FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 durée d' une vie d' une douille

Aller en bas 
+4
Luffy
Aventurier
bat
CEJSKA
8 participants
AuteurMessage
CEJSKA
Habitué
CEJSKA


Nombre de messages : 249
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 07/02/2008

durée d' une vie d' une douille Empty
MessageSujet: durée d' une vie d' une douille   durée d' une vie d' une douille EmptyMer 16 Juil 2008 - 16:13

voila ma question, tout en schant que mes etuis sont des sellier, combien de fois je peux les rechargers salut

merci
Revenir en haut Aller en bas
bat
Expert
bat


Nombre de messages : 2724
Age : 40
Localisation : Breton en Calédonie.
Date d'inscription : 15/02/2007

durée d' une vie d' une douille Empty
MessageSujet: Re: durée d' une vie d' une douille   durée d' une vie d' une douille EmptyMer 16 Juil 2008 - 17:19

"un certain temps". contrat

Blague a part, ça dépends de ton arme, de l'état des chambres, de la poudre et de son dosage, de l'état de ton jeu d'outil, de la façon de les stocker, de les nettoyer, de si tu fais un recalibrage sysématique, de la force du sertissage, de l'âge du capitaine, du calibre! De si c'est dans un semi-auto, de si le voisin du pas de tir a de grands pieds...

Entre 0 et 50 fois, en gros, et sans trop m'avancer. J'ai des étuits 30-30 winchester qui ont cédé au premier tir (épaulement fendu) et du .284 recalibré en 30-284 qui va allègrement sur ces 30 rechargements sans le moindre signe d'allongement ou fragilisation.
Revenir en haut Aller en bas
Aventurier
Habitué
Aventurier


Nombre de messages : 211
Age : 63
Localisation : Valais
Date d'inscription : 01/07/2008

durée d' une vie d' une douille Empty
MessageSujet: Re: durée d' une vie d' une douille   durée d' une vie d' une douille EmptyMer 16 Juil 2008 - 17:54

Dis nous déjà de quel calibre tu parles.

Carabine ou pistolet c'est pas tout à fait la même chose.

Recalibrage complet ou partiel ??

Après ça on verra ce que l'on peut te répondre.


Franço scratch is
Revenir en haut Aller en bas
CEJSKA
Habitué
CEJSKA


Nombre de messages : 249
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 07/02/2008

durée d' une vie d' une douille Empty
MessageSujet: lu   durée d' une vie d' une douille EmptyMer 16 Juil 2008 - 18:35

je recharge du 45 dans un pistolet celui de mon avatar
merci deja Metal des reponses
Revenir en haut Aller en bas
Luffy
Expert
Luffy


Nombre de messages : 628
Age : 40
Localisation : Liège, Wallonie, Belgique
Date d'inscription : 28/04/2008

durée d' une vie d' une douille Empty
MessageSujet: Re: durée d' une vie d' une douille   durée d' une vie d' une douille EmptyMer 16 Juil 2008 - 19:20

Yop,

je viens juste de me mettre au rechargement de .45 donc je parle pas de ce que j'ai vécu mais de ce que mon "guide" au stand me dit...
Il tire depuis des années avec du .45...
Il a rechargé des étuis Fiocchi 30 fois mais avec une charge assez faible.
De toute façon, je pense que tu le verra quand tes étuis seront épuisés...

Ah oui, il recharge à la vithavuori N340 (je suis plus certain du N340...) avec une presse Lee... Charge très modérée. Je charge les miennes avec 4 grains de Ba10 et elles claquent plus que les siennes... (les miennes paraissent un peu plus puissantes ou du moins similaires)

Je sais pas si ça t'aide, mais au moins, j'aurai essayé....
salut

(ah oui, il les tire dans un tanfoglio...)
Revenir en haut Aller en bas
Aventurier
Habitué
Aventurier


Nombre de messages : 211
Age : 63
Localisation : Valais
Date d'inscription : 01/07/2008

durée d' une vie d' une douille Empty
MessageSujet: Re: durée d' une vie d' une douille   durée d' une vie d' une douille EmptyJeu 17 Juil 2008 - 6:16

Si tu recharges avec une charge relativement douce, tu dois pouvoir recharger sans problèmes un dizaine de fois.

Ce qui est important c'est la propreté, il ne faut aucune trace de gras, de la graisse à l'intérieur des douilles peut engendrer de graves surpressions.

Je te recommande vivement un jeu d'outils en métal dur pour le recalibrage ce qui te permettras de banir la lubrification.

Tu peux mesurer tes étuis au premier rechargement et voir de combien ils s'allongent. Ceux qui ont tendance à beaucoup s'allonger sont à banir assez rapidement.
Pour les autres, un contrôle sérieux est à faire à chaque recharge pour détecter d'éventuelles fissures le long de l'étui.

Petit rappel: recharger n'est pas de la rigolade.

Les essais de charges hors tables de rechargement sont réservés aux personnes qui maîtrisent parfaitement le rechargement.

Il faut pratiquer cet art avec méthode propreté et sérieux.

En cas de grosse fatigue mieux vaut remettre au lendemain.

Recharger en vitesse n'est pas conseillé surtout les opérations de remplissage de la poudre et d'amorçage.

Les locaux doivent être rangé et tout les produits inflammables ou potentiellement dangereux doivent être écartés.

Fumer n'est pas recommandé non plus.

Je te souhaite beaucoup de plaisir dans cette occupation qui est passionnante.

Au plaisir de relire

François
Revenir en haut Aller en bas
CEJSKA
Habitué
CEJSKA


Nombre de messages : 249
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 07/02/2008

durée d' une vie d' une douille Empty
MessageSujet: merci   durée d' une vie d' une douille EmptyJeu 17 Juil 2008 - 6:41

merci de vos reponses salut

pour la securitée je crois faire de mon mieux Samurai

je ne fume plus Dieu
je fais tout en plusieur fois, netoyage, amorcage, recalibrage, ect....car tout d a la suite c est long donc en plusieusr fois c est mieux

je remarque que mes etuis ne bouge pas

mes etuis sont un peut sale meme apres le trumbler (un peut de noir)
mais j usque ici pas de surpression, j ai laissé trempé des etuis toute la nuit dans du "viackal" et il sont dans le trumbler en ce moment, mais ça les avais deja pas mal decrasser, a voir...

mais j ai pris l habitude en ramassant mes douilles de les controler
je tir des ogives

tmj 230gr 6gr de ba9
swc 200gr 6,3 gr de ba9

merci de vos reponses qui m aide deja beaucoup Metal
Revenir en haut Aller en bas
Mickey
Expert
Mickey


Nombre de messages : 516
Age : 67
Localisation : Pas loin de Bordeaux
Date d'inscription : 28/02/2008

durée d' une vie d' une douille Empty
MessageSujet: Re: durée d' une vie d' une douille   durée d' une vie d' une douille EmptyJeu 17 Juil 2008 - 8:27

Si tu appliques les diverses pécautions qui t'ont été données plus haut, tes étuis devraient au minimum supporter sans problème une dizaine de rechargement (et même plus).

Ce que je te conseille c'est de ne pas mélanger les lots d'étuis afin que chaque lot ait la même "histoire". A partir de ce moment là quand tu commenceras a avoir sytématiquement des étuis fissurés après deux séance de tir consécutives, ça voudra dire que ton lot d'étuis est au bout du rouleau et qu'il faut le renouveler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




durée d' une vie d' une douille Empty
MessageSujet: Re: durée d' une vie d' une douille   durée d' une vie d' une douille EmptyJeu 17 Juil 2008 - 8:45

Mickey a écrit:

Ce que je te conseille c'est de ne pas mélanger les lots d'étuis afin que chaque lot ait la même "histoire". A partir de ce moment là quand tu commenceras a avoir sytématiquement des étuis fissurés après deux séance de tir consécutives, ça voudra dire que ton lot d'étuis est au bout du rouleau et qu'il faut le renouveler.
Oh que c'est bien dit! papy

Maintenir un historique de ses douilles est une bonne chose afin d'estimer leur vie utile. Mes lots de douilles sont séparés par marque (pas de mélange de douilles de marques diverses) ET par nombre de rechargement effectués!
Du coup, il est vrai que si des fissures apparaissent sur plusieurs douilles d'un même lot, il est temps de le mettre gentillement au recyclage.

Normalement, pour des calibres tels que le .45acp et le .38spl, une dizaine de rechargements est un minimum.

Faut savoir que, je ne sais pour quelle raison, les douilles .45acp tirées dans un 1911 ont vite une allure très usée. Cela ne veut pas dire pour autant qu'elles ne se prêtent plus au rechargement. papy
Revenir en haut Aller en bas
Mickey
Expert
Mickey


Nombre de messages : 516
Age : 67
Localisation : Pas loin de Bordeaux
Date d'inscription : 28/02/2008

durée d' une vie d' une douille Empty
MessageSujet: Re: durée d' une vie d' une douille   durée d' une vie d' une douille EmptyJeu 17 Juil 2008 - 10:26

CEJSKA a écrit:
je fais tout en plusieur fois, netoyage, amorcage, recalibrage, ect....car tout d a la suite c est long donc en plusieusr fois c est mieux

J'aime bien aussi faire les diverses étapes en plusieurs fois et à des moments différents. Le fait de manipuler et remanipuler plusieurs fois les étuis à des moments différents te permet aussi de les inspecter plusieurs fois et de déceler un défaut qui serait passé au travers de la première inspection. Par contre ça ne te dispense en aucun cas d'une inspection systématique et minutieuse au départ du processus et il est très déconseillé de s'arreter au milieu d'une des étapes du rechargement pour la reprendre plus tard, notamment quand tu mets la poudre dans les étuis (risque de double charge suivant les poudres)
Revenir en haut Aller en bas
CEJSKA
Habitué
CEJSKA


Nombre de messages : 249
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 07/02/2008

durée d' une vie d' une douille Empty
MessageSujet: merci   durée d' une vie d' une douille EmptyJeu 17 Juil 2008 - 13:43

et bien j ai tout ce que je dois savoir et meme plus encore merci

juste une question je tir a la ba 9 et ca encrasse au bout d'une ciquantaine de cartouche, pas grave mais sale et aucun probleme de fonctionement comment sont les poudres vita mais j aimerais garder la peche qu' a le 45 Détective

sinon les conseilles de securitée, il n y a pas de probleme car je pense etre rigoureux a ce niveaux là que ce soit les lots, double charge, etuis fissuré
en parlant d etuis, ce n est pas dangereux qu elle ce fissure dans un pistiolet (fisure du a l'usure)

merci d avance et aprés j arrete de vous embeter rigolade
Revenir en haut Aller en bas
Mickey
Expert
Mickey


Nombre de messages : 516
Age : 67
Localisation : Pas loin de Bordeaux
Date d'inscription : 28/02/2008

durée d' une vie d' une douille Empty
MessageSujet: Re: durée d' une vie d' une douille   durée d' une vie d' une douille EmptyJeu 17 Juil 2008 - 14:11

J'ai eu des étuis qui se sont fissurés au moment du tir (en arme longue donc formés au feu et calibrage partiel)) mais je ne me suis aperçu de rien sinon que la précision à pu être un peu altérée. Par contre ne JAMAIS réutiliser un étui qui montre la moindre fissure ou autre altération.

Mais Gn'R pourra certainement t'en dire plus sur les pistolets et les révolvers


Dernière édition par Mickey le Ven 18 Juil 2008 - 7:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Luffy
Expert
Luffy


Nombre de messages : 628
Age : 40
Localisation : Liège, Wallonie, Belgique
Date d'inscription : 28/04/2008

durée d' une vie d' une douille Empty
MessageSujet: Re: durée d' une vie d' une douille   durée d' une vie d' une douille EmptyVen 18 Juil 2008 - 6:11

Citation :
Je dirais: Alliant Unique, Vihta N340 et Vectan BA9, et dans cet ordre de préférence!
Si tu veux des .45acp plus péchues, alors de la Vectan SP2 ou encore la Vihta 3N38.

Voilà ce que m'a dit Gn'R pour le rechargement du .45... Confirmé par les "rechargeurs" du stand... salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




durée d' une vie d' une douille Empty
MessageSujet: Re: durée d' une vie d' une douille   durée d' une vie d' une douille EmptyVen 18 Juil 2008 - 7:12

CEJSKA a écrit:

juste une question je tir a la ba 9 et ca encrasse au bout d'une ciquantaine de cartouche, pas grave mais sale et aucun probleme de fonctionement comment sont les poudres vita mais j aimerais garder la peche qu' a le 45 Détective
Les poudres Vectan les plus lentes genre BA9 et SP2 ont la réputation d'encrasser les armes. Perso je n'ai jamais remarqué cela, et d'autre part, l'encrassement n'est pas vraiment le premier de mes soucis au tir...

Les Vihta seraient moins salissantes selon les dires...

Enfin voila, selon mon expérience en recharge du .45acp, les cartouches rechargées à la BA9, Vihta N340 et Alliant Unique ont plus ou moins la même pêche étant donné que ce sont des poudres de vivacité comparables. Pour en avoir des plus péchues, il faut donc passer à une poudre plus lente et puissante. Pour rester dans les Vectan, la SP2 donne de très bonnes cartouches bien fortes (sans pour autant donner des surpressions). Son équivalente de chez Vihta est la 3N38, cependant des tables pour le .45acp avec cette poudre ne sont pas dispo chez le fabricant.

Mais bon, pour ma part, pour l'instant, le meilleur compromis précision/puissance a été obtenu avec l'Alliant Unique, surtout pour les projectiles standard ogivaux FMJ 230gr.

CEJSKA a écrit:

sinon les conseilles de securitée, il n y a pas de probleme car je pense etre rigoureux a ce niveaux là que ce soit les lots, double charge, etuis fissuré
en parlant d etuis, ce n est pas dangereux qu elle ce fissure dans un pistiolet (fisure du a l'usure)
Bin, je n'en sais rien au fait... scratch

J'ai déjà eu des douilles fissurées dans le barillet ou chambre à cartouche lors du tir, et même dans les cartouches les plus fortes comme des .357mag. Cependant aucun problème de sécurité avec l'arme après cela... Mais faut dire que je n'ai pas eu des dizaines de cas non plus, ça a dû m'arriver 5-10 fois au grand maximum depuis que je tire.

Par contre, j'ai eu beaucoup plus de fissures et effondrement de douilles lors du recalibrage, et on le sent très vite car la force utilisée à la presse est bien moindre par rapport au reste des douilles du lot. Du coup, on se dit directement que la douille à lâché... On la sort et on la fout à la récup mais en faisant très attention au reste du lot afin de s'assurer si ce n'est qu'un cas isolé ou si le lot commence à fatiguer effectivement.

De cette façon j'ai pu constater que les douilles .357mag de chez S&B et les .44mag de chez Magtech ne sont pas top pour la recharge. J'ai eu un lot de douilles S&B .357mag dont 3-4 douilles se sont fissurées au recalibrage au bout de 2 recharges, et un lot de douilles Magtech .44mag dont 3-4 douilles se sont fissurées au recalibrage après juste une recharge... blabbb
Revenir en haut Aller en bas
natael
Pilier du forum
natael


Nombre de messages : 11661
Age : 45
Localisation : Liege
Date d'inscription : 14/08/2007

durée d' une vie d' une douille Empty
MessageSujet: Re: durée d' une vie d' une douille   durée d' une vie d' une douille EmptyVen 18 Juil 2008 - 7:21

Luffy a écrit:


Ah oui, il recharge à la vithavuori N340 (je suis plus certain du N340...)

Oui, il recharge bien du N340.
Revenir en haut Aller en bas
xav
Habitué
xav


Nombre de messages : 245
Age : 68
Localisation : gaule
Date d'inscription : 24/07/2008

durée d' une vie d' une douille Empty
MessageSujet: Re: durée d' une vie d' une douille   durée d' une vie d' une douille EmptyJeu 24 Juil 2008 - 20:07

il n y a pas de normes et ceux qui t on repondu sont de bons conseils
recharger c est une hygiene la tienne c est une loi la tienne mais n oublie jamais quant tu rates un rechargement ce sont tes voisins de stand qui paient la note
tu as un doute va acheter un lot de 10 boites de tires une fois et quant tu en auras 5000 douilles d avance tu comprendras que ca dure une douille si tu l entretient
sinon la manip multiplié par les phases rien de mieux car depar mon experience en jamais faire la cartouche entiere le meme jour
un jour pour desamorcer un autre pour evaser un autre pour reamorcer apres lavage et verif et le grand jour ou tu soupoudre et sertis et en principe la concentration est vitale ce jour la
@+
Revenir en haut Aller en bas
Mickey
Expert
Mickey


Nombre de messages : 516
Age : 67
Localisation : Pas loin de Bordeaux
Date d'inscription : 28/02/2008

durée d' une vie d' une douille Empty
MessageSujet: Re: durée d' une vie d' une douille   durée d' une vie d' une douille EmptyVen 25 Juil 2008 - 7:49

xav a écrit:
il n y a pas de normes et ceux qui t on repondu sont de bons conseils
recharger c est une hygiene la tienne c est une loi la tienne mais n oublie jamais quant tu rates un rechargement ce sont tes voisins de stand qui paient la note
tu as un doute va acheter un lot de 10 boites de tires une fois et quant tu en auras 5000 douilles d avance tu comprendras que ca dure une douille si tu l entretient
sinon la manip multiplié par les phases rien de mieux car depar mon experience en jamais faire la cartouche entiere le meme jour
un jour pour desamorcer un autre pour evaser un autre pour reamorcer apres lavage et verif et le grand jour ou tu soupoudre et sertis et en principe la concentration est vitale ce jour la
@+

Je sais que ça va paraitre concon est une redite mais en matière de sécurité on ne répète jamais assez les conseils . Pendant qu'on charge en poudre on ne fume pas... papy
Revenir en haut Aller en bas
CEJSKA
Habitué
CEJSKA


Nombre de messages : 249
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 07/02/2008

durée d' une vie d' une douille Empty
MessageSujet: lu   durée d' une vie d' une douille EmptyVen 25 Juil 2008 - 7:52

j ai arreter les conneries de la clop Metal
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

durée d' une vie d' une douille Empty
MessageSujet: Re: durée d' une vie d' une douille   durée d' une vie d' une douille EmptyMar 29 Juil 2008 - 12:43

CEJSKA a écrit:
... mes etuis sont un peut sale meme apres le trumbler (un peut de noir) ...

Pour un nettoyage optimal au tumbler (granulés dans un bol vibrant) il faut les y laisser au moins 6h. Moi, je le laisse parfois tourner toute la nuit, et au réveil je l'éteint. Les douilles sortent brillantes et polies, comme neuves, même si elles étaient noircies de suies.
La qualité des granulés est importante aussi: les miens sont des Lymans à base de coquilles de noix traitées avec un revêtement rouge. Il fonctionne très bien, même après plusieurs dizaines d'utilisations. salut

Pour la durée de vie d'une douille, tout est relatif. Une charge maximale à chaque fois, peut très vite user un étui, et le fendre. Mais pour certains types d'armes (semi-automatiques avec douille à collet rétreint, type .223 ou .308 par exemple) il est sage de ne pas dépasser 4 ou 5 rechargements, vu le cycle qu'ils subissent.

A l'inverse, une douille droite, de type .38 Spl ou .45 ACP ne bouge quasiment pas, et supporte des dizaines de rechargement.
Si les pressions sont fortes (9mm, .357 Magnum, .44 Magnum), ces douilles ont tendances à raccourcir avec le temps: le laiton se tasse sur le culot, et on commence à avoir une douille avec un aspect étrange après recalibrage.
La partie qui ne peut pas être recalibrée (car protégée par le shell holder) a un diamètre supérieur à celle qui est passée dans le recalibreur. A un certain point, celà peut géner un chambrage parfait, surtout sur une arme semi-automatique.

Un autre point, souvent méconnu, est le fait, que le laiton perd son élasticité au fil des cycles d'étirement (tir) et de rétreint (recalibrage). Du coup, la force de rétention des balles dans le collet a tendance à diminuer avec le nombre de rechargements d'un étui.
Dans le manuel Malfatti, il est fait un relevé de résistance à l'arrachement d'une balle montée sur un étui neuf, et sur un étui usagé qui a déjà pas mal tiré. La force nécessaire pour arracher la balle de l'étui usagé, est beaucoup plus faible.
Cette faiblesse de tension peut nuire à une bonne combustion de la poudre, et donc, sur les pressions, et la performance balistique. Un moyen d'y remédier partiellement est de pratiquer un bon sertissage.

salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





durée d' une vie d' une douille Empty
MessageSujet: Re: durée d' une vie d' une douille   durée d' une vie d' une douille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
durée d' une vie d' une douille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couleur douilles
» Ca coince !
» durée de vie canon 9mm
» douille 45 acp
» Nettoyage des douilles... comment faire !!!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: