FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 nettoyage arme !

Aller en bas 
+7
Sporter883R
J@r0d
gavroche
Arkhan
vainvain
Alf
stifan
11 participants
AuteurMessage
stifan
Expert
stifan


Nombre de messages : 730
Age : 55
Localisation : Valais
Date d'inscription : 17/01/2008

nettoyage arme ! Empty
MessageSujet: nettoyage arme !   nettoyage arme ! EmptyJeu 11 Sep 2008 - 8:01

j'envisage pour me simplifier le nettoyage de mes armes , de prendre un bac et des pinceaux , le bac serait rempli de liquide pour pouvoir nettoyer les arme mieux et plus rapudement , les q tips et la brosse a dent c'est quand meme long et fistidieux......... Devil

que me conseillers vous comme liquides pour mettre dans mon bac pour nettoyer au mieux sans déteriorer les armes.... contrat
Revenir en haut Aller en bas
Alf
Habitué
Alf


Nombre de messages : 90
Age : 50
Localisation : attalens
Date d'inscription : 18/08/2008

nettoyage arme ! Empty
MessageSujet: Re: nettoyage arme !   nettoyage arme ! EmptyJeu 11 Sep 2008 - 15:37

le bac de nettoyage de piece mecanique que l on trouve dans tous les atelier de mecanique auto et tres efficace. il en existe 2 sorte celui avec taxe cov et celui sans, prendre celui avec, car en fait le produit seche et pas l autre.

maintenant pour l acheter en petite quantité je ne pourrait te dire, par contre si tu as pote mecano, tu devrai pouvoir lui en prendre 1 ou 2 litres
Revenir en haut Aller en bas
vainvain
Habitué
vainvain


Nombre de messages : 325
Age : 52
Localisation : france
Date d'inscription : 18/02/2008

nettoyage arme ! Empty
MessageSujet: Re: nettoyage arme !   nettoyage arme ! EmptyJeu 11 Sep 2008 - 15:55

Tu prends un bac plastique dans laquelle tu met de l'essence F (c'est un dégraissant pratiquement inodore et que tu trouves dans tous les supermarchés et surtout pas chère).

Tu trempe les pièces à nettoyé dans le bac plastique et tu nettoies avec un pinceau.

Puis tu laisse sécher sur un chiffon.

Un petit peu d'huile et voila c'est reparti.
Revenir en haut Aller en bas
stifan
Expert
stifan


Nombre de messages : 730
Age : 55
Localisation : Valais
Date d'inscription : 17/01/2008

nettoyage arme ! Empty
MessageSujet: Re: nettoyage arme !   nettoyage arme ! EmptyLun 15 Sep 2008 - 13:35

bon premier test très concluant avec du WD40 ! Détective

je vaporise , un bon coup de pinceau et tout est propre , un bon coup de chiffon , regraissage et c'est reparti pour un tour 2 guns

j'ai été étonnée de voir la quantité de résidus au fond du bac après le nettoyage de 2 armes Yeux roulants
Revenir en haut Aller en bas
Arkhan
Expert
Arkhan


Nombre de messages : 2317
Age : 104
Localisation : Genève
Date d'inscription : 18/08/2008

nettoyage arme ! Empty
MessageSujet: Re: nettoyage arme !   nettoyage arme ! EmptyVen 19 Sep 2008 - 12:54

stifan a écrit:
bon premier test très concluant avec du WD40 ! Détective

je vaporise , un bon coup de pinceau et tout est propre , un bon coup de chiffon , regraissage et c'est reparti pour un tour 2 guns

j'ai été étonnée de voir la quantité de résidus au fond du bac après le nettoyage de 2 armes Yeux roulants

Yep, le WD 40 marche très bien, c'est aussi ce que j'utilise. Mais je ne passe pas systématiquement mes armes au WD 40: je le fais pour une arme que je viens d'avoir entre les mains, neuve ou d'occase (même combat) ou pour un nettoyage un peu plus poussé. Et après le WD 40, ne pas oublier de remettre de l'huile pour lubrifier. Et hop, c'est reparti comme en (WD) 40!
Revenir en haut Aller en bas
gavroche
Expert
gavroche


Nombre de messages : 3575
Age : 64
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 18/07/2008

nettoyage arme ! Empty
MessageSujet: Re: nettoyage arme !   nettoyage arme ! EmptyVen 19 Sep 2008 - 15:18

wd 40 du pour et du contre le pour est là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] contrat
Revenir en haut Aller en bas
stifan
Expert
stifan


Nombre de messages : 730
Age : 55
Localisation : Valais
Date d'inscription : 17/01/2008

nettoyage arme ! Empty
MessageSujet: Re: nettoyage arme !   nettoyage arme ! EmptyVen 19 Sep 2008 - 15:26

et le contre ca serait quoi d'après toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Arkhan
Expert
Arkhan


Nombre de messages : 2317
Age : 104
Localisation : Genève
Date d'inscription : 18/08/2008

nettoyage arme ! Empty
MessageSujet: Re: nettoyage arme !   nettoyage arme ! EmptyVen 19 Sep 2008 - 15:49

gavroche a écrit:
wd 40 du pour et du contre le pour est là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] contrat

J'ai surtout entendu du pour. Contre, ben heuuuu scratch scratch Je vois pas trop. Juste qu'il faut graisser/huiler après, le WD40 n'étant pas un lubrifiant. Mais c'est pas vraiment un contre...
Revenir en haut Aller en bas
J@r0d
Habitué



Nombre de messages : 259
Age : 50
Localisation : Zone sensible
Date d'inscription : 03/10/2007

nettoyage arme ! Empty
MessageSujet: Re: nettoyage arme !   nettoyage arme ! EmptyVen 19 Sep 2008 - 16:18

Ce que j'en ai entendu c'est qu'a la longue il finissait par bouffer le métal mais bon j'ai pas trouvé d'étude scientifique la dessus Wink
Revenir en haut Aller en bas
gavroche
Expert
gavroche


Nombre de messages : 3575
Age : 64
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 18/07/2008

nettoyage arme ! Empty
MessageSujet: Re: nettoyage arme !   nettoyage arme ! EmptyVen 19 Sep 2008 - 16:20

J@r0d a écrit:
Ce que j'en ai entendu c'est qu'a la longue il finissait par bouffer le métal mais bon j'ai pas trouvé d'étude scientifique la dessus Wink

c'est ça il y aurait un acide dans la composition, pas recommandé pour le stockage
Revenir en haut Aller en bas
Sporter883R
Habitué
Sporter883R


Nombre de messages : 205
Age : 48
Localisation : Romandie
Date d'inscription : 15/11/2006

nettoyage arme ! Empty
MessageSujet: Re: nettoyage arme !   nettoyage arme ! EmptyLun 6 Oct 2008 - 11:47

Chez Megastore Surplus Militaire ils ont une machine de nettoyage à huile (petite Fr. 100.00 et la grande Fr. 170.00) j'ai pris la petite et j'y ai mis de la Motorex OPAL 3000 + le pinceau motorex et ça fonctionne du tonnerre !
Revenir en haut Aller en bas
Sporter883R
Habitué
Sporter883R


Nombre de messages : 205
Age : 48
Localisation : Romandie
Date d'inscription : 15/11/2006

nettoyage arme ! Empty
MessageSujet: Re: nettoyage arme !   nettoyage arme ! EmptyLun 6 Oct 2008 - 11:48

Chez Megastore Surplus Militaire ils ont une machine de nettoyage à huile (petite Fr. 100.00 et la grande Fr. 170.00) j'ai pris la petite et j'y ai mis de la Motorex OPAL 3000 + le pinceau motorex et ça fonctionne du tonnerre !
Revenir en haut Aller en bas
le psy
Expert
le psy


Nombre de messages : 1821
Age : 47
Localisation : VALAIS
Date d'inscription : 11/11/2005

nettoyage arme ! Empty
MessageSujet: Re: nettoyage arme !   nettoyage arme ! EmptyLun 6 Oct 2008 - 12:15

Sporter883R a écrit:
Chez Megastore Surplus Militaire ils ont une machine de nettoyage à huile (petite Fr. 100.00 et la grande Fr. 170.00) j'ai pris la petite et j'y ai mis de la Motorex OPAL 3000 + le pinceau motorex et ça fonctionne du tonnerre !

Intéressant ton plan... scratch

Et la zhuile de chez Motorex + le pinceau magique, ça revient cher?
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7978
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

nettoyage arme ! Empty
MessageSujet: Re: nettoyage arme !   nettoyage arme ! EmptyLun 6 Oct 2008 - 12:16

gavroche a écrit:
J@r0d a écrit:
Ce que j'en ai entendu c'est qu'a la longue il finissait par bouffer le métal mais bon j'ai pas trouvé d'étude scientifique la dessus Wink

c'est ça il y aurait un acide dans la composition, pas recommandé pour le stockage

Il n'y a pas d'acide dans le WD 40

Citation :

The product contains the following materials:
% Weight Cas No Chip (risk)
HYDROCARBON SOLVENT 67%
(WHITE SPIRIT)

MINERAL OIL 21%
CARBON DIOXIDE 2-3%


Bref, c'est du white spirit, de l'huile de moteur, et un gaz propulseur (CO2)

Et si le WD40 a mauvaise reputation, c'est parce que certains s'en sont servis pour nettoyer une arme, et la laisser "comme ca" sans y toucher....si c'est pour 1 ou 2 jours....ca va....si c'est pour 3 mois...ca peut rouiller...
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7978
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

nettoyage arme ! Empty
MessageSujet: Re: nettoyage arme !   nettoyage arme ! EmptyLun 6 Oct 2008 - 12:17

le psy a écrit:
Sporter883R a écrit:
Chez Megastore Surplus Militaire ils ont une machine de nettoyage à huile (petite Fr. 100.00 et la grande Fr. 170.00) j'ai pris la petite et j'y ai mis de la Motorex OPAL 3000 + le pinceau motorex et ça fonctionne du tonnerre !

Intéressant ton plan... scratch

Et la zhuile de chez Motorex + le pinceau magique, ça revient cher?

Je vais directement y faire un tour...et regarder combien ca coute....le lave-vaisselle, c'est bien..mais bon....ca m'attire des critiques.... Twisted Evil

Pis surtout...il y a des pieces qui sont trop grandes pour le lave vaisselle....
Revenir en haut Aller en bas
Sporter883R
Habitué
Sporter883R


Nombre de messages : 205
Age : 48
Localisation : Romandie
Date d'inscription : 15/11/2006

nettoyage arme ! Empty
MessageSujet: Re: nettoyage arme !   nettoyage arme ! EmptyLun 6 Oct 2008 - 12:40

Pour le petit bac il faut au moins 5lt. J'ai été dans un magasin moto et il m'ont commandé 10lt (2x5lt) 2xFr. 50.00 et le tuyau avec pinceau dans les Fr. 30.00. Ca s'adapte assez facilement avec une petite bride.

Pour les PM et les Pistolets ça suffit sinon pour les armes longues c'est un peu compliqué il faut jonglé pour pas se faire gicler...

L'opal3000 a un grand pouvoir nettoyant et il laisse une couche légèrement grasse sur les surfaces.

Sherlock
Revenir en haut Aller en bas
le psy
Expert
le psy


Nombre de messages : 1821
Age : 47
Localisation : VALAIS
Date d'inscription : 11/11/2005

nettoyage arme ! Empty
MessageSujet: Re: nettoyage arme !   nettoyage arme ! EmptyLun 6 Oct 2008 - 13:21

Sporter883R a écrit:
Pour le petit bac il faut au moins 5lt. J'ai été dans un magasin moto et il m'ont commandé 10lt (2x5lt) 2xFr. 50.00 et le tuyau avec pinceau dans les Fr. 30.00. Ca s'adapte assez facilement avec une petite bride.

Pour les PM et les Pistolets ça suffit sinon pour les armes longues c'est un peu compliqué il faut jonglé pour pas se faire gicler...

L'opal3000 a un grand pouvoir nettoyant et il laisse une couche légèrement grasse sur les surfaces.

Sherlock

Merci pour tes infos, je vais étudier ce truc-là de plus près thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Bear
Habitué
Bear


Nombre de messages : 156
Age : 45
Localisation : Mexico D.F.
Date d'inscription : 22/09/2009

nettoyage arme ! Empty
MessageSujet: Re: nettoyage arme !   nettoyage arme ! EmptyLun 12 Oct 2009 - 12:39

stifan a écrit:
j'envisage pour me simplifier le nettoyage de mes armes , de prendre un bac et des pinceaux , le bac serait rempli de liquide pour pouvoir nettoyer les arme mieux et plus rapudement , les q tips et la brosse a dent c'est quand meme long et fistidieux......... Devil

que me conseillers vous comme liquides pour mettre dans mon bac pour nettoyer au mieux sans déteriorer les armes.... contrat

Bonjour,

Je me permet de faire remonter ce post car je suis novice et je me posais la même question.

Mon club tient à dispo un bac de type mécano avec du white spirit donc je profite de cette installation pour nettoyer mon arme au club après chaque usage.
Après démontage des plaquettes, je fais tremper carcasse, culasse, canon, tige guide et ressort 1/2 heure dans le white.
Au bout d'1/4 d'heure je sors le canon pour le pulvériser avec du déplombant et laisse agir 1/4 d'heure.
Après cette 1/2 heure, je brosse le tout à la brosse à dent et je passe les écouvillons dans le canon puis je remet à tremper dans le white pour rincer quelques minutes.
Ensuite je passe le tout à la souflette puis je pulvérise un peu d'huile pour arme sur les mécanismes, je met quelques gouttes sur les rails des glissières et je passe un chiffon imbibé pour laisser une pelliculle légère partout ou je peux accéder.

Bref, ma question concerne le white. Pensez-vous que cette méthode puisse abimer mon arme (CZ75) ou l'user prématurément ?

Autre question, selon un armurier de ma connaissance, étant donné que j'utilise mon arme tous les 4 ou 5 jours maximum, il est inutile de la huiler. Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
fllo
Habitué
fllo


Nombre de messages : 427
Age : 35
Localisation : ardeche france
Date d'inscription : 28/04/2009

nettoyage arme ! Empty
MessageSujet: Re: nettoyage arme !   nettoyage arme ! EmptyLun 12 Oct 2009 - 19:55

bonsoir il est inutile de la huiler pour le stockage , c'est a dire la gaver d'huile puisque tu l'utilise tres frequement , mais tirer sans huile la je ne suis pas d'accord ni trop ni trop peut , les deux sont mauvais.
par contre il n'est pas forcement utile de la netoyer systematiquement a fond apres chaque seance , le canon tout les 500 tir, et le grand demontage une fois tout les mois .
les armes sont plus abimés par un mauvais netoyage et un mauvais demontage que par le tir salut
Revenir en haut Aller en bas
Bear
Habitué
Bear


Nombre de messages : 156
Age : 45
Localisation : Mexico D.F.
Date d'inscription : 22/09/2009

nettoyage arme ! Empty
MessageSujet: Re: nettoyage arme !   nettoyage arme ! EmptyMar 13 Oct 2009 - 12:04

OK pour l'huile mais nettoyer le canon seulement tous les 500 coups ça me semble insuffisant... Confus
Tu passes même pas les écouvillons ?

Du coup qu'est ce que tu appelles le grand démontage une fois par mois, un démontage complet ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
fllo
Habitué
fllo


Nombre de messages : 427
Age : 35
Localisation : ardeche france
Date d'inscription : 28/04/2009

nettoyage arme ! Empty
MessageSujet: Re: nettoyage arme !   nettoyage arme ! EmptyMar 13 Oct 2009 - 17:03

oui exactements mais ça c'est ma methode ,et encore j'ai une carabine depuis 2 ans et je ne l'ai jamais demonter
je trouve que 500 coup ce n'est pas excessif , surtout avec une arme semi auto ou les cartouches on tendance a defiler , apres tout cela ne fait que 10 boites de cartouches
mais bon il est vrai aussi que je ne suis pas un maniaque du netoyage salut
Revenir en haut Aller en bas
Bear
Habitué
Bear


Nombre de messages : 156
Age : 45
Localisation : Mexico D.F.
Date d'inscription : 22/09/2009

nettoyage arme ! Empty
MessageSujet: Re: nettoyage arme !   nettoyage arme ! EmptyMer 14 Oct 2009 - 12:51

Et moi je suis sûrement trop maniaque !
Je vais réduire les bains dans le white...

Sinon je sais que les avis sont partagés mais ça craint ou pas d'utiliser du white spirit ?

salut
Revenir en haut Aller en bas
fllo
Habitué
fllo


Nombre de messages : 427
Age : 35
Localisation : ardeche france
Date d'inscription : 28/04/2009

nettoyage arme ! Empty
MessageSujet: Re: nettoyage arme !   nettoyage arme ! EmptyMer 14 Oct 2009 - 15:46

exact , il y a les partisans du netoyage apres chaque seance et ceux qui netoient leurs armes 3 ou 4 fois par ans , il y a deja eu un post sur ce sujet .
pour le white spirit j'en ait deja utilise et je n'ait constatée aucune alteration , apres pour les effet a long termes je ne peut me prononcer salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nettoyage arme ! Empty
MessageSujet: Re: nettoyage arme !   nettoyage arme ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nettoyage arme !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nettoyage arme 4.5 mm à co2
» Nettoyage d'arme de poing à l'essence
» Bore snacke très dur à passer
» Kit de nettoyage
» nettoyage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Entretien, nettoyage et restauration-
Sauter vers: