FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
anipassion.com

 

 Envie d'un FASS 57.

Aller en bas 
+13
joker_ch
midnight84
Arkhan
ph
Mq 31
Tuco
anonimus
airh
Jef.ch
parabellum
madchicken
pas_007
R V
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
R V
Habitué
R V


Nombre de messages : 146
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 01/12/2007

Envie d'un FASS 57. Empty
MessageSujet: Envie d'un FASS 57.   Envie d'un FASS 57. EmptyMer 22 Oct 2008 - 17:30

Salut à tous,
J'ai eu, la semaine dernière, le plaisir d'essayer ce fusil lors du Tir Amical des Suisses de Paris et je suis tombé sous le charme.
J'envisage donc l'achat d'une de ces armes, pour concourir au Tir aux Armes Règlementaires Français (Epreuves tirées à 200m à la bretelle,10 coups en 7mn et 10 coups en 1mn).

Je sollicite donc tous vos conseils pour le choix d'un fusil et son utilisation.
Le tarif d'une telle arme étant ce qu'il est en France, je me rendrai certainement en Suisse pour mon achat, comme je l'ai fait pour mon P49.

Merci pour vos avis.
Hervé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.catvaudoy.com/index.htm
pas_007
Pilier du forum
pas_007


Nombre de messages : 6201
Age : 63
Localisation : réserve indienne
Date d'inscription : 11/02/2006

Envie d'un FASS 57. Empty
MessageSujet: Re: Envie d'un FASS 57.   Envie d'un FASS 57. EmptyMer 22 Oct 2008 - 17:37

JE connais pas trop vos match francais mais par contre jâi expérimenté le FASS 57 pendant quelques années sous les drapeaux....

Alors désolé pour toi mais j'espère que HULK et toi ca ne ne fait qu'un

parce tiré a la brtelle a 200m j'eespère que tu as regardé le poid.... sinon avec appui sur le bipeid intégré, il fera tout son effet et si tu veux du suisse pense au K31.....

Et fais attendion GP11 !!!!!! calibre de guerre et munition très peu disponible si t'es pas en Suisse. Donc achat en Suisse peut-être mais rechambrage presque nécessaire car ici ils sont tous en calibre 7.5mm suisse soit GP11. T'es certain de l'avoir essayé dans soncalibre d'origine ?
Revenir en haut Aller en bas
R V
Habitué
R V


Nombre de messages : 146
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 01/12/2007

Envie d'un FASS 57. Empty
MessageSujet: Re: Envie d'un FASS 57.   Envie d'un FASS 57. EmptyMer 22 Oct 2008 - 17:50

Oui les fusils étaient en 7,5 Suisse et nous avons tiré de la munition GP11.
J'ai soupesé la bête en position de tir à la bretelle, ça devrait aller (je fais dans les 100kg et j'ai les mains qui chaussent du 10 Very Happy )

Je tire déjà les autres catégories avec un K31, un K31+dioptre WF, un Sig P49 et un Sig 551 drapch .


Hervé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.catvaudoy.com/index.htm
madchicken
Expert
madchicken


Nombre de messages : 1489
Age : 55
Localisation : Maxéville FRANCE
Date d'inscription : 20/09/2007

Envie d'un FASS 57. Empty
MessageSujet: Re: Envie d'un FASS 57.   Envie d'un FASS 57. EmptyMer 22 Oct 2008 - 18:33

Le TAR avec un FASS57,je te souhaite bien du courage,vu le poids de l'engin.
Revenir en haut Aller en bas
parabellum
Expert



Nombre de messages : 1491
Age : 37
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/02/2007

Envie d'un FASS 57. Empty
MessageSujet: Re: Envie d'un FASS 57.   Envie d'un FASS 57. EmptyMer 22 Oct 2008 - 18:35

T'as bien raison c'est le pied le 57 Wink avec son look de FM qui fait fuir tout le monde sur le chemin du stand Devil
Revenir en haut Aller en bas
Jef.ch
Expert
Jef.ch


Nombre de messages : 5504
Age : 62
Localisation : Bienne
Date d'inscription : 22/12/2006

Envie d'un FASS 57. Empty
MessageSujet: Boaf...   Envie d'un FASS 57. EmptyMer 22 Oct 2008 - 19:00

Le FASS57. j'en ai porté un pendant 17 semaines et je n'en suis pas mort. C'est clair qu'on ne compare pas une arme de 51 ans(!) avec ces "superbes" nouveautés tellement design, avec 4 rails picatinny au minimum pour le point-touge, le vert, la lampe tactical-rectal, la lunette pour les tireurs myopes, celle pour les astigmates, la crosse téléscopique en merdonium chinatowné, j'en passe et des meilleures...

Et c'est ce genre de tapettes qui viennent pleurnicher que le 57 est un peu lourd... mes pauvres chéris. Et il n'en font pas en rose non plus, j'espère que cet aveu ne va pas faire exploser vos frais d'analyses!

Pour rappel, un Fass57 ça se trouve pour 400 balles (des suisses), alors comparons ce qui est comparable.
Et en cible, pour peu que l'on s'habitue à ces foutues "bananes", ça conserve l'efficacité du 7,5 Swiss (alias GP11), c'est-à-dire ce qu'on fait de mieux pour le tir à 300 m.

Un K31 pourra éventuellement faire légèrement mieux, au prix d'un dioptre cependant. Et comme un bon dioptre coûte parfois plus qu'un Fass57, y'a pas de honte à opter pour un 57. Surtout si c'est pour compléter la collection...

Amitiés,
A+,
le Jef-et-ces-petites-tenues-de-camouflage-sont-d'un-seyant... harhar
Revenir en haut Aller en bas
airh
Expert
airh


Nombre de messages : 910
Age : 74
Localisation : Canton de BERNE
Date d'inscription : 16/08/2007

Envie d'un FASS 57. Empty
MessageSujet: Re: Envie d'un FASS 57.   Envie d'un FASS 57. EmptyMer 22 Oct 2008 - 19:06

Et pourquoi pas celui-là:
Envie d'un FASS 57. Rifle_SIG_Stg_510-4
Calibre courant en France .308, arme réglementaire chilienne pour le TAR, fabriqué par SIG, visée plus basse , crosse plus anatomique et pour faire joli il y a du bois ?
Revenir en haut Aller en bas
anonimus
Habitué
anonimus


Nombre de messages : 296
Age : 36
Localisation : valais
Date d'inscription : 07/10/2008

Envie d'un FASS 57. Empty
MessageSujet: Re: Envie d'un FASS 57.   Envie d'un FASS 57. EmptyMer 22 Oct 2008 - 19:12

Jef.ch a écrit:
Et il n'en font pas en rose non plus

le FAS 57 lui c'est vrais je l'ai jamais vu en rose...
par contre il y a environ 2 moi j'ai vu débarquer au stand une charmante femme toute vétue de rose avec un sac a main rose un natel rose et .... une carabine rose et le top du top les boite de cartouche manufacturée rose papy
donc après sa qu'un jour une blonde débarque au stant avec un FAS57 rose ne m'étonerai meme pas Devil
Revenir en haut Aller en bas
R V
Habitué
R V


Nombre de messages : 146
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 01/12/2007

Envie d'un FASS 57. Empty
MessageSujet: Re: Envie d'un FASS 57.   Envie d'un FASS 57. EmptyMer 22 Oct 2008 - 19:16

madchicken a écrit:
Le TAR avec un FASS57,je te souhaite bien du courage,vu le poids de l'engin.

Le poids ne devrait pas être un réel handicap, tant le fusil à l'air bien équilibré. Et puis après tout on parle bien de tir Sportif ! Very Happy

La longueur et la position du chargeur me semble par contre plus gênantes, mais il me semble qu'il existe des chargeurs modifiés en 5 coups...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.catvaudoy.com/index.htm
R V
Habitué
R V


Nombre de messages : 146
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 01/12/2007

Envie d'un FASS 57. Empty
MessageSujet: Re: Envie d'un FASS 57.   Envie d'un FASS 57. EmptyMer 22 Oct 2008 - 19:21

Je ne retrouve pas le charme du 57 dans le 510-4 et ne ne suis pas sûr qu'il possède cette merveilleuse détente d'hiver.
Rose je sais pas...Mais bleu ou or oui !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.catvaudoy.com/index.htm
Tuco
Expert
Tuco


Nombre de messages : 1377
Date d'inscription : 06/05/2007

Envie d'un FASS 57. Empty
MessageSujet: Re: Envie d'un FASS 57.   Envie d'un FASS 57. EmptyMer 22 Oct 2008 - 20:26

Jef.ch a écrit:
Le FASS57. j'en ai porté un pendant 17 semaines et je n'en suis pas mort. C'est clair qu'on ne compare pas une arme de 51 ans(!) avec ces "superbes" nouveautés tellement design, avec 4 rails picatinny au minimum pour le point-touge, le vert, la lampe tactical-rectal, la lunette pour les tireurs myopes, celle pour les astigmates, la crosse téléscopique en merdonium chinatowné, j'en passe et des meilleures...

Et c'est ce genre de tapettes qui viennent pleurnicher que le 57 est un peu lourd... mes pauvres chéris. Et il n'en font pas en rose non plus, j'espère que cet aveu ne va pas faire exploser vos frais d'analyses!

rigolade rigolade

En lisant j'ai fait une association avec de rudes et authentiques, longues chevauchés sur une rustique NTV Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Mq 31
Habitué



Nombre de messages : 197
Age : 80
Localisation : Paris ( France), Pays d' En Haut (Suisse)
Date d'inscription : 01/08/2005

Envie d'un FASS 57. Empty
MessageSujet: Re: Envie d'un FASS 57.   Envie d'un FASS 57. EmptyMer 22 Oct 2008 - 20:27

Citation :
Le poids ne devrait pas être un réel handicap

Tout a fait, c'est à peu près le poids d'une arme libre des disciplines ISSF que l'on tire également à la bretelle.Les matcheurs à l'arme libre ne sont pas tous des "hulk"

La difficulté, éventuelle, est de trouver la bonne position sur le devant de l'arme.

Bons tirs,

Didier
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Envie d'un FASS 57. Empty
MessageSujet: Re: Envie d'un FASS 57.   Envie d'un FASS 57. EmptyMer 22 Oct 2008 - 20:58

Je suis d'accord avec RV, et quel look génial ce 57.

Regarde celui-ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu en as des plus "classiques" par exemple chez Waffen Ingold dès 300 francs : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Attention toutefois à l'état du canon : certains sont bien lessivés !
Revenir en haut Aller en bas
R V
Habitué
R V


Nombre de messages : 146
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 01/12/2007

Envie d'un FASS 57. Empty
MessageSujet: Re: Envie d'un FASS 57.   Envie d'un FASS 57. EmptyMer 22 Oct 2008 - 21:38

Je pense me mettre à la recherche d'un modèle équipé pour pouvoir recevoir une optique, un ami tireur m'a dit que dans cette configuration le FASS 57 était redoutable de précision jusque 600m.
Il m'a semblé avoir lu quelque part que les modèles "PE" étaient prévus pour pouvoir y poser une lunette.

Hervé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.catvaudoy.com/index.htm
Arkhan
Expert
Arkhan


Nombre de messages : 2317
Age : 104
Localisation : Genève
Date d'inscription : 18/08/2008

Envie d'un FASS 57. Empty
MessageSujet: Re: Envie d'un FASS 57.   Envie d'un FASS 57. EmptyMer 22 Oct 2008 - 21:40

ph a écrit:
Je suis d'accord avec RV, et quel look génial ce 57.

Je suis bien d'accord: on dirait vraiment une mitrailleuse de la Deuxième guerre, le 57! Je l'ai eu comme première arme sous les drapeaux, avant qu'on nous équipe du 90. Mais c'est vrai que ça pèse son poids.

ph a écrit:
Regarde celui-ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il vaut quand même 1680 balles celui-là. Un peu cher, je trouve, pour du Tipex giclé sur la carcasse contrat
Revenir en haut Aller en bas
Mq 31
Habitué



Nombre de messages : 197
Age : 80
Localisation : Paris ( France), Pays d' En Haut (Suisse)
Date d'inscription : 01/08/2005

Envie d'un FASS 57. Empty
MessageSujet: Re: Envie d'un FASS 57.   Envie d'un FASS 57. EmptyJeu 23 Oct 2008 - 5:16

Citation :
d'un modèle équipé

Il y en a très peu de militaires, cela implique d'acheter un Fass 57 prévu à l'origine pour les particuliers : un modèle PE 57.

paradoxalement, il comporte les ajouts, sur la boite de culasse pour un support de lunette.
Revenir en haut Aller en bas
midnight84
Expert
midnight84


Nombre de messages : 620
Age : 40
Localisation : CH
Date d'inscription : 14/06/2008

Envie d'un FASS 57. Empty
MessageSujet: Re: Envie d'un FASS 57.   Envie d'un FASS 57. EmptyJeu 23 Oct 2008 - 5:36

Jef.ch a écrit:
Le FASS57. j'en ai porté un pendant 17 semaines et je n'en suis pas mort. C'est clair qu'on ne compare pas une arme de 51 ans(!) avec ces "superbes" nouveautés tellement design, avec 4 rails picatinny au minimum pour le point-touge, le vert, la lampe tactical-rectal, la lunette pour les tireurs myopes, celle pour les astigmates, la crosse téléscopique en merdonium chinatowné, j'en passe et des meilleures...

Et c'est ce genre de tapettes qui viennent pleurnicher que le 57 est un peu lourd... mes pauvres chéris. Et il n'en font pas en rose non plus, j'espère que cet aveu ne va pas faire exploser vos frais d'analyses!...

rigolade
J'aimes ce genre d'hymne à la rusticité!! Vive JEF! men in black
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Envie d'un FASS 57. Empty
MessageSujet: Re: Envie d'un FASS 57.   Envie d'un FASS 57. EmptyJeu 23 Oct 2008 - 5:56

Mq 31 a écrit:
Citation :
d'un modèle équipé

Il y en a très peu de militaires, cela implique d'acheter un Fass 57 prévu à l'origine pour les particuliers : un modèle PE 57.

paradoxalement, il comporte les ajouts, sur la boite de culasse pour un support de lunette.

le montage coûte 295 francs chez Lagargouille contrat
Revenir en haut Aller en bas
joker_ch
Expert



Nombre de messages : 2900
Age : 68
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 11/03/2007

Envie d'un FASS 57. Empty
MessageSujet: Re: Envie d'un FASS 57.   Envie d'un FASS 57. EmptyJeu 23 Oct 2008 - 9:42

Jef.ch a écrit:
Le FASS57. j'en ai porté un pendant 17 semaines et je n'en suis pas mort. C'est clair qu'on ne compare pas une arme de 51 ans(!) avec ces "superbes" nouveautés tellement design, avec 4 rails picatinny au minimum pour le point-touge, le vert, la lampe tactical-rectal, la lunette pour les tireurs myopes, celle pour les astigmates, la crosse téléscopique en merdonium chinatowné, j'en passe et des meilleures...

Et c'est ce genre de tapettes qui viennent pleurnicher que le 57 est un peu lourd... mes pauvres chéris. Et il n'en font pas en rose non plus, j'espère que cet aveu ne va pas faire exploser vos frais d'analyses!

Pour rappel, un Fass57 ça se trouve pour 400 balles (des suisses), alors comparons ce qui est comparable.
Et en cible, pour peu que l'on s'habitue à ces foutues "bananes", ça conserve l'efficacité du 7,5 Swiss (alias GP11), c'est-à-dire ce qu'on fait de mieux pour le tir à 300 m.

Un K31 pourra éventuellement faire légèrement mieux, au prix d'un dioptre cependant. Et comme un bon dioptre coûte parfois plus qu'un Fass57, y'a pas de honte à opter pour un 57. Surtout si c'est pour compléter la collection...

Amitiés,
A+,
le Jef-et-ces-petites-tenues-de-camouflage-sont-d'un-seyant... harhar

Ben le Fass 57 un ratage monumental et très cher de l'armée suisse. Pour comparaison le FN-FAL fait 4.5 Kg contre 5.56Kg et touche magnifiquement jusqu'à 600m. Le G3 de même génération est même plus court.

Juste en comparaison un mousqueton 31 c'est 4.1Kg et un Fass 90 4 Kg.

Faut relire le règlement de l'époque pour comprendre que l'on a voulu faire une arme qui pouvait tout faire. Du Sniping, de l'assault, lancer des grenades à fusil, Mitrailleuse, Mitraillette etc.. Et de plus bien sur avec la solidité Suisse.

Le résultat une magnifique pièce de mécanique mais dont l'utilité pratique était plus que discutable.
Par exemple debout il faut plus de temps avec un Fass57 pour toucher qu'avec un mousqueton.

Bref c'est le temps ou l'on pouvait lancer la machine à écrire avec sa caisse par la fenêtre du 1er étage sans dommage. Le seul problème étant que le tout pèse 45 Kg.

Joker
Revenir en haut Aller en bas
Aventurier
Habitué
Aventurier


Nombre de messages : 212
Age : 63
Localisation : Valais
Date d'inscription : 01/07/2008

Envie d'un FASS 57. Empty
MessageSujet: Re: Envie d'un FASS 57.   Envie d'un FASS 57. EmptyJeu 23 Oct 2008 - 11:00

Attention car les munitions on des douilles plus épaisses, je ne pense pas que tu pourrais recharger des douilles autre que de fabrication suisse

Salut
Revenir en haut Aller en bas
R V
Habitué
R V


Nombre de messages : 146
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 01/12/2007

Envie d'un FASS 57. Empty
MessageSujet: Re: Envie d'un FASS 57.   Envie d'un FASS 57. EmptyJeu 23 Oct 2008 - 13:13

J'ai vu dans quel état sortent les douilles, je pense qu'il faut oublier le rechargement.
En principe les GP11 sont dispo en France et mon quota de 1000 cartouches doit suffire, elles sont au même tarif que mes ss109 Ruag Cry .

Hervé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.catvaudoy.com/index.htm
ctt2
Pilier du forum
ctt2


Nombre de messages : 4637
Age : 48
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/03/2006

Envie d'un FASS 57. Empty
MessageSujet: Re: Envie d'un FASS 57.   Envie d'un FASS 57. EmptyJeu 23 Oct 2008 - 14:12

@ Jeff : la lampe tactical-rectal, un vrai moment de poésie, j'adore V
Revenir en haut Aller en bas
R V
Habitué
R V


Nombre de messages : 146
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 01/12/2007

Envie d'un FASS 57. Empty
MessageSujet: Re: Envie d'un FASS 57.   Envie d'un FASS 57. EmptySam 25 Oct 2008 - 20:17

Pensez-vous que je puisse trouver un PE 57 à la bourse de Lausanne, il me semble qu'il y a sur place les stands des Douanes et de la Police qui permettent les formalités d'exportation ?

Hervé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.catvaudoy.com/index.htm
Red Label
Pilier du forum
Red Label


Nombre de messages : 11350
Localisation : Suisse (VAUD)
Date d'inscription : 13/08/2006

Envie d'un FASS 57. Empty
MessageSujet: Re: Envie d'un FASS 57.   Envie d'un FASS 57. EmptyDim 26 Oct 2008 - 3:51

Salut R V. salut

R V a écrit:
Pensez-vous que je puisse trouver un PE 57 à la bourse de Lausanne, il me semble qu'il y a sur place les stands des Douanes et de la Police qui permettent les formalités d'exportation ?

Des FAss57 à la bourse tu en trouves sans problème.
Mais il n'y a pas d'employés des douanes présents. Tu dois avoir tous les papiers nécessaires avant la bourse. Si tel est le cas tu peux repartir du palais de Beaulieu avec ton FAss.

La question de l'importation se posera sur le chemin du retour, au passage de la douane.

A+ V

Red LABEL
Revenir en haut Aller en bas
R V
Habitué
R V


Nombre de messages : 146
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 01/12/2007

Envie d'un FASS 57. Empty
MessageSujet: Re: Envie d'un FASS 57.   Envie d'un FASS 57. EmptyDim 26 Oct 2008 - 10:11

Mince, c'était trop facile ! mur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.catvaudoy.com/index.htm
Contenu sponsorisé





Envie d'un FASS 57. Empty
MessageSujet: Re: Envie d'un FASS 57.   Envie d'un FASS 57. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Envie d'un FASS 57.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Envie d'une SKS
» Ma nouvelle envie !
» Moi aussi j'en ai envie
» envie de se surprotéger?
» FAss 04

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes d'épaule-
Sauter vers: