J'ai acheté quelques centaines de projectiles Rainer en calibre.38 et pesant 140 grains.
Un de nos rechargeurs assidu,
GnR pour le nommer m'a dit que ces projectiles pouvaient sans problème servir pour faire des cartouches 357 SIG.
N'ayant que de la poudre Vita Vuori 3N37 et N340, j'ai consulté les tables Vita. Seulement voilà, aucune donnée pour des projectiles de 140 grains, le poids maxi étant 130 grains.
Je lui ai demandé son avis et il a extrapolé une chargeur en se basant sur la charge maxi du 130 grains, moins 10%, moins encore 5% pour plus de sécurité.
Il a ajouté qu'il comptait essayer prochainement, mais que j'allais le précéder, enfin..si j'osais. C'est sur le ton du défi que je dis : OUI je vais oser
Surtout que je vais d'abord les tester avec le Glock 32 d'un copain, au cas ou ça kaboom
La recette : j'ai suivi les conseils de
GnR. J'ai mis 6.8 grains (0.44g) de 3N37. J'ai scrupuleusement vérifié, poids, longueur totale (pile 1.140 Inch) et sertissage au factory crimp. Un mot sur le sertissage : de par sa forme, ce projectile ne présente pas de jour entre la douille et le projectile au niveau du collet lorsqu'il est enfoncé correctement. Donc à priori pas de risque de projectile collapsé.
Mais pour plus de sécurité, on peut faire un sertissage, mais je l'ai fait très léger, surtout que la recette était inconnue et je ne voulais pas rajouter un facteur risque de surpression supplémentaire dû à un sertissage excessif.
Le comportement : j'ai testé des séries complètes, puis j'ai alterné 1 cartouche Remington UMC, 1 cartouche maison, et ainsi de suite, et ce dans les deux armes (Glock 32 et SIG Pro 2340).. On peut dire que sans être poussif, ce chargement est plutôt soft, comparé aux Remington UMC. Pas de bruit excessif et une flamme assez particulière : au lieu de voir un gros flash, cela fait comme un anneau de feu bleu-jaune d'un diamètre d'environ 20 centimètres.
Par contre aucun souci de fonctionnement, les cycles se font franchement et sans aucun problème. Sur les 100 cartouches tirées dans les deux armes, aucun défaut d'alimentation ou autre à déplorer.
Les douilles éjectaient franchement et assez loin. Je les ai observées, aucun signe de surpression nulle part.
En revanche, aucune idée sur la précision, j'ai tiré à 20 mètres et en mode *fun*, car le stand allait fermer et j'ai dû vite ferrailler. Cela dit, tout est en cible, ce qui est plutôt bon signe. Car en cas de recette foireuse, parfois les projectiles partent complètement aux fraises.
Je pense pouvoir dire qu'on peut sans problème monter la charge de 5% sans danger. Cela se rapprochera de la puissance de la Remington UMC. Mais si on privilégie la sécurité, la longévité de l'arme,des douilles, et l'économie de poudre, ce chargement 6.8 gr de 3N37 convient tout à fait. Mais l'amateur de sensations un peu plus fortes trouvera ce chargement un peu léger.
Voilà donc une recette 357 SIG Wildcat prometteuse, mais à peaufiner et à améliorer !