FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Vihtavuori et 45 ACP

Aller en bas 
+3
golgoth325
Luffy
Calvin
7 participants
AuteurMessage
Calvin
Expert
Calvin


Nombre de messages : 826
Age : 36
Localisation : Bouches du Rhône - France
Date d'inscription : 01/07/2008

Vihtavuori et 45 ACP Empty
MessageSujet: Vihtavuori et 45 ACP   Vihtavuori et 45 ACP EmptyLun 20 Oct 2008 - 9:08

salut à tous salut

Je souhaite recharger du 45 ACP avec cette gamme de poudre finlandaise. Avez vous quelques recettes perso

Je dispose de:

Ogive: S&B 230 gr FMJ RN et 200 gr FMJ SWC
Etuis: S&B et Magtec (bientôt des Remington)
Amorces: CCI 300
Presse Dillon 550RL (doseuse Dillon à tiroir)

Que pensez-vous des N310, N320 et N340 ?

Merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vihtavuori et 45 ACP Empty
MessageSujet: Re: Vihtavuori et 45 ACP   Vihtavuori et 45 ACP EmptyLun 20 Oct 2008 - 9:12

La N340 convient à merveille pour le .45acp! V

Par contre maintenir la charge vers la valeur plus haute indiquée dans les tables Vihta d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Luffy
Expert
Luffy


Nombre de messages : 628
Age : 40
Localisation : Liège, Wallonie, Belgique
Date d'inscription : 28/04/2008

Vihtavuori et 45 ACP Empty
MessageSujet: Re: Vihtavuori et 45 ACP   Vihtavuori et 45 ACP EmptyLun 20 Oct 2008 - 9:21

On m'a conseillé la N340 (celle qui ressemble le plus à la Ba9...).
Mais j'ai acheté de la N320. Je recharge pour le moment à la Ba10 (et avec 4 grains par balle, j'en ai pour un moment encore) mais ça tourne très bien dans mon CZ. Alors, j'ai pris de la N320, c'est entre la Ba9 et la Ba10 en vivacité il me semble.
Donc, je dirais N320 pour précision (pas trop chargé) et N340 pour du plus péchu. Mais je suis pas connaisseur... Attendons Gn'R (ben , mer**, il m'a devancé)...

Sinon, 230gr pour les ogives Twisted Evil (la marque, c'est suivant arrivage, mais j'ai testé partizan et frontier avec avantage pour les partizan).
Revenir en haut Aller en bas
Calvin
Expert
Calvin


Nombre de messages : 826
Age : 36
Localisation : Bouches du Rhône - France
Date d'inscription : 01/07/2008

Vihtavuori et 45 ACP Empty
MessageSujet: Re: Vihtavuori et 45 ACP   Vihtavuori et 45 ACP EmptyLun 20 Oct 2008 - 9:28

Niveau encrassement ça donne quoi la N340 et la N320 par rapport à la A1 ?

Je risque recharger du 9 para dans pas longtemps. Y’en à une qui donne bien pour les deux calibres ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vihtavuori et 45 ACP Empty
MessageSujet: Re: Vihtavuori et 45 ACP   Vihtavuori et 45 ACP EmptyLun 20 Oct 2008 - 9:41

Malgré que beaucoup aiment les poudres vives pour le .45acp (BA10, N320), perso je n'aime pas les utiliser dans ce calibre, surtout en utilisant des projectiles chemisés et lourds (230gr).

Mon bouquin de rechargement Lyman donne l'Alliant Unique comme étant la meilleure poudre pour le .45acp, à savoir que cette poudre est de vivacité comparable à la BA9 et à la N340. Beaucoup aiment la BA9 pour le .45acp, et moi j'adore la N340 pour ce calibre, sans parler que j'ai aussi eu d'excellents résultats avec l'Alliant Unique.

Pas mal de points positifs et référencés convergent donc vers l'utilisation d'une poudre de vivacité moyenne pour le .45acp, cela ne veut pas dire que d'autres poudres ne peuvent pas être utilisées, loin de là, mais il y a déjà pas mal de matière pour te guider dans tes choix.

Après, pour ce qu'est l'encrassent, je m'en tape du moment qu'une poudre donne des résultats positifs.

Puis la N340 va aussi très bien pour le 9mmP, cependant risque d'être un peu faible si tu cherches des cartouches plus péchues. Pour la 9mmP, la 3N37 serait un meilleur choix.
Revenir en haut Aller en bas
Calvin
Expert
Calvin


Nombre de messages : 826
Age : 36
Localisation : Bouches du Rhône - France
Date d'inscription : 01/07/2008

Vihtavuori et 45 ACP Empty
MessageSujet: Re: Vihtavuori et 45 ACP   Vihtavuori et 45 ACP EmptyLun 20 Oct 2008 - 9:50

Ok Very Happy

Pour le moment je mets 0.30 g d’A1 mais mes résultats sont décevants. Quant je vise plein centre je tape le 6 à 6h. Tu pense que ça pourrai venir de munition trop faiblarde ?

Quand je suis allé voir l'armurier il m'a dit de prendre de la N310 ce que j'ai fait. Ca faut le coup de faire un essai ou je lui échange contre de la N340 ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vihtavuori et 45 ACP Empty
MessageSujet: Re: Vihtavuori et 45 ACP   Vihtavuori et 45 ACP EmptyLun 20 Oct 2008 - 10:00

Je n'utilise pas de A1 en recharge, donc pas de commentaires là-dessus.

La N310 correspond à la BA10, beaucoup trop vive donc. Elle peut être utilisée pour la .45acp, mais comme indiqué plus haut, je n'aime pas cette utilisation pour ces poudres, mais c'est personnel.

Ca vaut toujours la peine de faire un essai de quelque chose ne serait-ce que pour tirer une conclusion pratique. Par contre, par mesure de sécurité, lorsqu'on commence à recharger (je ne sais pas si c'est ton cas), je ne conseille pas de "se faire la main" en travaillant avec des poudres trop vives.

Alors voila, tu as posé une question sur la N340, poudre que je trouve excellente et te permettra de recharger pas mal de calibres d'armes de poing et de façon sure. Après c'est à toi de voir et faire tes expériences et comparaisons avec d'autres poudres. V
Revenir en haut Aller en bas
Calvin
Expert
Calvin


Nombre de messages : 826
Age : 36
Localisation : Bouches du Rhône - France
Date d'inscription : 01/07/2008

Vihtavuori et 45 ACP Empty
MessageSujet: Re: Vihtavuori et 45 ACP   Vihtavuori et 45 ACP EmptyLun 20 Oct 2008 - 11:11

T'a raison je vais quand même essayer. Au pire elle pourra toujours me servir pour d'autres calibres. Je prendrai la N340 samedi avec une nouvelle balance plus précise. Ca me fera 4 poudres à essayer (A1, Ba 9, N310 et N340).
Revenir en haut Aller en bas
golgoth325
Expert
golgoth325


Nombre de messages : 986
Age : 52
Localisation : Region parisienne (77,75)
Date d'inscription : 23/07/2006

Vihtavuori et 45 ACP Empty
MessageSujet: Re: Vihtavuori et 45 ACP   Vihtavuori et 45 ACP EmptyLun 20 Oct 2008 - 20:56

J'utilise la N340 pour mes trois calibres dont le 45 ACP. Je l'a trouve très bien, bien que ce soit la seule que j'ai essayé Rolling Eyes
Il m'arrive de trouver parfois quelques imbrulés mais rien de bien mechant Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://michaelterrasson.spaces.live.com/
Invité
Invité




Vihtavuori et 45 ACP Empty
MessageSujet: Re: Vihtavuori et 45 ACP   Vihtavuori et 45 ACP EmptyMar 21 Oct 2008 - 7:37

golgoth325 a écrit:

Il m'arrive de trouver parfois quelques imbrulés mais rien de bien mechant Wink
C'est quelque chose que j'ai souvent eu avec ces poudres moyenement vives comme l'Alliant Unique aussi. Dès qu'on utilise une charge trop en dessous du maximum recommandé il y a des imbrulés. Surtout remarqué en rechargeant la .38spl avec ces poudres.

Actuellement, mes .38spl avec la N340 ou Unique sont à la valeur maxi des tabelles, et là, plus de problèmes d'imbrulés.
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Vihtavuori et 45 ACP Empty
MessageSujet: Re: Vihtavuori et 45 ACP   Vihtavuori et 45 ACP EmptyMar 21 Oct 2008 - 13:44

Gn'R a écrit:
... Dès qu'on utilise une charge trop en dessous du maximum recommandé il y a des imbrulés. Surtout remarqué en rechargeant la .38spl avec ces poudres.

Actuellement, mes .38spl avec la N340 ou Unique sont à la valeur maxi des tabelles, et là, plus de problèmes d'imbrulés.

Ces imbrûlés peuvent-ils être la conséquence d'une rétention du projectile (sertissage, ou tension de collet) trop faible? scratch

PS: as-tu enfin pu essayer le .32 S&W dans ton beau Hammerlï?... 2 guns
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vihtavuori et 45 ACP Empty
MessageSujet: Re: Vihtavuori et 45 ACP   Vihtavuori et 45 ACP EmptyMar 21 Oct 2008 - 14:07

Projektyle a écrit:

Ces imbrûlés peuvent-ils être la conséquence d'une rétention du projectile (sertissage, ou tension de collet) trop faible? scratch
C'est une possibilité ou une partie du problème... scratch

Le fait est que maintenant avec un sertissage costaud (roll-crimp) et une charge pleine, plus d'imbrulés dans les .38spl.

Le brulé d'une PSF dépend en partie de la pression dans la douille, il faut alors faire en sorte que celle-ci monte convenablement pour permettre une combustion optimisée, du coup on diminue le volume interne (plus de poudre et/ou plus grand enfoncement du projectile) et/ou on tient le projectile en place plus longtemps (crimp plus fort).

Citation :

PS: as-tu enfin pu essayer le .32 S&W dans ton beau Hammerlï?... 2 guns
Oui, mais pas terrible les 50 premières cartouches:
- Projectiles plomb 94gr et BA10 à 1.0gr: cartouches trop faibles et "flyers" partout;
- Projectiles plomb 76gr et BA10 à 1.2gr: mêmes résultats!

Et finalement il me semble que la douille de .32S&W est vraiment trop courte, la cartouche finale l'étant aussi. L'utilisation des douilles .32auto semblerait donner des cartouches plus longues et meilleures au final. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Calvin
Expert
Calvin


Nombre de messages : 826
Age : 36
Localisation : Bouches du Rhône - France
Date d'inscription : 01/07/2008

Vihtavuori et 45 ACP Empty
MessageSujet: Re: Vihtavuori et 45 ACP   Vihtavuori et 45 ACP EmptyMar 21 Oct 2008 - 19:23

Avec 0.30g de A1 j''ai pas d'imbrulé. Par contre mes étuis sont à moitie noircis sur la paroi extérieure scratch. C’est du à quoi d’après vous ?
Revenir en haut Aller en bas
gunny67
Expert
gunny67


Nombre de messages : 760
Localisation : alsace france
Date d'inscription : 30/04/2007

Vihtavuori et 45 ACP Empty
MessageSujet: Re: Vihtavuori et 45 ACP   Vihtavuori et 45 ACP EmptyMer 22 Oct 2008 - 16:06

Calvin a écrit:
Avec 0.30g de A1 j''ai pas d'imbrulé. Par contre mes étuis sont à moitie noircis sur la paroi extérieure scratch. C’est du à quoi d’après vous ?

Les poudres "A" brûle parfaitement , mais laissent une couche de suie sur les douilles.
La poudre "Ao" est la plus polyvalente.
Revenir en haut Aller en bas
Tuco
Expert
Tuco


Nombre de messages : 1377
Date d'inscription : 06/05/2007

Vihtavuori et 45 ACP Empty
MessageSujet: Re: Vihtavuori et 45 ACP   Vihtavuori et 45 ACP EmptyMer 22 Oct 2008 - 17:02

Gn'R a écrit:
Et finalement il me semble que la douille de .32S&W est vraiment trop courte, la cartouche finale l'étant aussi. L'utilisation des douilles .32auto semblerait donner des cartouches plus longues et meilleures au final. scratch
Je ne comprends pas... il est chambré dans quel calibre ton sèche-cheveux pistolet ? En .32S&WL ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vihtavuori et 45 ACP Empty
MessageSujet: Re: Vihtavuori et 45 ACP   Vihtavuori et 45 ACP EmptyMer 22 Oct 2008 - 17:12

...


Dernière édition par Gn'R le Jeu 18 Déc 2008 - 8:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Calvin
Expert
Calvin


Nombre de messages : 826
Age : 36
Localisation : Bouches du Rhône - France
Date d'inscription : 01/07/2008

Vihtavuori et 45 ACP Empty
MessageSujet: Re: Vihtavuori et 45 ACP   Vihtavuori et 45 ACP EmptyJeu 23 Oct 2008 - 19:33

Une ptite question Question

Quelqu’un sait’ il quelle est la charge de N340 pour un projectile cuivré MPF de 212 gr. Sa hauteur est identique à celle d'une 230gr FMJ RN.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vihtavuori et 45 ACP Empty
MessageSujet: Re: Vihtavuori et 45 ACP   Vihtavuori et 45 ACP EmptyVen 24 Oct 2008 - 6:55

...


Dernière édition par Gn'R le Jeu 18 Déc 2008 - 8:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Calvin
Expert
Calvin


Nombre de messages : 826
Age : 36
Localisation : Bouches du Rhône - France
Date d'inscription : 01/07/2008

Vihtavuori et 45 ACP Empty
MessageSujet: Re: Vihtavuori et 45 ACP   Vihtavuori et 45 ACP EmptyVen 24 Oct 2008 - 10:22

Citation :
Je ne sais pas si tu débutes en recharge ou si tu as déjà une bonne expérience, mais ce genre de manœuvre et de recherche sans références est à réserver à ceux possédant déjà une certaine maitrise en recharge contrat.

Cela ne fait que quelques mois que je me suis mis (activement Devil) au rechargement, mais j'ai toujours des trucs à apprendre des autres. Voila pourquoi je préfère vous demandez avant de me lancer dans ce genre d’expérience.

Si je me tiens à ce que tu me dis:

Citation :
- En sachant qu'en baissant le poids de projectile on doit augmenter la charge de poudre, il faudra te baser sur les valeurs données pour le projectile de poids plus élevé que celui que tu veux utiliser. Les tables pour le 230gr devraient aller, sinon celles pour les projectiles 225gr.

- Comme ton projectile est de poids plus bas, la charge maxi du 230gr ne devrait pas être élevée, au contraire. Cependant, pour être sûr qu'on se trouve dans une bonne plage de sécurité, réduis tout de même un peu la charge (de 3-5%).

Selon les tables Vitha, la charge de N340 pour une ogive de 230gr est de 0.38g mini et 0.41g maxi.

En prennent la charge maxi - 5% je trouve en arrondissant 0.39g (0.3895)

Citation :
- Après il faudra faire des cartouches d'essai plus longues possible (1.275" au maxi pour la .45acp) mais qui passent sans autre dans le chargeur de l'arme.

- Quelques cartouches suffiront pour assurer que tu es dans une bonne plage de sécurité, mais il est clair que ces cartouches d'essai risquent de ne pas faire marcher convenablement ton arme.

En faisant ça tu modifies la valeur d'enfoncement et augmente le volume interne disponible pour la poudre c’est bien ça ?

Citation :
- Par la suite, afin de trouver la bonne charge et longueur de cartouches, tu augmenteras petit-à-petit la charge de poudre. Tu peux aussi essayer d'enfoncer le projectile un peu plus, cependant ne cumule pas l'augmentation de charge de poudre avec l'enfoncement du projectile sur une même série de cartouches.

Perso je préfère augmenter la charge plutôt que modifier l’enfoncement une fois que je suis sure qu’il n’y a pas de risque de sur pression. C’est vrai que régler la doseuse c’est plus facile, car y’a qu’une vis à tourner Mr. Green.
Revenir en haut Aller en bas
GregX1
Expert
GregX1


Nombre de messages : 3481
Age : 52
Localisation : République Démocratique de France
Date d'inscription : 02/04/2008

Vihtavuori et 45 ACP Empty
MessageSujet: Re: Vihtavuori et 45 ACP   Vihtavuori et 45 ACP EmptyVen 24 Oct 2008 - 11:08

Calvin a écrit:
C’est vrai que régler la doseuse c’est plus facile, car y’a qu’une vis à tourner Mr. Green.

pour l'enfoncement aussi, y a qu'1 vis à tourner contrat
Revenir en haut Aller en bas
http://closdelelu.com/
Invité
Invité




Vihtavuori et 45 ACP Empty
MessageSujet: Re: Vihtavuori et 45 ACP   Vihtavuori et 45 ACP EmptyVen 24 Oct 2008 - 11:51

...


Dernière édition par Gn'R le Jeu 18 Déc 2008 - 8:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Calvin
Expert
Calvin


Nombre de messages : 826
Age : 36
Localisation : Bouches du Rhône - France
Date d'inscription : 01/07/2008

Vihtavuori et 45 ACP Empty
MessageSujet: Re: Vihtavuori et 45 ACP   Vihtavuori et 45 ACP EmptyVen 24 Oct 2008 - 17:32

Citation :
Citation :
Calvin a écrit:

Selon les tables Vitha, la charge de N340 pour une ogive de 230gr est de 0.38g mini et 0.41g maxi.
En prennent la charge maxi - 5% je trouve en arrondissant 0.39g (0.3895)

Pour avoir une idée si un abaissement de la charge est nécessaire, tu peux déjà comparer la valeur maximum donnée pour le projectile plus lourd (230gr) et la valeur minimum pour le projectile plus léger (celui qui est directement en dessous de celui que tu veux utiliser, soit le 200gr).

Toujours avec la N340 on a une charge mini 0.40g pour une 200gr alors qu'avec le 230gr, la charge maxi est de 0.41g. Y'a qu'1 gramme de différence mais je vois ce que tu veux me monter ... Confus

je pensai prendre 0.39 pour commencer puisque ma 212gr se trouve exactement entre 200 et 230 en terme de poids et que les charges mini préconisées dans la table sont respectivement de 0.40 et de 0.38 donc pile au milieux.

Corrige moi si je dis une connerie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vihtavuori et 45 ACP Empty
MessageSujet: Re: Vihtavuori et 45 ACP   Vihtavuori et 45 ACP EmptyLun 27 Oct 2008 - 8:05

...


Dernière édition par Gn'R le Jeu 18 Déc 2008 - 8:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Calvin
Expert
Calvin


Nombre de messages : 826
Age : 36
Localisation : Bouches du Rhône - France
Date d'inscription : 01/07/2008

Vihtavuori et 45 ACP Empty
MessageSujet: Re: Vihtavuori et 45 ACP   Vihtavuori et 45 ACP EmptyLun 27 Oct 2008 - 16:36

Ok merci pour le coaching V

Reste plus qu’à trouver de la N340. Mon armurier à était dévalisé, il à plus un bidon de Vitha Cry.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vihtavuori et 45 ACP Empty
MessageSujet: Re: Vihtavuori et 45 ACP   Vihtavuori et 45 ACP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vihtavuori et 45 ACP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CD vihtavuori
» VENTE POUDRE VIHTAVUORI
» poudres vihtavuori
» Correspondance Vihtavuori/Vectan,
» DEMANDE: RECHARGEMENT DU 357 MAG EN FMJ 158 gr ET VIHTAVUORI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: