages : 516
Age : 67
Localisation : Pas loin de Bordeaux
Date d'inscription : 28/02/2008

Ma doseuse automatique Lyman 1200 DPS 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma doseuse automatique Lyman 1200 DPS 3   Ma doseuse automatique Lyman 1200 DPS 3 EmptySam 21 Juin 2008 - 17:09

Oui Emmanuel cette doseuse apporte incontestablement un confort mais n'est pas indispensable non plus. Dailleurs j'ai fait du rechargement jusq'à présent et je suis toujours arrivé à m'en sortir avec ma doseuse volumétrique et ma balance (bien qu'avec la SP7 j'ai quand même bien galéré). Bon avec cette doseuse là où on gagne du temps c'est que le contrôle se fait en même temps que la poudre tombe dans le godet, ça prend en gros 5 secondes et la charge et prête on a vu en temps réel que le poids de poudre est ok et on verse dans la douille et on ne recontrôle pas derrière. J'ai dailleurs été très impressionné par la reproductibilité des charges sur 50 charges aucune variation au 1/100ème de g. Point important aussi, il y a un compteur de charges délivrées qui permet de s'assurer que l'on n'a pas mis une double charge quelque part, si on a 50 étuis à remplir il faut à la fin avoir un compte de 50 charges si on a plus c'est qu'il y a un biais quelque part ça ne garantit pas contre tout mais ça aide bien. Mais ceci dit on peut faire la même chose avec un égreneuse manuelle et une balance électronique, ça sera un peu plus long mais on y arrivera aussi.

Bon disons que c'est un bon achat, dont on peut se passer certes, mais je me suis fait plaisir aussi V
Revenir en haut Aller en bas
golgoth325
Expert
golgoth325


Nombre de messages : 986
Age : 52
Localisation : Region parisienne (77,75)
Date d'inscription : 23/07/2006

Ma doseuse automatique Lyman 1200 DPS 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma doseuse automatique Lyman 1200 DPS 3   Ma doseuse automatique Lyman 1200 DPS 3 EmptySam 21 Juin 2008 - 17:38

Mickey a écrit:

Bon disons que c'est un bon achat, dont on peut se passer certes, mais je me suis fait plaisir aussi V

C'est l'essentiel ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://michaelterrasson.spaces.live.com/
Emmanuel .
Habitué
Emmanuel .


Nombre de messages : 442
Age : 63
Localisation : Paris .
Date d'inscription : 11/01/2008

Ma doseuse automatique Lyman 1200 DPS 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma doseuse automatique Lyman 1200 DPS 3   Ma doseuse automatique Lyman 1200 DPS 3 EmptySam 21 Juin 2008 - 19:24

Tout à fait .

Je pense que si ça évite un certain nombre de manips ( quantité et qualité ) c'est tjrs un + .
Je dis pas ... peut-être que j'y viendrai un jour scratch

bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Mickey
Expert
Mickey


Nombre de messages : 516
Age : 67
Localisation : Pas loin de Bordeaux
Date d'inscription : 28/02/2008

Ma doseuse automatique Lyman 1200 DPS 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma doseuse automatique Lyman 1200 DPS 3   Ma doseuse automatique Lyman 1200 DPS 3 EmptyLun 23 Juin 2008 - 14:03

Bon je reviens ici faire part de mon expérience à l'usage. Hier j'ai fait du rechargement et j'ai remarqué qu'il faut y aller en douceur quand on met ou retire le petit plateau qui récupère la poudre car le tube de l'égreneur est, bien évidemment, plein de poudre et si on produit une petite secousse il y a de la poudre qui tombe sur le plateau de la balance ou à côté. Bon rien de grave mais un petit coup de main à prendre.
Revenir en haut Aller en bas
El_Barbudos
Habitué
El_Barbudos


Nombre de messages : 459
Age : 46
Localisation : Est de la France
Date d'inscription : 30/08/2007

Ma doseuse automatique Lyman 1200 DPS 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma doseuse automatique Lyman 1200 DPS 3   Ma doseuse automatique Lyman 1200 DPS 3 EmptyLun 23 Fév 2009 - 21:24

Bon ben pour ma part c'est la grosse déception ! Cry

La balance intégrée déconne, le poids saute de 0.005 g à 0.02 g (grammes) ce qui fait que je ne suis jamais sûr de la charge réelle.

Pareil impossible de me faire des charges rondes : je programme 0.43 g j'obtiens 0.425 g. J'enlève la petite coupelle, je la remet et là ça peut indiquer 0.435 g ou tout autre valeur fantaisiste ...

Vu que j'ai lu que c'était sensible à l'électricité statique, je l'ai changée de pièce où il n'y avait ni portable ni ordinateur : même punition.

De toutes façons pour près de 400€ on devrait pouvoir faire péter une EMP juste au dessus sans que ça varie d'un chouïa !

Retour au vendeur dès que j'ai le temps, j'espère qu'il va me la reprendre.
Revenir en haut Aller en bas
J@r0d
Habitué



Nombre de messages : 259
Age : 50
Localisation : Zone sensible
Date d'inscription : 03/10/2007

Ma doseuse automatique Lyman 1200 DPS 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma doseuse automatique Lyman 1200 DPS 3   Ma doseuse automatique Lyman 1200 DPS 3 EmptyLun 23 Fév 2009 - 22:00

Et voila, j'avais pourtant mis en garde beaucoup de gens sur ce problème mais comme je ne suis qu'un c.. personne n'a souhaitez m'écouter en me balacant a la gue... que je racontait n'importe quoi, en revanche ceux qui l'on réçu et vraiment testée on constaté ces soucis la, (évidement quand on achète un truc a 350€ qui marche pas on veux pas que les gens sache que l'on s'est fait avoir, donc plutot que de dire que ca ne marche pas on préfère dire que tout va bien histoire de pas perdre la face)

Désolé pour toi et de ce qui t'arrive, mais si tu veux j'ai une bidouille pour la faire marcher bien mieux, le soucis c'est l'électricité statique et l'inconvénient de cette balance c'est que le plateau est en plastique et que le reste est aussi en plastique, donc pour régler les problèmes d'électricité statique il faut que tu prenne un morceau de papier aluminium et que tu recouvre toute la surface de la balance (sous le capot) par cette feuille d'alu en veillant a la glisser sous le plateau sans qu'elle ne le touche.
L'idéal étant d'utiliser du papier d'alu autocollant que l'on trouve au rayon chaudiere et tube d'évacuation chez castoimerlin.

Avec ca il n'y aura plus d'attirance entre le plateau et le support, si tu veux jouer met une veste en polaire, frotte toi les main dessus et approche ta main du plateau sur lequel tu aura dispenser une charge, effet magique garantie Very Happy


Perso j'avais acheter une DPSIII et une rcbs combo et les tests ont été fait en paralelle, résulat j'ai rendu la lyman et j'ai garder la rcbs qui après reprogrammation logiciel est bien plus rapide que d'origine tout en gardant la même précision.
Revenir en haut Aller en bas
luc7274
Habitué
luc7274


Nombre de messages : 410
Age : 72
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 20/01/2008

Ma doseuse automatique Lyman 1200 DPS 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma doseuse automatique Lyman 1200 DPS 3   Ma doseuse automatique Lyman 1200 DPS 3 EmptyLun 23 Fév 2009 - 22:43

Mickey a écrit:
golgoth325 a écrit:
Superbe ! Twisted Evil
Combien pour une telle merveille ? Devil

377,80 € Port compris chez Magex.. Pas vraiment donné c'est sûr.

Dommage que tu n'avais pas vu ceci avant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Cry

Luc
Revenir en haut Aller en bas
deserteagle44
Expert
deserteagle44


Nombre de messages : 1963
Age : 55
Localisation : 17 charente maritime
Date d'inscription : 11/01/2009

Ma doseuse automatique Lyman 1200 DPS 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma doseuse automatique Lyman 1200 DPS 3   Ma doseuse automatique Lyman 1200 DPS 3 EmptyLun 23 Fév 2009 - 22:50

C beau mais honnêtement (mis a part le fait de se faire plaisir) je ne voie vraiment pas l'utilité d'un tel appareil
Niveau pratique
Et niveau gain de temps
Et niveau pognon

salutations
Revenir en haut Aller en bas
J@r0d
Habitué



Nombre de messages : 259
Age : 50
Localisation : Zone sensible
Date d'inscription : 03/10/2007

Ma doseuse automatique Lyman 1200 DPS 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma doseuse automatique Lyman 1200 DPS 3   Ma doseuse automatique Lyman 1200 DPS 3 EmptyLun 23 Fév 2009 - 23:02

deserteagle44 a écrit:
je ne voie vraiment pas l'utilité d'un tel appareil

Par rapport a une balance electronique ou a fleau tu ne gagnera que tu temps, mais quand il faut se faire 200 ou 300 cartouches en 7.08, 300Wm et bien crois moi que tu en gagne du temps, tu évite aussi les doubles charge ou les manque de charge car chaque pesée est compté sur la balance, donc si a la 16ème cartouches apparait sur la balance le chiffre 17 tu es alors sûr que t'a fait une double charge
Revenir en haut Aller en bas
luc7274
Habitué
luc7274


Nombre de messages : 410
Age : 72
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 20/01/2008

Ma doseuse automatique Lyman 1200 DPS 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma doseuse automatique Lyman 1200 DPS 3   Ma doseuse automatique Lyman 1200 DPS 3 EmptyLun 23 Fév 2009 - 23:39

Je ne me permettrai aucune critique par rapport à ce choix car je sais qu'une passion est une chose qui coute, et même si parfois elle coute un peu (trop) cher, nous devons aussi savoir nous faire plaisir.
Il n'empêche que le prix de ce genre de matériel est surfait, tout comme l'était le prix des simples balances électroniques quand elles sont apparues sur le marché.
Revenir en haut Aller en bas
El_Barbudos
Habitué
El_Barbudos


Nombre de messages : 459
Age : 46
Localisation : Est de la France
Date d'inscription : 30/08/2007

Ma doseuse automatique Lyman 1200 DPS 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma doseuse automatique Lyman 1200 DPS 3   Ma doseuse automatique Lyman 1200 DPS 3 EmptyMar 24 Fév 2009 - 6:51

Pour ma part j'ai pris ce truc là parce que je trouvais l'ensemble balance mécanique / doseuse très hasardeux au niveau des charges. Mais là j'en suis au même point, donc bon Oops

J@r0d a écrit:
Et voila, j'avais pourtant mis en garde beaucoup de gens sur ce problème mais comme je ne suis qu'un c.. personne n'a souhaitez m'écouter en me balacant a la gue... que je racontait n'importe quoi, en revanche ceux qui l'on réçu et vraiment testée on constaté ces soucis la, (évidement quand on achète un truc a 350€ qui marche pas on veux pas que les gens sache que l'on s'est fait avoir, donc plutot que de dire que ca ne marche pas on préfère dire que tout va bien histoire de pas perdre la face)

Mais de quoi tu parles Confus

Tu dois confondre avec un autre forum, je me souviens pas avoir lu de test de cette Lyman autre que ce topic.

De toutes façons, je voulais prendre la RCBS mais quand je suis allé chez Frankonia ils n'avaient que la Lyman ...

Merci pour les conseils d'isolation, mais je vais voir si je peux me la faire rembourser : j'ai plus confiance dans ce machin.

Tu me recommanderais la RCBS les yeux fermés, ou je passe mon chemin aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
J@r0d
Habitué



Nombre de messages : 259
Age : 50
Localisation : Zone sensible
Date d'inscription : 03/10/2007

Ma doseuse automatique Lyman 1200 DPS 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma doseuse automatique Lyman 1200 DPS 3   Ma doseuse automatique Lyman 1200 DPS 3 EmptyMar 24 Fév 2009 - 7:26

El_Barbudos a écrit:
Merci pour les conseils d'isolation, mais je vais voir si je peux me la faire rembourser : j'ai plus confiance dans ce machin.

Sincèrement si tu peux te la faire reprendre alors n'hésite pas


El_Barbudos a écrit:
Tu me recommanderais la RCBS les yeux fermés, ou je passe mon chemin aussi ?
Pour la rcbs j'ai fait les même testes qu'avec la Lyman et je n'ai eu aucun problème avec elle, j'ai fait des test de répétitivité, j'ai fait des tests sur de multiples pesée toute recontrollée derrière sur une balance de labo et je n'ai constaté aucun problème.

En revanche elle a la même maladie que la Lyman a savoir que lorsque tu relève la coupelle chargée, il faut faire attention a ne le pas toucher le tube de l'égreneur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma doseuse automatique Lyman 1200 DPS 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma doseuse automatique Lyman 1200 DPS 3   Ma doseuse automatique Lyman 1200 DPS 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma doseuse automatique Lyman 1200 DPS 3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» test doseuse automatique
» Achat doseuse automatique
» Modif d’un trim Lyman pour en faire un "Lyman Drill tri
» shellolders lyman
» Balance LYMAN M-500

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: